FitGirl : comment avoir un ventre plat ?


Obtenir un ventre plat est la préoccupation de nombreuses femmes. Ceci répond à un souci d’esthétisme et de santé. Malgré de nombreux régimes, il est parfois difficile de se débarrasser de cette graisse abdominale récalcitrante et de ses poignées d’amour. Alors attaquons le problème de fond en comble !


Conseils pour un ventre plat

Pour certaines, obtenir un ventre plat n’est plus qu’une utopie, une bataille mainte et mainte fois menée. Alors pourquoi le fait d'obtenir un ventre plat est un combat de longue haleine ? Ceci s’explique d’une part par les gènes et le stockage des graisses à des endroits plus ou moins précis et tenace selon les personnes. D’autre part, l’alimentation et le manque d’activité physique ont également leur rôle à jouer.

De plus, une fois l'objectif atteint, si vous reprenez vos anciennes habitudes et relâchez vos efforts, le retour à la case départ va assez vite se faire sentir. Voyons comment enfin réussir !

L’alimentation : une des clés de la réussite

Prenons le problème à la source. Si je consomme plus de calories que ce que j’en dépense, alors je grossis, c’est inévitable. Pour la grande majorité des cas, le problème s’arrête là. Pour transformer sa silhouette et obtenir un ventre plat, certaines pensent qu’en changeant un peu ses habitudes alimentaires, les résultats seront au rendez-vous.

Or, pour perdre cette masse grasse abdominale installée depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années, il faudra instaurer de nouvelles habitudes alimentaires et surtout s’y tenir sur le long terme pour éviter l’effet yo-yo. Pour cela, il faut procéder par étape, et surtout ne pas faire un régime trop restrictif, qu'il ne sera pas possible de suivre sur le long terme.

Il est également intéressant de savoir qu’il n’est pas possible de cibler la perte de gras. En ayant un régime hypo-calorique, la perte de graisse se fera de manière globale sur l’ensemble du corps. C’est d’ailleurs ce qui peut être frustrant, voir certaines parties du corps s’affiner plus rapidement que d’autres, mais ça fait partie du jeu. Il n'est pas possible de savoir à l'avance quelle partie va maigrir en premier. Si vous avez de la chance, ce sera le ventre ou les fesses, mais si vous n'avez pas de chance, ça pourra être au niveau de la poitrine.

Alimentation ventre plat

Améliorer son alimentation : nos conseils

  • Calculer votre besoin calorique journalier pour identifier globalement combien de calories vous devez ingérer afin de perdre du poids. Aucun aliment en soi ne fait grossir ou maigrir ! C’est la différence entre les calories ingérées et dépensées qui sera déterminante pour atteindre le poids souhaité.


  • Contrôler vos macronutriments, à raison de 1,5 à 2 g de protéines par kg de poids de corps et 1 g de lipides par kg de poids de corps (soit 50 gr de lipides par jour si vous pesez 50 kg). Les glucides serviront de variables d’ajustements caloriques mais veillez à les baisser progressivement au fil des semaines. Vous le voyez, il ne faut donc pas manger que des protéines, ni supprimer les graisses, ça serait d'ailleurs dangereux pour votre santé et peu efficace pour perdre du gras !


  • Donc ne bannissez pas les graisses mais privilégiez les bons lipides (huile d’olive, amandes, saumon, thon, avocat, etc), et réduisez les graisses animales (viande, beurre) ou les graisses végétales peu utiles (huile de tournesol).


  • Ne sautez pas les repas, ceci va à l’encontre de l’objectif recherché : vous risqueriez de craquer et de manger n'importe quoi, ou alors tout simplement de « dérégler » votre corps. Vous devez prévoir vos repas et vous y tenir, votre corps doit être habitué à ça, pour ne pas souffrir de « privations » qui pourraient ralentir la perte de gras.


  • Mangez des légumes verts à chaque repas ! Ils sont essentiels pour apporter des vitamines et des minéraux, mais aussi des fibres, qui vous aideront en plus à réduire la sensation de faim. Votre santé passe par les légumes !


  • Privilégiez les aliments riches en fibre et à index glycémique bas voire moyen. Les fibres seront essentielles pour améliorer l’efficacité de votre système digestif, tandis que les glucides à faible index glycémiques évitent à votre insuline de faire le yoyo et donc réduisent le risque de stocker du gras.


  • Stoppez le rajout de sel et de sucre car nos plats en sont déjà bien pourvus en général. On privilégie les glucides autour de l’entraînement pour réaliser des séances intenses et de qualité en ayant le maximum d’énergie.


  • Buvez quotidiennement 1,5 L d’eau minimum.


  • Mangez les aliments les plus bruts et les plus naturels possibles. Il faut donc réduire le plus possible la consommation d'aliments industriels, car ils contiennent souvent de nombreux sucres et lipides cachés, sont riches en sel, en conservateurs, … tout en étant pauvres en fibres, vitamines et minéraux.


  • Baissez vos calories progressivement en fonction de votre perte de poids pour éviter tout choc trop brutal pour votre métabolisme.

Pour résumer, voici le secret pour voir ses abdos et avoir un ventre plat :

Secret pour voir ses abdos et avoir un ventre plat

Aucun conseil n’est plus important qu’un autre, c’est l’addition de ces petites choses qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Certaines personnes seront plus sensibles que d’autres à certains changements. Pour ma part, le fait de boire 1,5 l d’eau par jour a eu un effet bénéfique très visible sur mon ventre. Par conséquent, n’en négligez aucun.

Le manque d’activité physique

Une fois votre alimentation calée, on s’attaque à l’activité physique. Bon, vous connaissez toute une copine qui ne fait jamais de sport et qui a un ventre ultra plat. Celle-là, il faut l’oublier sous peine de dépression aigüe. Il y a toujours des exceptions énervantes …

Exercice pour ventre plat

Si les cours de CAF (cuisses, abdos, fessiers) ne désemplissent pas, c’est bien parce que l’excédent de poids chez les femmes se loge prioritairement sur ces parties du corps. Il faut donc redoubler d’effort pour perdre cette masse grasse et gagner en masse maigre sur ces zones ciblées.

Le sport va vous permettre d’atteindre votre objectif d’autant plus vite, mais aussi de renforcer votre ceinture abdominale. L’idéal est de pratiquer des séances d’entraînement impliquant le corps dans son ensemble afin de brûler davantage de calories. Ce n’est pas en faisant 10 000 abdos par jour que vous obtiendrez le ventre de vos rêves. D’ailleurs certains athlètes fitness aux abdominaux saillants ne les travaillent pas quotidiennement.

Les exercices de base tels que le squat ou le soulevé de terre mettent vos abdominaux à rude épreuve (tout en étant surtout ultra-efficace pour galber les cuisses et les fessiers). Alors on file à la salle de sport pour se défouler, danser, courir, sauter, pousser des poids en arrêtant de faire une fixette sur son ventre. Une fois que vous vous êtes bien dépensée, vous aurez le droit de vous recentrer sur votre nombril.

Travailler tout votre corps avec de gros exercices intensif est la meilleure solution pour tonifier tout votre corps mais aussi pour brûler le plus de calories possibles ! Dans votre programme d'entraînement global, vous pouvez bien sûr inclure un entraînement des abdominaux.

Pour cela, les exercices ne manquent pas : exercices abdominaux ! Vous pouvez aussi regarder notre programme abdominaux spécial femme en vidéo si vous voulez une séance toute prête :

Séance d'abdos pour les femmes

Mais pensez à travailler votre ventre en profondeur à travers le gainage et la sollicitation du muscle transverse. Pour le gainage, pensez à le faire de face sollicitant ainsi le grand droit de l’abdomen mais également sur le côté pour les muscles obliques.

Le gainage est ce qui aura le plus d'impact pour « aplatir » votre ventre :

  • Le régime va vous aider à perdre du gras


  • La bonne alimentation peut faire dégonfler votre ventre


  • Du sport pour brûler des calories et tonifier votre corps


  • Du gainage pour « agir comme une gaine » qui va tenir votre ventre

Tout est complémentaire !

Le transverse devra être travaillé, principalement avec cet exercice . Il consiste à réaliser des inspirations et des expirations contrôlées où le ventre sera rentré pendant quelques secondes, sans blocage de la respiration, puis relâché et ainsi de suite. Au bout d’une semaine d’adaptation, vous devriez sentir une sollicitation de votre transverse.

Certains pratiquants optent pour des ceintures ou des combinaisons de sudation. Inutile de vous en procurer, ses effets sont loin d’être avérés et cette importante perte d’eau via la transpiration pourrait même vous être préjudiciable.

Ne croyez pas qu'en transpirant plus vous allez perdre plus de gras. Il n'y a absolument aucun lien entre la transpiration et le nombre de calories dépensées. Désolé, ce n'est pas si simple. Aucune solution simple et rapide n'existe !

En conclusion, pas de surprise, de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière vous permettront d’obtenir un ventre plat. L’assiduité et la motivation sur le long terme doivent être votre « leitmotive ».

Bien que le chemin pour y arriver soit long, ne perdez pas espoir. Suivant votre point de départ, il vous faudra quelques semaines ou quelques mois pour y arriver, mais vous pouvez y arriver ! Enfin, sachez qu’il n’est pas possible d’avoir un ventre plat à longueur de journée (les aliments ou la digestion le rendront plus ou moins volumineux suivant le moment).

Les starlettes des réseaux sociaux au ventre ultra plat ont toutes leurs petits secrets, ne croyez pas qu'elles sont comme ça tout le temps ;-)

A vous de jouer !


On en parle sur le forum : FitGirl : comment avoir un ventre plat ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme