Les filles : comment se fixer des objectifs intelligents ?


Vous êtes nombreuses à vous fixer des objectifs mais combien d’entre vous démarreront sur les chapeaux de roues et abandonneront en cours de route ?! Une raison majeure à cela vient de l’objectif que vous vous êtes fixé. Souvent trop vague, parfois trop ambitieux ou même irréaliste, et surtout rarement SMART. Dans cet article, on vous explique ce que ce terme veut dire et comment l’appliquer au mieux pour vous.


Méthode SMART musculation
>

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ou intelligent ?

Premièrement, au niveau de la musculation pour les femmes, dites-vous bien qu’il n’existe pas d’objectif qui soit stupide ! Un objectif de remise en forme est toujours le fruit d’une remise en question, une envie de changer ses habitudes pour devenir une meilleure version de soi-même. Donc c’est déjà une preuve d’intelligence et vous devriez être fière de vous pour cela.
 
Mais ceci étant dit, il y a une solution pour que votre objectif pérennise et que vous puissiez l’atteindre et prendre conscience de vos progrès sans vous décourager en chemin.
 
Ce mot SMART, vous l’aurez compris, ne désigne pas l’automobile ! En Français, ce mot veut dire intelligent, mais, c'est aussi un acronyme afin de vous souvenir plus aisément des 5 points importants qui construisent votre objectif :
Spécifique
Mesurable
Ambitieux
Réaliste
Temporel
 
S.M.A.R.T.
 

1. Spécifique :

Votre objectif doit être précis et ne pas laisser de place à l’interprétation autrement vous ne saurez jamais si vous l’avez atteint !
 
Seul le fruit d’un jugement personnel vous dira si vous y êtes enfin arrivée. Et comme on est toujours trop dure avec soi-même, ce n’est pas une très bonne idée de nous laisser prendre cette place de juge.
 
Donc, lorsque vous allez vous fixer votre objectif, ne vous dites pas «je souhaite perdre un peu de poids » ou bien « je veux gagner en force » ou encore « je veux me remettre à courir ».
 
Vous voulez perdre du poids ? Oui… Combien ? Est-ce que vous serez heureuse quand vous aurez perdu 2 kilos ou bien quand vous en aurez perdu 10 ? Écrivez un objectif précis sur une feuille et collez là sur votre frigo. Ensuite, ne lâchez pas l’affaire jusqu’à ce que vous soyez à ce chiffre précis. Et si vous ne souhaitez pas dépendre du poids sur la balance, il y a un tas d’autres moyens de mesurer une perte de poids ; je veux entrer dans mon pantalon taille 38 ou je souhaite diminuer mon tour de cuisses de 3cm ou je souhaite être à 20% de masse grasse …
 
Ainsi vous saurez que chaque progrès vous rapproche de votre objectif puisqu’il est précis.
 

2. Mesurable :

Pour venir renforcer la notion de précision, ce deuxième point va vous aidez à vraiment être sûr de la spécificité de votre objectif. Posez-vous la question, est-il mesurable ?
 
Nous avons ici une notion de chiffre donc, vous l’aurez compris, il faut que vous puissiez le mesurer de quelques façons que ce soit.
 
Si vous faites de la course à pied, cela peut être la distance parcourue, le temps de course, la vitesse, le rythme cardiaque …
 
Sur un objectif musculation, cela peut être la charge maximale, le taux de masse grasse, les mensurations, le poids…
 

3. Ambitieux :

Certains appelleront ce point atteignable, mais je trouve que cette notion est déjà bien abordée dans la partie suivante.
 
Votre objectif doit donc être poussé par des motivations intérieures, quelque chose que vous voulez changer ou atteindre et qui vous inspire. Mais ne vous fixez pas le but de faire un marathon si vous détestez courir !
 
Votre objectif doit vous ressembler, mais aussi vous sortir de votre zone de confort. Il doit y avoir une notion de défi qui vous poussera à vous donner à fond pour obtenir le résultat final.
 
Le fait de vous imaginer atteindre cet objectif doit vous rendre fière parce qu’il repose sur une capacité physique que vous vouliez avoir ou des complexes que vous vouliez gommer … Plus vos motivations seront grandes et moins vous aurez de chance d’abandonner à la première baisse de moral.
 
Alors, soyez ambitieuses et mettez-vous au défi !
 

4. Réaliste :

Et bien sûr, cela ne veut pas dire ne pas se fixer des objectifs qui vous font rêver, mais attention ambitieux n’est pas à confondre avec irréalisable.
 
Personne n’a besoin de motivation pour aller courir 200 mètres j’en conviens ! Mais si maintenant vous me dites vouloir les faire en moins de 20 secondes, le record du monde étant détenu par Usain Bolt en 19s19, cela devient le parfait exemple d’un objectif irréaliste.
 
Pour faire plus simple, si vous n’avez pas accès à un vélo ni le budget pour en acheter un, ne vous donnez pas l’objectif de faire le tour de France l’année prochaine. Ou si vous pesez 140 kilos, ne vous fixez pas le but d’en faire 80 dans 6 mois. Mais également si vous travaillez 60 heures par semaine et que vous avez 3 enfants, ne vous dites pas je vais aller à la salle 6 fois par semaine.
 
Fixez-vous un but que vous pourrez atteindre en fonction de vos moyens physiques, matériels ainsi qu’en termes de temps et de santé.
 

5. Temporel :

Vous connaissais sans doute le fait de « repousser au lendemain ». Nous l’avons toutes fait, n’est-ce pas ? Spécifiquement pour quelque chose qui nous demande de l’effort.
 
C’est pour cela que votre objectif doit être intégré à une notion de temps. Sinon vous trouverez tous les moyens de le repousser et vous n’aurez plus ni la motivation ni l’ambition nécessaire pour l’atteindre. 
 
Pour conclure, je vous donne un exemple d’objectif SMART :
Je fais actuellement 90 kg et je souhaite faire 80 kilos dans 6 mois.

Vous avez ici la notion de temps et de résultat mesurable. De plus, 10 kilos en 6 mois c’est assez ambitieux pour demander un effort constant d’attention nutritionnel et sportif, mais sans être irréalisable ou mettre en danger votre santé.
 
Et voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour établir des objectifs intelligents.

Conclusion et vidéo


Et voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour établir des objectifs intelligents. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette méthode SMART, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée à ce sujet :





 
 

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme