Quand faire une prise de masse ?


Est-ce que c'est le bon moment pour vous pour faire une prise de masse ? La réponse à cette question dépend de vos objectifs, mais aussi de votre niveau (débutant en musculation, …) et de votre taux de gras actuel. Ne faites pas n'importe quoi !

Quand faire une prise de masse ?


Maintenant que vous pouvez répondre à la question pour savoir ce qu'est la prise de masse musculaire, il faut savoir quand est-ce que c'est utile d'en faire une ... ou pas !

Cette question quotidiennement est postée sur les forums de muscu et les réseaux sociaux car les personnes qui la posent ont du mal à avoir une réponse simple et claire. Malheureusement, c'est parce qu'il n'y a pas de réponse magique quant à savoir si vous devriez faire une prise de masse, une maintenance ou un régime. La réponse est très individuelle et dépend de vos objectifs, de votre expérience, de votre physique actuel, ...
 
C'est à vous de décider quand vous allez débuter votre prise masse. Mais il existe des conditions plus "propices" et "avantageuses" que d'autres afin de maximiser vos gains musculaires et être plus productifs. En résumé :

  • Si votre but est de gagner du muscle, et que vous êtes relativement maigre / sec, alors vous n'avez probablement même pas à poser la question : en avant vers la prise de masse ;

  • Si vous êtes très gras : il faudra plutôt faire un régime dégraissant ;

  • Si vous êtes ni gras / ni sec : faites ce que vous voulez en fonction de vos objectifs ;



Vos objectifs ? Vous voulez prendre du muscle ?


Le facteur le plus important, pour décider quand faire une prise de masse, est votre objectif. Si vous souhaitez un corps sec et endurant alors il n'y a pas beaucoup de sens à effectuer une prise de masse. Si vous vous entraînez pour devenir de plus en plus fort et que vous êtes de plus en plus musclés alors il peut y avoir un intérêt à prendre de la masse.

Mais personne ne sait à quel pourcentage de graisse corporelle vous êtes, combien vous mangez ni comment, ainsi que votre entraînement et quels sont vos buts. Personne ne peut vous dire quels sont vos objectifs. Cela n'aide pas beaucoup de demander à un étranger ce que vous devriez faire. C'est donc à vous de le décider !

Une aide peut quand même être apportée sur le forum si vous nous donnez toutes ces précisions, avec en plus des photos.

Quand commencer la prise de masse ?


Quand commencer une prise de masse ?


Le meilleur moment pour commencer une prise de masse devrait toujours être quand vous êtes à un taux de gras assez bas, pour éviter d'avoir trop de graisse pour commencer, et donc pour éviter d'ajouter du gras sur le gras déjà présent.

Pour les hommes, on recommandera d'être entre 8-12% de graisse corporelle avant toute prise de masse et 15-20% pour les femmes. Si vous êtes au-dessus, il faudra alors plutôt faire un choix entre perte de gras et maintenance, suivant vos objectifs.

Pourquoi cela ?

Car un sportif naturellement mince qui débutera une prise de masse obtiendra un meilleur ratio muscle / gras : plus de masse corporelle acquise sous forme de masse musculaire ( on parle de naturellement mince parce que les gens qui ont suivi un régime drastique, n'ont pas vraiment cet avantage).

Être sec permet d'avoir de meilleurs progrès, plus facilement évaluable et ainsi de minimiser les risques d'une prise de gras trop importante. Mais même si vous n'êtes pas mince à la base, c'est toujours mieux de commencer avec un faible pourcentage de gras. Car comme il n'y a aucun moyen de détourner 100% de ces calories vers votre tissu musculaire, vous allez toujours devoir prendre un peu de gras pour prendre du muscle.

Si votre taux de gras est déjà élevé au départ et que vous vous engagez pour six mois ou plus de prise de masse, vous allez au final accumuler une quantité excessive de graisse. Et avoir un taux de gras trop important n'est pas bon pour votre silhouette, ni pour votre santé.

D'autant plus que cette graisse devra être ensuite éliminée lors de la période de sèche / régime. Et plus vous en aurez, et plus cette période sera longue et dure !
 

Les débutants doivent faire une prise de masse ?


Si vous êtes débutant en musculation et/ou que vous possédez peu de masse musculaire, le problème n'est pas exactement le même. Commencer par un régime n'est pas une solution à envisager. En effet, si vous faites cela vous allez ressembler à un squelette décharné, ce qui va entraîner de fâcheuses conséquences sur votre santé (hormones, crash du métabolisme, ...).
 
Vous devriez alors vous pencher sur une prise de masse propre ou une "Body-recomposition" afin de vous assurer des gains musculaires de qualité et habituer votre corps à l'effort, donc une alimentation de maintenance. Avec un peu de chance, vous pourrez même perdre un peu de gras et gagner de la masse musculaire en même temps. A condition d'avoir une diète et un entraînement optimaux !

Il en va de même si vous avez un important surpoids et une surcharge pondérale graisseuse, maitrisez mieux votre alimentation, et vous pourrez là aussi cumuler perte de gras et prise de muscle.

Débutant en musculation et / ou « très gras » sont donc deux cas très spécifiques.

Est-ce que la prise de masse est obligatoire ?


Prise de masse obligatoire ?


Vous l'aurez compris, ce n'est pas une obligation, cela dépend de vos objectifs physiques ou sportifs. Personne ne vous oblige à faire une prise de masse, c'est à vous de le décider si cela répond à vos attentes. Vous pouvez choisir une prise de masse, une prise de muscle, une sèche ou encore une maintenance.

Mais si vous espérez un gain musculaire, la prise de poids est une étape inévitable. De même pour un gain de force, il arrive à un moment où l'adaptation neuromusculaire atteint ses limites d'adaptation (et plus de masse entraîne plus de force).

Vous ne pouvez pas créer de masse musculaire à partir de rien. En prise de masse vous devez être en excédent calorique, ce qui vous permettra de gagner du poids et donc du muscle, à condition que votre diète et votre entraînement soient adaptés et de bonne qualité.

Rien ne peut être créer à partir d'un déficit calorique. Donc si vous voulez prendre du muscle, vous devrez prendre du poids, donc manger plus, ce qui va vous permettre ensuite d'avoir un peu plus de muscle et un peu plus de gras.

Vous devez avoir une image claire de votre objectif. Si vous n'avez pas d'objectif clair en tête, vous allez tourner en rond. Ayez un but, puis faites un plan sur la façon d'y arriver.
 

Prise de masse ou prise de muscle ?


Prise de masse ou prise de muscle


Ne pas confondre prise de masse rapide et gain de volume sec et lent : prise de masse différent de prise de muscle.
 
Prendre du poids est obligatoire, mais ce que l'on recherche, c'est du muscle, pas une masse de graisse. Certes, la prise de gras est inhérente à la prise de muscle, mais heureusement, on peut limiter le gras en restant attentif à nos apports, en surveillant avec précautions notre diète et en fixant un surplus calorique assez faible. Un processus plus long, plus complexe mais toujours efficace. Dans ce cas, on parlera plutôt de prise de muscle.
 
N'oubliez pas que toute prise de masse entraînera une conséquence aussi fâcheuse que la prise de gras : un régime pour ensuite perdre ce gras en trop engendre souvent 2 autres problèmes : la fonte musculaire et l'impossibilité de progresser pendant le régime.

Donc, non la prise de masse n'est pas obligatoire à l'inverse de la prise de muscle. Tout dépendra de la vitesse à laquelle vous souhaitez prendre du poids et des efforts que vous êtes prêt à consentir lors de la sèche.


On en parle sur le forum : Quand Faire Une Prise De Masse ?  


Articles complémentaires