Est ce que je dois garder le même poids sur toutes mes séries ?


Garder ou non le même poids dépend du programme utilisé. Pour un programme basique, en général, on peut garder la même charge alors que pour des programmes spécifiques, c’est plus variable.


Garder le même poids sur toutes mes séries
Définir le poids à utiliser est une chose, mais savoir s'il faut garder le même poids tout au long de vos séries en est une autre. C'est encore une question à résoudre quand on commence dans ce sport.

Et comme toujours, la réponse peut être multiple, car tout dépend du programme de musculation que vous utilisez, mais aussi de votre niveau.

Nombre de répétitions fixes = poids fixe ?



Les programmes d'entraînement utilisant des formats basiques, comme 3 x 10 par exemple, permettent d'utiliser la même charge à chaque série. Si vous débutez, c'est un format bien pratique : une fois que vous connaissez la charge à utiliser pour faire votre série, vous n'avez qu'à la répéter trois fois.

Quand on a un peu plus expérience, même un simple format de ce type peut se transformer en format à charges variables. En effet, à la fin de l'échauffement, on va adapter le poids de la première série en fonction de la forme du jour, et ensuite on va adapter le poids des deux autres séries en fonction du ressenti de la série précédente. L'objectif sera donc de faire un entraînement à l'instinct et d'adapter le poids en fonction de celui qu'on pense pouvoir soulever.

Mais ce type de variation des poids pendant l'entraînement demande une certaine expérience en musculation, il n'est donc pas adapté aux débutants.

Donc comme vous pouvez le voir, ce n'est pas parce que le nombre de répétitions ne change pas que le poids ne va pas changer.

Nombre de répétition variable = poids variables



Pour certains formats spécifiques (force par exemple), les deux cas sont possibles, tandis que certains formats sont conçus spécialement pour faire varier les charges mais aussi les répétitions (le pyramidal est l'exemple type).

Avec l'entraînement de type pyramidal, ou plus globalement à chaque fois que vous changez le nombre de répétitions au cours de votre exercice, vous devrez adapter le poids en fonction de ce nombre. Pour faire simple : dès que vous augmentez le nombre de répétitions, vous baissez le poids, et dès que vous baissez le nombre de répétitions, vous augmentez le poids.

Mais attention car le temps de repos va lui aussi jouait un rôle : plus il sera long et plus vous pourrez augmenter les poids. A l'inverse, moins vous prenez de temps de repos et plus vous devrez baisser la charge de travail.

Au final, l'objectif doit être toujours le même : soulever le poids le plus lourd possible que vous pouvez manipuler pour réussir à faire le nombre de répétitions prévues tout en gardant une technique de travail parfaite.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme