Les femmes doivent-elles bosser le haut du corps ?


C'est une question qui revient assez souvent, encore aujourd'hui et on a en fait juste à l'observer en salle. Les pratiquantes se tournent quasiment exclusivement sur le travail des muscles du bas du corps et en oublient le haut du corps, pourtant si important. La réponse est bien simple, tout le monde a intérêt à travailler l'ensemble du corps !


Travail du haut du corps

La posture et le gainage

Le fait d'être souvent dans une position qui augmente les tensions au niveau des trapèzes, des épaules et des cervicales comme le travail au bureau, la voiture ou le téléphone va poser très souvent des soucis posturaux. Pour ne pas finir voûter, avec les épaules vers l'avant, des compensations et des déséquilibres, il est essentiel que les femmes qui font de la musculation travaillent le haut du corps.

C'est primordial pour votre vie quotidienne et évidemment pour votre training et vos performances car vous allez utiliser un grand nombre de muscles du haut du corps rien que pour faire du squat, des fentes ou du soulevé de terre. Un meilleur haut du corps veut donc dire un meilleur bas du corps, plus de force dans les bras, les épaules les abdominaux et le dos, un meilleur core (super gainage), un meilleur placement sur ces exercices et moins de risque de blessures.

Le manque d'harmonie quand on ne travaille pas le haut du corps

Le fait de ne pas travailler le haut du corps est souvent lié au fait de ne pas vouloir soulever lourd par peur de prendre trop en volume. C'est une peur injustifiée car ayant moins de testostérone qu'un homme, il y a moins de chances de développer une musculature massive et une femme qui muscle le haut de son corps garde toute sa féminité !

Souvent, l'objectif est d'affiner sa silhouette et de se tonifier, et vous y arriverez plus facilement en entrainant le haut du corps qu'en vous focalisant seulement sur le bas. Si la motivation est principalement d'ordre esthétique, vous avez tout intérêt à bosser tout le corps car quand on délaisse une zone du corps, on vide moins ses stocks de glycogène, on vascularise moins la zone et on risque de stocker plus de gras sur ces zones non travaillées sur le long terme, c’est dommage !

En plus, avoir seulement les jambes et les fessiers musclés et pas le reste du corps n'est pas forcément très harmonieux, l'inverse étant vrai chez les hommes qui ne bossent jamais le bas du corps et qui ont un haut du corps ultra développé.

Trop travailler le bas du corps crée des tensions

Un entrainement et un développement excessif des muscles du bas du corps va poser sur le long terme un souci de récupération, aussi bien musculaire, articulaire et nerveux. Ça peut passer en travaillant en full body 3 fois par semaine quand on débute mais en progressant, ça peut devenir plus compliqué. Mieux vaut alterner avec un minimum de training haut du corps.

L'excès d'entrainement du bas du corps peut induire des tensions chroniques, des compensations musculaires et posturales et des douleurs dans les fessiers, les quadriceps, le psoas, les abdominaux, les lombaires, les hanches ou encore les genoux. Il est important de ne pas rompre l'équilibre pour pouvoir bien récupérer, et surtout progresser.

Conclusion et vidéo :

Beaucoup d'idées sont tenaces en musculation et on voit encore trop de femmes ne bosser que le bas du corps et d’hommes qui bossent seulement le haut. Pour une question d'esthétique et d'harmonie, de diminution des risques de blessures, de correction posturale, une femme devrait nécessairement bosser le haut du corps. Les femmes y gagneraient des bras plus toniques, un meilleur maintien de la colonne et une poitrine mieux soutenue ! Il n'y a aucun danger à le faire bien au contraire !

Si vous voulez plus d'information sur ce sujet, n'hésitez pas à regarder notre vidéo qui détaille beaucoup plus tout ce qui a été expliqué ici.




Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme