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AM-Admin

Organiser l'entraînement

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Le nombre de séries et de répétitions, la définition des poids à utiliser, de la vitesse d’exécution et de la durée d’entraînement sont des paramètres à définir dans l’organisation de l’entraînement.

 

Organiser entrainement

 

Voir le dossier complet

 

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Guest albator59
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je penssais quand changant juste l ordre des exercices d une session ou en faisant des serie degressives sela eviterait ce genre de problemmes????????????

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Pas forcément, si tu restes à fond à chaque séance pas top .

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Guest hugosxm
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moi qui me donne a fond a chaque fois... faudrait que je revois la chose...

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je penssais quand changant juste l ordre des exercices d une session ou en faisant des serie degressives sela eviterait ce genre de problemmes????????????

changer l'ordre des exercices ne change pas le stress. Tu joues sur l'aspect psycho (important) et énergétique. Mais la casse du muscle est identique.

Les dégressives ne sont qu'une manière d'en faire plus (volume), pas de faire mieux.

En cyclant, par exemple pour les dégressives, on travaille à augmenter chaque semaine le produit volume x charge. A un moment ce n'est plus possible (les limites naturelles). On ajoute de l'intensification pour augmenter ce produit V x I sur 1 ou 2 semaines puis on démarre un autre cycle plus bas permettant une nouvelle augmentation de charge et ainsi de suite.

Etre à fond tout le temps signifie etre à V x I relatif constant en permanence (sauf si on suppose que l'on progresse de séance en séance, mais ça c'est une utopie).

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moi qui me donne a fond a chaque fois... faudrait que je revois la chose...

Non, pas de soucis quand on débute ;)

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Guest hugosxm
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Je me dis que je vais garder toutes les techniques d'intensification et de cyclage pour quand je stagnerai, donc pas dessuite :D

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Guest DJeezy
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Moi j'arrive pas à pas me donner à fond wacko.png

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Guest nsgun
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Non, pas de soucis quand on débute wink.png

Tu pourrais définir "débuter" stp ? Car quelqu'un d’expérimenté pour moi a au moins 5 ans de training derrière.

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Guest Redempti0n
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Tu pourrais définir "débuter" stp ? Car quelqu'un d’expérimenté pour moi a au moins 5 ans de training derrière.

novice 1-12 mois je dirais

enfin ce n'est que mon avis, et il n'y a pas de moyenne bien sûr

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Pour moi ça se compte pas en mois ni en années, c'est un stade, t'y est ou t'y est pas, certains quitteront le stade débutant très tôt, d'autre le seront 2,3,4 ans, 10 ans pour les plus doués ^^

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Guest DJeezy
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Débutant après 10ans faut le faire ! Mais je suis globalement d'accord avec Lenny, tu peux pas définir ça quantitativement, ça dépend de chacun wink.png

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Les champions du monde qui font de la "muscu" maison depuis 8-10 ans qui ont pas pris 10g de muscle et comprennent pas pourquoi par exemple, mais heureusement la plupart arrêtent avant :D

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Guest DJeezy
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Les champions du monde qui font de la "muscu" maison depuis 8-10 ans qui ont pas pris 10g de muscle et comprennent pas pourquoi par exemple, mais heureusement la plupart arrêtent avant biggrin.png

Tu m'étonnes laugh.png

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Guest nsgun
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Ok donc ce stade est atteint lorsqu'on obtient une certaine masse de muscle ? Ou bien lorsqu'on a assez de connaissances et qu'on maîtrise son entraînement, sans pour autant avoir un physique massif ? Les perfs entrent en compte ?

Je comprends bien ce que tu veux dire Lenny, mais la transition reste floue.

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Posted (edited)

Pour moi, ya deux parties distinctes : les connaissances en matières de techniquement d'entrainement, fonctionnement du corps, nutrition, supplémentation, où là un mec qui a jamais touché à des haltères peut en connaitre long sur le sujet, ça sera important pour progresser donc.

Et la partie "pratique", où là on va évaluer bien sûr le physique, mais surtout l'évolution, les performances, et surtout la capacité à aller plus loin dans l'effort à mon avis, un débutant peut enchainer des séances "lourdes" sans problème, un mec plus expérimenté pourra pas en faire plus d'une fois tout les 7-9 jours par exemple

C'est clair que la transition est floue après, mais ça se ressent personnellement je pense biggrin.png

Edited by Lenny10

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un débutant est une personne qui ne maîtrise pas l'exécution des exercices sous différentes exécution (vitesse, contraction volontaire, etc).

L'intermédiaire est une personne qui ne maîtrise pas les différentes techniques d'entraînement (plio, superslow, perfect reps, excentrique pur, vitesse, enchainement, etc.).

L'expert bin il a tout.

Le niveau de masse ou de force ou d'endurance n'a rien à voir: personne n'a le même objectif donc la même progression (on peut tout maitriser au niveau exécution et méthodologie mais ne pas avoir envie de prendre du poids ou de la force ou autre).

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Guest albator59
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changer l'ordre des exercices ne change pas le stress. Tu joues sur l'aspect psycho (important) et énergétique. Mais la casse du muscle est identique.

Les dégressives ne sont qu'une manière d'en faire plus (volume), pas de faire mieux.

En cyclant, par exemple pour les dégressives, on travaille à augmenter chaque semaine le produit volume x charge. A un moment ce n'est plus possible (les limites naturelles). On ajoute de l'intensification pour augmenter ce produit V x I sur 1 ou 2 semaines puis on démarre un autre cycle plus bas permettant une nouvelle augmentation de charge et ainsi de suite.

Etre à fond tout le temps signifie etre à V x I relatif constant en permanence (sauf si on suppose que l'on progresse de séance en séance, mais ça c'est une utopie).

donc je peut faire les meme exercice tout le temps

mais une fois mon max atain pendant deux semaine par example

je dois redessandre les charges a 75 % par example en faisant le meme nombre de repe pendant une semaine

en fait c est comme un coureur il s entraine depuis des annes il et ensuite toujour au meme temps max

il faut qu il fasse le meme nombre de km mais moin vite durant une durer d une semaine par exemple et il remonte progressivement sa vitesse les semaine suivante pour etre a son ensien temps pendant un mois par exemple

mais peut on le faire avec toujour les meme exercice a longeur d annee?

combiende temps peut on rester au max et au taquet?

et sur combien de temps on fait c ette remonter apres avoir desandue les poid( donc l intanciter si j ai bien comprie)

donc ses comme si on aller a la salle et qu on s entrainait a la cool avec de poid plus leger, donc moin de sansassion apres l entrainement voir pas du tout!

comment conter en pourcentage de poid ex: on comance a 65% de son max, la semaine d apres a 75% et inci de suite?

si vous pouver m expliquer simplement, pas avec des formule mathematique sile vous plai

je crois que tu dois savoire comment on fait gymsante mais si tu pouvais expliquer plus simplement avec des exemples

de plus je revien de blessure et ne peut plus m entrainer lourd

cela me concerne t il aussi, c est comme si je retourner en mode debutant mais en pire car je dois progresser plus lentement pour ne pas me blesser

mais je vais dire une betise: je bosse au taquet pandant 3 mois donc pendant une semaine je bosse a 75% de se que je suis capable de porter et une fois la semaine passer, je suis re au taquet pandant 3 mois en esseillant de prendre plus lourd le dernier mois pour progresser et je recomance????????????

ce qui fait que mon corp recupere mais articulation , tendon , ligament et muscle aussi pour eviter les blessures et a la reprise le corp retrouve un stresse qui le refait progresser!!!!!!

si je me trompe dite le moi svp!!!!!!

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Tu m'as mal compris.

Bosser au taquet tout le temps est inutile. Le taquet c'est des moments précis en pic de forme pour dépasser un niveau.

Hypothèse de départ: tu fais 75K en 10RM

Semaine 1: 4x10x65K

Semaine 2: 4x10x70K

Semaine 3: 4x10x75K (faire des RP si pas possible)

Si tu valides sans RP

Semaine 4: 4x10x80k avec intensification (par exemple des RP)

si tu ne valides pas sans RP

Semaine 4: 4x10x80k en dégressives (baisse de charge pour faire 10 reps à chaque série sans intensification).

Semaine 5 Deload

Semaine 6 comme semaine 1, mais avec un nouveau 10RM (par exemple 80K)

Et ainsi de suite.

Le% ne varie pas, mais la charge oui.

Ceci n'est qu'une exemple totalement abstrait, je ne connais pas ton entraînement.

Je ne peux pas te donner de % fixe: chaque entraînement, chaque méthode, chaque objectif donne des % différents. Tu peux parfaitement travailler la masse avec des 60-75% comme des 75-90%. Tu peux bosser la masse avec des repos de 30'' comme avec des repos de 3-6 minutes. Tu peux bosser la masse avec des séries de 3 répétitions comme avec des séries de 20 répétitions.

Tout ça on s'en fiche, ce qui compte c'est que la charge (volume de la séance x poids sur les barres) augmente sur le cycle (peu importe la manière, donc peu importe que cela soit le volume ou le poids).

Ton exemple de coureur n'est plus valable (c'est l'ancienne méthode, malheureusement encore dans les moeurs chez les têtus). Maintenant entraîne la vitesse, puis on augmente le volume pour tenir cette vitesse le plus longtemps possible. Mais ce n'est pas du BB, les efforts ne sont pas les mêmes (filières énergétiques, diètes, etc.).

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Guest albator59
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donc des seance avec du volume de poids et pas beaucouop de rep puis quand on evolue plus , moin de poids mais avec plus de rep

et on inverce dès que l on stagne

en essaillant d aller plus loin a chaque changement que la fois precedante

si j ai bien suivie

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Guest Redempti0n
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pas forcement..

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Guest albator59
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non plussad.png

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Je te mets un exemple et tu le lis à l'envers. tu es bizarre là.

65% c'est 15RM

70% c'est 12RM

...

Je te fais commencer à 10 reps à 65% et tu dis que tu commences par peut de reps et du lourd????

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Guest albator59
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en fait le nombre de rep ne change pas , c est le poid de la charge

si je prend 60 kg maximum au DC en 4x10 rep

semaine 1:4x10rep 50kg

semaine 2:4x10rep 55kg

semaine 3:4x10rep 60kg

mais en semaine 4 si je ne peut pas monter les poids je peut faire 4x12 a 15 rep 60kg non?

semaine 5: 4x10rep 65kg

semaine 6: 4x10rep 65kg degressif

semaine 7: 4x10rep 65kg

semaine 8: 4x10rep 65kg

semaine 9: je reprend en semaine 1 mais a 55kg

faut il faire cela pour tout les exercisses de la seance et tout les muscles que l on travail dans la semaine?

je m entraine un jour sur deux , est ce que le repo est bon?

j ai une question qui ne concerne en rien se sujet:peut on entrainer les jambes et les epaules dans la meme seance ou doige sinder en deux les exercices pour les epaules et les metres d une part le jour des pec et triceps et l autre le jour de du dos et des biceps????? se qui je pances ferais un gros entrainement d un coup par jour

apres combien d annee d entrainement dois on sinder l entrainement comme expliquer avec les semaines si dessu, aproximativement?

si on travail leger avec plus de rep croiser avec un travail lourd avec peut de rep , evite on le risque de blessure?????????

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T'as disparu 4 mois ^^ ?

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Le temps de la réflexion...

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Guest albator59
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non blessure au coude

je me suis cogner sur un montanxpt de porte tres violament

le temps que la douleur du coup passe, je suis aller voir mon osteopathe , mon coude avez bouger

il me la remis en place et lors d un etirement 4 jours apres il a encore bouger, retoure a l osteo qui me la remis il y a 9 jours

donc je vais de moin en moin sur les site de muscu car sa me flingue encore plus le moral

je devrais de plus redemarer comme un debutant, encore plus doussement pour eviter les blessures

et je ne suis plus sur mon pc

donc seci explique cela

et oui peut etre le temps de la reflection, je n avez pas percuter exactement, mais avec le recule en revenant dessus cela m a parue plus compreensible

pas que cela etait mal expliquer mais moi qui ne comprener pas

mais maintenant je croie que je coprend mieux

donc ouile temps de la reflection:D

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Dossier mis à jour !

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