✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Vincent D

Quelle Huile Choisir ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Résumé et traduction d'un article de TNATION

Les gras monoinsaturés peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire, les acides gras essentiels acide alpha-linolénique (oméga 3) et acide linoléique (oméga 6) sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Même les graisses saturées sont maintenant dé-diabolisées car on considère qu'elles sont nécessaires au fonctionement fonction de la membrane cellulaire.

Un régime faible en graisse peut entraîner une baisse de 10 à 15% de la testostérone et une augmentation de la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin), une protéine qui se lie à la testostérone la rendant inefficace.

Ainsi, une cuillère à soupe ou deux d'huile est bon pour la testostérone en diète.

Le problème, c'est que certaines graisses peuvent se cuisiner , alors que ne peuvent être utilisées que comme garniture sous peine de devenir saturées.

D'autres encore ont des nutriments supplémentaires qui les rendent nutritivement extraordinaires.

Examinons les huiles que vous devriez utiliser et pourquoi.

Critères de classement

Utilité pour la cuisson :

Plus une graisse est saturée, moins elle est susceptible de rancir lorsqu'elle est utilisée en cuisine. Le rancissement signifie que la graisse se décomposer chimiquement en raison de l'oxydation.

L'ingestion de ces graisses est la raison pour laquelle nous voyons des taux accrus de maladies cardiaques et d'athérosclérose.

Pour éviter de manger des graisses rances, cuisinez avec des huiles riches en gras saturés.

Le tableau du bas montre le pourcentage de gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés dans les huiles diverses, ce qui aide à faire le choix d'une bonne huile de cuisine .

Par exemple, l'huile de coco est un bon choix pour la cuisine car elle contient 91% de graisses saturées, alors que l'huile de carthame ne doit pas être utilisé car contenant uniquement 75% polyinsaturés.

Ne laissez pas les huiles atteindre leur température de dégradation. Acette température, l'huile peut devenir plus foncée, plus épaisse, ou même commencer à sentir mauvais. Évidemment, une température de dégradation plus élevée est meilleure pour la cuisson des aliments, mais plutôt que d'utiliser un thermomètre, il suffit d'utiliser une huile plus stable pour cuisiner.

Utilité comme garniture :

Puisque vous ne devez pas cuisiner avec des huiles hautement polyinsaturés en raison de leur fragilité et leur propension à l'oxydation. Elles sont le moyen idéal pour obtenir votre EFA si vous n'êtes pas un fan des poissons gras comme le saumon d'Alaska sauvage. C'est aussi une excellente façon d'ajouter des gras monoinsaturés.

Ratio oméga 6 / oméga 3.

Les autorités de nutrition de pointe conseillent désormais un ratio de 3:1 ,oméga 6 et oméga 3 pour les graisses. Une approche radicalement différente du ratio de 20:1 dans le régime occidental typique. Pour atteindre ce ratio idéal, les huiles trop lourdes en oméga 6 devraient être évitées car elles favorisent un environnement inflammatoire.

Au cas où vous seriez persuadés que les plaques artérielles sont surtout faites de graisses saturées, sachez que plus de 50% de la plaque artérielle est polyinsaturé, alors que seulement 20% est faite de gras saturés.

Vous devez regarder au-delà de la poly, mono / saturation et des pourcentages de saturation des graisses. Certaines huiles contiennent des niveaux élevés d'antioxydants naturels, tandis que d'autres n'en contiennent pratiquement aucun. Certaines renforcent le système immunitaire et favorisent une peau saine, tandis que d'autres sont pro-inflammatoires et peuvent conduire à des maladies dégénératives.

Top 6 des Huiles (classées par ordre de préférence)

Huile de palme rouge.

Cette huile a une couleur très unique, un orange rougeâtre en raison de sa charge en caroténoïdes, y compris l'alpha-carotène, qui est un protecteur contre le cancer encore plus puissant que le bêta-carotène. L'huile de palme contient 300 fois plus de caroténoïdes que les tomates!Si les niveaux de vitamine A peuvent devenir trop élevés (ce qui est rare), ce n'est pas vrai pour leurs précurseurs, les caroténoïdes.

Mais ça ne s'arrête pas là. La vitamine E contenue dans l'huile de palme contient tous les tocophérols et les tocotriénols. Les études continuent à monter que les tocotriénols sont des antioxydants très puissants, voire qui peuvent stopper l'oxydation des LDL.

Vous pouvez même cuisiner avec cette huile car elle est très stable à la chaleur.

L'huile de coco.

Une autre huile très mal vue. Les premières études ont conclu qu'elle élevait les niveaux de triglycérides. Mais on a omis de mentionner que les études ont utilisé des versions hydrogénées ou raffiné.

L'huile de coco non raffiné contient presque tous les gras saturés ainsi qu'une grande partie de triglycérides à chaîne moyenne, qui sont envoyés vers le foie et converti en énergie rapide.

L'huile de coco à une forte teneur en acide laurique. Cette graisse est généralement contenue dans le lait maternel. Elle est un puissant renfort pour notre système immunitaire .L'acide laurique est une substance très anti-virales, anti-fongiques et anti-bactérienne.

Huile de noix de macadamia.

Elle contient encore plus de graisses monoinsaturées que l'huile d'olive (85%), avec une grande partie étant de l'acide oléique. Ceci est important parce que cet acide gras particulier permet d'intégrer plus d'oméga 3 dans les membranes cellulaires. C'est une huile très stable pour cuisiner et qui peut résister à des températures aussi élevées que 410 degrés.

L'huile d'olive vierge extra (HOVE).

Elle élève le «bon» cholestérol (ou HDL) en raison de sa grande quantité d'acide oléique. Vous pouvez la faire cuire à feu doux, bien qu'elle ne soit pas aussi stable à la chaleur que les graisses saturées ou aussi stable que d'autres acides gras monoinsaturés tel que l'huile de noix de macadamia.

L'huile de chanvre.

Cette huile détient l'équilibre idéal entre oméga 6 oméga 3 (57% d'oméga 6 et 19% d'oméga 3) et contient même des acides gamma-linoléique. Ne cuisinez pas avec.

L'huile de noix.

C'est une très bonne huile à salade, contenant 59% d'oméga 6 et 16% d'oméga 3, donc très proche de la proportion idéale. Ne cuisinez pas avec.

L'huile d'avocat.

Cette huile a une température de dégradation extrêmement élevée de 520 degrés. De plus elle est chargé d'acides gras monoinsaturés (70%). Mais son goût reste « spécial »

Huiles ayant un mauvais ratio oméga 6 : oméga 3

Huile................................................Ratio Omega-6 / oméga 3

huile de carthame............................................78 : 1

huile d'arachide...............................................34 : 1

huile de tournesol............................................69 : 1

huile de pistache.............................................31 : 1

huile de maïs..................................................59 : 1

huile de graines de citrouille..............................20 : 1

huile de sésame..............................................45 : 1

huile de soja...................................................11 : 1

Ne pas utiliser les huiles raffinées ayant subies des processus commerciaux tels que le blanchiment et la désodorisation. Cela réduit la concentration en oméga 3 et altère les nutriments.

Le tableau ci-dessous ne référence que les huiles non raffinées.

Huile........................% monoinsaturé............% polyinsaturés............% Saturés............T° de dégradation

L'huile d'avocat........................70........................10 ........................ 20 ........................ 520

L'huile d'amande.......................78........................17 ........................ 5 ........................ 420

Huile de canola........................54........................37 ........................ 7 ........................ 400

L'huile de coco.........................7 .........................2 ........................ 91 ........................ 350

HOVE.....................................76........................8 ........................ 16 ........................ 375

L'huile de lin............................19........................72 ........................ 9 ........................ 225

Huile de pépins de raisin............17........................71 ........................ 12 ........................ 400

de noix de macadamia...............85........................6 ........................ 9 ........................ 410

L'huile d'arachide......................47........................29 ........................ 18 ........................ 320

L'huile de chanvre ....................12........................80 ........................ 8 ........................ 330

Huile de palme rouge ................40 ........................ 10 ........................ 50 ........................ 450

L'huile de riz............................48 ........................ 35 ........................ 17 ........................ 490

L'huile de carthame..................13 ........................ 75 ........................ 12 ........................ 225

L'huile de sésame.....................42 ........................ 45 ........................ 17 ........................ 350

L'huile de tournesol..................23 ........................ 65 ........................ 12 ........................ 225

L'huile de noix.........................25 ........................ 56 ........................ 18 ........................ 320

Remarque: les T° de dégradation peuvent varier en fonction de l'origine.

Conclusion

Nous avons tous nos aliments préférés, mais n'ayez pas peur de changer pour quelques autres choix sains dans cette liste. Une plus grande variété d'acides gras à peu va vous fournir un plus large éventail de nutriments, alors ne restez pas coincé sur l'utilisation d'une seule huile.

Edited by Vincent D

Whey Native AM Nutrition

Guest juju-38
Posted

Sympa je ne connaissais pas l'huile de palme rouge, a voir, Merci Vincent :D

Posted

Merci, j'ai pas tout lu encore, mais sa va mettre très utile !

Posted

Surtout au niveau des huiles utilisables pour la cuisson !

Guest juju-38
Posted (edited)

Surtout au niveau des huiles utilisables pour la cuisson !

J'avais remarqué pur l'huile de noix a la cuisson, déja le gout est pas top, mais c'est vrai qu'on connais pas forcément et on utilise pas toutes les huiles pour s'en faire une idée précise.

Et qu'en tu demande des conseils c'est du genre « celle la est bien, mais l'autre aussi, elles sont toutes pas mal en fait » Mais pourquoi ? A part la gout les vendeurs ne se fie a rien d'autre.

Edited by juju-38

Guest John4
Posted

je ne vois l'huile de colza mentionné nulle part?

ni dans les bonne , ni les mauvaise?

(je consomme que de sa :D )

Posted (edited)

Tu peux y aller à part à cuire, du moment qu'elle est vierge et bio

Edited by Vincent D

Guest sweet shadow
Posted

Merci, un condensé d'utile encore une foi ^_^

Faudrait que je vois pour l'huile de noix, car le reste c'est pas dans mes goûts du tout, pourtant j'adorerai rajouter de l'huile sur mes plats pour les bénéfices, mais je n'ai que l'huile d'olive que je n'aime pas (je l'utilise en cuisson par contre) tournesol (pour les fritures) et pepin de raisin que j'ai jamais goûté d'ailleurs ^_^

Guest John4
Posted

ok merci :)

pour le moment le bio c'est pas dans mon budget donc je m'en tiendrait a la normale :D

Guest Momo76510
Posted

Le colza n'est pas mentionner ?

Guest John4
Posted

:D

Guest Momo76510
Posted

J'ai lu trop vite merci :)

Pourquoi bio quel est la différence ?

Posted

J'ai lu trop vite merci :)

Pourquoi bio quel est la différence ?

Paske lol. Non c'est juste que les huiles bio sont le plus souvent extraites à froid.

Guest Momo76510
Posted

C'est noté merci ;)

Guest juju-38
Posted

Merci, un condensé d'utile encore une foi ^_^

Faudrait que je vois pour l'huile de noix, car le reste c'est pas dans mes goûts du tout, pourtant j'adorerai rajouter de l'huile sur mes plats pour les bénéfices, mais je n'ai que l'huile d'olive que je n'aime pas (je l'utilise en cuisson par contre) tournesol (pour les fritures) et pepin de raisin que j'ai jamais goûté d'ailleurs ^_^

Faite maison c'est un delice B)

Guest saemus
Posted

L'huile de colza est également nommée huile de canola.

Guest p.antoine
Posted

super article^^

merci vincent

Guest Momo76510
Posted

Introuvable dans les grande surface :s

Posted

Introuvable dans les grande surface :s

Quoi colza bio ?

carrefour en a, ou sinon ils ont un mélange de 4 huiles vierges bio.

Sinon en mag bio.

Guest Momo76510
Posted

Quoi colza bio ?

carrefour en a, ou sinon ils ont un mélange de 4 huiles vierges bio.

Sinon en mag bio.

A oui pas pratique ^_^

A une question pour revenir au sel j'ai pris le :

Klinge-LoSalt-Big.jpg

Tu me conseillerai combien de gramme pour avoir sont quota en iode ?

Guest orge
Posted

je ne prends uniquement que de l'huile de colza pour ma part (ou olive assez rare)

je me fais souvent des polenta donc je dois faire bouillir de l'eau avec de l'huile d'olive pour pas que cela accroche, j'hésite à mettre de l'huile de colza mais ça me parait limite non ?

Sinon pour ma part :

olive = cuisson

colza (cannola) = je la rajoute au fond de mon assiette (petit saladier on va dire :lol: ) puis je verse et mélange mes aliments chauds dessus et je mélange.

lin = pour les salades (très très rare)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire#Utilisation

Posted

Je viens d'acheter de l'huile d'olive vierge extra au rayon bio, si j'ai bien compris je peux m'en servir en assaisonnement ou à la cuisson ?

J'ai aussi de l'huile de noix qui celle ci ne me sert que pour l'assaisonnement

Guest Momo76510
Posted

assaisonnement , cuisson sa crâme leurs valeurs.

Posted (edited)

Et le tableau que j'ai mis avec les t°c de dégradation c'est pour décorer ?

Et le classement ? le top, palme rouge !

Edited by Vincent D

Posted

Au debut, j'étais septique pour l'huile de palme rouge. Mais, j'ai lu différent article sur cette huile. Ce serait une huile "pur" (sans raffinage, sans traitement), contrairement à l'huile de palme classique que tout le monde connait et qui est beaucoup utilsé par les industriels car peu coûteuse.

Posted

Un grand merci Vincent, je cherchais justement hier quelle type d'huile j'allais acheter ce week end smile.gif

Posted

Très dure à trouver !

Guest Bud Fox
Posted

Merci pour l'article, très interessant.

Guest Momo76510
Posted

Très dure à trouver !

+1

A mon avis tu trouveras sa que sur des site marchand.

Posted

fait

Guest Momo76510
Posted (edited)

fait

?? :D

Edited by Momo76510

Posted

Ah oui, j'aurais certainement pas trouver en grande surface.

Je vais tout de même chercher autour de chez moi, y'a pas mal de magasin, en attendant je vais rester sur l'HOVE tongue.gif

Si je trouve pas d'ici quelques temps, je commanderais pour tester.

Posted (edited)

Et l'huile de coco, l'odeur quel délice.

Edited by Vincent D

Guest dg81
Posted

Super article, meme les débutants peuvent en profiter!

Je vais me trouver dès ce soir de l'huile de palme rouge et de l'huiel de coco non rafinée pour la cuisson.

J'ai un doute de réussir à les retrouver ici au Québec, mais dans le boutique bio, j'imagine que ca se trouve?

Posted (edited)

De toute façon toutes ces huiles doivent être prises bio.

Edited by Vincent D

Posted

Je ne trouve pas l'huile d'olive dans ton tableau à moins que ce soit hove ?

Posted

t'as qu'à lire l'article en entier vilain !

Guest commando
Posted

Merci, tout lu encore, sa va mettre très utile !

Posted

J'utilise de l'huile de noix depuis que je me suis mis à la muscu, pour les entrées uniquement, c'est top et après ce que je viens de lire je suis assez content.

Je pense tester l'huile de chanvre prochainement, je ne connaissais pas :)

Posted

Je l'avais lu au complet mais oublié certains passage je sais que je peux la cuire à feux doux

Il faut donc que je trouve de l'huile de coco ou de palme rouge

Merci à toi pour ton article vincent

Guest elmunzo
Posted

petite question concernant ce topic : l'huile de palme rouge, si je ne me trompe pas c'est l'huile de palme que l'on connait mais sous forme brute (avant la suppression du gout, de l'odeur et de la couleur). Alors pourquoi est ce qu' on diabolise l'huile de palme alors qu'elle semble présenter des vertues? Je sais que les procédés pour retirer l'odeur, le gout et la couleur flingue la VitE et les beta carotenes mais est ce que ca transforme radicalemnt l'huile?

Guest kenpachi
Posted

celle utilisé dans le produit commerciaux est hydrogène.

Guest elmunzo
Posted

ben justement, pas toujours. Une huile de palme non hydrogéné est pas tres néfaste au final?

Sinon, il me semblait que si c'est totalement hydrogéné, ca ne pose plus de soucis et que ce qui est problématique c'est le fait d'hydrogéner partiellemen, je me trompe?

Posted

Je pense que vu sa richesse en graisses saturés elle est un ennemi facile puisque l'alimentation occidentale est déjà trop riche en Graisse saturée.

CE qui pose problème aussi c'est son mode de production je pense

Guest elmunzo
Posted

Oui c'est vrai que le fait qu'on déforeste pour planter de l'huile de palme est un probleme :( une info : La culture de l'huile de palme prend 6,5 fois moins de terres que la culture d'huile de tournesol, pour le meme volume d'huile produit

Guest kenpachi
Posted

ben justement, pas toujours. Une huile de palme non hydrogéné est pas tres néfaste au final?

Sinon, il me semblait que si c'est totalement hydrogéné, ca ne pose plus de soucis et que ce qui est problématique c'est le fait d'hydrogéner partiellemen, je me trompe?

Dans les 2 cas c'est mauvais il me semble vue que me semble qu'on trouve pas de gras avec un atome d'hydrogène dans la nature.

sinon comme la dit totoo c'est le faite qu´elle est riche en saturé le prob aussi mais sinon si elle est pas hydrogèné non elle est pas particulièrement mauvaise.

c'est un peu comme l'huile de tournesol c'est pas forcement une mauvaise huile. c'est juste qu'elle contient des omega 6 qui sont déjà trop nombreux dans notre alimentation. si c'était le contraire et qu'on avais plus d'omega 3 ben l'huile de tournesol serais une des huiles incontournable.

ps : il y aussi le faite que les gras saturé ont peut les crée nous même alors que les gras mono ou poly ont peut pas les crées ils faut les amenés par l´alimentation.

Guest elmunzo
Posted (edited)

ok, merci pour les infos. Faut que je regarde pour l'hydrogentation car c'est certain que l'hydrogenation partielle conduit a des acides gras trans (le diable...... :lol: ) mais j'ai un doute sur on fait une hydrogenisation totale. Il me semble avoir lu que ce serait une solution pour les industriels mais que c'est trop cher

Au final, je trouve ca interessant car on diabolise l'huile de palme alors que si on fait tourner ses huiles, ca ne pose pas de soucis. Au contraire, les inconvenients de certaines huiles sont les forces d'autres huiles

edit : source wiki :" Une huile partiellement hydrogénée peut être utilisée pour remplacer le beurre."

Pas le temps de creuser ce matin mais j'y reviendrais

Edited by elmunzo

Guest Cuivré
Posted

Vous connaissez ces huiles :

http://www.latourangelle.fr/-HUILES-BOUTIQUE-

Elles 'mont l'air un peu spéciales. Trouvé aujourd'hui à Monoprix. Certains en ont déjà acheté ?

Guest mamouth
Posted (edited)

Que pensez-vous de cette huile quiest en fait un "mélange" d'huiles :

Huile bio 5 les jardins d'orante.

Ingrédients :

50% d'huile de colza* raffinée, 25% d'huile de soja* raffinée, 10% d'huile de tournesol* raffinée, 10% d'huile de tournesol oléique* raffinée, et 5% d'huile d'olive raffinée vierge extra*.

*ingrédients issus de lagriculture biologique.

Informations nutritionnelles moyenne pour 100g :

Valeur énergétique

900 kcal 3700 kJ

Protéines

0 g

Glucides

0 g

Lipides

100 g

dont acides gras saturés : 10 g

dont acides gras mono-insaturés : 53 g

dont acides gras polyinsaturés : 37 g

dont Oméga 3 : 7 g

Fibres

0 g

Sodium

0 g

Vitamine E

25 mg (= 208% AJR*)

Elle présente un intérêt ou pas par rapport à de l'huile d'olive par exemple?

Edited by mamouth

Posted

Ratio Omega3/6 franchement moyen, autant acheter de l'huile de colza ^^

Guest kekenem
Posted

Je suis daccord avec lenny :-D

Guest Aurioux
Posted (edited)

rien que le fait que ce soit des huiles non vierge extra, c'est pas terrible.

A auchan, ya des huiles bio pas chères si ça interesse (olive à 3.3E, colza à 2.2E... les 750 ml)

sinon pour l'huile de coco, yen a ici à un bon prix en gros (10 kg lol) http://www.aromantic.co.uk/buy-coconut-butter-organic-uk.htm

Edited by Aurioux

Posted

merci pour l'info :)

Guest Cuivré
Posted

Vous avez trouvé de l'huile de palme rouge autre part que sur le net ?

Posted

Ingrédients :

50% d'huile de colza* raffinée, 25% d'huile de soja* raffinée, 10% d'huile de tournesol* raffinée, 10% d'huile de tournesol oléique* raffinée, et 5% d'huile d'olive raffinée vierge extra*.

*ingrédients issus de l´agriculture biologique.

Informations nutritionnelles moyenne pour 100g :

Valeur énergétique

900 kcal - 3700 kJ

Protéines

0 g

Glucides

0 g

Lipides

100 g

dont acides gras saturés : 10 g

dont acides gras mono-insaturés : 53 g

dont acides gras polyinsaturés : 37 g

dont Oméga 3 : 7 g

Fibres

0 g

Sodium

0 g

Vitamine E

25 mg (= 208% AJR*)

Elle présente un intérêt ou pas par rapport à de l'huile d'olive par exemple?

Aucun intérêt c'est toutes des huiles raffinées!

Guest mamouth
Posted

Aucun intérêt c'est toutes des huiles raffinées!

Ok, merci pour l'info.

Je vais repartir sur l'huile d'olive donc.

Posted

Ok, merci pour l'info.

Je vais repartir sur l'huile d'olive donc.

Tu peux aussi prendre l'huile de colza (non raffinée) ;)

Posted

Dans une bouteille tu peut te faire un mélange Colza Olive. ;)

Guest elmunzo
Posted

les melanges, c'est généralement a eviter

Guest orge
Posted

ça dépends si c'est comme dit Totoo le faire soit même ;)

sinon oui les mélanges tout prêt...

sinon toujours prendre première pression à froid et bio !

huile de coco pour la cuisson

huile d'olive pour la cuisson plus légère.

huile de colza sinon (qui est ma préféré, je la rajoute en fin de cuisson ;) )

Posted

J'adore je gout de l'huile de colza

Par contre je ne trouve pas l'huile de coco dommage, j'aurais bien aimé goûté

Posted

Y'en as chez MP :)

Posted (edited)

J'adore le goût de l'huile de lin aussi, mais galère à trouver !

Edited by Lenny10

Posted

J'adore le goût de l'huile de lin aussi, mais galère à trouver !

gaffe à la conservation, par contre niveau gout je suis de ton avis ça me plais vraiment.

Posted

Sachant qu'elle dépasse pas la semaine avec moi pas de problème :D

Guest orge
Posted

avec 1L ?

Posted

Je la trouve qu'en 250mL moi ;)

Posted

gaffe à la conservation, par contre niveau gout je suis de ton avis ça me plais vraiment.

Pareil, je préfère largement l'huile d'olive :)

Guest elmunzo
Posted

quel est le souci avec la conservation de l'huile de lin?

Posted

Elle est super courte. Même au frais.

Donc si t'en prends pas tous les jours au bout de 3 mois tu l'as dans le baba

Posted

Elle devient toxique ;)

Ouep c'est marqué 3 mois max sur ma bouteille.

Guest Shake
Posted

les melanges, c'est généralement a eviter

Pourquoi les mélanges d'huiles n'est pas top? Ratio modifié?

Peux-tu m'éclairé la dessus?

Posted (edited)

Ben enfaite si tu regardes la compo, tu te retrouves souvent avec un compteur d'Omega 6 qui explose en comparaison d'un sois disant "bon apport" en Omega 3 . Ce qui donc ne justifie pas son prix.

De plus on sait que les Omega 3 animaux sont mieux assimilés ou plus disponibles (je sais plus) que les végétaux.

Donc si tu veux des Omega 3 végétaux tu prends juste l'huile qui en contiens en bonne proportion.

Ici Colza :)

Edited by Totoo

Guest elmunzo
Posted

la plupart du temps, les melanges permettent juste au fabricants de mettre un peu de ce qui coute le moins cher pour avoir une meilleure rentabilité.

C'est la meme chose pour les gainers tout prets. On trouve souvent pas mal de daube qui permet de vendre au meme prix avec des elements meilleurs marchés

Guest Jackie95
Posted

Ingrédients :

*ingrédients issus de l´agriculture biologique.

On voit bien l'argument marketing. Proposer des huiles bio raffinées, aucun intérêt ! Autant acheter de bonnes huiles pressées à froid et les mélanger selon ses goûts et les usages. Mais comme la majorité, y'a pas mieux que l'huile d'olive à chaud. En plus, selon les goûts de chacun, on peut la trouver plus ou moins parfumée.

Posted

Naze l'huile d'olive pour les O3

Guest Shake
Posted

Mais si on prend, les huiles à part?

En bio, le fait de mélanger plusieurs d'entre elle, ne serait pas bénéfique?

Il m'arrive de mettre de l'huile de chanvre + de la colza sur ma salade par exemple.

J'ai vu des mecs qui prenait par exemple: 10ml colza+10ml d'olive+10ml de chanvre+10ml d'huile de lin, le tout mélanger, afin de varier les graise poly et mono, à étaler sur plusieurs jours évident, car bon le mix fait un peu beaucoup pour 1 repas :D

Qu'en pensez-vous? positif, négatif?

Guest orge
Posted

pour la cuisson c'est coco ;)

Guest kenpachi
Posted

Il m'arrive de mettre de l'huile de chanvre + de la colza sur ma salade par exemple.

J'ai vu des mecs qui prenait par exemple: 10ml colza+10ml d'olive+10ml de chanvre+10ml d'huile de lin, le tout mélanger, afin de varier les graise poly et mono, à étaler sur plusieurs jours évident, car bon le mix fait un peu beaucoup pour 1 repas :D

Ben une alimentation varié c'est mieux. Du moment que tu prends que des bonnes huiles pas de soucis.

Posted

Si tu fais les mélanges toi-même avec des huiles à la base qui sont correctes, aucun soucis comme le dit kenpachi. À mon avis, les autres parlaient des mélanges d'huiles préparés qui sont vendus dans le commerce.

Guest elmunzo
Posted

exactement. A titre perso, moi je prend huile de lin, colza, olive, noix et pepins de raisins. Et je fais tourner les bouteilles. A chaque repas, une huile différente. Elles ont toutes des qualités qui se completent

Guest Shake
Posted

Merci de vos réponses.

Guest orge
Posted

je pense que je vais rajouter de l'huile de lin à ma diète (pour avoir un peu d'omega-3 avec cette purée d'amande c'est pas évident :D)

Guest elmunzo
Posted

Moi j'ai arrêté l'huile de lin, trop chère. 4 fois le prix....

Guest orge
Posted

ils en profitent.

sinon l'huile de colza ne serait pas si terrible que ça :

elle contient une très forte concentration d’un acide gras monoinsaturé, l’acide erucique, à hauteur de 2%.

Des expérimentations sur les rats ont montré que la consommation d’acide erucique était toxique, et causait une large variété de pathologies, comprenant des problèmes rénaux, une augmentation anormale du taux de sodium dans le sang, et des déréglements hormonaux. Chez l’homme, des allergies et des allergies croisées liées à l’huile de Colza ont été découvertes par des scientifiques de l’université de Tempere.

Posted

2% ça me parait pas si élevée comme concentration ?!

Merci pour l'info !

J'attends quand même de voir une étude sur l'homme avant de paniquer.

Et aussi la source de l'étude. Car si elle a été financée par les producteurs d'huile de tournesol par exemple, je me marre.

Posted

L'huile de colza contenant de l'acide erucique est celle utilisée pour les moteurs.

Pour l'alimentation, les grains sont sélectionnés avant pressage.

En selectionnant une huile pressé à froid et surtout bio, la présence d'acide erucique est infime.

Posted

lhuile de colza bio cest la base les gars ;)

Guest orge
Posted

oui faudrait voir d'autres études.

Guest orge
Posted

Moi j'ai arrêté l'huile de lin, trop chère. 4 fois le prix....

je crois que tu as bien fait, je change de stratégie, je vais arrêter les omega3 végétaux pas très intéressant et passer à plus d'omega3 animal (4.2Gr au total)

Et je vais me tourner vers des huiles très pauvre en Omega6 :

huile d'olive (qui est donc plus intéressante que la colza car moins d'o6)

huile de coco

huile de Macadamia (pour l'instant je prend mes noix de Macadamia uniquement)