✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

AM-Admin

Tous Les Conseils Sur Le Soulevé De Terre

Recommended Posts

Posted (edited)

Et j'aurai besoin d'une autre précision concernant l'éxécution du soulevé de terre.

Ce mouvement est-il constitué de 2 phases qui est d'abord celle de "poussée" avec les jambes suivi d'un relevé de buste ?

D'ailleurs, la phase de relevé de buste doit-elle correspondre à du soulevé de terre jambe tendue, si le mouvement est exécuté correctement ?

Ou bien la phase de poussé des jambes, et du relevé de buste doit se faire en même temps ?

Comme présenté dans cette vidéo :

Edited by Justis

Whey Native AM Nutrition

Posted

Alors quelqu’un saurait si l'extension de jambe et le révélé de buste devrait se faire en même temps comme dit dans la vidéo de Nassim Sahili, ou bien c'est tout d'abord extension des jambes et ensuite relevé du buste ( pas simultanément ) ?

Merci d'avance pour votre aide ! smile.png

Posted

Ça dépend.

• Like 1

Posted

Ça dépend.

Comment ça ? Il y aurait plusieurs façons d'éxécuter le soulevé de terre "classique" ?

Etant donné que c'est un mouvement qui peut-être dangereux si l'éxécution est mauvaise, je pensais qu'il devait y avoir une éxécution bien spécifique et optimale pour faire le soulevé de terre. ( Je ne parle pas des variantes, mais bien du SDT classique dit Deadlift chez les anglophones ).

Posted

Le dos est fixe. cela permet d'enlever la partie dangereuse. Après, on part du sol et on termine debout barre à bout de bras. Entre les 2, il y a la théorie... et la pratique^^ J'ai des bras très longs, je n'aurai pas la même technique qu'une personne ayant des bras courts, à cause de la position de départ... par exemple.

J'ai les ischios plutôt souples (dans le mouvement, pas pour toucher les pieds^^). Je n'aurai pas le même trajet qu'un gars qui est raide.

etc.

Posted

Le dos est fixe. cela permet d'enlever la partie dangereuse. Après, on part du sol et on termine debout barre à bout de bras. Entre les 2, il y a la théorie... et la pratique^^ J'ai des bras très longs, je n'aurai pas la même technique qu'une personne ayant des bras courts, à cause de la position de départ... par exemple.

J'ai les ischios plutôt souples (dans le mouvement, pas pour toucher les pieds^^). Je n'aurai pas le même trajet qu'un gars qui est raide.

etc.

D'accord, je vois, c'est une question de morphologie, c'est pour cela que ça dépend des personnes.

Merci pour votre réponse.

Et par rapport à la vidéo que j'ai posté précédemment, lors du soulevé de terre le relevé de buste et l'extension des jambes doivent-ils se faire en même temps comme dit par Nassim Sahili, ou bien c'est d'abord extension des jambes et ensiite relevé de buste ? ( Personnelllement, je fais comme cela )

Posted

J'aimerai également savoir quel est l'action des trapèzes lors du soulevé de terre ?

Certains sites disent qu'ils font parties des muscles principaux lors du soulevé de terre, mais n'ont-ils pas uniquement un rôle stabilisateur ?

Je comprend bien que les fessiers, les ischios et les lombaires soient sollicités lors du relevé de buste, mais je pensais que les trapèzes avaient seulement un rôle stabilisateur pour maintenir la barre et maintenir la scapula...

Posted

C'est compliqué car le soulevé de terre est quand méme ultra complet et fait intervenir de façon statique et dynamique beaucoup beaucoup de muscles différents.

Vraiment beaucoup.

Alors t'a ceux qui travaillent pour produire le mouvement et tous les autres qui servent à maintenir le gainage du corps.

Les trapèzes sont dans la deuxième catégorie.

Guest Soleilreine
Posted (edited)

L'homme qui dans la photo c'est vous?@ gaeljet

Edited by Soleilreine

Posted (edited)

C'est compliqué car le soulevé de terre est quand méme ultra complet et fait intervenir de façon statique et dynamique beaucoup beaucoup de muscles différents.

Vraiment beaucoup.

Alors t'a ceux qui travaillent pour produire le mouvement et tous les autres qui servent à maintenir le gainage du corps.

Vraiment beaucoup.

Merci !

Le problème c'est qu'apparemment selon certains sites de musculation, les trapèzes feraient parti des muscles "moteurs" qui interviennent de façon dynamique, et pas de manière statique comme vous le dites. Cependant, je suis plus d'accord avec vous sur ce point.

Je ne vois pas en quoi les trapèzes interviennent de façon dynamique.

D'ailleurs sur la fiche Soulevé de Terre du site, il est dit que les trapèzes font parti des muscles principaux : http://www.all-musculation.com/exercices-musculation/dorsaux/souleve-terre.html

Edited by Justis

Posted

Durant toute la durée de l'exercice il faut retenir la barre, donc ils interviennent en isométrique pendant 90% du mouvement.

Puis au moment de redresser le buste, les jambes étant tendues les les fessiers contractés, les trapèzes interviennent en concentrique pour tirer les epaules, compléter l'extension du rachis et terminer l'ascension de la barre.

Enfin du moins c'est ce que je constate quand je l'exécute.

D'ailleurs on voit certains pratiquants terminer le mouvement par une sorte de shrug et un verrouillage du bassin.

• Like 1

Posted

Ca n'en restes pas moins un des muscles principaux..

Comme le dit leela, ils sont aussi solicités en fin de mouvement pour ramener les épaules "un peu" plus en arrière.

Le shrug ne fait pas partie du deadlift conventionnel, mais s'il est exécuté, en effet, les trapèzes supérieurs morflent ^^

Posted

Même sans faire le shrug, j'ai de sacrés courbatures aux traps sups après le SDT.

• Like 1

Posted

moi, j'ai des courbatures aux trapèzes après le squat ph34r.png

• Like 2

Posted

Ca n'en restes pas moins un des muscles principaux..

Oui c'est bien ce que je dis, puisqu'ils interviennent du début à la fin. On pourrait en dire de même des fléchisseurs de la main d'ailleurs.

moi, j'ai des courbatures aux trapèzes après le squat :ph34r:

Pas étonnant non plus, mais avec l'habitude tu ne devrais plus en avoir ;)
  • Like 2

Posted

Durant toute la durée de l'exercice il faut retenir la barre, donc ils interviennent en isométrique pendant 90% du mouvement.

Puis au moment de redresser le buste, les jambes étant tendues les les fessiers contractés, les trapèzes interviennent en concentrique pour tirer les epaules, compléter l'extension du rachis et terminer l'ascension de la barre.

D'ailleurs on voit certains pratiquants terminer le mouvement par une sorte de shrug et un verrouillage du bassin.

Merci pour votre réponse, j'y vois plus clair maintenant !

Posted

Mouais, conseils intéressants, jstifications erronées. En gros il a les bonnes réponses par hasard

1- le squat et l'haltéro avec les talons réduisent l'activation de la chaine postérieure??? Plutôt qu'avec les talons, le levier est différent et demande plus de mouvement.

2- c'est l'inverse je dirais... Plus tu serres les pieds, plus tu va te pencher en avant à cause d'une difficulté ds hanches. Mais c'est bénéfique pour activer et mieux utiliser la chaîne postérieure (à l'inverse, le sumo c'est quasi buste vertical^^)

3- Rien à voir avec trop de flexion ou autre : juste qu'en portant la barre loin devant, on augmente le levier et donc la force nécessaire pour maintenir le corps en équilibre (pas de chute en avant puisque la barre est plus lourde que le cul, normalement... principe de fonctionnement des grues^^), force perdu pour la performance (et potentiellement responsable des soucis au dos)

etc

Guest BillyBat
Posted

Je suppose qu'en faisant du 5*5 avec le soulevé de terre on ne gagne pas en masse au niveau des trapèzes voire en général sur tous les muscles qui sont sollicités lors de cet exercice, c'est bien ça ?

Sinon, est-ce que le soulevé de terre stimule très bien les trapèzes voire aussi bien que les shrugs ?

Posted

Pourquoi on pourrait pas gagner en masse? C'est vrai que quand je regarde les powers qui font 400+kg ils sont très petit...... ;):lol:

Posted

Je suppose qu'en faisant du 5*5 avec le soulevé de terre on ne gagne pas en masse au niveau des trapèzes voire en général sur tous les muscles qui sont sollicités lors de cet exercice, c'est bien ça ?

Sinon, est-ce que le soulevé de terre stimule très bien les trapèzes voire aussi bien que les shrugs ?

as-tu un niveau de plusieurs années de progrès pour réfléchir à travailler mieux ou plus tes trapèzes? J'en doute. donc pousse et basta.

Guest BillyBat
Posted

Pourquoi on pourrait pas gagner en masse? C'est vrai que quand je regarde les powers qui font 400+kg ils sont très petit...... wink.pnglaugh.png

Bah je pense qu'on ne pourrait pas gagner en masse car 5 répétitions c'est du travail en force et non en hypertrophie...

Corrigé moi si je me trompe dans mon raisonnement.

as-tu un niveau de plusieurs années de progrès pour réfléchir à travailler mieux ou plus tes trapèzes? J'en doute. donc pousse et basta.

D'accord ! smile.png

Posted

Bah je pense qu'on ne pourrait pas gagner en masse car 5 répétitions c'est du travail en force et non en hypertrophie...

Corrigé moi si je me trompe dans mon raisonnement.

Bah j'te corrige.... Tant que tu progresses en charge la masse n'a pas de raison de ne pas suivre.

Guest BillyBat
Posted (edited)

Bah j'te corrige.... Tant que tu progresses en charge la masse n'a pas de raison de ne pas suivre.

Merci pour la correction.

Mais je ne comprend pas trop puisque 5 répétitions c'est une adaptation nerveuse il me semble, et non une adaptation musculaire qui conduit à l'hypertrophie.

Vous pourriez me fournir plus d'explication dans votre réponse, s'il vous plait ?

Edited by BillyBat

Posted

Que tu fasses 2 ou 20rep c'est surtout de l'adaptation nerveuse au début ;)

Posted

C'est du scolaire + vulgarisation.

Ça donne les grande lignes et les spécificités pour faire des cases.

L'important reste la progression, le volume global/modulation intensité et... ta bouffe.

Guest BillyBat
Posted

C'est du scolaire + vulgarisation.

Ça donne les grande lignes et les spécificités pour faire des cases.

L'important reste la progression, le volume global/modulation intensité et... ta bouffe.

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas trop compris biggrin.png .

Guest BillyBat
Posted

Up

Posted

que les articles sont des bases fiables mais a adapter a chacun.

on te donne les grandes lignes mais l important par la suite c est la progression, volume blabla

enfin c est pas bien dure a comprendre là

Guest BillyBat
Posted

que les articles sont des bases fiables mais a adapter a chacun.

on te donne les grandes lignes mais l important par la suite c est la progression, volume blabla

enfin c est pas bien dure a comprendre là

D'accord je vois, merci.

Si j'ai bien compris, certains pourraient très bien prendre en volume musculaire avec des séries de 5 répétitions c'est ça ?

Posted

si je te dis oui tu continu?

si je te dis non tu arrête?

• Like 1

Guest BillyBat
Posted (edited)

si je te dis oui tu continu?

si je te dis non tu arrête?

C'est juste pour savoir si j'ai bien compris.

Après, quelque soi votre réponse, je ne vais pas m'arrêter, car ça reste tout de même stimulant pour le corps de faire 5 répétitions de soulevé de terre.

Au niveau fonctionnel, c'est très bien je pense.

Ce n'est pas comme si le corps ne travaillait pas.

Que l'objectif soit la masse ou bien la force, le corps travaille.

Edited by BillyBat

Posted

Mais mon dieu que tu te casses la tête...

Guest BillyBat
Posted

Mais mon dieu que tu te casses la tête...

C'est vrai, je suis très curieux, je me pose beaucoup de question. smile.png

Pour revenir à la question, dire que 5 répétitions c'est principalement des gains en forces, donc des améliorations nerveuses, c'est assez générale, mais certains pourraient très bien gagner en masse avec 5 répétitions, c'est bien ça ?

Posted

IMG_26821.jpg

• Like 3

Posted

S'cuse mais.....Ça t'arrives de pousser entre 2 questions? J'veux pas avoir l'air de ''ce gars'' mais on dirait que tu attends d'avoir le programme ultime (là j'le lis comme si jean onche le disait XD fuck ma vie aha) ou toutes les réponses possibles.

mais certains pourraient très bien gagner en masse avec 5 répétitions, c'est bien ça ?

Oui, est-ce que c'est ton cas? va pousser et tu le sauras, on peut pas te le dire

• Like 2

Guest BillyBat
Posted

S'cuse mais.....Ça t'arrives de pousser entre 2 questions? J'veux pas avoir l'air de ''ce gars'' mais on dirait que tu attends d'avoir le programme ultime (là j'le lis comme si jean onche le disait XD fuck ma vie aha) ou toutes les réponses possibles.

Oui, est-ce que c'est ton cas? va pousser et tu le sauras, on peut pas te le dire

"Ce gars" ???

En tout cas merci pour votre réponse.

J'ai les idées plus claires maintenant.

Je n'aime pas trop avoir des questions qui me turlupine l'esprit.

Et sinon, oui je travaille bien à la salle.

Cela fait au moins 5 semaines que je pratique mon programme que vous pouvez voir dans la section correction de programme "Entrainement de powerbodybuilding".

J'y ai d'ailleurs posé une question récemment qui demeure sans réponse, si quelqu'un pourrait y jeter un oeil ce serait sympa.

Sinon, pour ne pas trop dériver du sujet, merci pour vos conseils sur le soulevé de terre.

C'est vraiment un exercice stimulant, et personnellement, je sens beaucoup l'effort au niveau des fessiers et des lombaires.

Qu'en est-il pour vous ?

smile.png

Posted

Ouais très stimulant.

Posted (edited)

A part le squat ou les fentes, en effet, je vois pas d'autres exercices qui te démonte autant que les sdt. ^^

Edited by skizomik

Guest BillyBat
Posted

Ouais très stimulant.

A part le squat ou les fentes, en effet, je vois pas d'autres exercices qui te démonte autant que les sdt. ^^

Merci de vos réponses, mais je voulais dire, vous ressentez le travail au niveau quels muscles principalement ? smile.png

Moi c'est surtout les fessiers ( +++ ) et les lombaires ( ++ ).

Posted

Partout, mais surtout dans les spinaux et les abdos.

Posted

Moi ça dépends de la charge et du type de SDT ( jambes tendu ou pas )

Abdos, lombaires, dorsaux, fessiers, trap/cou

Guest BillyBat
Posted

Moi ça dépends de la charge et du type de SDT ( jambes tendu ou pas )

Abdos, lombaires, dorsaux, fessiers, trap/cou

Je parle pour le soulevé de terre "traditionelle". smile.png