Musculation des épaules pour les femmes


Contrairement à ce que vous pensez certainement, il y a assez peu de règles spécifiques d'entraînement des épaules pour les femmes. La plupart des consignes à suivre sont les mêmes quel que soit votre sexe.


Muscler ses épaules pour les femmes

Parmi les cas particulier, pour faire un programme pour les épaules, on pense souvent aux femmes. Les femmes ne doivent pas porter lourd, les femmes doivent faire des séries plus longues avec des poids plus légers, les femmes doivent isoler pour cibler le travail, blablabla. Que de bêtises, … l'idéal pour ne pas progresser ! Comme nous allons le voir dans cet article, la réalité est toute autre.

Pourquoi êtes-vous là ?



Si vous êtes une femme et que vous arrivez sur cette page, c'est certainement parce que vous avez recherché un programme pour les épaules en pensant qu'il y avait un entraînement particulier à faire pour vous.

Certes on le lit à longueur d'articles ( de mauvais articles), on l'entend dans toutes les salles de fitness, souvent même les médecins peuvent aussi répéter cela. Et bien, pour couper court à ces rumeurs, dire qu'il y a un programme particulier pour les femmes, c'est juste un gros mythe ! Quelques différences existent, comme nous l'expliquons ci-après, mais elles sont minimes.

Au mieux les articles, coaches, émissions qui vous disent cela ne cherchent qu'à mettre un beau papier cadeau à un programme bidon, au pire ce sont des incompétents qui vont mal vous orienter et vous faire perdre votre temps ou votre argent, en essayant de justifier une différence, pour faire croire que vous avez besoins de leurs compétences pour réussir à faire quelque chose de différent par rapport à vos confrères sportifs masculins.

Comment faire ?



Pour progresser en musculation et plus précisément en musculation des épaules pour les femmes, il faut vous entraîner en respectant les règles de l'entraînement valables pour tout le monde, hommes et femmes. Les corps sont les mêmes, les muscles aussi, donc les exercices et les programmes à faire aussi !

Bien souvent, ces programmes de femmes utilisent de tout petits poids, des séries très longues, … Pourtant, vouloir faire des exercices ciblant un faisceau des épaules en séries interminables avec très peu de repos n'est pas une manière de travailler pour progresser, que l'on soit une femme comme un homme. C'est comme les exercices au sol pour les fessiers : c'est juste du vent bon à faire les premières semaines pour se mettre dans le bain (et encore). Ca donne des sensations, ça donne de la brûlure, vous avez l'impression de travailler, mais la stimulation n'est pas suffisante pour produire du muscle !

D'autant plus que les femmes ont par nature plus de mal à prendre du muscle que les hommes. Donc raison de plus pour éviter les entrainement trop faciles et très légers.

Ainsi, pour progresser, travaillez avec des exercices de base en gérant en premier l'intensité (charge, vitesse) et la technique, puis dans un second temps le volume. Il n'y a pas de secret spécial pour les femmes. Il faut regarder le niveau de départ, les impératifs médicaux et faire son programme exactement comme pour les hommes !

Pour faire simple, vous devez forcer, vous devez vous entrainer lourd, et vous entraîner dur. N'hésitez pas à utiliser des séries plus courtes (six à huit répétitions) avec les poids les plus lourds possibles pour vous. Et n'ayez pas d'inquiétude sur le faite de vous transformer en homme ça n'arrivera jamais. Sans produits dopants, et sans 10 ans d’entraînements intensifs derrière vous, ce risque n'existe pas.

Et ne croyez pas non plus que de belles épaules vont vous donner un look de camionneur, c'est tout à fait faux : au contraire, cela va améliorer l'ensemble de votre silhouette, en accentuant l’effet « taille fine », en jouant sur le contraste entre vos épaules et votre taille. Dans certains cas, cela pourrait même vous aider à donner une impression de hanches plus fines, là aussi car tout est question de proportions et de ratio entre les différentes parties de votre corps.

Particularité pour certaines femmes



Et comme pour les hommes, chaque femme a ses particularités (posture, fatigue professionnelle, objectifs précis...). Parmi ces particularités, on peut en présenter une plutôt récurrente : les seins. C'est réellement la seule différence qu'on pourra avoir par rapport aux hommes, en tout cas pour l’entraînement de musculation des épaules.

En effet, les seins sont un poids ''mort'' sur l'avant de la poitrine. Plus votre poitrine est forte, plus ce poids est grand. Ceci engendre une tension, un déséquilibre permanent vers l'avant. Il vous faut donc en priorité contrecarrer cela par l'entraînement du dos d'une part (notamment avec le renforcement des rhomboïdes, et plus généralement par tous les exercices de type tirages horizontaux, donc un travail du dos en épaisseur) mais aussi par l'entraînement des épaules et plus précisément de l'arrière des épaules : mettez l'accent sur les deltoïdes postérieurs !

Par rapport aux hommes, les femmes ont peut-être encore plus intérêt à accentuer leur travail sur cette portion des épaules, justement pour contrebalancer le poids de leurs seins.


On en parle sur le forum : Musculation Des Épaules Pour Les Femmes  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme