Utilité des abdominaux dans les autres sports


En sport, l'utilité des abdominaux est non pas intéressante, mais vitale aussi bien pour la performance que pour la réduction des risques de blessures. Travaillez votre sangle abdominale directement (travail des abdos) et indirectement (gainage, proprioception) et vous progresserez dans de nombreux domaines.


les abdos dans les autres sports

Les abdominaux sont les muscles les plus importants ou du moins parmi les muscles les plus importants pour l'être humain. La musculation des abdos est donc inévitable pour le sportif, mais également pour le sédentaire s'il recherche l'absence de blessures, de douleurs ou mieux, l'amélioration de ses performances.

L'utilité des abdominaux


Un bon gainage de la sangle abdominale a un effet direct sur la posture et sur la transmission des forces des différentes chaînes musculaires. Ainsi, avoir une bonne sangle abdominale a un effet indirect sur la performance et sur la prévention des blessures.

L'utilité des abdominaux dans les autres sports ne s'arrêtent pas là. En effet, une absence ou insuffisance de sangle abdominale présente des effets néfastes même si l'on en a pas conscience. En effet, les abdominaux et l'ensemble de la sangle abdominale participe à la stabilité du bassin, stabilité hautement vitale lorsque la fatigue arrive et que les muscles para vertébraux s'épuisent et ne peuvent soutenir seuls le buste.

Ainsi, une absence ou déficience abdominale engendrera un déplacement du bassin vers l'avant (hyperlordose lombaire) provoquant une crispation des muscles quadriceps (raideur musculaire).

La seconde fonction importante des abdominaux est la transmission des forces engendrées par les chaînes musculaires dites de propulsion entre membres supérieurs et inférieurs. Autant dire la base du geste sportif.

Améliorer la proprioception


Pour stabiliser le bassin et plus globalement la posture, le corps utilise la proprioception (l'image qu'il a de lui-même de sa position dans l'espace à l'aide de capteurs sensoriels). C'est par exemple ce qui se passe lorsque vous courez : la ceinture abdominale va stabiliser le bassin, éviter les rotations et ainsi réduire les mouvements parasites et améliorer l'efficacité du geste.

Mais dans votre effort de course, les abdominaux interviennent également dans la transmission des forces. Vos jambes produisent une force propulsive. Mais vos bras aussi. L' tilité des abdos dans les autres sports (autres que la musculation) va permettre la transmission de la force engendrée par les bras vers les membres inférieurs et ainsi réduire le besoin de force de ces derniers. Pour comprendre ce point, faites un saut mains sur les hanches. Ensuite, faites le même saut en utilisant les bras pour vous équilibrer et vous ''alléger''. La différence est très facilement ressentie et observée lorsque l'on mesure la performance.

Ainsi, avoir une bonne sangle abdominale va permettre d'assurer une base rigide, égale, aux mouvements. Le corps sait lorsque vous êtes en équilibre ou en déséquilibre et peut ainsi agir pour améliorer les choses.


On en parle sur le forum : Utilité Des Abdominaux Dans Les Autres Sports  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme