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Searys

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  1. Oui mais la réalité biologique de cette différence d'élévation de la glycémie vient du fait que plus l'IG est bas, moins la quantité de glucides absorbés est élevée. Si on prend une courbe pour un IG haut et une courbe pour un IG bas, pour la même quantité de glucide le pic de glycémie ne sera pas "plus long" pour l'IG bas, il sera juste "plus bas", signifiant que la quantité de glucide absorbée est moins élevée. Je vais me replonger dans mes cours de diététique mais ça me semblerait complètement improbable qu'on absorbe la même quantité de glucide en mangeant du son d'avoine et du pain blanc par exemple (à contenance en glucide égale)
  2. Hello! Je profite de cette fin de confinement pour vous présenter mon problème. Le rapport entre compter ses calories et l'Indice Glycémique. L'indice glycémique on le sait aujourd'hui et si j'ai bien compris est une constante indiquant la quantité de glucide que notre corps va absorber lors de la consommation d'un aliment, plus l'IG est BAS, moins de glucides nous absorberons, jusqu'ici tout va bien. Ce qui m'ennuie c'est que cet IG n'est quasiment jamais pris en compte lors du comptage de calories, un exemple extrême est le son d'avoine, il a un IG de 15, et une quantité de calories estimées (en bombe calorique) à 250 kcal pour 100g. 16g de protéines 6g de lipides et 51g de glucides, ici comme l'IG est très faible en théorie je n'absorberais environ que 15% (estimation) des glucides du son d'avoine, donc ici on passerais de 51g à 7g de glucides absorbés, ce qui en réalité baisse très fortement son pouvoir calorique (on perd 45g de glucides et donc 180 kcal pour 100g, on passe en prenant l'IG en compte a 70kcal pour 100g quand même) Ma question est simple, j'ai loupé quelque chose? Est-ce que je dois prendre en compte l'IG quand je compte mes Kcal? Merci d'avance!

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