✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Sébastien

De L'Intérêt De «Basifier» Son Organisme

Recommended Posts

Posted

L´acidité du sang bloque la croissance

04/01/2011

Exercise-induced Biochemical Modifications in Muscle in Chronic Kidney Disease: Occult Acidosis as a Potential Factor Limiting the Anabolic Effect of Exercise

J Renal Nutr Volume 21, Issue 1, Pages 57-60 (January 2011) Emma L. Clapp

There is growing evidence that exercise may be beneficial in limiting or reversing problems related to chronic kidney disease (CKD); but exercise therapy has had limited success in increasing lean body mass, implying that metabolic abnormalities in muscle during CKD may limit the anabolic effectiveness of exercise. This short review summarizes evidence that exercise may result in a transient worsening of the pre-existing metabolic acidosis that occurs in these patients; a metabolic defect that may reverse the normal anabolic effects of exercise.

http://www.michaelgundill.com/blog/362

Whey Native AM Nutrition

Posted

J'avais vu ca, une bonne raison de manger des légumes!

Posted

Putain, quand j'aurais plus un PH de 5,5 je vais devenir énorme alors :D

Guest juju-38
Posted

Pas mal, va faloir investir dans la mesure du pH :D

Posted

C'est pas bien cher ;)

Moi maintenant faut que j'investisse dans les mesure correctives surtout ! Histoire que j'arrete de me niquer les tendons ...

Guest juju-38
Posted

Faut demander quoi exactement en pharmacie, un rouleau de pH ?

Guest sweet shadow
Posted

Oué, parce qu'avec un rouleau de pQ ça marche pas :D

Posted
:D

Guest juju-38
Posted
:lol:

Posted

Je suis en train de préparer un dossier sur le sujet (enfin, surtout un membre du forum ;) ) Et du coup, j'ai quelques questions, si certains ont des réponses :)

Glutamine :

J'ai cru comprendre qu'elle pouvait servir de tampon. Une supplémentation en glutamine est-elle interessante ou pas (à cause du pb d'assimilation de la glutamine ) ?

Eaux minérales :

L'impact peut-it être réél ? Cela va se jouer juste à quelques mg non ?

Fruits :

Certains fruits (comme les agrumes) sont interessants pour basifier. Quid des jus à 100% foireux ou pas ?

Bicarbonate de potassium :

Le bicarbonate de potassium à l'air chiant, pas bon, pas facile à utiliser, .... Les citrates ont l'air plus sympa non ? En plus, permettent de prendre en même temps d'autre minéraux.

Pourquoi vous conseillez pas plus les citrates (pour ceux qui conseille le bicar) ? Moins efficace ou c'est juste un pb de dose ?

Idée de basification :

Même dans un cas à la con comme moi (pH de 5,5 et entre 1,5 et 3gr de prots/kg) une solution du type :

- Citrate : 0,8gr de magné + xxx ?

- Eau minérale

- Hausse des fruits et légumes

=> Vous parrait être une solution suffisante ? Ou je serais vraiment trop loin du compte ?

Rupture de déséquilibre

En cas de déséquilibre acide base depuis plusieurs (dizaines) d'années, le corps à bien entendu trouvé des solutions de replis. N'y a t il pas un risque à la rupture de ce "pseudo-équilibre" trouvé par le corps (même si c'est clair que je vais pas passer à un pH de 7 d'un coup ! )

J'adore, j'ai plein de question, comme un débutant, ca fait plaisir de découvrir et d'apprendre des trucs :)

Nouvelle mesure : là je fais une semaine de repos, donc depuis 4 jrs à moitié de prot et moins de céréale : pH de 6, y'a encore du boulot !

Guest prisedemasse
Posted
J'adore, j'ai plein de question, comme un débutant, ca fait plaisir de découvrir et d'apprendre des trucs :)

On pourrais croire que tu es un Newbie, si les questions que tu poses n'était pas aussi intéressantes :lol:

Le bicarbonate de potassium à l'air chiant, pas bon, pas facile à utiliser

:mellow: c'est comme du sel, pas spécialement bon mais pas horrible. Perso 2g/jour ça ne me gêne pas

Posted

Aprés un petit tou au supermarché, je répond moi-même à ça :

Eaux minérales :

L'impact peut-it être réél ? Cela va se jouer juste à quelques mg non ?

Suivant les eaux, l'impcat peut vraiment être reel.

Aprés avoir regardé tout le rayon, St Yorre contient la plus haute teneur en bicarnonates, et de loin : 4,3gr/litre ! Donc en gros, 1 L peut donner pas loin de la dose conseillée en bicarbonate.

Ca rajouté à citrate + fruits légumes ca doit pouvoir suffire ! A moi la basification et la masse :D

Mais les autres questions restent ouvertes.

Guest saemus
Posted
St Yorre contient la plus haute teneur en bicarnonates, et de loin : 4,3gr/litre ! Donc en gros, 1 L peut donner pas loin de la dose conseillée en bicarbonate.

Gaffe au fluor quand même.

Posted

1mg/L, c'est bcp ?

Guest juju-38
Posted

Vu que le fluor est cumulatif et est très réactif, c'est toxique.

La dose mortel est de 700 mg si je ne me trompe pas, donc je pense que ça peut passer, a voir comment le corps et a quel vitesse arrive t'il a l'éliminer.

Posted

Arvie, quezac pour le meilelur compromis indice PRAL / faible teneur en fluor

1 bouteille par jour et tu testes tes pH

800 mg de citrate de magnésium c'est trop; gaffe à la chiasse; 400 mg, moi ça passe nickel

l'avantage du bi de potassium c'est qu'il basifie directement alors que les citrates doivent être métabolisés par le foie; ceci dit ça se fait

ajouter citrate de calcium

cure de citron aussi ; intéressant

tes équilibres de corps ils sont merdiques car ils impliquent des effets pervers (risque pour les reins, perte osseuse... déminéralisation..)

Guest juju-38
Posted

Faut y aller progressivement Xavier, je tourne depuis quelques temps a 800mg par jour de magnésium et c'est vraiment top :)

Posted

pourquoi 800 mg

comme ça au pif

Posted

Donc il est mieux de prendre Arvie ou Quezac car même si moins de bicar l'indice PRAL est mieux, donc basification plus importante si je comprend bien.

Le citron est mieux que les autres agrumes alors ?

Au fait xavier, t'as réussi à remonter ton pH ?

Posted

non l'indice pral de arvie n'est pas mieux mais il y a moins de fluor, ce qui n'a rien à voir

mais trop de fluor n'est pas bon , surtout si tu bois une bouteille tous les jours

oui citron

Posted

je n'ai rien fait pour mon pH et je ne l'ai pas mesuré, je n'ai pas de bandelettes et je n'ai pas le temps

trop de boulot, des trucs à écrire ;) , des réunions....

Posted

Avec un peu de lecture ( non l'indice pral de arvie n'est pas mieux mais il y a moins de fluor, ce qui n'a rien à voir

) , Arvie semble mieux, car trop de fluor dans St Yorre, donc St Yorre est bien pour un usage ponctuel, mais pas en eaux de tous les jours.

@ xavier, dommage que tu n'ai pas mesuré.

Xavier j'ai une bonne question pour nous 2, qui consommons bcp de prot parce qu'on a noté qu'ainsi on progressais plus. Mais n'est-ce pas un cycle vicieux ?

On a fait le test avec une dose "normale" de prots (2gr), mais pas concluant, du coup, on passe à 2,5gr, puis 3gr. Mais peut être que la dose normale n'était pas suffisante car la synthèse des prots est niquée par l'acidité de notre organisme ? Du coup, mauvaise assimilation des prots, donc il en faut plus, donc plus acide, donc plus de prots sont necessaires ... la boucle infernale. Ton avis là dessus ?

Guest juju-38
Posted

pourquoi 800 mg

comme ça au pif

D'apres les conseils de notre ami "Sébastien".

Posted

Avec un peu de lecture ( non l'indice pral de arvie n'est pas mieux mais il y a moins de fluor, ce qui n'a rien à voir

) , Arvie semble mieux, car trop de fluor dans St Yorre, donc St Yorre est bien pour un usage ponctuel, mais pas en eaux de tous les jours.

@ xavier, dommage que tu n'ai pas mesuré.

Xavier j'ai une bonne question pour nous 2, qui consommons bcp de prot parce qu'on a noté qu'ainsi on progressais plus. Mais n'est-ce pas un cycle vicieux ?

On a fait le test avec une dose "normale" de prots (2gr), mais pas concluant, du coup, on passe à 2,5gr, puis 3gr. Mais peut être que la dose normale n'était pas suffisante car la synthèse des prots est niquée par l'acidité de notre organisme ? Du coup, mauvaise assimilation des prots, donc il en faut plus, donc plus acide, donc plus de prots sont necessaires ... la boucle infernale. Ton avis là dessus ?

il faudrait que je teste mon pH; bonn eidée

mais comme je suis à plus de 3000 Kcalories, c'est très difficile de baisser les apports de protéines; il y a déjà beaucoup de végétales

Guest Loriental
Posted

Salut, je pense que pour l'eau il suffit de se tourner vers des eaux filtrées par ionisation gardant tout les minéraux.

l'eau du robinet comme les eaux de type cri*staline restent acide.

Posted
l'eau du robinet comme les eaux de type cri*staline restent acide.

2,5L à 3L par jour pour moi ... je savais pas que l'eau du robinet était acide ?

Xavier, quid du cycle infernal prot / acide, qu'en penses-tu ?

Guest Loriental
Posted

Il se peut qu'elle aie un bon Ph dans ta ville, c'est a voir avec la mairie, ils doivent bien avoir des statistiques.

Posted

Bien vu, je suis con, il me suffisait de vérifier. Petit test à l'instant, pH un peu au dessus de 6 je dirais.

Putain, je cumule les cause acides moi !

Guest juju-38
Posted

7 pour moi B)

Posted

théoriquement , pourquoi pas, mais je n'ai pas augmenté ma dose de protéines pour des raisons d'échec ou de faible progression, d'abord parce que je suis incapable d'isoler un facteur de faible progression parmi d'autres

ensuite, l´acidose n'est pas imputable exclusivement à la consommation de protéines ; là aussi facteur parmi d'autres

les céréales contiennent aussi des acides aminés soufrés qui favorise la baisse du pH

Posted
Aprés avoir regardé tout le rayon, St Yorre contient la plus haute teneur en bicarnonates, et de loin : 4,3gr/litre ! Donc en gros, 1 L peut donner pas loin de la dose conseillée en bicarbonate.

Faut faire attention aux eaux riches en carbonates car ils proviennent souvent du sodium.

Trop de sodium nique les reins, le contraire de ce que l'on recherche avec des carbonates.

Guest kev38
Posted

Si j'ai bien compris, basifier favorise l'assimilation des prots et la prise de masse ?

Le magnesium a quel rôle là dedans ? J'en prenais car il a la vertu d'apaiser les angoisses

Quels agrumes sont efficaces? Quels légumes?

Quel est le Ph optimal?

Merci

Posted

Faut faire attention aux eaux riches en carbonates car ils proviennent souvent du sodium.

Trop de sodium nique les reins, le contraire de ce que l'on recherche avec des carbonates.

+ 1

mais c'est pas du chlorure de sodium ceci dit

Posted

Oui, c'est ce que j'ai noté sur la St Yorre, une bonne dose de sodium ( 1,7gr de sodium, dont 0,53 de chlorure de sodium).

Si j'ai bien compris, basifier favorise l'assimilation des prots et la prise de masse ?

Oui, et diminue le risque de tendinite (enfin si tu as un déséquilibre, sinon ca changera rien).

Le magnesium a quel rôle là dedans ? J'en prenais car il a la vertu d'apaiser les angoisses

Tu peux prendre le magnésium sous forme de citrate et les citrates se transforment ensuite en bicarbonates qui vont basifier. Comme ça tu fais d'une pierre deux coups.

Quels agrumes sont efficaces? Quels légumes?

Citron semble le mieux d'aprés xavier. Tous les légumes verts.

Quel est le Ph optimal?

7,4 pour le ph du sang.

Guest juju-38
Posted (edited)

7.4 !! Putin dur a monter je croyais que j'y étais presque ..

Edited by juju-38

Posted

vous ne pouvez pas connaître le pH sanguin en pissant sur du papier allons :D

le pH sanguin, c'est une chose qui ne bouge quasiment pas sinon vous mourrez; c'est pour cela que le corps est obligé réguler l'acidité un poil (j'ai duit un poil) trop marquée du sang/...mais cette régulation a des effets pervers

en pissant on connait le pH urinaire; ce la donne une indication de l'acidité du corps et des équilibres plus ou moins bons

Guest juju-38
Posted

Donc on part sur la base de 7 ?

Posted

en pH urinaire oui

Guest Loriental
Posted

le pH sanguin, c'est une chose qui ne bouge quasiment pas sinon vous mourrez; c'est pour cela que le corps est obligé réguler l'acidité un poil (j'ai duit un poil) trop marquée du sang/...mais cette régulation a des effets pervers

S'il ne bouge que très peu pourquoi parles t-on alors d'alcalose où d'acidose ?

La régulation dois se faire au passage de sels minéraux (sodium,potassium etc) puis filtrés par les reins selon besoin du corps et enfin évacué par l'urine.

Le ph dois se maintenir tant bien que mal en grignotant et sur l'alimentation et intérieurement pour éviter la catastrophe.

Je trouve que le papier urinaire n'est pas tellement fiable, en plus il y a une manière de le faire, une fréquence à respecter, sur au moins 15j ~ et faire une moyenne.

L'équilibre aussi dois se faire sur du moyen/long terme en faisant une moyenne des moyennes.

Posted

la marge de fluctuation est très étroite (7,38 à 7,42 de pH sanguin) mais cela suffit pour parlez d'acidose

il se maintient forcément dans ces marges car ton corps t'aime sur le court terme (l'expression de Lyle macdonald...non pas le clown)

cela répond à la question du chiffre posée par juju : un ph de 7 ne peut pas être.... car on est pas loin du décès

Guest Loriental
Posted (edited)

Hum.

Le ph sanguin dois se maintenir absolument et incroyablement entre 2 valeurs proche l'une de l'autre (pas si proche en réalité).

Mesurer le ph urinaire d'accord mais c'est calculé selon quoi, le ph des marqueurs de sang dans les urines ou simplement le mélange de tout les liquides ? (acide urique,hippurique..) et puis les sels minéraux rejetés par l'urine doivent fausser le résultat.

Edited by Loriental

Guest Loriental
Posted (edited)

Pour savoir si l'ont fait une acidose, le mieux est de faire une prise de sang.

Ph sanguin

<7,3x ==> acidose

>7,4x ==> alcalose

Ph urinaire

<6 ==> acidose

>7 ==> alcalose

La qualité de respiration joue aussi un rôle dans L'Eq/a-b

Edited by Loriental

Posted
et puis les sels minéraux rejetés par l'urine doivent fausser le résultat.

Je confirme. 1 journée passée à boire de la St Yorre et hop, je pissait basique ! Passage de 5,5 à 7,5 en quelques heures ... Donc c'est clair que l'élimination urinaire doit être assez massive en cas d'apport massif, donc faut vraiment le jouer sur le long terme (en même temps, comme toujours avec les minéraux)

Posted

bien sûr mais à défaut de prise de sang, le pH urinaire donne une approximation

effectivement en dessous de 7,38 tu es en acidose mais tu ne va pas baisser fortement en pH sanguin car le sang contient des tampons

en pH urinaire comme le dit Foenix, le variations sont plus fortes; on peux diminuer jusqu' à environ 4,5

Foenix, il faut faire le test sur un laps de temps plus long comme le souligne Loriental (tiens au passage il a l'air calé le bougre B) )

mais ton expérience est intéressante

Guest kev38
Posted

Merci Foenix pour ta réponse

J'ai lu que pour le Ph urinaire il fallait le prendre après le deuxième passage aux toilettes du matin

J'ai aussi lu qu'il y avait le Ph de la salive, c'est fiable?

Posted

Le pH de la salive ne renseigne pas grand chose.

Le pH de l'urine montre en revanche l'activité rénale, ce qui est un bien meilleur indicateur pour savoir si les reins doivent traiter plus de déchets de dégradation acide

Guest Levanier
Posted
J'ai lu que pour le Ph urinaire il fallait le prendre après le deuxième passage aux toilettes du matin

J'ai lu que la première urine est plus acide.

Je l'ai constaté en réel. 0,5 à 1 point plus acide, carrément.

Mais pourquoi se priver de cette mesure ?

Posted

Ben oui, se sont les urines les plus importantes, cela représente comment tes reins bossent la nuit.

Pas de différence pour ma part, je suis neutre voir légèrement basique pratiquement tout le temps

Posted

Ben oui, se sont les urines les plus importantes, cela représente comment tes reins bossent la nuit.

Pas de différence pour ma part, je suis neutre voir légèrement basique pratiquement tout le temps

ah ah

tu es un mec basique quoi !!!

Posted
laugh.gif

Posted

Quelques infos supplémentaires :

Morceau choisi :

Quelles conséquences pour votre santé ? Les chercheurs continuent à explorer ce lien entre le déséquilibre acido-basique et les maladies modernes. Ils soupçonnent déjà l´acidité de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux et l´hypertension artérielle. Mais surtout c´est désormais une piste très sérieuse pour expliquer la flambée de l´ostéoporose. Pourquoi ?

Parce que notre organisme ne peut pas fonctionner dans un environnement trop acide. Si notre alimentation ne lui apporte pas assez d´éléments basiques, il va devoir trouver lui-même un moyen de rétablir l´équilibre. Comment ? En allant chercher les substances basifiantes là où elles se trouvent : dans nos os. Ces derniers contiennent en effet des citrates et des bicarbonates, connus pour leur effet tampon, c'est-à-dire qu´ils diminuent l´acidité de l´organisme pour le ramener dans une zone de fonctionnement normal. Le problème : dans nos os, ces substances se trouvent sous le forme de citrate de calcium ou de bicarbonate de calcium. En puisant ces éléments basifiants, l´organisme « pompe » le calcium de nos os. Résultat : la densité osseuse diminue, les os se fragilisent, c´est l´ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les études, les personnes qui mangent le plus de protéines animales ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres.

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/aliments-acidifiants-et-basifiants/lalimentation-moderne-est-trop-acide.html

Comme quoi la réponse pour prendre + de muscles ne reposent pas toujours sur le fait de prendre + de protéines ;)

Posted

Je pense que je vais tenter une baisse de prots pour voir :)

Guest crej
Posted

moi j'aime mieu augmenter ma quantité de fruits/légumes et de bicarbonate que diminuer les protéines.

Guest sweet shadow
Posted

Je pense que je vais tenter une baisse de prots pour voir :)

Tu vas réduire l'intensité de ton training le temps que ton corps s'adapte ?

C'est peut-être mieux de le faire, car ça ne va pas s'équilibrer d'un coup

Posted

Ben en fait je tourne à 3gr les jours on, donc j'ai de la marge je pense ;)

La semaine prochaine, reprise et avec nouveau training, donc ca vais y aller tranquille.

Guest juju-38
Posted

T'as un besoin en prot qui est haut, la vache !

Posted

Ouep, mais c'est peut étre justement parce que j'en gaspille. Enfin, c'est la question que je me pose en tout cas.

Guest orge
Posted

moi je vais essayer de faire plus de mélanges : féculents + légumineuses et mettre moins de viandes.

Posted

féculent et légumineuse acidifient tout autant que la viande

Guest juju-38
Posted

Seul solutions = haricots :mellow:

Guest orge
Posted

Ah oui exact...

Et c'est plus des légumes les haricots verts... Il faut prendre des haricots secs :

http://www.mangerbio-eatingorganic.net/aliments/legumineuses.html

En tout cas pour le soir, je me tape un max de légumes congelés (j'adore les épinards en plus), mais c'est le matin que je dois être très acide (avoine, pain seigle, orge, oeufs...) et pas de fruits mais peut-être que mes légumes du soir font encore effets... Le midi je me fait tjs des légumes. :)

Posted

J'ai juste regardé les titres, je vais le lire un peu plus tard, mais ca a l'air d'étre bien complet!

Guest juju-38
Posted

L'utilisation du bicarbonate est bien expliquer ;)

Posted

Je trouve pas de rouleaux de ph :(

Sinon, très bon article, très intérressant !

Guest Loriental
Posted

Je trouve pas de rouleaux de ph :(

Sinon, très bon article, très intérressant !

s'il n'en ont pas en pharmacie ils peuvent te le commander, sinon tu prend des bandelette urinaire.

Posted

+1

Guest juju-38
Posted (edited)

En laboratoire sinon !

Edited by juju-38

Guest Raf
Posted

je reviens un peu sur l'article http://www.all-musculation.com/nutrition/equilibre-acide-base-sante-performances/

Où peut-on obtenir l'indice PRAL des aliments? Sur lanutrition.fr y'a loin d'avoir tout (et les infos varient desfois pas mal avec ce qu'il y d'écrit sur les emballages).

Foenix tu parles des graines qui sont basifiantes, tu entends quoi par graines? Les haricots (blncs, rouges, flageolets...) et les pois (petits, cassés) en font-ils partie?

Posted

Euh .. joker, c'est pas de moi ;)

J'ai un tableau d'indice PRAL en attente, faut que je prenne le temps de le publier.

Posted

les graines germées en général sont basifiantes (à part quelques unes), le quinoa même non germé

c'est aussi bon pour leurs apports en vitamines et minéraux de faire germer des graines

Guest juju-38
Posted

Voila pourquoi le pain essene est top B)

Posted

tu le trouves où ton pain essène ?

Guest KarToOnS
Posted

Question surement bete mais il y a pas une marque d'eau plate qui serait interessante de boire?

J'ai testé l'eau gazeuse mais niveau gout :(

Merci

Guest Vincent D
Posted

les eaux pour nourrissons.

Posted

faut la boire fraiche l'eau gazeuse, je bois un peu de saint yorre moi..

Ambiante = gout de merde

frais = gout presque neutre

Guest KarToOnS
Posted

Je retesterai bien fraiche alors ;)

Les eaux pour nourrissons risquent pas d'etre haut en calcium?

Merci

Guest juju-38
Posted

tu le trouves où ton pain essène ?

Je fais tout moi, de faire germer des graines, jusqu'a le manger ^^

Posted

je veux bien ta recette

c'est délicat le pain essène

Guest juju-38
Posted

Tu prend tes graines a germer, que tu recouvre d'eau pendant 48h (en changeant l'eau toutes les 12h) jusqu'a ce que le germe sorte (bout blanc).

Une fois fini tu vire l'eau, tu rince, tu pile (ou tu broie). Tu rajoute la meme quantité de farine complete que de graines, tu rajoute la levures bio (pour moi c'est epautre), du sel.

Comme c'est de la levure bio, tu attend que sa leve (en regle general 4h. Ensuite au four a 150degrés. Et tu deguste :D

Posted

T'es sûr ? Normalement ils me semble qu'elles sont justement assez pauvres en minéraux.

Guest Jul-59
Posted

Bonjour à toute la communauté, je suis nouveau ici :lol:

Si j'ai bien suivi le sujet, il faut que je privilégie les aliments "basifiants" pour :

• favoriser l'assimilation des protéines dans mon organisme,
  • favoriser la prise de masse musculaire,
  • et diminuer le risque de tendinite et autres problèmes d'articulations.

Pour cela, il faut que je :
  • consomme des agrumes : pamplemousses, clémentines, oranges et surtout du citron! ; des légumes verts : brocolis, épinards, salades, asperges, haricots verts, poireau, petit-pois, courgettes... ; et que je bois de l'eau minérale bicarbonate (Arvie ou Quézac),
  • prenne des suppléments alimentaire si besoin : citrate de magnésium et de calcium (éviter les bicarbonates!),

La meilleure façon de savoir si mes menus établis ont un équilibre acide/base correct est de mesurer régulièrement dans la journée mon PH urinaire (il doit être de 7) avec un rouleau de PH pendant une quinzaine de jours et d'en faire une moyenne.

1 / Ai-je bien tout compris ? Ai-je oublié quelque chose ? Ai-je commis des erreurs ?

D'après ce que j'ai pu lire, il existe un indice appelé "PRAL" pour connaître la nature des aliments. En dessous de 0, l'aliment est dit "basifiant", au-dessus il est dit "acidifiant".

2 / La cuisson peut-elle augmenter ou diminuer l'indice PRAL ? Dois-je prendre en compte le mode de cuisson dans mes menus établis ?

Merci de m'apporter des précisions.

Cdlt. Julien

Posted

Salut, globalement c'est tout bon, tu as juste oublié le bicarbonate de potassium dans les suppléments utiles.

Pour ce qui est de la cuisson, il me semble qu'elle n'engendre pas de modification acido-basique notable.

Guest Jul-59
Posted

Salut, globalement c'est tout bon, tu as juste oublié le bicarbonate de potassium dans les suppléments utiles.

C'est un oubli qui est voulu, car le bicarbonate de potassium est dangereux pour la santé si il n'est pas dosé correctement contrairement aux citrates.

Merci tout de même pour ta participation. D'autres avis sur ma dernière question ?

Posted

Je rejoins l'avis de Nour, me semble pas que ca ait un impact significatif.

Guest saaam
Posted

Non, la cuisson en elle même ne change rien.

Pour le bicarbonate de potassium : t'as de la marge pour que ce soit vraiment risqué.

Posted

Volvic c'est bien ?

Guest Def
Posted

Un oubli majeur : les herbes ! B)

Guest Def
Posted

de cuisine bien sur.. ;)

Posted
Volvic c'est bien ?

Non pas assez de bicar dedans. Le mieux c'est Arvie ou Quezac, et sinon badoit.

St Yorre en contient bcp mais est aussi trés riche en sel :(

Guest Def
Posted

+1 pour st Yorre

Quand tu vois la pub, tu te dis c'est du bicarbonate dilué, alors que...

Posted

Ah faut privilégié Arvie ou Quezac, moi qui ne jurais que par St Yorre

Je note

Arvie

Quezac

Voir Badoit (Badoit rouge?)

Et Perrier?

Posted

Rouge ou pas je sais pas, regarde la dose de bicar sur l'étiquette, et pareil pour perrier ;)

Posted

En lisant faut trouver le max de bicar avec le moins de fluor, je regarderais

Posted

Et le moins de sodium aussi

Posted

Perrier n'est pas basifiante autant que je me souvienne

idem avec San Pellegrino qui est pourtant très tendance

Posted

En effet, le Perrier contient de l'hydrogénocarbonate, pas bicarbonate de potassium. Hydrogénocarbonate = bicarbonate, mais il est en équilibre dans l'eau gazeuse entre la forme potassium/sodium. Donc on peut pas vraiment parler de bicarbonate de potassium.

Guest Jul-59
Posted

Je note

Arvie

Quezac

Voir Badoit (Badoit rouge?)

Et Perrier?

La Badoit rouge contient : 1,3g/L de bicarbonate, 1.2mg/L de fluor et 165mg/L de sodium.

Je pense que le mieux est de privilégier les eaux minérales naturelles gazeuses, non ?

Par contre sur le site de Quézac (ici), j'ai relevé que le fluor est présent à 2,1mg/L. N'est-ce pas trop élevé ?

Pour les citrates, j'aimerai savoir où je pourrais en trouver et à quel prix ?

Guest Loriental
Posted

salut,

Faut voir aussi si elle sont riche en phtalates, en nitrates, en patatraques.. :rolleyes:

Guest Levanier
Posted
le bicarbonate de potassium est dangereux pour la santé si il n'est pas dosé correctement

Source ?

De mon côté, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part (donc pas vraiment de source) qu'au delà de 50 grammes par jour, il faut commencer à se méfier.

Vu le goût du truc, je doute que ce soit réalisable :D