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Pancamo

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  1. Bonjour à tous, J'ai déjà abordé le sujet dans un autre forum avant de me souvenir que Foenix avait également été confronté à ce type de pathologie - sauf erreur de ma part. Je suis sujet depuis plusieurs années à des douleurs de type sciatique (tiraillements dans la fesse et la jambe droite, raideur au bas du dos qui peut s'étaler sur plusieurs jours avant de s’atténuer) qui se réveillent parfois suite à de mauvais mouvements, et à une légère scoliose qui doit être en cause (en corrélation surement avec une petite hernie discale venant chatouiller le nerf). Conséquence esthétique avec un dos et des épaules qui ont tendance à ses vouter, musculaire avec un déséquilibre des muscles antérieures et postérieurs. et donc un gros travail à faire sur le dos. Nécessité de le faire taffer duuuur. Mon interrogation concerne l'exercice du rowing 1 haltère, genou sur banc. En effet, pour des raisons matérielles, c'est devenu mon exercice de base pour le dos (autrefois tractions). Alors je l'adore cet exo, j'ai réussi à trouver le truc pour bien ressentir même sans charger lourd et bien recruter trapèzes et dorsaux (et même lombaires -> normal ? ). Le problème c'est que je suis tombé sur des articles qui décriaient désormais le rowing haltère, exercice que j’ai longtemps cru safe et idéal pour le dos. Je pensais que le fait de ne pas « plier » la colonne lors d’une bonne exécution, ne pas arrondir, assurait la sécurité. Apparemment il serait préférable d’utiliser sa variante avec les deux pieds au sol comme l'affirme un certain Jeff Cavalière sur Youtube (alors que je n’en avais jamais entendu parler avant), d’autres disent même qu’il faut surtout pas l’utiliser, quelque soit l'éxecution parce que risques de cisaillement dû à déséquilibre de bassin et exercice généreux en … hernies discales. ? Vous comprenez que dans ma situation, c'est plutôt une mauvaise nouvelle de lire cela sachant qu’il s’agit de mon seul exercice dos, et que je commence à bien l’apprécier, de surcroit. les sensations sont vraiment au rendez vous. Alors c'est vrai que suite à certaines séances un peu lourdes de rowing (idem pour le squat haltères), il m'est arrivé plusieurs fois que cette sciatique se réveille le lendemain et s'étale sur plusieurs jours. Mais est ce que c'est la fatigue et une mauvaise exécution qui est à mettre en cause ou tout l'exercice .. ? ca je l'ignore. D'où mon interrogation : Est ce que vous déconseilleriez le rowing haltère pour quelqu'un qui a une scoliose / sciatique passagère ou est ce qu'une bonne exécution le lui permettrait ? Est ce un exercice bénéfique pour ce type de profil ? il y a quand même un superbe recrutement des trapèzes (donc redressement des épaules) et j'imagine que le gainage imposé sur les lombaires devrait pouvoir présenter des bénéfices ? si non quelle variante conseiller ? Un grand merci par avance pour vos conseils et bon courage pour l'entrainement durant cette période de confinement.

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