✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
AM-Admin

Les types morphologiques

Recommended Posts

Posted

En musculation, certaines caractéristiques physiques et génétiques permettent de s'identifier plus ou moins à un type morphologique (ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe) et à une catégorie de bodybuilder (easygainer ou hardgainer). En fonction, il est plus facile pour un individu d'avoir un corps de bodybuilder ou pas.

Voir le dossier complet

Whey Native AM Nutrition

Guest tigrou3173
Posted

Jai une question, voila j'ai tout d'un ectomorphe, a une chose prêt cest que je prend vite du muscle! Je dirai selon moi que je suis ectomorphe / mésomorphe, est-ce possible?

Posted

Non, vu que ça existe pas

Posted (edited)

Perso je ne suis pas d'accord de dire qu'être ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe est une morphologie.

pour moi ce sont des Morphotype et non Morphologie

Même si dans le dossier c'est préciser, pour les débutant je pense que ça prête a confusion l'orsqu'on lit Type Morphologique. ce n'est que mon avis ;)

Edited by airforcejim
  • Like 1

Posted

Non, vu que ça existe pas

Adark je suis pas trop d'accord.

L'idée c'est de classifier pour avoir une vision empirique, donc effectivement pas avec une rigueur scientifique mais qui permette plus ou moins a chacun de s'y retrouver.

Donc dans un sens ça existe même si on peut changer de morphotype suivant son mode de vie.

Pour donner un exemple extérieur on parle souvent des ethnies en parlant de NOIRS et de BLANCS. On dit souvent que quelqu'un est noir ou qu'il est blanc POINT ..

Pour autant c'est beaucoup plus complexe car par exemple chez les blancs un scandinave et différent d'un méditerranéen qui est différent d'un slave .... sans parler des mélange comme des turcs qui prennent des gênes aussi bien du coté nordique que du coté arménoide etc.... même chose chez les noirs et toute autre ethnie.

Pour autant doit on arrêter de prendre des raccourcies pour un usage simple et rapide pour une compréhension claire?

Il suffit de rentrer dans le détail par la suite quand c'est pertinent de le faire.

Bref dire qu'il ne faut pas classifier ne sert a rien et j'ai jamais compris les réactions agacés par rapport à ça.

Même si on est tous "uniques" ont pas la chance d'avoir tous une équipe de scientifique pour étudier notre organisme et nos gènes donc partant de se principe il faut compartimenté un peu grossièrement (du moins sur des sites d'information, des livres ou des forum).

Même un coach perso qui te connait bien ne pourra jamais avoir la prétention de tout savoir de ta constitution donc partant de la un moment ou un autre il faut shematiser et simplifier l'approche.

Dire que les morphotypes "n'existent pas" ne sert strictement a rien a part si on avait le temps de passer a la loupe chaque individu.

après peut être que je me trompe mais c'est mon avis

Posted

Y'a des gros qui ont un métabolisme de dingue et des maigres qui ont des métabo à chier, de là moi j'en conclue que ça sers à rien.

Après chacun son avis comme tu dis, mais je trouve que les gens s'en servent plus comme une excuse que comme un outil.

''ahhh c'est dur pour moi de prendre du poids, jsuis un ecto tsé'' ''ah j'aimerais être sec mais j'suis un endo'' etc etc

Posted (edited)

oui je te rejoint la dessus.

il faut pas avoir une vision fataliste de la chose puisque tout évolue suivant nos comportement physique et alimentaires MAIS si a l'instant "T" ça permet a la personne de se situer pour avoir une certaine lucidité sur les objectifs à court terme alors ça a son utilité

Edited by LIOMAMS

Posted

Le lien entre morphologie (dimensions ossature) et caractéristiques (métabolisme en autre) est quand même batard je trouve :/

Posted

les morphotypes sont une chose parfaitement définie par shelton. Et c'est un couille monumentale.

Après que tu décides de faire un classement selon tes propres critères est toujours faisable (à voir la validité réelle), mais vouloir les appeler morphotypes est aussi une couille monumentale, même si tu décides d'en changer la définition initiale.

C'est comme vouloir parler de météo pour les humeurs quotidiennes sous prétexte que en fonction de la météo ton humeur peut varier... Totalement inapproprié. il peut parfaitement pleuvoir et avoir en même temps des gens de bonne humeur...

Posted

Le sujet favori de Sébastien.

Posted

comme les suppléments magiques, le programme magique, l'exercice magique, l'aliment basifiant magique, le lactique magique (noire), les étirements magiques, etc. Bref 99% de ce que la plupart des sédentaires (et bcp de sportifs) prennent pour la science révélée^^

• Like 2

Posted (edited)

cela ne nous empêche pas de se réapproprier les termes que sheldon a utilisé à l'époque mais d'une manière purement usuelle, et remis au gout du jour tout en restant lucide sur la non exactitude scientifique de la chose.

après vous allez me dire que ça ouvre la route a une vision trop dogmatique ou trop simpliste.. mais je trouve que c'est un peu péteux voir élitiste de fermer tout échange avec quelqu'un qui emplois ce genre de termes.(en tout cas c'est l'impression que ça me donne quand je lis un peu partout sur le net)

il suffit de bien valider avec la personne de quoi elle parle : ton métabolisme?, ton ossature? etc....que veux tu dire quand tu dis ecto.

Ecto, méso et ando sont 3 archétypes dont on peut partir pour creuser derrière .. je vois pas le problème.

Edited by LIOMAMS

Posted
Le lien entre morphologie (dimensions ossature) et caractéristiques (métabolisme en autre) est quand même batard je trouve :/

moi je ne trouve pas, c'est classique de voir quelqu'un avec une grosse ossature faire du lard.

et il n'y a pas de raison pour que quelqu'un qui fabrique des gros os ne fabrique pas des gros tendons et des gros muscles...

niark niark

laugh.png

Posted

cela ne nous empêche pas de se réapproprier les termes que sheldon a utilisé à l'époque mais d'une manière purement usuelle, et remis au gout du jour tout en restant lucide sur la non exactitude scientifique de la chose.

après vous allez me dire que ça ouvre la route a une vision trop dogmatique ou trop simpliste.. mais je trouve que c'est un peu péteux voir élitiste de fermer tout échange avec quelqu'un qui emplois ce genre de termes.(en tout cas c'est l'impression que ça me donne quand je lis un peu partout sur le net)

il suffit de bien valider avec la personne de quoi elle parle : ton métabolisme?, ton ossature? etc....que veux tu dire quand tu dis ecto.

Ecto, méso et ando sont 3 archétypes dont on peut partir pour creuser derrière .. je vois pas le problème.

Non, bleu c'est bleu. inventes une nouvelle couleur, plutôt que de continuer à propager une erreur (car les morphotypes de sheldon eux se poursuivent dans la presse et la tete des gens).

C'est comme les gonz qui te disent oui, on sait c'est pas le lactique qui pique, mais on garde la nomenclature... sauf que le lactique n'existe pas, c'est les H+ (protons) qui piquent. et en fait, quand tu creuses, tu te rends compte que le lactique existe réellement pour eux, même s'ils disent l'inverse... dans leur tête, c'est lactique les H+

Sans parler que même en "personnalisant", c'est quand même une grosse connerie, puisque les "métabolismes", bin ca change. Fais faire 5 ans de marathon à un gars qui prends facilement du lard. Il te dira, après ces 5 ans qu'il bouffe ce qu'il veut sans prendre un gramme. Prend un gars qui fait du lard facilement, fais le devenir végétarien ou végan... même résultat. Conclusion, simple facilité intellectuelle qui entretien l'erreur (après si dire des choses fausses est un objectif en soi, pas de soucis, mais faut accepter d'avoir des recadrages permanents^^

Sauf si l'interlocuteur est une sommité et que sa définition devient la définition de tous (sinon en fonction du gars, c'est la taille du bide, des os, le métabolisme, la quantité de poil ou que sais-je, bref c'est tout et n'importe quoi tout en restant sur une base erronée... la base des manipulations commerciales qui font que tu achètes X ou Y poudre de perlinpinpin ou la dernière voiture ou tout autre objet) : catégorisation des choses pour rentrer dans la case et se conformer à la norme^^

Tu prends du lard facilement, bin tu n'es pas méso ou autre, tu prends du lard facilement actuellement, en fonction de ton mode de vie (bouffe, sport...) . C'est tout.

• Like 2

Posted (edited)

Fais faire 5 ans de marathon à un gars qui prends facilement du lard. Il te dira, après ces 5 ans qu'il bouffe ce qu'il veut sans prendre un gramme. Prend un gars qui fait du lard facilement, fais le devenir végétarien ou végan... même résultat.

il me semble que tu dis qu'en etant vegetarien(et vegan) la personne qui prenait facilement du gras pourrait manger sans prendre de gras ce qu'elle veut au bout de 5années passées a suivre ce regime.

j'ai du mal saisir j'imagine? :/

Edited by gaeljet

Posted

tu connais bcp de végétariens qui sont gros? (des vrais végé, pas ceux qui disent l'être en société ou qui ne mangent pas de viande mais qui ont une diète coca, je parle de ceux qui sont végé et ont une diète cohérente pour avoir la même vision que les "meso" qui font gaffes)

Posted (edited)

ah d'accord... végétarien,mais s'y connaissant un minimum en nutrition et suivant une certaine diete ,pas juste quelqu'un vegetarien/ne mangeant pas de de viande ,là ok je suis d'accord, mais c'est valable aussi pour les non vegetariens ça en fait du coup..tongue.png

Edited by gaeljet

Posted

En gros, pas les végan qui mangent de tout et n'importe quoi juste parce que c'est écrit ''vegan'' dessus? :P (du genre poulet végé, boulette de viande végé, ... WTF blink.png )

Posted

en relisant la discussion depuis le départ (mon intervention), pas besoin de chercher midi à 14 heures, ce que j'ai écrit, c'est morphotype = merde car ça n'existe pas et surtout les "qualités" à prendre ou pas fluctuent. Fais changer l'acitvité physique (marathon, cela aurait pu être cyclisme ou autre) ou la diète (végé, cela aurait pu être stop sucre) et le métabolisme changera.

Tout le reste est supposition de sous entendus.

Pour les poulets... il existe des substituts (souvent utilisation de tofu ou le pois) avec des additifs pour reproduire le goût. ils appellent ça poulet végé, steack végé... (mais bon, c'est débile on est d'accord).

Par exemple : http://beyondmeat.com/

• Like 1

Posted

https://www.youtube.com/watch?v=MnPFGk1yiOE

https://www.youtube.com/watch?v=IRnjDt-dKWU

le point de vue de Jamo Nezzar (si vous avez le temps)

a 7min20 il synthétise parfaitement se dont je parlais. "Tu a beau changer ton corps, si tu reprends tes habitudes initiales, tu reprends ton corps initial".

après j ai bien compris ce que développe gymsante . Je ne comprend juste pas pourquoi faire un blocus sur l'usage d'un mot.

tu me dis les loups garou vampire et zombie n'existent pas. Ouai la ok

Mais pour les morphotypes j'ai l'impression qu'on fait juste de la sémantique .

Parce que dans le fond ce n'est qu'un mot utilisé pour un phénomène qui EXISTE bel et bien.

Vraiment c'est pas pour faire de la mauvaise fois. Juste que à ce jour j ai beau lire et relire les gens mais je suis toujours pas convaincu par ce fameux "les morphotypes n'existent pas"

Posted

le focus sur l'usage des mot : chacun donne sa définition, personne ne se comprend. Le principe de la discussion est de parler la même langue pour que l'on se comprenne.

On m'a sortie 100x cette excuse pour dire que l'acide lactique ça pique, que l'on se comprend, blablabla. Au final, même des coaches (et médecins qui apprennent encore ça dans certaines facs) pensent encore que çà existe après +30 ans de démonstration que cela n'existe pas dans le corps.

Bleu, c'est bleu... c'est pas rouge pour faire plaisir au voisin (sauf daltonien peut-être, je ne connais pas leurs couleurs de substitution).

http://www.gymsante.eu/blog/arretez-avec-vos-morphotypes-2377/

Pour moi, vouloir rentrer dans les cases est une maladie de notre société où on hiérarchise tout pour se donner bonne conscience (le voisin fait pire, ou moins bien, donc moi ça va, afin de caricaturer) ou pour t'enfermer dans des boites (toi tu seras plombier, toi tu seras X ou Y et interdiction d'en sortir). Je ne vois vraiment pas l'intérêt de vouloir se définir pour exister. Entraînes toi, changes tes habitudes et tu sortira de la boite définie par d'autres (pseudo morphotypes)

Sans compter que les sportifs veulent utiliser une définition psychologique (fausse) pour définir le fonctionnement métabolique). Non sens total. les morphotypes existent pour définir des risques potentiels dans la délinquance ph34r.png

• Like 1

Posted (edited)

"en l’occurrence, basé sur sa base judéo-chrétienne… Réfléchissez à ce qu’aurait donné la même chose basée sur une autre culture!!!)."

effectivement c'est une piste de réflexion...

pour les ethnie qui vivent dans des climat chaud et qui doivent réguler la chaleur autrement etc ... dans leur culture ils doivent percevoir les choses bien autrement je le reconnais

"Les combinaisons sont illimitées"

oui c'est vrai. Mais on a pas le droit d'utiliser une nomenclature pour indiquer une "tendance"? ou une "piste" de réflexion sur la nature de la personne? Bleu c'est bleu ok j'ai bien compris ph34r.png

"vouloir rentrer dans des cases ou chercher des causes spécifiques (système digestif, forme du squelette…) est une grossière erreur"

"vouloir rentrer dans une case" .. ça a toujours eu une connotation péjorative dit comme ça donc dure a défendre. Et tu conseils a chacun d'essayer de comprendre comment il fonctionne pour adapter son mode de vie a son objectif..ok c'est logique, donc en partant de la cette personne sera obliger de mettre des mots sur sa conditions et les réactions de son corps en général et chronologiquement suivant son expérience ...

Mais à partir de la il commence a se classifier dans un sens, puisqu'il est obliger de suivre les conseils "génériques" propre a une certaines catégorie de personne si il veut profiter des support d'information mis a sa dispo (internet, video, livres, études, dossiers etc ...)

Donc s'étudier soit même en adaptant son mode de vie de manière unique au monde est un luxe que seul les gens qui ont une connaissance extrême d'eux même ou qui sont suivit par quelqu'un d'extrement compétant et impliqué, peuvent se permettre. C'est très marginal dans les faits.

"Non sens total. les morphotypes existent pour définir des risques potentiels dans la délinquance ph34r.png"

Effectivement ça part un peu en vibe.. les morphotypes ont bon dos pour beaucoup de conneries..

Alors se mot est un abus de language? ok admettons

il est galvaudé? je le conçois

il part sur des bases fausses ou en partie fausses? certe

Mais a un moment ou un autre il faut classifier toute chose si on veut parler a une assemblé de personnes et se faire comprendre rapidement.

Pour moi celui qui dit qu'il prend toute chose et toute personne de manière UNIQUE sans prendre des raccourcit intellectuels pour simplifier les choses dans son esprit est un menteur ou du moins quelqu'un qui se ment a soit même

Edited by LIOMAMS

Posted

Disons que chaque personne est bien unique : tu appliques une règle valable pour tous au départ et tu modifies (personnalises) en tâtonnant pour arriver à ce qui fonctionne pour lui.

Vouloir faire autrement, c'est ce que propose les morphotypes, les différents programmes type (nutrition/sport, etc) : du clé en main par case qui conviendra à une population statistique mais pas spécifiquement à chacun.

Tout au plus, rentrer dans les cases permet au départ d'avoir la base plus proche de ta réalité théorique (plus une base commune comme je le dis en début de ce message)... mais au final tu es quand même obligé de personnaliser (et ceci en permanence puisque ton corps s'adapte).

Une image qui va pas plaire, mais c'est juste une image pas une attaque : l'athlète seul va utiliser des plans types. Le coach débutant va utiliser des formats prédéfinis pour différents objectifs/catégories en maintenant le schéma prévu au départ. Le coach confirmé va faire évoluer l'entraînement à chaque séance (même pour un même format sur le papier) en gardant l'objectif mais en adaptant au cas par cas les moyens (techniques, vitesse, amplitudes....).

• Like 1

Posted

: l'athlète seul va utiliser des plans types. Le coach débutant va utiliser des formats prédéfinis pour différents objectifs/catégories en maintenant le schéma prévu au départ. Le coach confirmé va faire évoluer l'entraînement à chaque séance (même pour un même format sur le papier) en gardant l'objectif mais en adaptant au cas par cas les moyens (techniques, vitesse, amplitudes....).

c'est pas toujours qu'une histoire de coach "débutant" ou "confirmé" ...

quel est l'ambition du coach? le nombre d'élève? le niveau de personnalisation? en tout cas être au top dans les deux en même temps je n'y crois pas une seconde. Puis ce que l'un cannibalise l'autre wacko.png

Posted

c'est pour cela que j'ai pris mes précautions explicatives avant. Pas à prendre au pied de la lettre, juste pour l'image pour faire comprendre.

après pour l'histoire du volume, c'est juste un rapport entre quantité et qualité. Chaque coach fait son choix en fonction de ce qu'attendent ses clients (ya pas de mieux ou moins bien, juste de correspondre à ce qu'attendent les protagonistes). Perso, je me vois mal faire payer pour proposer un entraînement que j'ai déjà proposé à n autre client qui m'a payé. Choix personnel

Posted

Perso, je me vois mal faire payer pour proposer un entraînement que j'ai déjà proposé à n autre client qui m'a payé. Choix personnel

"non mais nous ont fait ça parce que il y a eu un gros travail derrière, un gros investissement qu'il faut rentabiliser"

-bodytime ph34r.png

• Like 1

Posted

laugh.pnglaugh.png Ahaha des fois j't'aime bien lio XD

Posted

seulement des fois, tu es méchant adark^^

Je critique pas bodytime : si le client est content, tant mieux.

Posted (edited)

seulement des fois, tu es méchant adark^^

en effetdry.png

punaise bodytime est fédérateur quand même.

Edited by LIOMAMS

Posted

intéressant tt ça

wink.png merci à vous deux !

Posted