Peut-on faire des abdos sur un lit ?


Faire des abdominaux sur son lit, quand on n'a pas de matériel, n'est vraiment pas la meilleure solution. Ce n'est pas efficace et cela peut vous provoquer des douleurs au niveau des lombaires.


abdos sur un lit

Si vous n'avez pas de matériel de musculation pour travailler vos abdominaux correctement, il existe plusieurs solutions pour bien faire vos exercices d'abdos.

Par contre, évitez absolument de faire des abdominaux sur votre lit (ou votre canapé) !

Le lit est un support instable et mou, ce qui signifie que vous allez vous enfoncer. De plus, dès que vous allez faire le mouvement, comme vous allez vous soulever petit à petit, vos fesses vont s'enfoncer en même temps. Le support deviendra donc de plus en plus instable mais surtout la répartition de la masse ne sera plus la même et l'exercice en sera largement facilité.



Et en plus, cela va provoquer une hyperlordose lombaire lors de la phase excentrique, ce qui n'est pas non plus conseillé (trop d'implication des psoas et donc risques de lombalgie). À long terme, vous pourriez avoir des douleurs au niveau du bas du dos (la zone lombaire).

Donc évitez absolument de faire des abdominaux sur un lit : c'est contre-productif et potentiellement dangereux.

Alors comment faire si vous n'avez pas de matériel à disposition ? Le plus simple est tout simplement de les faire sur le sol, après avoir positionné une serviette ou une couverture pliée sur deux ou trois épaisseurs de manière à ne pas vous faire mal. C'est simple et rapide, pas besoin de dépenser des fortunes !



Néanmoins, si vous avez cinq à quinze euros à investir, vous pourrez acheter un tapis de fitness ce qui sera un peu plus confortable.

Enfin, à noter qu'il existe aussi des exercices que vous pouvez faire suspendu à une barre ou alors assis sur le bord d'une chaise. Ce sont des exercices qui sont assez efficaces eux aussi pour bien stimuler vos abdos :

- Suspendu à une barre : pliez les jambes à 90°, et formez un angle de 90° entre vos cuisses et votre torse. Ensuite, ramener les genoux vers vos pectoraux.

- Assis sur une chaise : assis au bord d'une chaise, penchez-vous légèrement en arrière

Comme vous l'avez compris, il vaut mieux.


On en parle sur le forum : Peut-On Faire Des Abdos Sur Un Lit ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme