Musculation dos et cyphose


La cyphose, c'est le dos voûté voir bossu. L'entraînement du dos est un élément à prendre avec sérieux pour éviter cette déformation de la colonne vertébrale et donc les douleurs liées à cette posture.


Musculation et cyphose

Le travail du dos est une partie très importante de l'entraînement, notamment pour résoudre les soucis de développement. Ainsi, pour ceux qui se posent des questions pour éviter les problèmes de dos, ou les réduire, l'entraînement devra mettre l'accent sur le dos, et pas n'importe comment. Tout dépendra du soucis que vous voulez éviter ou résoudre.

La cyphose



Avant de parler de solution, définissons un peu ce qu'est la cyphose. La colonne vertébrale forme une succession de cyphoses et de lordose. Donc ne stressez pas, avoir une cyphose est une chose normale (et même nécessaire). Le problème arrive lorsque cette cyphose est trop importante, notamment au niveau de la zone thoracique. Là, on observe un arrondissement très important du dos (le dos voûté, bossu). Il s'agit d'un défaut de croissance (mauvaise posture, mauvaise musculature durant la croissance).

Parfois cela peut s'accentuer ou apparaître à l'âge adulte. Mais très souvent il s'agit plus d'attitude, de mauvaise posture que de réelle cyphose. Mais la conséquence est la même : des douleurs au dos, des raideurs à la nuque voir des migraines et des tendinites à répétition (et ne parlons pas des lombalgies).

La cause des cyphoses



Ne pouvant refaire un livre complet sur les cyphoses, on peut grossièrement généraliser que la cyphose est un déséquilibre entre la force des muscles de l'arrière et des muscles du devant.

Cela peut provenir d'un entraînement trop axé sur les muscles du kéké des plages (pectoraux, biceps, avant des épaules).

Mais cela peut aussi provenir tout simplement d'une posture quotidienne complètement anormale (position assise trop prolongée, utilisation des tablettes et téléphones portables trop prolongée, ...).

Un manque d'étirement des muscles de l'avant du buste est aussi source de problème.

Généralement, on retrouvera une association de ces 3 causes.

Les conséquences sur l'entraînement



De cet état des lieux, on en déduit très facilement les nécessités d'entraînement du dos pour éviter les problèmes de cyphose.

La première est de limiter les postures néfastes dans la journée (ou au moins les stopper régulièrement pour faire 2 ou 3 minutes d'exercices compensant les dégâts qu'elles occasionnent).

La seconde est un équilibre des volumes d'entraînement entre le back et le front. Sommairement, on va équilibrer le volume d'entraînement entre les exercices de poussée et de tirage. Mais attention : équilibrer dans le sens d'égaliser. Mais comme il faut prendre en compte la posture quotidienne, cela impliquera souvent plus de travail de tirage que de poussée.

Ensuite, les étirements. A force de travailler les pectoraux, les biceps, on raidit le muscle (ce qui est normal). La posture globale de la journée va aussi accentuer cela. Il faudra donc pratiquer des étirements de ces muscles (légèrement en fin d'entraînement, fortement en dehors des entraînements). Ainsi, on étirera les pectoraux, les biceps (et donc l'avant des épaules) mais aussi les muscles au niveau de la gorge (les scalènes, les SCM, ...).


On en parle sur le forum : Musculation Dos Et Cyphose  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme