FAST FOOD : Lequel est le meilleur pour la musculation ?

Dans cet article, nous allons analyser les grands classiques de chaque fast food et regarder quelles valeurs nutritionnelles ils nous apportent. Nous verrons par la suite les conséquences que cela peut avoir sur notre organisme. Nous déterminerons également s'il est indispensable d'arrêter de consommer ce type de nourriture ou si au contraire, il ne faut pas la bannir.
Nous allons voir les grands classiques des chaines de fast food suivant : Mc DO, KFC et Burger King.


fast_food_lequel_choisir


MC DO : Big Mac et Triple Cheddar Double Beef

valeurs_nutritives_macdo


triple_cheddar_double_beef


BURGER KING : Whopper et double Whopper

double_whopper


whopper

KFC : Colonel Original et double Stacker Zinger

 Colonel_Original


 double_Stacker_Zinger

Les problèmes des fast food

Aller prendre un repas dans un fast food de manière occasionnelle ne pose aucuns soucis. Comme nous le disons dans la plupart de nos vidéos, c'est la régularité et l'excès qui occasionnent des dommages sur la santé. Mais voyons de plus près les inconvénients à consommer de manière régulière ce type de nourriture.


1. Des repas hyper caloriques

Le premier point vous paraîtra peut être évident, mais les menus proposés sont pour la majorité très caloriques car la teneur en matières grasses est très importante. En mangeant dans un fast food, vous allez vite atteindre votre total calorique journalier voir le dépasser. Si jamais vous dépassez ce total calorique de manière occasionnelle, pas d'inquiétude, votre corps ne va pas tout stocker et il n'y aura pas d'impact néfaste sur votre santé. En revanche, si vous faites cela de manière régulière et que vous avez des apports caloriques tout le temps au-delà de vos besoins, alors votre corps aura la fâcheuse habitude de stocker tout l'excès calorique et de le transformer en tissu adipeux.


2. Un mauvais équilibre des macro nutriments.

La majorité des produits contiennent jusqu'à 45% de matières grasses et très peu de protéines. Alors que dans un repas équilibré, la teneur en macro nutriments est la suivante : 15-20% de protéines, 30-35% de protéines et 45-55% de glucides. Ce déséquilibre entraîne des conséquences notables sur la santé : anomalie du bilan lipidique avec une augmentation des triglycérides et augmentation du mauvais cholestérol, hypertension artérielle, complications cardiovasculaires...


3. De mauvaises graisses

Vous l'avez vu sur les points ci-dessus, la majorité de l'apport calorique provient des lipides. Cependant, le plus gros inconvénient c'est le ratio d'acide gras saturés. Si vous ne le saviez pas, il existe plusieurs catégories de lipides :


  • Les acides gras saturés : c'est à dire les mauvaises matières grasses
  • Les acides gras mono et polyinsaturés : les bonnes matières grasses

Malheureusement, dans ce type de produit, ce sont les acides gras saturés qui sont le plus présents. lls se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale telles que le beurre, la crème fraîche, les fromages, les viandes grasses. Une consommation trop importante d'acides gras saturés est responsable de nombreux dysfonctionnements au sein de notre organisme. Comme par exemple une augmentation des maladies cardiovasculaires.


4. La forte teneur en glucides simples et les aliments à IG hauts.

Dans les fast-foods, les glucides peuvent provenir de quatre endroits : le burger avec le pain, la boisson, les frites et enfin le dessert. Pour le cas du pain, l'indice glycémique de ce dernier est très élevé ce qui a pour conséquence d'augmenter très rapidement la glycémie. Cette augmentation très rapide de la glycémie favorise le stockage des glucides en triglycérides (donc en gras). Concernant les frites, elles sont cuites dans de l'huile ce qui augmente de manière significative l'IG du produit. Enfin pour la boisson sucrée et le dessert, eux sont très riches en sucres car il s'agit de l'ingrédient principale.
On se retrouve donc avec des produits riches en glucides simples ce qui favorise le stockage sous forme de tissu adipeux. Ensuite, les produits à IG hauts ont peu d'impact sur la satiété, la faim revient donc très vite ce qui augmente les prises alimentaires et donc l'excédent caloriques.


5. Les produits sont ultra riches en sel.

Que ce soit dans les burgers ou dans les frites, la teneur en sodium y est très importante. Il est très facile de dépasser la dose journalière en sodium en consommant des produits dans un fast food. Si ce surplus de sodium est récurrent cela sera nocif pour l'organisme. Rappelons-le, une consommation importante en sodium entraîne une augmentation de la pression artérielle et elle peut être responsable d'hypertension artérielle. Cela peut augmenter les risques de rétention d'eau et d'œdèmes et voir même provoquer des perturbations au niveau cardiaque.


Faut-il se priver de fast food ?

Nous le répétons une nouvelle fois, mais la notion de plaisir alimentaire est une chose primordiale. Si consommer un fast food de manière occasionnelle vous procure du plaisir alors n'hésitez pas.
Attention, si cela devient trop fréquent vous risquez de déséquilibrer votre alimentation et entraîner des déséquilibres au niveau de votre santé.
Si vous êtes des consommateurs réguliers de ce type d'aliments (c'est à dire plus de deux fois par semaine), il peut être intéressant de faire soi-même son burger et ses frites. Par exemple, vous pouvez cuire vos frites avec UNE SEULE cuillère d'huile en les mélangeant. Pour le burger, vous pouvez retrouver des pains spéciaux en boulangerie de bien meilleure qualité et avec un indice glycémique moins haut. Vous pouvez remplacer la viande par de la viande hachée 5% et en la cuisant sans matière grasse. Finalement, vous obtenez un burger et des frites healthy et gourmand avec 2 fois moins de calories. Pour la sauce, nous avons fait une vidéo à ce sujet où l'on vous propose des sauces healthy, gourmandes et faibles en calories.


Conclusion

Même si cela semble évident les plats des fast-foods sont très caloriques et présentent aucun avantage nutritionnel pour la santé. En revanche, ils peuvent procurer du plaisir alimentaire chez certains d'entre vous ! Vous pouvez donc en consommer mais de manière occasionnelle et sans abuser dans les quantités.
Le meilleur fast food est le Subway car vous pouvez construire vous-même votre sandwich. Ainsi, en choisissant les ingrédients vous limiterez vos apports caloriques.

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :