Variantes du curl concentré


Vidéos des variantes du curl concentré, qui présentent plusieurs façons de faire ce mouvement d'isolation des biceps et des avant-bras.


Cette page vous présente plusieurs variantes du curl concentré supination, des exercices de musculation pour les biceps.

Rappel sur le curl concentré



Ce mouvement est un exercice d'isolation pour les biceps, ciblant principalement la portion courte et le brachial et permettant donc de développer le « pic » du biceps. Il ne suffit pas à travailler l'ensemble du biceps car il ne stimule pas la portion longue (côté extérieur du bras), il faut donc le combiner à un exercice travaillant cette portion, comme par exemple le curl incliné avec haltères.

- Type d'exercice : Exercice d'isolation, mono-articulaire.
- Objectif de ce mouvement : Développer la masse des biceps.



Durant l'exécution de ce mouvement il faut faire très attention à la position du coude qui permettra un meilleur travail du biceps et du brachial. On doit donc veiller à ce que le coude soit au niveau de l'épaule ou un peu plus avancé.




Muscles travaillés en priorité :
- Biceps brachial (portion courte)
- Brachial (situé sous le biceps)

Muscles d'assistance travaillés :
- Brachio-radial
- Fléchisseurs

Plus d'informations (exercices de remplacement, dangers, utilité du mouvement, ...)  en regardant la fiche du curl concentré supination.

Curl concentré assis à la poulie basse :



Cet exercicede biceps se pratique avec une poulie basse, améliorant les sensations et la congestion.



Muscles travaillés :

Les muscles travaillés sont les mêmes qu'au curl concentré.

Exécution et vidéo du curl concentré assis à la poulie basse :

Vidéo de ce mouvement pour les biceps :

Vidéo des flexions de bras en concentration poulie basse



Réalisation de l'exercice :

- Ce mouvement se pratique comme un curl concentré mais au lieu d'une haltère on utilisera une poulie basse.

Avantages et inconvénients du curl concentré assis à la poulie basse :

L'utilisation de la poulie modifie la résistance, améliorant les sensations et la congestion et permettant donc d'améliorer le recrutement du brachial qui est généralement peu ressenti durant l'entraînement.

Cependant ce meilleur recrutement se fait au détriment de la charge, qui devra être moins lourde et donc avec un exercice au final moins efficace pour développer la masse.

A utiliser en finition ou pour apprendre à ressentir le brachial.

Curl concentré debout prise marteau unilatéral :



Cette variante se pratique debout avec une prise marteau (pouce vers le haut), ce qui améliore le travail du brachio-radial.



Muscles travaillés :

Les muscles travaillés sont les mêmes qu'au curl concentré, mais l'accent est mis sur le brachio-radial, un muscle puissant et massif de l'avant-bras qui s'insère sur le bas des biceps.

Exécution et vidéo du curl concentré debout prise marteau unilatéral :

Vidéo de ce mouvement pour les biceps :

Vidéo des flexions de bras en concentration debout en unilatéral



Réalisation de l'exercice :

- Ce mouvement se pratique debout en prise marteau, il faut bien veiller à avancer suffisamment le coude pour qu'il s'agisse d'un curl concentré prise marteau plutôt que d'un curl prise marteau. Le coude doit donc être avancé et l'haltère est tenue devant le torse et non pas sur le côté. C'est pour cette raison que ce mouvement ne peut se faire qu'en unilatéral.

Avantages et inconvénients du curl concentré debout prise marteau unilatéral :

La prise marteau permet un meilleur travail du brachio-radial qui est un muscle souvent négligé (alors qu'il permet d'améliorer nettement l'aspect des bras), de plus elle permet l'utilisation de charges plus lourdes. La position debout permet également d'augmenter un peu la charge.

Cependant le travail du brachial et du biceps est moins important qu'en prise supination. Mais ça reste un excellent exercice complémentaire pour les bras !


On en parle sur le forum : Biceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme