Curl à la poulie haute vis-à-vis


Vidéo du curl à la poulie haute vis à vis, un exercice de musculation pour les biceps à la poulie, à utiliser par les bodybuildeurs avancés souhaitant  mieux recruter leur brachial


Autres noms pour cet exercice :
- Flexion des avant-bras sur les bras à la poulie vis-à-vis, mains en supination.
- Brachial Curls

Images et résumé du curl à la poulie haute vis à vis :



Ci-dessous, deux images pour comprendre rapidement cet exercice de musculation pour les biceps.



En résumé : prendre les poignées d'une poulie vis-à-vis en supination (pouces vers l'extérieur) et fléchir les avant-bras sur les bras.

- Zone musculaire : Biceps + brachial + avant-bras
- Matériel : Poulie vis à vis
- Type d'exercice : Isolation des bras, mono-articulaire
- Pratiquants concernés : Expérimentés

Ce mouvement est un exercice pour pratiquants de musculation expérimentés, c'est un exercice de finition qui sert à cibler principalement le brachial ainsi qu'à améliorer son recrutement. Il ne faut pas sous-estimer l'importance du brachial dans le développement des bras, en effet ce muscle est souvent négligé, alors qu'il peut potentiellement atteindre la taille du biceps.

Mais quand on débute, il n'est pas utile de chercher à se focaliser sur une seule zone des bras, il est plus efficace de travailler globalement.

Cet exercice permet de bien sentir le brachial travailler, et est donc conseillé aux bodybuilders ayant des problèmes pour le recruter, cependant la faiblesse des poids utilisables n'en fait pas un exercice efficace pour prendre de la masse de façon importante.

Quels muscles sont travaillés par le curl à la poulie vis-à-vis ?




Ci-contre, la planche anatomique des muscles travaillés.

Bien que monoarticulaire, cet exercice permet de travailler plusieurs muscles des bras et des avant-bras.

Muscles principaux :
- Biceps brachial (accent sur le chef court)
- Brachial

Muscles secondaires :
- Brachio-radial (le long supinateur)
- Fléchisseurs des avant-bras et des doigts

Ce mouvement est intéressant du fait de la tension continue permise par l'utilisation de la poulie vis-à-vis, ainsi, bien qu'il faille prendre des charges inférieures à un exercice avec haltère, la congestion et la brûlure sont plus importantes, et permettent de mieux sentir le muscle travailler.

C'est pourquoi ce mouvement se travaille de préférence en séries moyennes ou longues. Il n'y a aucun intérêt à essayer de le travailler en séries courtes et lourdes.

Exécution du curl à la poulie vis-à-vis en vidéo :



Voici une vidéo qui détaille la façon de faire cet exercice pour les biceps, par un coach de musculation :

Vidéo du curl à la poulie vis à vis


Réalisation du mouvement :



- Debout à distance égale des deux poulies prendre les poignées, mains en supination (pouces vers l'extérieur).

- Tirer les poignées vers son visage, en gardant les bras légèrement au-dessus de la parallèle au sol, tout en expirant. L'initiation du mouvement doit se faire à la force des bras et sans à-coup au niveau des épaules.

- En position de contraction penser à garder les poignets droits.

- Lorsque vous tirez les poignées, gardez le dos droit et le corps gainé, ne vous penchez pas d'un côté pour tirer l'une des poignées et gardez les coudes immobiles.

- Contrôlez le mouvement lors du relâchement du bras afin de garder la tension dans le muscle et mieux le recruter.

Les variantes de cet exercice :

Une variante consiste à prendre les poignées mains en pronation (pouces vers l'intérieur), afin de cibler le travail sur le brachio radial, ou à se mettre à genoux sous la poulie , et effectuer l'exercice avec une barre au lieu d'une poignée. On peut le aussi le faire à la barre assis à la poulie haute.

Exercices de remplacement :

Cet exercice est remplaçable par des mouvement tels que le curl pupitre ou le curl concentration, qui permettent de cibler les mêmes zones musculaires, mais avec plus de force et plus de poids.

Le curl à la poulie vis-à-vis est-il dangereux ?



Grâce à la position et la direction des résistances ce mouvement n'exerce pas de pression sur la colonne vertébrale, il faut cependant veiller à ne pas donner d'à-coup lors de l'exécution pour éviter de blesser les épaules.

On peut donc conclure que les flexions des bras à la poulie vis à vis sont un exercice de musculation pour les biceps sans dangers.


On en parle sur le forum : Biceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme