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Mat_D

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  1. Oui, le snow-kite c'est très fun, d'autant qu'on a ci à Berlin l'ancien aéroport de Tempelhof en plein coeur de la ville et à 5mn de mon atelier... J'y vais souvent (lieu de la photo de mon profil). Mais pour l'instant, pas de neige... Et il en faut suffisamment pour glisser proprement. Il y a 3 ans c'était génial, 1m de neige!! Mais les deux derniers hivers étaient trop doux, la neige ne tenait pas en journée et gelait la nuit...
  2. Et ici un chouette article me rappelant que ca fait un moment que j'ai plus fait de gainage au TRX: http://www.sci-sport.com/articles/instabilite-et-exercices-de-gainage-comparaison-par-analyse-electromyographique-118.php
  3. Et ici une pure vidéo oldschool rappelant les origines de la plyométrie, en russe évidemment:
  4. Ok, c'est noté! Ca paraît effectivement censé... J'ai oublié de réfléchir sur ce coup-là... Ceci dit, si j'organise mon échauffement comme ceci: Vélo ~15mn, étirements dynamiques, puis corde à sauter, est-ce encore trop brutal?
  5. Pour ceux qui parlent allemand, un super article expliquant la plio: http://www.sport-pawlik.de/plyometrics.htm
  6. Le bouquin a l'air bien, et hop, sur ma liste de Noel L'importance du gainage est claire, et je pense plutôt bien prise en compte dans ma préparation... Quant à l'alimententation, elle se construit au marché, pas dans les labos. Je cuisine volontiers, tous les jours, et je passe autant de temps à choisir mes produits qu'à les travailler. Mes menus sont variés, à base de produits frais, de manìère à garantir les qualités nutritives des différents plats. Je suis en couple, avec 2 enfants, ce qui motive à cuisiner au quotidien! En plus, cela me permet de me préparer des lunchs vraiment cools au lieu d'acheter des sandwichs en polystyrène et autres salades en plastique ou de me faire des gamelles 'techniques' à la Matrix. Pas besoin de compléments. Seule entorse: la whey en post-training. Sinon je pense enlever le DC du jour 1, les pompes alternées en SS avec les Renagade Row suffisent, d'autant que j'au encore du DC à un bras sur support instable le jour 3. Pour la plio du jour 2, je pense dans un premier temps faire des depth jumps, des box jumps latéraux tels que décrits sur le site de KBX cité plus haut, ainsi que de Knie-tucks. Je pense aussi introduire les exos de PPG de càp, comme les foulées bondissantes, les talons-fesses. Serait-il judicieux d'introduire de la corde à sauter pour les échauffements en salle? Actuellement c'es plutôt ~15mn vélo (trajet jusqu'à la salle) plus ~10mn d'ergonomètre, plus le programme Agile8 (http://www.ucpmuscu.com/souplesse-bien-etre-et-mobilite-lagile-8-de-joe-defranco/).
  7. Merci de vous pencher sur mon cas Le harnais est le point où se rejoignent les forces. Sur la photo de mon profil j'ai un harnais ceinture, avec un hook environ 10-15cm plus haut que mon harnais actuel, un harnais culotte. Je me suis rendu compte qu'ainsi je chargeais moins mes lombaires -> mieux! Mais je perds en rapidité dans mes rotations... Pour les mouvements, la tête et les épaules initient les rotations (sauts avec rotation, cuts-backs dans les vagues), les jambes gèrent la surface de l'eau (clapot, vagues) et les appels de sauts. Il faut donc un gainage et une coordination au top pour canaliser tout ca et dissiper l'énergie de la voile en vitesse ou hauteur. Pendant un temps je faisais des développés à la KB, des Goblet squats et des tirages hauts à la KB en équilibre sur une Indo Board (genre de planche de skate sans roues en équilibre sur un rouleau, un peu comme au cirque ). Ca faisais bien bosser l'équilibre dynamique, et ca épuisait bien intellectuellement de gérer du poids sur une base instable! La plio, d'après ce que j'ai compris, me permettrai d'améliorer l'innervation des muscles, et donc de déclencher plus de fibres en moins de temps, générant ainsi plus de puissance. Là c'est juste un résumé de ce que j'ai compris, j'ai pas vraiment d'expérience avec la plio. Toute info complémentaire serait souhaitable!
  8. ... ou alors tout le monde s'en fout,,,
  9. Bon, qui ne dit rien consent, j'en conclue donc que le programme est valable... Ceci dit, compacter sur 4 jours serait pas mal à mon avis, mais bon... Ce sera ou HIIT ou sortie longue en càp (ou natation) à mon avis.
  10. Bon, la Baltique est devenue trop froide et hostile, et l'Atlantique est encore trop loin... Prochaine session sur l'eau pas avant Noel! Je suis dans une sorte d'intersaison... Voici ce que je pense mettre en place: Jour 1 - travail à la barre jeté 3x4 à mon 6RM épaulé 3x4 à mon 6RM épaulé-jeté 3x6 à mon 6RM DM en SS avec Développés Nuque Squats 4x6 à mon 6RM SDT en SS avec Tirage 4x6 DC 4x6 en SS avec pompes sautées alternées une main surélevée et SS Renegade Row 4x10 (je vais souffrir...) Jour 2 - Endurance / Plio En plein air... Càp 45 à 60mn en mode Fartlek, avec après 15mn de jogging une pause pour faire des exos de plio, encore à déterminer Jour 3 - KB et Haltères Arraché d'haltère 4x6 Tractions + Dips 4x6 (j'aimerai bien arriver au Muscle-up, mais ya encore du taff) Turkish get-up 4x6 KB swing 4x12 Torsion Russe à la barre 3x10 DC à un bras sur support instable 3x10 Farmer's Walk ou Suitcase Walk pour le gainage actif et le grip. Jour 4 - Endurance Donc là c'est Càp ou natation 1h à 1h15 Jour 5 - HIIT Là un petit HIIT des familles de 30mn avec au choix - un cours assez dynamique avec son lot de burpees et autres exos où ca bouge et saute et se couche et se relève le plus vite possible, brutal. - un cours de 30mn type Tabata à la KB Donc Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Dimanche... C'est un peu plus ambitieux que ce que je fais d'habitude, mais pas de "vraies" nouveautés à part la plio, j'essaie juste ici de mettre en pratique ce que je crois avoir compris pour améliorer ma pratique du kite, en essayant de combiner renforcement et développement neuro-musculaire, afin d´augmenter ma puissance et ma rapidité dans mes moves et mes sauts sur l'eau. J'attends vos retours, commentaires, remarques... Sportivement, Mat_D
  11. J'ai regardé un peu, mais on insiste surtout sur les courtes accélerations et les changements brutaux de direction... En kite je choisis quand je vire de bord Il me faut surtout des exos qui me permettent de bien transmettre les forces qui viennent du kite et passent par le harnais vers les jambes... C'est pour ca que le programme 'rugby' me semblait bien correspondre avec un renforcement des chaines arrière, mais je me demande si l'utilisation de kettlebells ou d'haltères au lieu de la barre pour snatch/clean/jerk le ne seraient pas mieux, vu que sur l'eau les mouvements ont une répartition asymétrique, que la prise d'appel s'effectue alternativement un coup avec la jambe droite, un coup avec la gauche, selon le bord... J'ai jamais essayé la plio, j'ai pas de coach sous la main, mais une salle de muscu super équipée mais sans box pour les sauts plio, ni la place pour. Ya des coachs, mais ils me sont inutiles, ils ne comprennent rien à mon sport ni à mes questions, ils sont tous axés bodybuilding.
  12. Mat_D

    Présentation

    Bonjour à tous! Mathieu Age: bientôt Quadra Région: Berlin, Bretagne Années de muscu: 4 Poids: 92kg Métier: Artiste, Graphiste, Mesuisier Loisirs: Kitesurf, voile, SUP, sur la Baltique et sur la côte d'Émeraude.
  13. ... il fallait lire 'deux fois par mois' ou 'toutes les deux semaines' sur l'eau, 2 fois par semaine reste un gros fantasme
  14. Bonjour à tous, je pratique le kite depuis maintenant 3 ans, mon niveau plutôt intermédiaire plus. Vivant loin des côtes, je suis au mieux 2 fois par semaine sur l'eau, mais ces deux fois là je cherche à les optimiser: plus fort, plus puissant, plus 'viril' dans l'exécution des mes tricks, majoritairement 'old school'. Jusqu'à présent, je suivais une préparation générale, à base de fonte, TRX, Spinnig et càp. Je m'y ennuie, et surtout je n'y trouve plus mon compte. J'ai essayé les exercices de http://www.kiteboardingexercises.com/ mais je trouve les exos convenus et ennuyeux... J'ai commencé la prépa inter-saison de rugby proposée ici-même , mais même si on se vautre bien quand on se rate, ca reste moins violent qu'un placage néozélandais Ceci dit, l'arraché + épaulé jeté a l'air de fonctionner sur moi, en tous cas de me faire du bien, de me développer, je me sens plus pêchu depuis. Bref, je cherche un programme explosif avec une partie endurance musculaire (il n'est pas rare que je reste 3-4h sur l'eau), sans prise de masse (sur l'eau, chaque kg compte!!). Alors d'avance merci pour vos tuyaux! Amicalement, Mathieu.
  15. Et si je faisais tout ca en disons SSS (super-super-set), peut-être en baissant un peu la charge mais en enchainant les exercices et surtout en les combinant les uns aux autres genre 'Barbell Complex', quels en seraient les avantages et inconvéniants? D'avance merci!

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