✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Recommended Posts

Posted (edited)

Interview de Denis Adass

Vice Champion du Monde en 1990 et 1992, Denis Adass devient pro IFBB en 1993, alors âgé de 23 ans. Il est ainsi le plus jeune culturiste français de tous les temps à avoir acquis cette qualification. Contraint de mettre en suspend sa carrière le 5 décembre 2001 à la suite d’un grave accident lors d’une intervention pompier, il souffrira de multiples traumas et restera cinq mois en fauteuil roulant. C’est en Mars 2007 qu’il reprend l’entraînement avec son ami Didier Destaville, propriétaire de l’Olympia Club à Saint-Laurent de la Salanque (66).

Il participera, en tant que compétiteurs "amateur", au Grand Prix des Pyrénées 2012!

N'oubliez pas de consulter l'avancée de l'organisation de cet événement ici!

Quelques dates :

1992

World Amateur Championships - IFBB, HeavyWeight, 2nd

1993

Grand Prix France (2) - IFBB, 10th

Grand Prix Spain - IFBB, 9th

1995

Canada Pro Cup - IFBB, Non classé

Niagara Falls Pro Invitational - IFBB, 20th

1998

World Amateur Championships - IFBB, HeavyWeight, 10th

Sans-titre.JPG

1/ Peux-tu parler un peu de ton parcours ?

J’ai commencé la musculation à 14 ans. Je m’entraînais alors dans un garage, chez mes parents. A 18 ans j’étais Champion de France, à 20 et 22 ans j’étais vice Champion du Monde junior. En junior j’étais à 102kg pour 1m80.

Sans-titre-copie-1.JPG

2/ Comment concilies-tu ta vie sociale et professionnelle avec l’entraînement ?

J’ai la chance que mon épouse s’occupe de la logistique et de la préparation des repas. J’ai également un entraîneur qui me suit depuis 25 ans, lorsque que j’étais Champion de France. Dans ma famille, tout le monde accepte ce que je fais. J’ai arrêté 10 ans et leur acceptation a fait parti de ma décision de reprise. Ma femme l’accepte et adore cela, mes enfants aussi.

Au niveau professionnel, c’est plus difficile de concilier les entraînements car je travaille 10 heures par jours avec un statut de cadre. Je suis chef de sécurité dans une grande surface. J’essaie de voir avec mon patron à l’approche des compétitions, généralement 6 semaines avant, pour tenter d’aménager au mieux mon emploie du temps. Mais je fais en sorte que ma préparation n’affecte qu’au minimum ma vie professionnelle. Parallèlement à mon emploi, je suis sapeur-pompier volontaire. J’effectue donc trois week-ends de garde au SAMU d’une durée de 14 heures, ainsi que trois nuits par mois de garde à la caserne des pompiers et je ne veux pas arrêter cela. J’ai simplement arrêté les gardes 15 jours avant la compétition. Heureusement, je suis entouré de personnes qui comprennent ce que je fais et m’aident dans ces conciliations. Ma vie est certainement plus active qu’un culturiste professionnel qui ne fait que s’entraîner, manger et dormir.

3/ Tu es dans quelle phase d’entraînement actuellement ?

Actuellement, je suis en prise de poids et je m’entraîne donc une fois par jours, en travaillant un groupe par jour et une fois par semaine, avec des poids lourds, en séries courtes. A six semaines de la compétition, au régime, je m’entraîne deux fois par jours pour accélérer le métabolisme et je fais les groupes musculaires deux fois par semaine, avec des poids plus légers, des séries plus longues. Si j’ai besoin de perdre davantage de graisse au régime, je fais 30 à 40 minutes de cardio (vélo) le matin à jeun. Dans le cas contraire et aux autres étapes de ma préparation, je ne fais pas de cardio.

4/ Comment organises-tu ta diète ?

Je fais plus attention à ce que je mange maintenant que quand j’étais plus jeune. Tout d’abord car je n’ai plus le même métabolisme et aussi parce que j’essaie de rester le plus proche de mon poids de compétition, en étant hors saison. Par contre, je ne calcule pas mes doses de macronutriments quotidiennement (protéines, lipides et glucides). Je me contente de suivre mes repas types. Je mange ainsi entre 6 et 8 fois par jours, mais actuellement essentiellement sous forme liquide. C’est plus pratique pour le travail. Je prépare donc 4 « gainers » quotidiennement, chacun à base de BCAA, glutamine et Vitargo, que je consomme progressivement, par gorgées, tout au long de la journée. Je prends mon dernier repas à 23h, composé majoritairement de protéines, mais je ne me lève pas la nuit pour manger. Avant l’entraînement, je prends un booster de NO pour conserver au maximum le muscle en tension. Il faut préciser que je n’ai pas de sponsor actuellement.

Sans-titre-copie-2.JPG

Préparation des repas pour une journée de 14 heures de garde au SAMU

5/ T’es-tu déjà blessé ?

Je me suis déchiré un pec il y a longtemps, qui n’a pas laissé de traces physiques visibles, mais plutôt psychologique car je suis plus craintif lors du développé couché. J’ai également eu un accident au cours de mon activité professionnelle, assez grave, mais qui n’a pas laissé de séquelles et j’en suis aujourd’hui totalement rétabli.

6/ Comment t’échauffes-tu ?

Je m’échauffe toujours avec trois séries d’un exercice de base et j’augmente ensuite les charges sur le même mouvement jusqu’à mon maximum.

7/ Combien fais-tu d’exercices et de séries par muscles ?

Je fais cinq exercices de trois à quatre séries. Pour l’instant je réalise beaucoup de mouvements de base avec des poids et ensuite, en phase de régime, j’effectue essentiellement des exercices de finition, en isolation, sur poulie ou machines. L’important c’est de constamment choquer le muscle en modifiant l’entraînement. Lorsque je peux m’entraîner avec un partenaire, je pousse chaque série à l’échec, ou au-delà de l’échec.

8/ Quels sont les culturistes qui t’ont influencé à tes débuts ?

Quand j’ai commencé, j’ai été inspiré par Arnold Schwarzenegger, puis beaucoup par l’époque Rich Gaspari. Berry Demey m’a aussi beaucoup influencé.

Sans-titre-copie-4.JPG

9/ Quelle est ton expérience des années « pro » ?

J’ai fait 3 compétitions avec Kévin Levrone (dont une fois au Championnat du Monde poids lourds de 1992 en Autriche) et je l’ai battu en Espagne. Ma meilleure place en pro était 8ème. J’ai fait 4 ans de compétitions et j’ai du participer en 6 concours au total. En revanche, l’univers pro est vraiment différent du monde amateur car si tu n’es pas dans les 10 premiers tu es laissé à l’écart et tu n’es pas comparé aux autres. A la différence des compétitions amateurs, en pro c’est plus un « show » qu’un concours. On peut être bien classé sans être forcément volumineux. Il faut plaire, avoir un « look » vendeur, c’est vraiment du marketing. De plus, les américains sont privilégiés et les autres doivent se débrouiller par leurs propres moyens.

J’ai fait le concours Niagara Fall. Les américains étaient logés sur place et moi j’étais hébergé au Canada. J’avais alors 20 ans et je me suis retrouvé dans un pays que je ne connaissais pas, sans parler la langue, avec des gens que je ne connaissais pas et qui m’ont aidé. C’est aussi pour ce genre de rencontres que j’ai continué en culturisme, c’est un élément vraiment positif.

10/ Pour conclure, aimerais-tu nous communiquer une anecdote de cette expérience « pro » ?

Lorsque j’ai commencé la musculation, j’étais allé voir la « Nuit des Stars » à Canne. C’était la première fois que j’allais voir une compétition et j’avais pris une photo avec Ron Love. Je me suis retrouvé dis années après sur scène face à lui et je l’ai battu.

Sans-titre-copie-3.JPG

J’étais vice Champion du monde au FIBO et Mohamed Benaziza m’a proposé d’aller faire une démonstration avec Dorian Yates et Lou Ferrigno. Il était comme un frère pour moi et c’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé. Il y a d’ailleurs une vidéo de cet événement où l’on me voit monter sur scène avec eux.

Sans-titre-copie-5.JPG

Quelques clichés d’un culturiste d’exception :

Sans-titre-copie-6.JPG

Grand Prix Pro Madrid 1993

Sans-titre-copie-7.JPG

1996

Sans-titre-copie-8.JPG

LE RETOUR !

Sans-titre-copie-9.JPG

Merci à Denis Adass pour nous avoir accordé cet entretien.

Yves Gasser & Frédéric Fonta

GRAND-PRIX-DES-PYRENEES-1918.JPG

Sur cette photo: Frédéric Fonta, Denis Adass, Didier Destaville, Yves Gasser

Edited by Frederic Fonta

Whey Native AM Nutrition

Posted

Trés sympa l'interview !

A 18 ans j’étais Champion de France, à 20 et 22 ans j’étais vice Champion du Monde junior

B)

C'est une photo récente en bas ? Il est bien là !

Il faut préciser que je n’ai pas de sponsor actuellement.

Je crois que certaines marque cherchent des gars à sponsoriser.

ps: doit y avoir une coquille, y'a une photo en double.

Posted

Quel physique ! Et bravo pour son retour. C'est vrai qu'il a beaucoup de chance car "tout" son entourage le soutien, ce qui est rarement le cas...

Guest vitamine_k3v
Posted

son physique actuel B)

Posted

C'est une photo récente en bas ? Il est bien là !

C'était il y a quelques mois, il est encore mieux actuellement. Denis Adass aime bien se préparer sur deux ans d'autant plus qu'après 10 ans d'arrêt, la première année a été nécessaire pour reconstruire.

Guest henrilex
Posted

Interview super sympa, super physique avant et après, je dirais même après, c'est encore mieux.

Je salue le courage de reprendre après 10 ans d'arrêt et récupérer un physique comme ça en 1 an.

Par contre, je voudrai mettre un petit avertissement pour les newbies, ce genre de physique, cela veut dire dédier sa vie à la musculation, dans tous les sens du terme.

Ce n'est pas à la portée de tous le monde.

En tout cas, j'adore le concept d'avoir des interviews comme ça.

Guest henrilex
Posted

J'ai trouvé des photos de 2008

post-5925-028923600 1320755591_thumb.jpg

post-5925-062500900 1320755603_thumb.jpg

post-5925-070903000 1320755614_thumb.jpg

Posted (edited)

Je salue le courage de reprendre après 10 ans d'arrêt et récupérer un physique comme ça en 1 an.

Il a repris l'entraînement en 2007. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne fait pas "que ça" justement, dans la mesure où il a une vie sociale et professionnelle très active. :)

ps: doit y avoir une coquille, y'a une photo en double.

Effectivement, je vais corriger cela immédiatement.

Pour me faire pardonner, voici un goûter façon Denis Adass!

sansrexr.jpg

Edited by Frederic Fonta

Posted

Petite rectification. Denis Adass participera effectivement au Grand Prix des Pyrénées 2011, mais en "amateur"; pas en "pro".

Je le remercie de m'avoir informé de mon erreur. :)

Posted

Y'a quoi dans le sandwitch alors ?

Fromage + jambon + tomate + poulet ?

Guest vitamine_k3v
Posted

ouais sympa le gouter !

par contre tourner au vitargo toute la journée c'est pas une idée qui me serai venue... :mellow:

sur que ca doit aider a pas cataboliser mais bon, je trouve ca moyen.

Posted

Pourquoi penses-tu que cela soit moyen ?

Guest vitamine_k3v
Posted

je modère ma reponse :) . pour quelqu'un qui se consacre plus qu'a fond au culturisme, je trouve que c'est une bonne idée, comme je dis c'est surement très utile pour ne pas cataboliser.

maintenant de mon coté, ca bouffe deja une bonne partie du total calorique, et si j'enlève ca mon total, la gueule de mon assiette me fait vite penser a celle d'un ethiopien. bref, je prefère bouffer solide,que liquide. :P

mais ce n'est surement pas ce qu'il y a de mieux pour favoriser l'hypertrophie.

Posted

Par contre, ca doit faire un gros budget autant de vitargo. Et +1 j'ai un peu de mal à voir l'intérêt en journée. Autour du training, ok, mais ensuite c'est pas plus interessant de la poudre d'avoine ?

Denis, si tu passes par là et que tu nous lis, hésites pas à intervenir, on t'accueille avec plaisir :)

Guest henrilex
Posted

Je pense qu'exciter l'insuline tout au long de la journée, peut être perturbant pour le corps.

A la longue, il y'a un risque d'apparition de diabète.

J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi provoquer des pics d'insuline tout au long de la journée.

En post training ok, mais le reste du temps pourquoi ?

Surtout que le glycogène musculaire se recharge aussi bien avec des sucres complexes.

Si le dosage de vitargo n'est pas bon, l'excitation de l'insuline va conduire à une saturation et une prise de graisse.

Limite, un peu de vitargo le matin pour recharger le glycogène hépatique (et encore si le repas du soir était léger en glucides), mais dans la journée je ne comprends pas.

Si quelqu'un à la réponse.

Posted

Bonjour a tous ,

j'ai commencé le programme il y a 2 mois et les effets sur l'entrainement (cogestion musculaire )et ma forme physique sont impressionnant. il n'y a pas que du vitargo dans ma préparation il y a des B.C.A.A et de la glutamine j'utilise aussi 2 sortes de vitargo.

je constate aussi que les marques sortent elles aussi des boissons à base de Vitargo et BCAA il y a surement une raison.

Guest henrilex
Posted

Wow, on a le vrai Denis Adass sur le forum, c'est vrai ou c'est une blague ?

Posted

C'est le vrai de vrai ! :)

Posted

Wow, on a le vrai Denis Adass sur le forum, c'est vrai ou c'est une blague ?

je vais essayer de répondre à vos questions si je le peux et en fonction de mon temps car je fais beaucoup de chose ( trop peut être lol )à coté de mon entrainement merci en tous cas à vous pour vos messages

Guest henrilex
Posted

Il faut que Foenix te mette en VIP sur le forum.

Sinon t'inquiètes pas, normalement personne va te poser des questions en direct (sauf les cons qui comprennent pas qu'il faut rien demander en message privée)

Sinon, si de temps en temps, tu pouvais parler de ta préparation, points faible, points fort, photos etc...

C'est vraiment cool de t'avoir sur le forum.

Depuis que Yves et Fred on rejoint le forum, ça bouge bien, on à des nouveaux sujets.

Guest vitamine_k3v
Posted

Bonjour a tous ,

j'ai commencé le programme il y a 2 mois et les effets sur l'entrainement (cogestion musculaire )et ma forme physique sont impressionnant. il n'y a pas que du vitargo dans ma préparation il y a des B.C.A.A et de la glutamine j'utilise aussi 2 sortes de vitargo.

je constate aussi que les marques sortent elles aussi des boissons à base de Vitargo et BCAA il y a surement une raison.

certes,doit y avoir une raison, reste a savoir laquelle. :D

comme dit foenix pourquoi ne pas preferer une poudre d'avoin ou d'orge par exemple ?

et du coup puisque tu fais des 'gourdes au vitargo" ( :D ) tu fais du low carb sur tes vrais repas ou pas ?

Posted

Ayé, passage en VIP, merci de nous avoir rejoint :)

Comme dit henriflex, si t'as des questions en message privé, je te conseille de les supprimer, ca t'évitera de perdre du temps ;)

T'as une photo plus récente que celle qu'a mis Fred ?

Posted

Ayé, passage en VIP, merci de nous avoir rejoint :)

Comme dit henriflex, si t'as des questions en message privé, je te conseille de les supprimer, ca t'évitera de perdre du temps ;)

T'as une photo plus récente que celle qu'a mis Fred ?

cette photo a 5 jours !!!

post-8748-068744000 1321023827_thumb.jpg

Posted

Super photo !

T'as l'air super sec en plus là ! T'es en sèche ?

Guest juju-38
Posted

Magnifique !

Posted

Magnifique !

Merci !! non je ne suis pas encore en séche !!

Posted

T'es sur quoi là en ce moment ? Prise de masse ou maintenance alors ?

Posted

Ca motive un max des physiques pareil! Bravo en tout cas.

La photo est vmt pas mal

Posted

je suis en prise de masse !!! je suis a 109 kg

Posted

En prise de mass et sec comme ça, c'est enorme ! B)

Posted

En prise de mass et sec comme ça, c'est enorme ! B)

Voilà un exemple de prise de masse avec le moins de masse graisseuse possible. C'est fini les prises de masse à outrance comme on le voit encore trop souvent dans les salles et sur les forums. Il faut rappeler que Denis Adass se prépare depuis plus d'un an et que petit à petit l'oiseau construit son nid. :D

Posted

Voilà un exemple de prise de masse avec le moins de masse graisseuse possible. C'est fini les prises de masse à outrance comme on le voit encore trop souvent dans les salles et sur les forums. Il faut rappeler que Denis Adass se prépare depuis plus d'un an et que petit à petit l'oiseau construit son nid. :D

Mais quand on commence et qu'on est tout maigre... ça vaut pas le coup de prendre autant de masse que possible?

Personnellement j'ai pris 25kg en 2ans et je suis content de l'avoir fait.. maintenant faut quand mm que je vire du gras ^^

Posted

Le problème lorsqu'on prends trop de masse c'est qu'en virant du gras tu vas virer du muscle et cela ne va pas être facile d'en garder beaucoup.

Posted (edited)

Jour de repos pour Denis Adass. ;)

post-8468-095833100 1321777318_thumb.jpg

Edited by Frederic Fonta

Posted

Merde c'est triste pour un repas de fete quand même !

Guest Vincent D
Posted

Merde c'est triste pour un repas de fete quand même !

t'es fou y a du riz ! moi j'achète !

Posted
:lol: :lol:

Guest Vincent D
Posted

En plus je reconnais les émincés de poulet douce france au curry.

Même si je préfère à l'indienne, j'achète aussi lol

Posted

Oui, mais il est en prise de masse !

Posted

Posted

Denis, t'as des abdos extraordinaires sur la première vidéo, symétriques et la peau et hyper sèche et sans plis impressionnant.

Posted

denis adass

C'est mon époque ça

On parlait pas mal de toi quand je m´entraînais à Béziers chez Alain Thomas, en 1991 plus précisément

Bon courage

Posted

Le repas préféré de Denis Adass!

post-8468-014912200 1322590059_thumb.jpg

Guest vitamine_k3v
Posted

ca va il reste raisonnable.

moi si je poste mon repas preferé ca va vite ressembler a une carte de restaurant... :P

Posted

Ouep ca donne envie !

Posted (edited)

Le repas préféré de Denis Adass!

*10 histoire de pas avoir faim

Edited by skizomik

Posted (edited)

La photo de profil sur facebook est superbe!!!

Et le repas préféré manque un chouïa de quantité pour une pdm, non?

A table!!!

Edited by miaouaf

Posted

On est plus dans les PdM à l'ancienne :)