Supprimer les graisses pour maigrir


Les lipides sont utiles pour l’organisme à condition de privilégier les bonnes graisses (graisses végétales et non animales). Ils ont un rôle de bâtisseur, lubrifient les articulations, fournissent de l’énergie et sont importants dans le métabolisme des hormones. Même en période de régime ou de sèche, il est important de consommer légèrement des bonnes graisses.


Contrairement à la croyance populaire, les graisses sont un macro-nutriment très utile pour l'organisme, à tel point qu'elles sont indispensables à son bon fonctionnement.

L'intérêt des lipides :



Il est donc impératif d'arrêter de diaboliser les lipides, comme tous les nutriments, ils ont un rôle à jouer dans le bon fonctionnement du corps :

- les parois des cellules sont constituées de lipides, ce sont donc des bâtisseurs indispensables ;

- ils jouent un rôle dans la lubrification des articulations (comme une huile lubrifie la chaîne de vélo ou les gonds d'une porte). Quand on connaît le stress appliqué sur les articulations par la musculation, on comprend tout l'intérêt d'en prendre soin ;

- ils participent activement à la fourniture d'énergie ;

- ils sont un maillon clef du métabolisme des hormones. La testostérone est une des hormones produites à partir des lipides.

En réduisant trop fortement la consommation de lipides, vous faites courir un risque à vos articulations et à votre système hormonal, en limitant la synthèse des hormones. Votre progression en musculation s'en trouvera réduite ou stoppée, et votre santé globale en pâtira elle aussi.

Les bonnes et les mauvaises graisses :



Les lipides sont utiles, mais certains plus que d'autres.

On distingue deux types de graisses :

- Les Acides Gras Saturés, présents dans les graisses animales ;

- Les Acides Gras Insaturés, présents dans les graisses végétales et les huiles de poisson ;

En privilégiant les acides gras insaturés, et en réduisant les acides gras saturés, vous apporterez à votre corps les lipides dont il a besoin tout en réduisant les risques de cholestérol et de prise de poids.

Régime, sèche et graisses :



Pendant votre sèche, il ne faut donc en aucun cas supprimer les graisses.

Le but va plutôt être de réduire le plus possible les mauvaises graisses (acides gras saturés) tout en conservant un apport correct en bonnes graisses.

Donc si vous êtes au régime et que vous avez réduit les lipides de façon importante, accordez-vous au moins une cuillère à soupe d'huile d'olive et/ou de colza par jour, pour apporter à votre corps les lipides indispensables dont il a besoin.

Ainsi vous pourrez réussir votre sèche tout en préservant vos hormones, votre santé et votre masse musculaire.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme