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AM-Admin

Entraînement en pliométrie

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La pliométrie est peu utilisée en musculation, pourtant ce peut être une bonne solution pour augmenter nettement votre puissance, mais aussi pour favoriser votre croissance musculaire en améliorant la situation hormonale anabolique de

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Whey Native AM Nutrition


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Très intéressant. Je songe à inclure un peu de plio dans ma routine pour voir un peu ce que ça donne. :)

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... par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment il faut s'y prendre avec les tractions :huh: Se "laisser tomber" pour jouer sur l'effet élastique ?

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Ha ba voila de quoi répondre a certaines interrogations a propos de la force fonctionelle.

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Ca m'a donné envie d'essayer :)

Pour les tractions je pense que c'est ça oui, mais faut faire gaffe aux épaules !

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Pour les tractions c'est ca, tu descends et dès que t'es en bas bam tu envoies une grosse impulsion.

A éviter en supination, sous peine de se déchirer un biceps.

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C'est vrai que c'est super violent, mais ça a l'air super cool B)

Pour se donner une idée de l'équivalent de la charge qu'on soulèverait avec des squats, suffit de s'amuser à faire le mouvement sur un simple pèse personne (se laisser tomber, sans nécessaire sauter avant pour pas flinguer le truc). Eh bien on voit clairement des valeurs de fous s'afficher, même si c'est très fugace. Alors de la plio avec du lest = miam bave-salive.gif

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Petit précision sur les études du dossier, c'est pas forcément parce que l'environnement hormonal est plus favorable que c'est ca qui a entrainé de meilleurs gain, ca peut être du a d'autres facteurs.

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Guest vitamine_k3v
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pas de risque pour le biceps en supi si c'est bien effectué.

avant de commencer a tracter a nouveau, il faut d'abord sentir le mouvement de rebond lorsque le corps est dans la partie basse du mouvement.

ne pas relacher les dorsaux completement, c est a dire ne pas tendre les bras. ca doit s'apparenter a un muscle-up...sans le up! :D

par contre il contracter fortement bras et muscles du dos pour creer cet effet (dans la partie basse du mouvement). comme un effort isometrique max localisé sur les biceps et le dos.

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Hum, ça va être difficile pour moi puisque je ne peux pas verrouiller le pouce (j'utilise une poutre, en supi), je vais y aller doucement.

Par contre je viens de réaliser que j'ai déjà fait du DC "pliométrique" sans le savoir par le passé, en laissant "tomber" la barre en phase négative avant de l'arrêter brusquement. En prenant suffisamment lourd, j'avais progressé en force avec un couplage de DI classic peu incliné pour faire du transfert de force. J'avais beaucoup progressé comme ça au DC à l'époque après une période de stagnation et un échec d'avancement sur les programmes de forces habituels...

Donc ouai : la plio fait bien gagner de la force. :)

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quant tu parles de peu incliné tu veux dire vers 30° env ?

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ouai

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Posted (edited)

ok donc c'est du DI normal lol(30a45°, apres au plus on monte ver75° au plus ça se rapproche du DM assis et les pecs interviennent moins)

Edited by gaeljet

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ouai

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Ha ba voila de quoi répondre a certaines interrogations a propos de la force fonctionelle.

Oui ça complète très bien le post ou tu essayais d'expliquer au gars les différents types de force...

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Comme je le disais, je pense qu'il vaut mieux éviter les traction supi en explosif si tu tends tes bras a fond. le rebond en bas du mouvement est dangereux pour le biceps.

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J'ai essayé les supi en plio, en fait si tu tends pas complétement le bras ca passe, à condition de bien contracter les dorsaux en fin de phase négative. Au final c'est comme si les dorsaux prenaient le relais sur les biceps pr leur éviter une trop grosse tension.

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Guest Rugbysuisse63
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Quand il est dit dans l'article que c'est très traumatisant, pouvez-vous m'expliquer pourquoi, parce que je n'ai pas trop compris lol.

J'ai l'impression que ça se rapproche de Lafay. Cependant, y a-t-il des temps de repos entre les exercices?

Merci par avance de vos réponses :)

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Posted (edited)

Une méthode est un agencement de techniques au sein d'une séance, les séances au sein d'un cycle/programme.

La pliométrie est une technique, donc cela n'a aucun rapport, mais peut être utilisé.

Exemple plus parlant: la méthode lafay n'est pas ce qui définit un entrainement au poids de corps, mais la méhtode lafay utilise des exercices au poids de corps (ce n'est pas parce que je fais des pompes que je fais du Lafay, contrairement à ce que l'on lit partout sur Internet).

Le Lafay c'est: tu suis le livre à la lettre (ou les modifications qu'il te propose). en dehors de ça, tu t'entraînes en dehors de toute méthode, seulement tu utilises des exercices inclus dans la méthode ainsi que des agencements d'exercices.

Ainsi, ta question sur les temps de repos n'a aucune réponse, puisqu'il ne s'gait pas d'une méthode mais d'exercices fait d'une certaine manière (il n'y a pas de temps miracle quand tu fais du DC, cela dépendra de l'objectif, de la charge, du volume, de ton niveau et des séances autour).

C'est traumatisant car les tendons et articulations supportent des charges plus importantes que ce que nous pouvons tous espérer déplacer au squat (sauter de ton lit est 10x plus traumatisant que de faire un squat à 100k), mais le stress n'est pas au même endroit, donc tu l'appréhendes pas de la même manière.

Edited by gymsante

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MAJ de l'article

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Déterrage de topic mais petite question après avoir lu l'article qui m'a donné envie d'intégrer quelques exos plio dans mes routines:

Est-ce pertinent de faire du squat sauté + du squat normal dans une séance jambes ?

de manière général, si on réalise un exo ou un circuit plio, peut-on aussi effectuer l'exo version "musculation" ou alors est-ce contre productif ?

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Si tu as un programme avec une logique de progression où tu sais quand et pourquoi tu mets une technique d'entraînement, c'est utile.

 

Sinon c'est comme le reste, ça peut servir sur un malentendu

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J'ai démarré la musculation pour renforcer mon bas du corps et augmenter ma détente (avec objectif de réaliser un dunk en 2 ans, et actuellement je m'accroche au cercle alors qu'avant je m'accrochais aux filets) donc je pense que ça va dans cette optique.

Maintenant je pense caler 4 série de 10 à 50-60 kg (35-40% RM sans ceinture) après le squat en 4x8 à 80%. Est-ce trop ?

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