Tout savoir sur le rowing à la barre


Voici un résumé sur le rowing barre, un exercice de base pour travailler le dos en épaisseur, mais qui demande une bonne technique d'exécution pour ne pas provoquer de blessure sur les lombaires.


Parmi les exercices de musculation pour le dos, le rowing barre est certainement l'un des mouvements les plus complets et les plus efficaces. Au même titre que les tractions, il s'agit d'un exercice de base pour développer le dos.

Il y a quelque temps, un membre du forum avait réalisé pour nous un petit dossier pour tout savoir sur le rowing à la barre. Si vous pratiquez cet exercice, nous vous conseillons fortement de jeter un coup d'œil à ce dossier, qui vous permettra de vérifier que vous réalisez correctement cet exercice, et ainsi éviter de vous blesser. En effet, et même si ce mouvement est très complet, il peut aussi devenir dangereux s'il est mal exécuté.
2Rowing barre
Dans ce dossier, vous pourrez retrouver les informations suivantes :

- Un récapitulatif des muscles travaillés pour le rowing, et de la bonne façon de se placer pour cet exercice.

- Des informations sur la bonne façon de réaliser ce mouvement

- Des conseils sur les différentes façons de se placer, et sur les variantes existantes. Ces variantes sont nombreuses, en effet vous pouvez varier aussi bien la prise (en pronation pour isoler le dos, ou en supination pour avoir plus de force) que la  position des mains sur la barre (plus ou moins large suivant que vous vouliez plus ou moins isoler le dos, les trapèzes inférieurs, et/ou les deltoïdes postérieurs). Mais vous pouvez aussi réaliser ce mouvement en mettant allongé sur le ventre, sur un bac incliné. Cela permet de réduire les risques de blessures pour les lombaires, et c'est la version que j'utilise en ce moment.

- Dans tous les cas, attention car le rowing à la barre reste un exercice dangereux. Pour limiter les risques, et principalement si vous êtes débutants, vous pouvez le faire sous forme de tractions allongées. Pour cela, il suffit de mettre une barre à mi hauteur, et de faire des tractions sur cette barre en ayant les pieds au sol. Ce sera un mix entre des tractions et du rowing, et préservera cotre colonne vertébrale de toute pression inutile.

Et n'oubliez pas que le rowing, s'il est un excellent exercice pour développer le dos (mais aussi très efficace pour les biceps) doit être utilisé avec précaution, et avec une technique parfaite.


On en parle sur le forum : Tout savoir sur le rowing à la barre  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme