Programmes de musculation expert


Si vous êtes un pratiquant de musculation de niveau avancé, que vous n'êtes plus de niveau intermédiaire, voici quelques conseils pour vous aider à progresser encore mieux en optimisant votre entraînement.


Programme musculation expert

À ce niveau, vous avez normalement une totale maîtrise de votre corps et des exercices, des bonnes connaissances en anatomie et en biomécanique, en nutrition, etc. Vous savez donc faire votre programme et vous n'avez normalement pas besoin de lire cette page ! Et c'est pour cette raison que nous ne vous proposons pas un programme tout prêt sur cet article.

Néanmoins, et parce que la limite entre un niveau intermédiaire et un niveau avancé n'est pas toujours évidente, voici quelques conseils qui pourront vous aider à encore optimiser votre progression et améliorer votre physique.

Niveau expert ça change quoi pour le training ?

Normalement, vous vous entraînez déjà en Split Routine. Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement le moment d'y passer. Un programme basé sur 4 à 6 séances par semaine est la norme dans votre cas.



Grâce à cela, vous pouvez travailler chaque muscle de manière très efficace en le stimulant suivant différents types d'exercice (exercices de base, mouvements d'isolation, avec des poids libres ou des machines, etc.), différents temps de repos et différents nombres de répétition (travail en endurance, en force, pour la congestion, etc. ). Vous profitez donc de chaque séance d'entraînement pour travailler vos muscles de manière optimale et complète.



Vous pouvez donc faire un programme bien plus complexe et bien plus évolué. Et c'est de toute façon nécessaire, car à votre niveau, vos muscles ont déjà une grande habitude d'être stimulés. Donc, pour continuer à progresser, vous devez réussir à ajouter régulièrement de l'intensité tout en préservant une récupération suffisante.

Vous pouvez le faire sur des séances d'entraînement « classiques », ou via des cycles d'entraînement ou des micros cycles de manière à travailler ces différentes qualités non pas à chaque séance, mais l'une après l'autre dans l'année.

Et pour ajouter encore de la variété, et donc pour stresser vos muscles de manière différente, pour les surprendre régulièrement, pour éviter qu'il ne s'habituent trop vite à votre entraînement, vous pouvez jouer régulièrement avec des techniques d'intensification, en les alternant et les faisant varier le plus possible.

Si besoin, vous pouvez utiliser des méthodes qui impliquent une baisse significative de votre charge de travail, car votre force fait que celle-ci restera de toute façon suffisamment élevée. Mais cela peut même avoir du sens pour vous permettre de continuer à progresser tout en réduisant le stress sur vos articulations.

De part les charges lourdes que vous avez l'habitude de soulever, vos articulations sont soumises à rudes épreuves et le risque de blessure devient de plus en plus important. Et comme vous le savez, quand on est blessé, on ne peut plus progresser ! Il faut donc faire particulièrement attention à se prémunir le plus possible des blessures. Elles seront certainement le facteur de stagnation numéro 1 pour vous !

Vous pourrez jouer avec de nombreuses méthodes, qui vont avoir comme objectif de travailler une qualité particulière (l'endurance de force par exemple en enchaînant plusieurs exercices) ou encore pour mettre l'accent sur un muscle en particulier (la pré-fatigue par exemple).



Et le travail des points faibles ?

Quand on a un niveau intermédiaire déjà assez évolué, il est possible de se rendre compte que l'on commence à avoir des points faibles. En effet, nombreux sont les débutants qui se posent cette question, alors que pour avoir des points faibles, il faut déjà avoir une masse musculaire suffisante ! Sinon, il n'est pas possible de se rendre compte qu'il y a une différence de développement entre certains muscles de votre corps.

Si vous notez que vous avez des points faibles, il est maintenant temps d'y attacher toute votre attention, pour enfin les corriger (dans l’idéal, vous devriez avoir commencé ce rééquilibrage un peu avant). En effet, vous avez déjà une bonne masse musculaire et il est plus que temps d'essayer d'améliorer l'esthétisme global de votre corps et de ne plus seulement chercher à prendre du volume.



C'est donc le moment d'utiliser la priorisation, avec éventuellement la réduction du travail sur vos groupes musculaires en avance, et des techniques qui vous permettront de focaliser de manière plus importante le travail sur un muscle.



Et pour cela, bien souvent, vous allez devoir réduire votre poids de travail, car quand on a un point faible, c'est aussi parfois la connexion muscle / cerveau qui ne se fait pas bien, et pour cela il faut réapprendre aux muscles à travailler, à se contracter volontairement via des méthodes spécifiques qui impliquent la plupart du temps une diminution du poids. Comment nous l'avons dit au-dessus, ce n'est de toute façon pas un facteur gênant à votre niveau. Car il existe de nombreuses autres solutions pour progresser que simplement rajouter toujours plus de poids sur la barre

Vous trouverez un certain nombre de ces méthodes dans les liens en bas de cet article.


On en parle sur le forum : Conseils Pour Créer Un Programmes Niveau Expert  



Envie d'en savoir plus ?

Codification weider d’entraînement avancé

Codification weider d’entraînement avancé

Présentation des méthodes d'entraînement de Joe WEIDER, afin de s'entraîner de façon plus intense, surtout pour une prise ...

Lire
Programme pectoraux avancé

Programme pectoraux avancé

Présentation d'un programme de musculation pour les pectoraux spécialement destiné aux pratiquants de musculation avancé. ...

Lire
Programme de musculation des biceps avancé

Programme de musculation des biceps avancé

Découvrez un programme de musculation avancé pour les biceps. Ce programme se base principalement sur l'exercice des tractions. ...

Lire
Programme d'entrainement avancé

Programme d'entrainement avancé

Vous avez déjà un bon niveau développé couché et vous souhaitez encore augmenter votre force ? Suivez sur notre programme ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme