Travail en explosif


Pour mieux recruter les fibres musculaires, la vitesse du mouvement lors d'un exercice de musculation est importante : la phase positive doit être réalisée avec des poids lourds et de façon explosive, alors que la phase négative doit être faite de façon lente.


Un certain nombre de pratiquants de musculation préfèrent s'entraîner très lentement, en utilisant des poids relativement légers, pour faire une contraction lente et bien sentir le muscle travailler lors de la phase positive du mouvement (la montée).
Musculation en explosif
Pourtant, cette méthode, même si elle est agréable à utiliser, car elle permet de bien se concentrer, n'est pas la plus efficace.

En effet, pour une stimulation optimale des fibres musculaires, les tests ont montré que deux conditions étaient nécessaires sur la phase positive du mouvement :

- Charge suffisamment lourde pour permettre un bon recrutement des fibres musculaires

- Phase positive en explosif, c'est-à-dire monter la charge le plus vite possible.

Ces deux éléments sont utiles pour recruter les fibres musculaires. La phase positive doit être faite de façon rapide, alors que la phase négative doit être réalisée lentement.

Pour que cette phase négative soit productive, il faut que le poids soit suffisamment lourd, car sur cette phase, le muscle est plus fort. Avec un poids trop léger (c'est-à-dire un poids permettant de faire la phase positive lentement), la phase négative n'aurait pas assez de stimulus pour être productive.

Vitesse des mouvements :


On résume donc :
- La phase négative est productive si elle est faite avec un poids très lourd et lentement
- Un poids lourd pour la phase négative ne peut être soulevé que de façon explosive en phase positive, sinon il ne serait pas possible de le soulever
- La phase positive est productive si elle utilise des poids lourds soulevés de façon explosive

Pour recruter au mieux les fibres musculaires, la vitesse des mouvements est essentielle : faite la phase positive rapidement (1 seconde) et la phase négative lentement (2 secondes).


On en parle sur le forum : Travail en explosif  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme