Travailler les épaules en priorité


Si vous avez un retard au niveau des épaules, il va falloir revoir votre plan d'entraînement et mettre l'accent sur ce groupe musculaire, notamment en lui donnant la priorité.


La priorité sur le travail des épaules

Les épaules sont un petit groupe musculaire que l'on place souvent après les cuisses à l'entraînement. Pourtant, afin d'améliorer son entraînement des épaules, il est parfois nécessaire de modifier cette habitude.

Les épaules, donc les deltoïdes, sont un groupe musculaire plutôt petit comparativement aux dos, aux cuisses, … Pourtant, elles présentent un énorme attrait pour le culturiste, le pratiquant de musculation, car c'est la largeur des épaules et un faible tour de taille qui donne le « La » sur l'aspect visuel. Avec des épaules étroites et enroulées en avant vous ne donnerez jamais l'impression d'être balaise. Même avec des bras et des pectoraux énormes.

Causes d'un retard des épaules



La principale cause d'un retard des épaules est due à un entraînement mal monté. Trop d'isolation, trop de volume, une mauvaise récupération (les épaules travaillent aussi lorsque vous entraînez le dos, les pectoraux par exemple), une technique à revoir, ...

La seconde cause possible est la morphologie. Si vos clavicules sont courtes (donc votre carrure longiligne), il vous faudra encore plus de masse musculaire qu'un autre pour avoir des épaules larges.

Et lorsque vous n'y arrivez pas, que faites-vous ? Très souvent, trop souvent, vous les matraquez avec un volume digne d'un triathlète, vous cherchez à les isoler au maximum pour mieux sentir le muscle congestionner. Cela rassure...

Une solution possible



Si vous n'arrivez vraiment pas à progresser au niveau des épaules, si vos exercices sont bons et bien agencés / exécutés, il existe encore une arme à votre arsenal pour les faire grossir : la priorisation.

En effet, travailler les épaules en priorité, c'est à dire en début de séance et si possible de la première séance de la semaine, après le WE de repos, vous permet d'avoir le muscle frais, totalement disponible à une explosion sous les barres.

Et dans ce cas là, il vous faudra choisir des exercices de base en début d'entraînement des épaules, avec des charges lourdes. Au fur et à mesure de l'avancement de l'entraînement épaules, ciblez les faisceaux en retard en isolant de plus en plus.

Par exemple, débutez la séance avec du Développé Militaire en 6-8 répétitions, puis enchaînez avec des développés haltères en séries de 8-12, pour finir sur 1 ou 2 exercices d'isolation pour améliorer un faisceau récalcitrant (les deltoïdes postérieurs sont souvent le problème).

Il vous suffira de faire une petite séance de rappel avec des poids moyens / légers en milieu de semaine pour entretenir l'anabolisme des épaules en attendant le prochain tabassage.


On en parle sur le forum : Travailler Les Épaules En Priorité  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme