Faire du cardio normal ou en fractionné ?


Le cardio fractionné est une activité moins monotone et plus intense qui est considérée comme plus efficace que le cardio normal. Mais il est aussi beaucoup plus fatigant.


Cardio ou fractionné ?


Globalement, deux écoles s'affrontent lorsque l'on parle d'activité cardio training pour s’affiner : s'entraîner avec du cardio normal (donc de la course à pied avec une intensité linéaire) ou s'entraîner avec une course fractionnée. Voici en détail ce qu'il en est de ces deux méthodes.

Cardio normal :



L'entraînement de type cardio training « normal » est l'entraînement que nous connaissons tous : il s'agit de courir avec une intensité régulière sans varier la vitesse de course. C'est la méthode la plus facile, c'est donc ce qui est conseillé quand on débute.

Par contre, ce n'est pas celle qui a le meilleur rapport temps passé / efficacité.

Dans tous les cas, et à moins d'être un sportif expérimenté, nous vous conseillons de commencer par du cardio normal. Ensuite, une fois que vous serez capable de courir 45 minutes sans problème, vous pourrez passer, si vous le souhaitez, sur de l'entraînement fractionné.

Cardio Fractionné et HIIT :



L'entraînement fractionné est un entraînement dans lequel l'intensité de la course varie au cours de l'entraînement. On va donc alterner des périodes de haute intensité et des périodes de basse intensité.

Cela représente deux avantages :

- Le premier avantage est que l'entraînement fractionné est bien plus efficace que l'entraînement à intensité constante. On considère qu'a temps d'entraînement équivalent, l'entraînement fractionné est plus efficace que l'entraînement classique. Il va permettre de brûler plus de calories pendant l'entraînement mais aussi dans les heures qui suivent. C'est donc clairement une méthode d'entraînement beaucoup plus efficace pour la perte de poids !

- En plus, ce type d'entraînement a l'avantage d'être plus court et moins monotone. Il est donc plus facile de le caser dans votre semaine, surtout si vous avez un planning chargé.

Par contre, cela pose un inconvénient majeur : l'entraînement devient beaucoup plus intensif et beaucoup plus dur. Il n'est donc pas à la portée de tout le monde, car il faut d'abord un bon niveau en course à pied « normale » pour le supporter, mais aussi un gros mental pour réussir à tenir ce type d'entraînement sur la durée.

A noter aussi que comme il est plus intense, la récupération après l'entraînement est plus difficile. Même si vous ne vous entraînez que 20 à 30 minutes, vous serez aussi fatigués que si vous aviez fait 1h00 de footing classique.

Pour information : HIIT signifie Hight Intensity Interval Training : c'est à dire de l'entraînement fractionnaire à haute intensité est une forme particulière d'entraînement fractionné.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme