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Shen

La Clinique : Avant De Poster

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Posted (edited)

FAQ de la Clinique

Préface :

Puisque les mêmes questions sont régulièrement posées dans cette section, voici en quelque sorte une petite FAQ, qui sera améliorée au fil du temps, permettant de vous donner quelques éléments de réponses avant même de vous embêter à utiliser vos petits doigts tout fatigués par le training :) (ou bien vos grosses paluches de bûcheron, au choix)

N.B : Je ne suis en aucun cas médecin mais simplement diététicien nutritionniste du sport.

Ce post est là uniquement à titre consultatif, il ne peut en aucun cas faire office de diagnostique ou de quoi que ce soit y ressemblant.

Notez qu'il est toujours préférable de consulter, et qu'un forum ne peut en aucun cas dispenser les soins nécessaires à soigner vos maux.

A vos lunettes :)

1) Je viens de commencer la muscu, et je ne comprend pas, ma première séance d'hier s'est pourtant très bien déroulée, mais là je ne peux plus lever un bras ! D'où viens le problème ?

Pas d'affolement,il s'agit dans 99% des cas de simples et très banales courbatures, intervenant le plus souvent entre 24h et 48h après la/les premières séances. Ne soyez pas pressé de les voir partir, elle peuvent s'installer pour 5 à 7 jours. Le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est de stopper son entraînement jusqu'à leur disparition, et de reprendre ensuite, avec douceur pour que le corps s'adapte. Il ne s'agit ni plus ni moins que du phénomène d'adaptation normal à une nouvelle pratique sportive (ou à une reprise).

2) Combien peut-on raisonnablement perdre comme poids, par semaine, par mois, sans que celà occasionne une gêne future ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre que le corps n'est et ne sera jamais, un ensemble malléable à souhait à un instant "T". Pour le changer, il faut des mois, des années. La patience est un véritable atout lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Cliniquement, il n'est pas conseillé de perdre plus de 1 kg par semaine, soit 4 kgs par mois. Pourquoi ? La raison est simple : L'élasticité de votre peau. Après une importante perte de poids, elle peut perdre de son tonus, paraître molle, ciselée et se couvrir de vergetures dans les cas les plus poussées. Il est donc très important de s'hydrater constemment.

Attention ! Si vous décidez de perdre cinq kilos ou plus, allez consulter un médecin ou un diététicien car vous avez besoin d’un suivi régulier.

3) Je n'ai malheureusement pas suivi le conseil ennoncé plus haut, et mon corps présente des vergetures et/ou des plis disgracieux (le plus souvent de couleur rouges). Que faire pour les faire partir ?

Pas de solution miracle malheureusement. On peut néanmoins atténuer le phénomène :

- Pour les vergetures : en les hydratant chaque matin avec de l'eau fraîche, le soir avec de l'huile d'olive. Ou bien en utilisant de l'huile d'argant, une application par jour. L’huile d’amande douce (pure, pas de lotion diluée) peut également aider. Il existe enfin des crèmes anti-vergetures à appliquer matin et soir de type jonctum (disponible en pharmacie). Dans les cas les plus gênant, une consultation chez le dermatologue s'impose.

- Pour les plis rougeâtre : De l'exercice, régulier, en fonction de l'endroit ou ces plis sont situés (abdos s'ils sont au niveau du ventre par exemple). Des exercices de gainage également, puisqu'ils sont dûs en parti à de mauvaises position corporelles.

4) Je faisais un exercice, et là d'un seul coup, une grande douleur qui me lance ! Est-ce grave ?

En premier lieu, identifier la douleur et essayer de la comprendre. Peut-on appuyer avec le doigt dessus ? Est-ce douloureux au toucher ? Est-ce que la douleur est présente uniquement lors de l'exercice concerné ou bien est-elle encore là plusieurs matin après la première apparition ? Est-ce une sensation de brûlure ? De fourmillement ? De décharge électrique ? Gardez tout ça en tête pour une future rencontre avec votre médecin traitant.

Il est important de rappeler qu'une tendinite, une élongation ou autre déchirure en tout genre ne sont pas des choses à prendre à la légère. Elles peuvent être présentes de manière durable (des mois, voir des années sous forme de mal latent) si ça n'est pas soigné et, de ce fait, empêcher tout entraînement. N'essayez jamais de vous auto-diagnostiquer, la douleur n'a pas toujours de rapport avec la gravité de l'incident.

Le mieux est de consulter au plus tôt un généraliste afin de mettre un nom sur votre douleur. Il vous enverra si besoin est faire des radios, puis éventuellement vous redirigera vers un kiné pour de la ré-éducation.

5) Lors d'une séance, j'ai vraiment l'impression de transpirer bien plus que les autres. Est-ce normal ?

Essayons de comprendre ce phénomène : la transpiration régulière permet au corps de se maintenir à la bonne température quand il fait chaud, la sueur assurant le refroidissement de la peau. On parle d'une sécrétion de sueur par les pores.

Il s'agit donc d'une réaction du corps tout ce qu'il y a de plus NORMAL.

Si, toutefois vous transpirez vraiment de manière excessive, et que cela vous dérange lors des entraînements, pensez à revoir votre alimentation. Elle est souvent à la base d'un excès de sudation. Essayez donc un régime alimentaire pauvre en graisses, éviter les boissons trop fraîches ou trop chaudes.

Petits trucs et astuces : Le matin et le soir, prenez une douche en utilisant des savons déodorants. Après le bain, frictionnez tout le corps avec une eau de Cologne faiblement alcoolisée. De manière plus générale, et pour le training également, ne mettez aucun vêtement en laine directement sur la peau.

6) J'ai entendu dire un peu partout qu'il y avait un "âge" pour commencer la muscu. Suis-je dans la bonne fourchette pour débuter ?

Il n'y a pas d'âge techniquement parlant pour commencer la musculation, mais plutôt une échéance : celle de la fin de la croissance (en général plus ou moins 18 ans).

Une activité intensive de la musculation peut avoir un effet néfaste sur celle-ci. Alors qu'une activité modérée la stimule, au contraire. Tout est question de dosage.

De manière générale, il est préférable de pratiquer des sports favorisant l'oxygénation et l'endurance, tant que le corps n'est pas totalement formé.

7) Je me suis fais une petite coupure/griffure aux doigts/main et en revenant de l'entraînement, elle est soudainement devenue douloureuse et très sensible au toucher. Que s'est-t'il passé et que faire pour arranger ça ?

Il se peut que votre petite plaie se soit infectée au contact du matériel de la salle ou bien même de vos gants. Ne le NEGLIGEZ PAS.

Une plaie mal soignée peut entraîner une infection très grave (pouvant même aller jusqu'à la perte de l'usage des doigts par atteinte tendineuse dans le cas d'un phlegmon : inflammation aiguë sous-cutanée ou tissu profond).

Alors que faire ? Commencez par passez délicatement un peu de désinfectant (Hexomédine, eau oxygénée, Biseptine ou Bétadine jaune) sur la plaie. Puis recouvrez la blessure d’un sparadrap si elle risque d'être en proie à des frictions.

Observez bien votre blessure TOUS les jours en changeant votre pensement. Si elle devient rouge en périphérie, ou gonflée avec une sensation de chaleur, qu'elle est encore douloureuse au toucher ou bien purulente, nettoyez la à nouveau en la désinfectant. Si cela persiste au-delà de 2 jours, c’est qu’il y a infection. Dans ce cas, prenez immédiatement rendez-vous avec votre généraliste en expliquant la cause (en l'occurence ici du matériel de musculation ou bien des gants sales).

Edited by Shen

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Whey Native AM Nutrition


Posted

Excellent poste.

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Merci blube :)

Bon c'est qu'une ébauche parce que j'avais pas trop de temps devant moi, mais ça se remplira par la suite.

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excellent :)

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Guest septi¢
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Excellente initiative !

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout concerné par le problème de transpiration, ce serait même plutôt l'inverse, je ne transpire pas du tout.

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Guest juju-38
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Classe B)

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Belle FAQ, ca remet les pendules à l'heure :D

Je mets ca en post it ;)

P.S Je préciserais juste que la perte de poids trop rapide présente d'autres risques mis à part ceux liés à la peau.

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Guest juju-38
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Belle initiative Nour.

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Posted (edited)
Je préciserais juste que la perte de poids trop rapide présente d'autres risques mis à part ceux liés à la peau.

Je n'en parle pas encore car il s'agit du squelette de la FAQ pour le moment. Mais je préciserais tout ça très bientôt ;)

PS : Merci pour le post-it Nour ;)

Edited by Shen

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Guest Kaboumz
Posted

Bonjour,

Un grand merci pour ce post, sa m'a évité de poser une question pour laquelle il y avait déjà une réponse.

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Merci à toi de l'avoir lu alors ;)

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