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Foenix

Technique du rowing barre

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Nouvel article par Duncan, il viendra en plus de celui de canz sur le rowing normal.

ROWING COUCHE

Présentation :

Le rowing couché est une variante du rowing buste penché. Ce dernier s´exécutant allongé, à plat ventre, sur un banc horizontal ou légèrement incliné ce qui permet de protéger la région lombaire (variante utilisée par les personnes souffrant du dos et ne pouvant pratiquer de rowing buste penché ou toutes autres variantes avec appui des pieds sur le sol). Le rowing couché, ne nécessitant pas un placement aussi rigoureux que celui du rowing buste penché permet alors une meilleure concentration des muscles du dos, se rapprochant alors d´un exercice d´isolation.

Muscles sollicités :

Le grand dorsal, le grand rond, le rhomboïde, le trapèze, ainsi que les deltoïdes postérieurs et le biceps. Suivant les différentes prises et le type de barre utilisée, l´effort sera répartit différemment sur ces muscles.

Le placement :

-L´écartement des mains doit être supérieur à la largeur des épaules.

-Placer le menton sur le bord du banc afin de garder un bon alignement de la colonne vertébrale.

-Placer si besoin, un coussin sous le ventre pour diminuer une cambrure excessive.

-Croiser les jambes, les replier ou les garder tendues. A savoir que plus vous aurez les jambes repliées, plus la cambrure du dos sera réduite.

Comment exécuter correctement le mouvement :

Cette variante nécessitant moins d´énergie que le rowing buste penché vous pouvez alors concentrer votre énergie en grande partie sur la contraction du dos.

Cependant, le dos étant isolé, vous devrez prendre une charge moins lourde qu´au rowing buste penché afin de ne pas cambrer excessivement le dos pour tirer la charge, ni vous retrouver plaqué contre le banc lors de la descente, le souffle étant suffisamment comprimé par la position ventrale. Mais rassurez-vous, au fil des entraînements la charge augmentera et à conditions d´avoir une technique parfaite, vous aurez la certitude de soulever des charges plus importante avec votre dos et non avec vos lombaires ou une légère triche.

Gainer bien la sangle abdominale, tirer les épaules en arrière, inspirer et tirer la barre jusqu´à votre poitrine. Pour rendre l´exercice plus difficile, garder la position 2 secondes lors de la contraction du dos.

Expirer en contrôlant la descente.

Les erreurs à éviter :

-Décoller la poitrine du banc pour soulever la charge. (erreur fréquente quand on exécute le rowing couché jambes non pliées).

-Ne pas laisser les épaules partir en avant lors de la descente.

-Relever la tête. La tête doit rester immobile.

Conseil :

Le rowing couché, de part sa position ventrale, exerce une pression sur la cage thoracique, ce qui rend l´inspiration plus difficile. Avec le temps, cette pression se fait oublier vous permettant de soulever des charges honorables sans aucune gêne. Mais afin de réaliser cet exercice dans des conditions optimales lors de vos premières séances, ne charger pas trop la barre. L´intérêt de cet exercice est de pouvoir travailler les muscles du dos sans faire intervenir d´autres muscles. C´est pourquoi il faut privilégier une exécution parfaite, pour une contraction maximale, à la charge.

rowingcouchsi8.jpg

Rowing couché prise pro

rowingcouchproki8.jpg

Rowing couché prise pro

rowingcsupiui5.jpg

Rowing couché prise supi

rowingcouchsupibc2.jpg

Rowing couché prise supi

On attend vos remarques :lol:

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Whey Native AM Nutrition


Guest Duncan
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Ma tête n'est pas relevé, le bandana et les cheveux donne cette impression ce qui pose problème quand on lit mon paragraphe sur les erreurs à éviter. Le problème étant que je ne peux pas me prendre de profil à cause des murs. Donc si l'un de vous pouvez faire de meilleures photos pour illustrer cet article, ce serait parfait.

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faut il nécessairement écarter les coudes ou bien les rapprocher du corps ?

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Guest paf
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Je dirais que ca depend de la partie du muscle qu'on vaut travailler

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Guest scano93
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Est-il plus éfficace que le Rowing classique ?

Sinon j'imagine qu'il ne remplace pas les tractions ?...

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Guest le_canz
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:D Tu comptes tes séries sur le mur Duncan ?

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Guest Titou
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Non ça ne remplace pas les tractions le rowing c'est pour l'épaisseur du dos et les tractions la largeur.

Sinon je pense que le rowing classique est plus complet il bosse les muscles stabiliseurs en plus.

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L'interet du couché c'est surtout qu'il est plus safe que l'autre version

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Guest Duncan
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faut il nécessairement écarter les coudes ou bien les rapprocher du corps ?

Le fait d'avoir les coudes écartés offre une meilleure contraction du dos selon moi, ce qui facilite le tirage. Bras le long du corps, limite cette contraction qui pour compensser fait intervenir un peu plus les biceps.

Est-il plus éfficace que le Rowing classique ?

Sinon j'imagine qu'il ne remplace pas les tractions ?...

Comme je l'ai dit dans l'article, le rowing couché est un exercice qui se rapproche d'un exo d'isolation. Ca permet de bosser le dos plus en 'profondeur'. Il n'en est pas moins ou plus efficace que le rowing buste penché, c'est juste une variante principalement pour ceux qui souffre du dos ou pour ceux qui souhaite se concentrer leurs efforts sur le dos.

Tu comptes tes séries sur le mur Duncan ?

Ouais, mais seulement pour les séries de 5. Parce que parfois j'oublie si j'en suis à la 3ème ou 4ème etc... Donc j'ai fait 5 batons avec le nom de l'exo et je fais une marque sur chaque baton quand je finis ma série.

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Guest le_canz
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Au fait, tu as une hernie ou truc du genre Duncan ? Je me rappelle pas...

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Guest Duncan
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No, toujours puissant le Duncan. Même si le sambo m'a causé quelques blessures, de ce coté là, je suis bien renforcé. D'ailleurs en sortant de ma séance ce soir, j'avais les lombaires bien voyant sous mon manteau de graisse et j'avais pas de mal à les contracter. Le good morning, c'est vraiment de la balle.

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Guest le_canz
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les lombaires bien voyant sous mon manteau de graisse

La couverture pour l'hiver 8)

On oubliera qu'il fait 15 °C actuellement :mrgreen:

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Guest Duncan
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:P

Je ne mets même plus de chauffage dans le garage. Par contre j'ai mon beau collant de running. :mrgreen:

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Guest le_canz
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Thierry la Fronde power !

thierrylafrondeya0.jpg

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Guest naja
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;) Tu comptes tes séries sur le mur Duncan ?

ça fait taulard avec le bandana en plus :)

mais bon, avec le colan... ça fait plus taulard du tout :?

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Guest Duncan
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:mrgreen:

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Ok j'ai fais les photos à midi.

Sur ce, je me casse au snow jusuq'a la fin de la semaine 8)

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Guest le_canz
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Profite bien.

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Thanks :lol:

C'était cool ! Faut que j'évacue les fondues et tartiflettes maintenant :)

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Guest le_canz
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J'eupe un coup, tiens.

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Oui je sais faut que je le mette en ligne, tout comme le tiens.

Là d'abord cette semaine je mets en ligne l'article sur les erreurs, et le rowing si je peux je le mettrais en ligne en 2° moitié de fevrier.

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Guest le_canz
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ok :D

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Guest guitar69
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hey j'ai tenter quelque chose tento dont je me suis inspiré avec cet exos.

Je ne sait pas si sa existe mais il nest pas sur le site et je nai pas vraiment déja entendue parler.

Je me place comme le rowing coucher mais aulieu de travailler le dos je fait du curl sa travaille bien vous pourrer tenté et me donner vos impression ;).

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Guest Mwen
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Je me place comme le rowing coucher mais aulieu de travailler le dos je fait du curl sa travaille bien vous pourrer tenté et me donner vos impression .

Le bras ne fait pas trop balancier?

Barre ou haltere tu as tester?

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Guest Titou
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Je pense que c'est à la barre je l'ai dans mon livre de muscu, il sert à enlever toute tricherie par un balencement du buste.

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Guest guitar69
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oui avec barre! Je croit que je vais lajouté a mon prog. sa va protégé mon dos :D

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T'as jeté un oeil aux tofs duncan ?

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Guest Duncan
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Ouais, c'est correct.

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OK

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Guest le_canz
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Correct... genre le mec blasé à mort...

Ouais ça va.... c'est correct.... bof quoi....

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Correct... genre le mec blasé à mort...

C'est exactement ce que je me suis dit !

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Guest Duncan
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Mais non, c'est correct ça veut dire c'est okay.

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Guest le_canz
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:mrgreen:

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Le rowing buste penché, aussi appelé tirage buste penché est un exercice de base très complet pour le dos. Il permet de travailler l'ensemble des muscles du dos, aussi bien en masse qu'en force. Le

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Le rowing barre, ainsi que ses différentes variantes, est un excellent exercice de musculation qui permet de faire travailler les muscles du dos. Il nécessite une parfaite maîtrise au niveau des pieds, de la sangle abdominale et de la vitesse d'exécution ainsi qu'un équilibre parfait au niveau du placement pour éviter les blessures.

Voir le dossier complet

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Le rowing horizontal ou yates à la barre guidée, et le rowing allongé sur un banc sont 3 façons de faire le mouvement du rowing, qui sont maintenant expliquée sur le site en images et en vidéos. Comme tous les mois,

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Salut tous le monde,

Dans ma salle, les haltéres s'arrête à 30 kg . Pensez vous avoir une astuce pour le faire à la barre par exemple? ou alors avoir une variante de cet exercice pour travaillé les mêmes muscles? 

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Barre, T-bar ghetto, inverted rows, row 1 bras à la smith, TH, etc, t'as plus que le choix

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Meadow row, Kroc row, Man maker.

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Tu as plein d'astuce pour faire du rowing ainsi

Tu peux le faire allongé contre un banc incliné, c'est bien plus dur et donc 30kg devrait te suffire

Sinon tu peux faire le rowing avec une barre

Et enfin tu peux prendre 2 haltères d'un coup en les mettant l'une sur l'autre ou en les fixant avec une chaine (moins pratique il est vrai)

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Il y a 11 heures, lokky a dit :

Barre, T-bar ghetto, inverted rows, row 1 bras à la smith, TH, etc, t'as plus que le choix

 

Il y a 9 heures, Höf a dit :

Meadow row, Kroc row, Man maker.

 

Il y a 5 heures, Mulk a dit :

Tu as plein d'astuce pour faire du rowing ainsi

Tu peux le faire allongé contre un banc incliné, c'est bien plus dur et donc 30kg devrait te suffire

Sinon tu peux faire le rowing avec une barre

Et enfin tu peux prendre 2 haltères d'un coup en les mettant l'une sur l'autre ou en les fixant avec une chaine (moins pratique il est vrai)

ok je vous remercie vraiment les gars :):D 

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