Musculation du dos avec kettlebell


Vous possédez des Kettlebells ou votre salle de musculation en possède ? Pourquoi ne les utilisez-vous pas pour muscler votre dos et ainsi changer vos habitudes et reprendre une progression significative ?


musculation du dos avec kettlebell

Les kettlebells sont des sortes d'haltères avec une forme particulière (grossièrement une boule avec une poignée) que l'on utilise principalement pour des mouvements explosifs de type haltérophilie. Mais pas que ! Ces outils peuvent parfaitement se substituer aux haltères classiques pour préparer son programme de dos. La seule difficulté se situera au niveau des charges : les kettlebells n'existe pas en 50 variantes de poids.

Les Kettlebells



Il s'agit d'accessoires similaires aux haltères, mais ayant une forme propice aux mouvements explosifs sans se blesser (pas de chocs aux poignets, pas de torsion nécessaire...). Principalement utilisés par les Russes il y a quelques décennies, elles reviennent en force grâce à la présence du CrossFit, une discipline de plus en plus connue.

Si vous possédez des Kettlebells, peut-être ne souhaiterez-vous pas dépenser de l'argent pour acheter des haltères, surtout en connaissant les coûts (importants) des Kettlebells.

Ces charges existent sous différents poids : 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28 et 32 kilos. On en trouve de plus lourdes, mais c'est tellement cher que vous ne les achèterez sûrement pas vous-même et vous n'en trouverez pas dans votre club de fitness, à coup sûr.

Les exercices de dos avec les Kettlebells



Les Kettlebells sont avant tout des lests, comme les disques en fonte et les haltères. Ainsi, même si leur usage premier n'est pas celui-là, vous pouvez parfaitement transposer la totalité des exercices classiques de musculation (ceux que vous faites avec des haltères) aux Kettlebelts.

La seule grande différence se situera au niveau de la gestion de l'intensité. En effet, comme vous le voyez ci-dessus, toutes les charges habituelles n'existent pas. Il faut donc apprendre à mieux gérer l'intensité et à jouer sur les volumes et vitesse avant de passer à la charge au-dessus (n'oubliez pas que l'on passe à une charge supérieure que si on y maîtrise la technique, sinon c'est la blessure quasi-assurée, surtout pour l'entraînement du dos).

Les avantages des Kettlebells pour le dos



Certes vous pouvez utiliser vos Kettlebells pour faire vos exercices classiques de musculation pour muscler votre dos.

Mais pourquoi ne pas aussi en profiter pour ajouter quelques exercices spécifiques à cet outil. Faire des swing en début de séance est une excellente manière de finir de chauffer le dos. En faire en fin de séance sera également une excellente manière de travailler un peu le cardio tout en sollicitant fortement le dos.

En fait, il existe d’innombrables exercices à faire avec cet outil. Le gros inconvénient est la technicité de ces exercices. Il est fortement conseiller de faire quelques séances dans un club de Crossfit ou un club Girevoy pour apprendre à les manier en toute sécurité sur les mouvements spécifiques.

Après, vous ne pourrez plus vous en passer, garanti !


On en parle sur le forum : Musculation Du Dos Avec Kettlebell  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme