✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

AM-Admin

C'est Quoi : Intermittent Fasting - Jeûne Intermittent

Recommended Posts

Posted

sauter le ptit dej c'est une belle connerie voila tout, fait passer le message à tes camarades qui préfère passer 10min de plus au lit.

• Like 1

Whey Native AM Nutrition

Posted (edited)

Les mecs qui sautent le ptit dej t'embetes cher Alucard :P

Edited by Lenny10

Posted

ouep surtout par fainéantise

Posted

Ça doit être ça

Guest Paquos
Posted

Bonjour à tous,

J'ai bien lu le tout, j'ai navigué sur pas mal de forums et je me pose une petite question concernant l'if en particulier au sujet du cyclage des macronutriments : sur l'if calculator, vous pouvez répartir les glucides ou les lipides selon plusieurs formules possibles (50-50 ON et OF ou encore 75-25% ON et 25-75 en OF,..). Je me demande alors quelle répartition optée et aussi connaître les impacts de telle ou telle répartition.

Pour une petite présentation rapide, je pratique la méthode lafay et j'essaye de mettre en place l'IF, j'opte pour la body recomposition pour mettre en place une prise de masse par la suite enfin voilà..

J'espère trouver des réponses qui pourront être utiles à d'autres aussi !!

PS : j'ai beaucoup de mal à lire le site de l'auteur (mon anglais remonte à un moment !!)

Guest Nai-roD
Posted

En lisant ce dossier plus celui des 10 mythes on ouvre les yeux sur plein de fausses croyances. Dans le genre néo qui découvre la matrice ^^

Posted

C'est le but ;)

Guest did997
Posted

Bonjour, J ai commencé un jeun (IF) lundi, donc de 21h00 à 13h00 je mange rien, excusez moi je sais pas si je peux citer le nom de mes compléments...

Au réveil:
- 1 bol de café
- 1 gélule Multivitaminé
- 1 gélule svetol

Déjeuner: 13h
- Assiette de crudité
- Viande maigre ou poisson
- Une assiette de légumes
- Une assiette de féculents
- 1 capsule d'oméga 3
- 1 dosette de créatine
- 1 Fruit

Collation :
- Protéine de lait: 40gr
- Oléagineux amandes 20gr
- céréales + lait : un bol
- 1 dosette de créatine
- 1 gélule svetol

entrainement (lundi au samedi) muscu 1h30 un jour sur deux, l'autre jour 40/45 minutes de cardio

pré training:
- prot de lait: 30 gr
- 1 dosette de créatine

Diner:
- Assiette de crudité
- Viande maigre ou poisson ou 3-4 oeufs entiers
- Une assiette de légumes
- Fromage blanc 0%
- 1 Fruit
- 1 oméga 3
- 1 dosette de créatine

Est ce qu'il y a des modifs a apporter ? Merci

Guest Pepinho
Posted

En ce qui concerne l'apport calorique +20% ON / -20% OFF, on prend comme base la maintenance ou l'objectif fixé ?

Maintenance à 2300kcal -> 1840 OFF / 2760 ON ?

Objectif 3000kcal -> 2400 OFF / 3600 ON ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Posted

Je comprends pas la question .

C'est supposé être un protocole de maintenance. Pourquoi se baser sur apport calorique supérieur ?

Guest Pepinho
Posted

Je comprends pas la question .

C'est supposé être un protocole de maintenance. Pourquoi se baser sur apport calorique supérieur ?

Sans que l'auteur du post est compris ma question, la réponse que j'attendais y est pourtant présente !!!

Merci dry.png

Guest Shinars
Posted

Salut à tous,

Je vais faire un petit état des lieux, sachant que j'ai fait un IF (revisité un peu).

Historique :

stats au 1er janvier : 184cm 98kg BF: envir 32

Depuis le 1er janvier, après un doux mot de ma tendre me disant que je faisais du sport mais on voyait pas de résultat (je la remercie vraiment pour ce coup de pied au c..), j'ai décidé de me faire un vrai programme.

Donc du 1er janvier au 31 mai (en gros) j'ai fait de la prise de masse sèche donc contrôle des apports plus tests de compléments (je peux faire un debrief aussi dans la bonne section)

stats au 31 mai : 184cm 96kg BF : envir 29

Avec l'étude et différentes recherches, je me suis dit que j'allais tenter l'IF et avec des calculs encore et toujours, j'ai lancé un IF 20/4 (qui est quand même dur, mais les résultats sont là je trouve).

Avec entraînement à jeûn.

Pour perdre environ 500g / semaine je me suis fixé un apport suivant :

- 1830 cal

- 229 Glucides

- 61 Lipides

- 92 Protéines

Je n'ai pas vraiment de repas type, parce que du coup le faible laps de temps de nourriture fait que je mangeai quand même pas mal en peu de temps (repas à 20h, 22h un pti truc et 0h une collation avant d'aller dodo)

Les premières semaines j'ai perdu pas mal de poids, mais que je reprenais en fin de semaine (parce que ne connaissant pas vraiment les apports nécessaires, j'ai fait des semaines "tests" pour trouver mon apport idéal)

Après avoir trouvé mon équilibre j'ai pu définir mes apports et l'entraînement à jeûn n'a vraiment pas d'incidence sur mon training (j'avais peur de ça mais j'ai même pris en force).

Stats au 29 Juillet 2014 : 184cm (ouf j'ai pas perdu un os en route !) 88.3kg BF: 25.9

Mes mensurations ont toutes diminuées, à part le tour d'avant bras, de biceps...

Voilà si jamais vous avez besoin de précisions ou autre je peux essayer de vous répondre (à mon niveau)

Posted

Pourquoi si peu de protéines et de lipides ?

Guest Deebo
Posted

Bonjour à tous, une question simple!

Il nous conseille l'augmentation des lipides les jours de repos, seulement avec un travail physique il n'y a pas réellement de Jour de repos. Doit on quand même augmenter les lipides les jours hors musculation?

Posted

Oui, car une séance de musculation n'équivaut pas à une journée de travail niveau hormonal.

Guest Deebo
Posted

Bonsoir à tous. Pour le protocole je me suis procurer une formule g-bcaa de scitec nutrition. Seulement la dose de 3 gélules comprend 4x900mg d'acides aminés. Ce qui fait une dose de 3,6g. Il est conseiller de 1 à 4 doses par jour. Ma question est simple, le protocole conseil 10g de bcaa pre training, une dose de 3,6g suffit elle ou devrait je prendre 3 doses en one shot avant l'entraînement pour arriver aux 10g?

Merci d'avance!

Posted

Tu dis qu'il est conseillé 10g. Puis tu demandes si 3,6g sont conseillés. Trouve l'erreur.

Guest steleo
Posted

Bonjour,

Je suis intéressé par ce genre de programme (surtout celui avec la séance de training tôt le matin) mais, n'étant pas familier avec la BCAA et le jeun, j'aurai quelques questions à vous poser si vous le voulez bien :

(1) - Doit on se limiter à un certain nombre de jour de jeûne par semaine ?

(2) - Commencez-vous directement le jeun en 8/16 ? Ou y-allez-vous progressivement ?

(3) - La prise de BCAA se fait-elle uniquement les jours d'entrainement ? ou également les jours OFF ?

(4) - J'ai bien compris le rapport 2:1:1 des différentes protéines de la BCAA mais qu'en est il du reste ? Quel est le bon rapport protéine/non protéine pour de la BCAA correcte ? J'ai regardé une boite de comprimé dans un magasin de sport et pour 100g il y avait 69% de protéines, c'est bien ? les 30% restant ne risque pas de faire un apport calorique (Ingrédients : L-Leucine, support : phosphate dicalcique, L-Valine, L-Isoleucine, stabilisant : cellulose, anti-agglomérant : sel de magnésium d’acides gras.) ?

(5) - Pensez-vous que ce puisse être une bonne idée de combiner ce programme avec un entrainement du type lafaye ? (peut-être que certains d'entre vous le font déjà ?)

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter !

Posted

Avis et expérience perso :

1 - Non, c'est tous les jours

2 - j'ai fait du 8-16 directement

3 - Oui ça n'a d'intérêt que pour l'entraînement

4 - 2:1:1 c'est très bien. Les BCAA normaux sont seulement des acides aminés, rien de plus dedans. 1g = 4kcal.

Après il existe des mélanges qui ne contiennent pas que ça.

5 - Pas de problème a priori.

Guest Invité
Posted

Merci pour ces informations Irimi !

Pour donner suite à ma question (4), j'ai observé d'autres compositions de BCAA et j'ai fais la même constatation. Généralement elles ne contiennent pas que des acides aminés.

La BCAA que j'ai acquise est celle-ci (composition en bas de page) : http://www.inkospor-france.fr/la-gamme-x-treme/131-bcaa.html

Bref je ne compte pas m'attarder la dessus, car ce n'est pas le sujet de ce topic.

Cela fait 2 ans que j'ai arrêté la musculation pour des raisons perso. Maintenant ça va mieux alors j'ai décidé de progressivement m'y remettre. Dans un premier temps juste avec le poids du corps (méthode lafaye), puis je pense m'inscrire dans une salle par la suite.

J'ai 24 ans, je pèse 76kg pour 1m80. Je n'ai pas d'impédance-mètre sous la main mais je pense être autour des 18/20% de masse grasse. Mon objectif serait de me stabiliser autour de ce poids (ou peut être gagner plus ou moins 2kg) tout diminuant mon BF entre 13% et 15%;

Cette méthode me plait sur le papier car d'après ce que j'ai lu, elle me permettrai de perdre ce que j'ai accumulé comme masse grasse ces dernières années tout en reprenant du muscle (vraiment ?? tongue.png).

J'ai l'occasion de placer mes entraînements le long de la semaine pendant le temps de midi, c'est pourquoi un programme de 16h de jeune cassé aux alentours de 13h00 post-training m’intéresserait.

Une information qui peut peut-être également compter : j'ai un métier très sédentaire. Je suis développeur informatique et j'ai le cul posé sur ma chaise toute la journée.

Dites-moi si selon vous, un tel programme vous semble adapté pour mon profil. Peut-être que j'obtiendrai plus de résultats avec un programme plus classique ? (prise de masse puis sèche)

Je vous remercie par avance.

Posted

Salut

Merci d'ouvrir un compte et ensuite de discuter sur un topic que tu créais. C'est mieux pour la lisibilité.

Guest steleo
Posted

Je comprends gymsante. Pour plus de visibilité et pour ceux avec plus d'expérience dans l'IF qui voudront bien m'aider à m'orienter, j'ai créé ce topic : http://www.all-musculation.com/forum/index.php?showtopic=40840

Merci.

Guest Jerome_Munich
Posted

Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur le forum... J'ai une petite question concernant l'IF et les phases de perte de gras en general...

Quand et comment on s'arrete?...Je veux dire quand on estime que l'on a les resultats souhaités, peut-on arreter l'IF du jour au lendemain ?

J'en suis a ma premiere semaine (1,72 m pour 82 kgs au depart, j'ai commence par une sorte de seche pour arriver a un plateau a 79-80 kgs). Je fais 1h de sport tous les jours, cardio ou muscu sauf Samedi ou Dimanche en function de mon emploi du temps.

Je dis une sorte car par mon métier je suis toute la semaine en déplacements donc c'est hotel et restau donc pas de matrise des cuissons meme si je fais un large effort sur mes choix de repas (salade, steaks legume, pas d'alcool,etc...).

Bref je me pose deja la question du retour a la normale ? Doit on y aller pas a pas jusqu'a la maintenance ? L'IF c'est bien mais c'est pas a vie j'espere ! Je l'aime bien moi mon omellette matinale :D

Merci de votre aide !

(Desole pour l'orthographe mais j'ai un clavier allemand donc les accents...)

Posted

Oui tu peux arrêter quand tu veux :)

Guest Jerome_Munich
Posted

Ok...Youpi !!! :D

Guest Jerome_Munich
Posted

Et quand est-il des "Cheat Day" ? Peut-on faire un jour dans la semaine un jour sans jeun sans tout casser ? Parceque pour la vie familiale c'est passe mieux quand meme le WE :D Le petit dej en Famille chez nous c'est un peu sacré :D

Posted

Ca rend le jeune BCP plus dur, car le plus dur dans ce truc c'est de s'habituer, donc si tu le tiens pas, tu vas pas t'habituer.

Mais je crois que t'as pas compris le but de l'IF en fait. C'est pas un régime.

Guest Jerome_Munich
Posted

en effet, au fur et a mesure des lectures j'ai l'impression que c'est plus un style de vie genre paleo que vraiment à faire une sèche...J'ai ssayé de suivre les conseils du sites et ta vidéo sur la sèche mais c'est compliqué pour moi car je suis tres souvent en deplacement...Donc je suis obligé de compter les cal à la louche, je cherchais donc une methode compatible avec ma vie sur les routes et ben c'est pas facile ;)

Guest Lolita
Posted

Bjour pou if quel serait la durée ?

Par exemple deux jours à suivre ou tout les deux jours ? Pour une femme

Merci

Posted

Tout le temps.

Posted

Regarde le protocole de brad pilon eat stop eat si tu veux un truc de 1 jour sur 2.

Guest Marv
Posted

Bonjour,

Super post... que je relance doucement... je suis tombé sur le protocole IF par hasard et je m'y suis intéressé car cela boosterait la réponse anti-inflammatoire... J'ai un souci dégénéressant si on peut dire par cela!

Je jeûne de 21h30-22h à 12h30 environ...​

Je ne peux que m'entrainer après le coucher des enfants (20h15 à 21h15), donc je prend un snack post workout...

Ça fait plus environ 6 semaines que je fais cela... je pensais ne pas pouvoir me passer du petit déj, mais ça n'a pas été un problème... En fait, pour le moment, j'entrevois aucun problème à poursuivre cela sur une longue période...

Vous avez des conseils pour un gars de la mi-quarantaine? ...souvent, les conseils s'adressent aux jeune plein de testo smile.png

- BCAA ou pas en matinée?

- % de calories lors des repas ? (maintenant c'est environ 30-40 le midi, 30-40 le soir et 20% lors du snack avant d'aller dormir)...

Merci. Marvyyk

Posted

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26667687

(J'ai tapé "à jeun" dans la barre de recherche, first link.).

Guest dieann9
Posted

bonjour à tous, j'ai bien lu le dossier et il m'apparait que dans le cas d'un entrainement tôt le matin ( 8 à 10h , comprenenant 1h30 de muscu et 20-30min de cardio ), ma pause déjeuner étant  à 14h ou 14h30, je ne peux profiter du repas post training juste après la séance, car mon jeûne se terminerait au moment de ma pause.

la question que je me pose alors est de savoir rompre mon jeûne  disons à midi avec un snack type banane amande serait plus interessant que de manger à 14h quitte à observer 14h jeûne au lieu de 16 ?

merci de votre attention.

Posted

Le mieux est surtout de décaler ta période de jeune :) 

Guest Saiyan Physique
Posted
il y a 5 minutes, Foenix a dit :

Le mieux est surtout de décaler ta période de jeune :) 

Oui c'est le plus logique

Guest dieann9
Posted

j'essais de retourner tout ça dans ma tête en imaginant que mon premier repas soit à 10h, ce qui fermerait ma période de repas à 18h ; pour donner plus d'infos, je fini toujours à (11h30-)20h, du coup ça me laisserais le temps de manger uniquement à 10h puis à ma pause =/

du coup je ne vois pas trop comment décaller

l'autre solution serait une période repas  13/21h, mais ça n'avancerait que d'une heure les choses =/

Posted

Tu sais l'IF c'est une façon comme une autre de suivre une diète, mais si ton rythme de vie ne s'y colle pas laisse faire ;) 

Guest dieann9
Posted
il y a 49 minutes, adark a dit :

Tu sais l'IF c'est une façon comme une autre de suivre une diète, mais si ton rythme de vie ne s'y colle pas laisse faire ;) 

t'as ptet raison =)
si y'a vraiment pas de solution, autant ne pas me prendre la tête, mais l'idée de l'IF me parassait pas mal pour brûler un max de gras =)

Guest Julien Delepelaire
Posted (edited)

bonjour a tous,

je suis nouveau sur le site.

Jje m'appelle Julien

J'ai 36 ans je fais 1m80 pour 75 kg

Je suis en période de sèche actuellement.

Au lieu de faire des périodes de prise de masse et après de sèche.

Je désirerais commencer le programme de jeune intermittent de Leangains.

je désirerais faire le programme 2 repas avant et 1 après la muscu.

Je ferais aussi le protocole avec prise de masse: donc 3000 Cal les jours avec et 2000 Cal les jours sans

pour les jours d'entrainement la seule chose que je sais est que je ne dois pas consommer trop de lipides, mais je ne sais pas combien ?

pour les protéines c'est facile 75x3g=225 g de protéines soit 900 cal/jour

pour les Glucides ça dois être très élevé les jours d’entraînements.

Pour les lipides j'ai mis 40 g/jours=360 Cal/jour apportant en grande partie des oméga 3 (huile de poisson et huile de lin)

donc pour les glucides=3000 cal - 900 cal - 360 =1740 cal/jour soit 435 g.

Pour les repas : c'est 20% pour le premier, 20 % pour le second et 60 pour le dernier repas(après l'entrainement)

Je sais que ces nombres sont précis, et que je peux très légèrement les modifier, tant que le total calorique total est de 3000 Cal et que je me tient a mes 20-20 et 60 %(il peut y avoir quelques % de différence, mais minime.

1 ere question : est-ce que mon programme tient la route.

2 ème question : est-ce que le nombre de lipides est bon ou dois le modifier en + ou en - et par conséquent les glucides aussi ?

3 ème question : est-ce que je dois compter dans les calories les compléments(BCAA,Glutamine,CLA,L-Carnitine,Vitamines,etc)

Et aussi est-ce que le fait de prendre de la poudre de canelle,creatine,glutamine ou vitamines au lever pendant le jeun est-ce que ca change quelque chose ?

Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Edited by Julien Delepelaire
Fait quelques rectifications

Guest Julien Delepelaire
Posted (edited)

encore une question pour les jours d'entrainement :

est-ce que je peux fractionner mon dernier repas(juste après l'entrainement) en 3 repas mangé dans l'heure qui suit la fin de l'entrainement:

1 er repas: whey(env 40 g de protéine) + vitargo + acides aminée) pour apport rapides de protéines et glucides.env 450 cal direct après la fin de l'entrainement.

2 ème repas : repas consistant:avec beaucoup de glucides et protéines env 65 g et aussi beaucoup de légumes pour l'équilibre acido-basique,pour un total d'env. 1200 cal

3 ème repas:5-10 min avant l'heure de début de jeune: 1 shake de caséine(env 30 g de protéine) pour 150 cal

P:S:dois-je ajouter des graines de lin a mon shake de caséine pour augmenter encore le temps de digestion ?

si oui, je modifierais aussi en conséquence les quelques grammes de lipide en diminuant les lipides du repas principal a 20h.

Edited by Julien Delepelaire
quelques rectifications et ajouts

Guest Julien Delepelaire
Posted

Alors, il n'y a personne peux m'aider ?

Posted (edited)

Bonjour le forum, j'ai une petite question idiote qui me trotte depuis que je glane des informations sur l'iFL.

Est-il possible (utile) d'utiliser ce mode de cyclage des macro-nutriments, sur une diète dites "standard", sans jeûne en gros ??

++

Edited by zuli3n

Posted

Oui tu peux

Guest alistar1989
Posted

Salut tous le monde j'aurai quelques questions : 

1)  Quelle est la tranche d'heure pour arrêter de manger ??? 

2) perso j’arrête de manger vers minuit  ( pas de changement particulier? )   

3) Si je continue a manger vers 1h du matin je risque de stocker ou pas du tout ?  est ce qu'il ya une heure maximal a pas dépasse quand on fais l'IF ??? 

j'aime beaucoup ce format stopper a minuit, jeuner jusque 16 17h 

Merci à vous 

Posted

Tout est dans le guide et sur le site de Berkham.

Guest alistar1989
Posted

Quelle guide ? j'ai lu ca reponds pas a mes questions 

Posted

Le dossier page 1 de ce topic.

Lis, instruis-toi, là tu ne sais pas ce que tu fais ni pourquoi, visiblement.

Posted

@alistar1989, je te réponds ici à la place que par mp:

Irimi t'as donné de bon conseil, va lire le site de berkham et analyse le comme il faut.

Il n'y a pas d'heure prédéfini c'est toi qui décide, sauf qu'ilf aut être constant et avoir un nombre d'heure entre les périodes de bouffe.

• Like 1

Posted

Salut à tous !

Je pratique le jeûne intermittent depuis déjà plusieurs mois mais j’aimerais éclaircir certains points. Je précise que je en suis en prise de muscles.

1) Je fais 5 entraintements de muscu dans la semaine (du lundi au vendredi). N’est il pas préférable d’abandonner le cyclage glucides / lipides qui revient à avoir seulement 2j hauts en lipides contre 5j d’affilé hauts en glucides ?

2) Je m’entraine à 12h et casse mon jeune a 13h - 13h30. Donc entraînement à jeun en théorie. Est il préférable de consommer des glucides à forte IG (type maltodextrine) pendant l’entrainement pour éviter un catabolisme trop important ? Je suis conscient que cela conduirait à casser le jeune à 12h mais si cela est préférable j’adapterais mon protocole.

3) Je consomme 300 kcals de plus que mes besoins journaliers  (calculés au jour le jour et prenant en compte la dépense liée a l’entraînement du jour) les jours d’entrainement. Que dois je faire les jours sans entraînement ? Rester à 300 de plus ? À 0 (donc à ma depense journaliere) ? Ou descendre en dessous de mes besoins ?

Je vous serais hyper reconnaissant si vous pouviez m’eclairer sur ces 3 points.

Merci !

Posted (edited)

Salut !

1. Reste comme ça car il faut respecter le protocole, si tu consommes trop de glucides les jours OFF ça favorisera la prise de gras.

2. Pas de malto pendant ta séance, soit tu prends 10 g de BCAA en pré-training puis ton repas en post ou soit tu changes tes horaires en prenant un repas 1 h avant le training.

3.Apparemment tu es en PDM, donc même les jours de repos tu consommes la même chose (donc haut en lipides, ça complète la question 1).

Edited by jerome349

Posted
Il y a 4 heures, jerome349 a dit :

Salut !

1. Reste comme ça car il faut respecter le protocole, si tu consommes trop de glucides les jours OFF ça favorisera la prise de gras.

2. Pas de malto pendant ta séance, soit tu prends 10 g de BCAA en pré-training puis ton repas en post ou soit tu changes tes horaires en prenant un repas 1 h avant le training.

3.Apparemment tu es en PDM, donc même les jours de repos tu consommes la même chose (donc haut en lipides, ça complète la question 1).

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m’as bien aidé ! Est ce que tu peux juste me préciser pourquoi il est préférable de ne pas consommer de malto durant l’entrainement ?  

Posted
il y a 56 minutes, jeremie.el a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m’as bien aidé ! Est ce que tu peux juste me préciser pourquoi il est préférable de ne pas consommer de malto durant l’entrainement ?  

Tout simplement car tu auras une réaction anabolique plus importante en post-training avec un gros repas.

Posted
il y a 48 minutes, jerome349 a dit :

Tout simplement car tu auras une réaction anabolique plus importante en post-training avec un gros repas.

Qui compenserait le catabolisme du à l’entrainement à jeun selon toi ?

Posted

Ça dépend de la longueur de ta séance, si tu tapes des séances de 2h je ne verrais pas d'inconvénients à prendre de la malto. SI les séances sont plutôt intenses et courtes, tu peux ne prendre que les BCAA.

Il n'y a pas de catabolisme (significatif) pendant l'entrainement. Simplement, s'entraîner 2h30 le ventre vide peut être contre-productif.

Posted
Il y a 20 heures, jeremie.el a dit :

Qui compenserait le catabolisme du à l’entrainement à jeun selon toi ?

Non ça ne compense pas car avant d'arriver à un catabolisme important y'a une très grosse marge, bien sûr il ne faut pas oublier de se supplémenter avec des BCAA.

Après en ce qui concerne la contre-productivité des séances longues je suis assez mitigé car on se base en majorité sur des études faites ces dernières années et maintenant on en trouve d'autres qui contredisent ça, je reste donc neutre à ce sujet.

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posted
Le 16 novembre 2017 à 10:42, jerome349 a dit :

Après en ce qui concerne la contre-productivité des séances longues je suis assez mitigé car on se base en majorité sur des études faites ces dernières années et maintenant on en trouve d'autres qui contredisent ça, je reste donc neutre à ce sujet.

Je fais référence précisément aux séances à hautes intensité, type musculation, le ventre vide, et dans une optique de pratique régulière et de long terme.

Même les études récentes montrent que le potentiel de croissance musculaire et d'adaptation nerveuse est inversement proportionnel à la durée de la séance à partir grosso modo d'1h30.

Si tu arroses de glucides en intra séance, c'est autre chose (et encore, tout dépend de l'intensité que tu mets car sur le volet nerveux ça reste toujours pas le plus optimal, surtout sur le moyen/long terme).

• Like 1

Posted
Le 19/11/2017 à 14:34, Nour a dit :

Je fais référence précisément aux séances à hautes intensité, type musculation, le ventre vide, et dans une optique de pratique régulière et de long terme.

Même les études récentes montrent que le potentiel de croissance musculaire et d'adaptation nerveuse est inversement proportionnel à la durée de la séance à partir grosso modo d'1h30.

Si tu arroses de glucides en intra séance, c'est autre chose (et encore, tout dépend de l'intensité que tu mets car sur le volet nerveux ça reste toujours pas le plus optimal, surtout sur le moyen/long terme).

Je suis d'accord avec ça mais quand je parlais de séances longues c'était en intensité modérée car bien entendu en intensité élevée ce n'est pas possible, surtout après plusieurs années. Si je prends mon exemple personnel je fais parfois des séances à très haute intensité et en 45 mn j'ai finis (échauffement inclus).

Posted

Posted

Posted