Les filles : devez-vous prendre de la protéine en poudre ?


Pour les FitGirls, est-ce utile ou obligatoire de prendre de la protéines en poudre ? Si oui, comment l'utiliser ? On répond à toutes ces questions ici !

Protéines en poudre pour les filles


Ah les protéines en poudre ! Les ignorants la diabolise, les connaisseurs la plébiscite et le sportif « lambda » est coincé entre les deux et tente de se faire sa propre opinion sur le sujet. Pour les filles le sujet semble encore plus complexe car la prise de protéines en poudre chez les sportives n’est pas encore rentrée dans les mœurs.

Mais concrètement, de quoi sont composées les protéines en poudre, comment les utiliser et qu’apportent-elles de plus à votre entraînement ?

La musculation et ses mythes



Il suffit de regarder un reportage à la télévision concernant la musculation pour identifier l’image que renvoie ce sport aux yeux du grand public : dopage, culte du corps à l’extrême ou encore narcissisme. Ceci semble bien loin de l’image que vous avez de vous lors de vos cours de Body Pump, de Step ou de renforcement musculaire.

Pour les médias, une pratiquante de musculation va forcément avoir recours au dopage et développer une musculature hors norme semblable à son homologue masculin. Bien sûr, comme dans tous les sports, le dopage existe mais il ne concerne qu’une part infime de pratiquants.

La pratique de la musculation et du fitness dans les règles de l’art (entraînement assidu et alimentation saine) va vous permettre d’affiner votre silhouette, de gagner en force, de vous sentir mieux dans votre corps, dans votre tête et enfin elle vous permettra de vous construire une hygiène de vie saine et équilibrée. Pour rappel, les femmes produisent environ 20 fois moins de testostérone que les hommes (hormone liée à la masse musculaire). Ceci est la principale raison pour lesquelles vous ne pourrez pas devenir « trop musclée ». Les femmes gagnent en force mais peu en volume musculaire et les physiques hors norme sont généralement signe de dopage.

La protéine en poudre, c’est quoi exactement ?



Après avoir posé les bases et balayé quelques idées reçues, intéressons-nous au cas de la protéine en poudre.

En tant que sportive, pratiquante de fitness ou de musculation, vos besoins ne sont pas les mêmes que des personnes sédentaires. Les compléments de type protéine en poudre facilitent notre programme alimentaire. Il est plus aisé de prendre un shaker de protéine à la fin de son entraînement plutôt que de se cuisiner des œufs, du poisson ou une viande immédiatement après l’entraînement. Les compléments alimentaires ne sont donc pas indispensables mais sont plutôt à considérer comme des aides. Il faut constamment privilégier une nourriture solide. Les compléments viennent en soutien pour apporter quelques nutriments en quantité insuffisante.

La protéine est un produit naturel issue du lait (la plus consommée), des œufs ou encore du soja. Concernant le précédé de fabrication :

  • On retire l’eau que contient le lait. On obtient du lait déshydraté, appelé lait en poudre (idem à celle pour les nourrissons).

  • Ce lait déshydraté contient encore des graisses et du sucre que l’on va retirer le plus possible, afin de garder les protéines. Selon le degré de filtration, on va donc obtenir une poudre contenant entre 75 et 95% de protéines.

  • Pour finir, on retrouve souvent une dernière étape qui consiste à ajouter un arôme afin de rendre sa consommation plus agréable.



Les protéines en poudre n’ont pas de conséquence négative sur la santé du consommateur. Il n’a jamais été démontré qu’elles ont un effet négatif sur la fonction rénale d’un individu en bonne santé. De fait, les grands distributeurs commencent à s’intéresser à ce produit à l’image de Lactel et l’INSEP qui ont sorti leur boisson protéinée « Sporteus » permettant d’améliorer la récupération.


Tout savoir sur la Whey Protéine



La prise de protéine et ses effets ?


Le choix de sa protéine en poudre peut s’avérer fastidieux à première vue.

  • Il existe la protéine de type Whey (protéine de lactosérum) : c’est la plus utilisée et celle que je vous recommande. Son avantage est sa rapidité d’absorption par l’organisme qui en fait une protéine idéale avant et après son entraînement. Comme l’ensemble des protéines en poudre, elle est utile pour améliorer la croissance musculaire et la récupération.

  • La protéine de type caséine : issue du lait, son absorption est plus lente par l’organisme. Elle est généralement conseillée le soir au coucher. Dans notre alimentation, on retrouve cette protéine dans les yaourts, le fromage ou le fromage banc.

  • La poudre de type Weight Gainer : elle est enrichie en glucides et recommandée pour les personnes désirant prendre du poids. Elle est donc déconseillée dans le cas d’un régime car fortement calorique.



Comme vu précédemment, les protéines en poudre vous permettront d’améliorer la récupération et la croissance musculaire. Mais attention, aucun produit n’est magique. Votre silhouette ne s’en retrouvera pas transformée du jour au lendemain. Seuls vos entraînements et votre alimentation seront déterminants. La protéine en poudre n’est qu’une aide et ne se substitue pas à un repas solide.

Les recommandations sont de maximum 2 g de protéines par kilo de poids de corps. Si vous pesez 60 kg, vous devrez consommer 120 g de protéine par jour. Il est donc utile de connaitre son apport en protéine « alimentaires » et d’ajuster si besoin avec des protéines en poudre pour arriver à ce seuil maximal.

Par exemple je consomme 80 g de protéine par jour par le biais d’une alimentation solide, je peux donc prendre 20 g de whey avant et 20 g après ma séance de musculation pour arriver à 120 g journalier.

La protéine en poudre doit donc être considérée comme une solution de facilité. Elle se prépare en quelques secondes, s’assimile rapidement par l’organisme et apporte essentiellement des protéines (peu de lipides et glucides).

En conclusion, les filles ne doivent pas se priver de prendre de la protéine en poudre afin d’améliorer leur récupération et leur croissance musculaire. Vos entraînements n’en seront que plus productifs. En amont, vous devez vous construire un plan alimentaire sain et équilibré afin d’identifier vos besoins journaliers en protéines, lipides et glucides en fonction de votre objectif. La protéine en poudre n’est pas néfaste pour la santé, est un produit naturel extrait du lait déshydraté et a l’avantage d’être rapidement assimilé par l’organisme.

Shaker


A vos shakers !!!


On en parle sur le forum : Les Filles : Devez-Vous Prendre De La Protéine En Poudr  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme