✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Foenix

Training Avec Douleur A La Gouttière Bicipitale

Recommended Posts

Posted

Je crée un petit topic sur ce sujet, car ja galère avec ça et c'est quand même assez technique. Ca pourra peut être aussi servir à d'autres, ou en prévention.

Rappel sur la gouttière bicipitale :

- La gouttière bicipitale est un sillon creusé dans le haut de l'humérus (l'os du bras), au niveau de l'épaule, et par laquelle passe le tendon supérieur du chef long du biceps.

- Pb : juste après, le tendon fait un virage à 90°, ce qui fait fortement frotter le tendon. Donc c'est un tendon sensible

- En plus, il est sur une zone nerveux qui propage ensuite fortement la douleur et est peu irrigué, donc sa récupération est difficile.

Pour mieux comprendre :

post-2-024007000 1322126192_thumb.jpg

C'est une image tiré du livre de Delavier / MDG : Guide de musculation des bras. Désolé Fred et Michael de copier ici une image de votre livre, mais c'est la meilleure illustration ;)

A cause de sa position et de ses faiblesses, on peut l'abimer "facilement", et principalement via des exos qui placent le bras en arrière ou dans la ligne du torse, car cela plaque le tendon sur la gouttière et augmente les frottement. C'est le cas par exemple des curls inclinés, des dips avec trop d'amplitude, du développé décliné, ...

Et que faire pour s'entrainer sans se faire mal ?

Bon maintenant ca se corse. Vu que je suis un gros bourrin et que je connaissais pas ça, je faisais du DD, dips et curl incliné en lourd pendant des mois et du coup comme en plus d'être bourrin je suis fragile => douleur au tendon qui traine depuis des mois.

Maintenant j'ai bien cerné le pb, reste à savoir comment s'entrainer, et c'est là que j'ai besoin de votre aide, pour trouver des exos.

Biceps :

Ca c'est le plus facile, tous les exos avec le coude vraiment bcp en avant : toutes les formes de spider curl, de curl poulie haute, poulie vis à vis, ...

Ca pose pas de pb.

Pecs

Là ça se corse.

Donc on a vu, pas de DD, ni de dips. Pour le DC / DI, en théorie, il faudrait faire :

- Du partiel haut pour pas plaquer le tendon, donc rester avec le bras au dessus de l'horizontale

- Avec les coudes trés ouverts (bras en croix) pour placer le tendon dans l'axe et supprimer le virage à 90° (là je suis moins sûr que ca le supprime vraiment)

Correct ?

Sinon, écartés machine ou poulie (plus facile à gérer les positions) avec les bras bien haut, en gros avec les coudes au niveau du cou, donc là aussi en croix ou un peu au dessus. Correct ?

Epaules

Là galère totale.

DM / DN : le but serait de faire comme pour le DC / DI : amplitude trés partielle haute et bras bien en croix et coudes trés en arrière. Correct ?

Pour les elevations latérales : pb, avec la main plus haut que le coude, j'ai pas de douleur à vide ou TRES LEGER, mais avec la main plus bas que le coude (ce qui cible mieux les épaules) => KO.

+ les élévations postérieurs c'est bon, là pas de soucis.

Pour guérir ?

Il faut améliorer l'irrigation de la zone, donc travail en série trés trés trés legère d'élévations latérales et frontale. Correct ?

Et bien sûr, éviter les exos qui font mal, manger des légumes, ....

J'attend donc vos avis amis anatomistes :)

Whey Native AM Nutrition

Guest henrilex
Posted (edited)

Si tu sens que tu vas vraiment te niquer le tendon du biceps, il te reste à proscrire le curl incliné et le remplacer par des tractions à amplitude partielle pour cibler le long chef.

Il faut abandonner tout ce qui est coude vers l'arrière.

De toute façon, tu as déjà un bon niveau, tu peux te permettre de ne faire que des tractions pour le long chef.

Pour les pecs, il te reste à faire de l'unilatéral sur machine convergente en réglant la machine à l'épaisseur de ton buste pour ne pas étirer le pec et biceps.

Ou alors à amplitude très réduites sur machine de merde.

Pour les élévations latérale, je crois que tu n'as pas le choix et tu dois réduire l'amplitude ou bien tenter du L latéral raise.

Pour la guérison, il te faut arrêter tout ce qui te fait travailler la zone, mais de toute manière si c'est fragilisé, ça va péter un jour ou l'autre.

Essaye le lendemain du jour des biceps, de ne pas avoir d'exos qui tire en secondaire sur le biceps, genre soulevé de terre ou rowing.

Par contre, c'est étonnant que tu sentes la douleurs sur des exos pour l'épaule.

Edited by henrilex

Posted

Je crois que tu as dit l'essentiel, je rajouterai qu'il ne faut pas faire de curl à la barre droite quand on a un valgus du coude, et ne pas tendre complétement le bras en fin de mouvement aux curls.

Oh et merci pour le petit rappel anatomique, ça me fait réviser pour mes exams :)

Posted

J'ai aussi un valgus du coude, je fais les biceps aux haltères et le peu de séances que je fais avec une barre j'utilise la EZ...

Guest henrilex
Posted (edited)

Comme dit monster, effectivement, même au Curl, il te faudra stopper le mouvement de la descente, un peu comme Gundill :

Edited by henrilex

Posted
Pour la guérison, il te faut arrêter tout ce qui te fait travailler la zone, mais de toute manière si c'est fragilisé, ça va péter un jour ou l'autre.

T'es rassurant toi ! :(

Globalement t'es Ok avec mes idées alors c'est ça ?

Je crois que tu as dit l'essentiel, je rajouterai qu'il ne faut pas faire de curl à la barre droite quand on a un valgus du coude, et ne pas tendre complétement le bras en fin de mouvement aux curls.

Je vois pas le rapport avec le valgus ?

Et pareil, je vois pas le rapport avec l'amplitude du curl ?

Guest henrilex
Posted

T'es rassurant toi ! :(

Globalement t'es Ok avec mes idées alors c'est ça ?

Et pareil, je vois pas le rapport avec l'amplitude du curl ?

:lol: Frederic Delavier lui même explique qu'a partir du moment ou le tendon du biceps est fragilisé, il lui faut au moins 3 semaines de repos (il dit même d'arrêter les dips), mais que de toute manière, il va rester fragile.

De toute manière, ne t'inquiète pas trop, parce que la blessure arrive au moment ou on l'attend pas :lol:

Sinon plus sérieusement, profite de ce temps de repos pour te concentrer sur les jambes, les avants bras, les abdos, les lombaires.

Pour la partie haute, du repos.

Tu peux aller voir un médecin, il y'a des médicaments pour t'aider à récupérer, il va te prescrire un certain nombre de médicaments dont je pense des anti inflammatoires s'il constate que tu tends plus vers la déchirure musculaire.

Sinon aussi, met de la glace après chaque exos si tu sollicites le biceps pour resserrer les vaisseaux sanguins et garder le calcium, ne masse pas la zone et ne met pas de chaleur dessus.

Il te faudra réduire l'amplitude au curl classique aussi, parce que même si tu as les coudes devant, si tu tends complétement le bras, il y'a des chances que le long chef commence le mouvement quand tu vas vouloir remonter le bras.

Et donc si tu l'étire et qu'il est trop fragilisé, ça va péter.

C'est un peu comme quand frédéric Delavier s'est arraché le tendon du biceps en effectuant un soulevé de terre, le lendemain d'une séance de biceps.

De toute manière, le biceps est une zone délicate, il n'est pas vraiment multi angle, puisqu'il à 1 point d'attache commun au niveau du coude et 2 à l'omoplate, constamment il frotte contre l'humérus, on est pas fait pour avoir les bras le long du corps :D

Et pour le curl, de toute façon, il faut essayer d'être en tension constante, donc stoppe le dans la descente.

Guest henrilex
Posted

Pour le valgus du coude, il me semble que ça concerne majoritairement les femmes et c'est un facteur gênant dans la trajectoire que suit le bras dans l'exécution du curl, les bras parte vers l'extérieur, car le bras n'est pas droit.

Ça donne une sensation désagréable de sentir le tendon coulisser contre le coude.

Pour les gens qui ont les bras "pas droit" il faut utiliser des barres EZ ou faire de l'unilatéral pour ne pas "aller contre sa morphologie"

Je crois que y'a un exo pour savoir si on à les "bras droit" dans le bouquin de gundill sur la musculation des bras. a vérifier.

Sinon, il n'y a aucun rapport entre le valgus et le sillon intertuberculaire de l'humérus.

Posted
Sinon, il n'y a aucun rapport entre le valgus et le sillon intertuberculaire de l'humérus.

C'est bien ce qu'il me semblait. En même temps, j'ai un gros valgus aussi ;)

Pour la partie haute, du repos.

Le pb c'est que je sors déja de 1 mois de repos et 3 semaine de reprise douce, mais quasi sans pecs / bic / épaules

Oui le doc m'avait donné des anti inf, ca fait du bien tant que les medocs sont là, mais c'est tout.

Sinon aussi, met de la glace après chaque exos si tu sollicites le biceps pour resserrer les vaisseaux sanguins et garder le calcium, ne masse pas la zone et ne met pas de chaleur dessus.

Au début, j'arretais pas de masser et de mettre du chaud justement :(

Il te faudra réduire l'amplitude au curl classique aussi, parce que même si tu as les coudes devant, si tu tends complétement le bras, il y'a des chances que le long chef commence le mouvement quand tu vas vouloir remonter le bras.

OK :)

Guest henrilex
Posted

J'ai un gros valgus, ça sonne bizarre, à ne pas dire en société ;)

Sinon plus sérieusement, c'est plus le froid qui aide pour les blessures que le chaud contrairement au idées reçu et leurs patchs chauffant.

Ça fait un petit moment qu'on voit des sportifs de haut niveau aller en chambre froide quelques minutes après un entrainement, ou des joueurs de foot US se plonger dans de la glace.

J'ai été définitivement convaincu après avoir lu un article de gundill sur l'action du froid.

D'ailleurs pour les points faibles musculaire, ça peut aider.

Par contre, je te comprends, ça doit te faire chier de devoir arrêter si tu sors déjà d'une pause.

Sinon essaye de continuer en effectuant que des amplitudes partielles.

Si tu pouvais trouver une machine à dips pour t'échauffer à l'unilatérale avec moins de poids que ton propre poids.

Dans tous les cas, il va falloir miser à fond sur l'échauffement.

Le jour ou il y'a rupture complète du tendon,le délai de récupération est de 12 à 16 semaines selon les études.

J'ai lu une étude aussi disant que la stimulation electrique aide à la récupération tendineuse, le courant électrique modifie la cicatrisation en changeant le ratio des différent types de collagène.

Peut être le moment d'investir dans céfar compex.

Il faudrait que tu prennes un peu plus de vitamine A et E qui pourrait aider à la synthèse du collagène.

Guest henrilex
Posted

Je viens de réfléchir pour l'electro stimulation, je ne sais pas si tu arriveras à placer une electrode pour cibler vraiment le tendon du biceps, le courant risque plus de choper le deltoïde antérieur.

à tester.

Posted

Je crois que c'est gymsanté qui parlait de cette technique il me semble.

Mais oui, dur à cibler.

Ok pour vit E et A.

Le jour ou il y'a rupture complète du tendon

T'es bon pour rassurer les gens toi ! Donc pour toi sûr à 100% qu'un jour ca pète ?

Guest Guthrog
Posted

Encore et toujours ton syndrome d'homme de verre, Foenix. :D

Posted
:(

Guest henrilex
Posted (edited)

T'es bon pour rassurer les gens toi ! Donc pour toi sûr à 100% qu'un jour ca pète ?

Faut que je rentre dans ma caravane et consulte ma boule de cristal. :wacko:

Hum, ma réponse est : ça dépend

Ça dépend comment tu vas taper dans le tendon, ça peut prendre 1 jour comme 5 ans.

ça dépend aussi du pourcentage de lésion aussi.

Tres franchement, c'est dur à déterminer, ne t'inquiètes pas trop, si ça doit arriver, ça arrivera, le seul truc que tu peux faire c'est prendre le moindre risque et bosser propre et à amplitude réduite.

Peut être que t'auras jamais de rupture complète aussi, et puis même si ça arrive, regarde Delavier, il a bien rattrapé le bras, il n'y a pas de déséquilibre.

Stresse pas trop.

Rien à voir, moi je me suis déchiré le supra-épineux coté gauche en faisant du tirage nuque, parce que je descendais trop bas, ben je m'en suis remis, t'inquiètes. ;)

Edited by henrilex

Posted
Ça dépend comment tu vas taper dans le tendon, ça peut prendre 1 jour comme 5 ans.

Donc 100% de risque :angry:

Tu le dis de pas stressé, mais c'est pas évident, je vais y penser à chaque training biceps maintenant.

Posted

es tu sûr de ton diagnonstic ?

tu as vu un kiné ou c'est de l'auto diagnostic ?

Posted (edited)

Salut foenix.

Les exos, on verra plus tard.

Pour la tendinite, Premier conseil: recherches un médecin du sport qui fait de l'impulsion (1000 coups en 3 minutes). Il en profitera pour faire un diagnostique complet. Perso ça m'a sauvé de plusieurs années sans aucuns résultats sur une tendinite à l'épaule (malgré mésotérapie, infiltation, physio, etc. si tu te souviens en 2004).

Niveau tendinite, maintenant les kinés déconseillent les arrêts complets (sauf cas extrêmes, mais là faut une échographie ou équivalent). Mieux vaut une rééducation par la méthode stanish AVEC en parallèle d'autres techniques complémentaires.

Perso, je commencerai par les impulsions (5 séances de 5 minutes soit 2,5 semaines- avec obligation de s'entrainer^^), résultats visibles quasi immédiatement, avec soin total à 6 semaines. C'est la méthode la plus rapide, remboursée, etc.

D'une manière générale, arrêt complet des exos faisant mal (sinon ça va faire trainer les choses).

Edited by gymsante

Posted

@xavier : autodignostic, pourtant je suis déjà allé voir un kiné et un doc, mais encore faut)il qu'ils sachent que ca existe ce type de truc :(

Ok gym, je vais regarder ça, merci.

Posted

Un truc de ouf en me réveillant dimanche : j'avais une drôle de sensation, inhabituelle ..... je me reveille un peu et là je comprend la différence : pas de douleur !

Et pas de douleur non plus ce matin !! :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Je sens bien que c'est tout fragile, et qu'il faut pas que je force, mais ça fait plaisir.

Pourtant pas encore fait de doc, ... mais juste vit E et des séries de 30 à 2kg en élév post / lat / ant vendredi et ce midi, pour faire circuler le sang. Peut être que rien que ça ça à fait du bien !

A suivre, mais je suis content !

Posted

Mais c'est quelles genre de douleur ?

Certains sont plus concernés que d'autres ?

Posted

C'est une douleur assez bizarre en fait, située sous le delto antérieur, assez génant sur certains mouvement, avec en plus une "coupure" de l'influx nerveux sur certains mouvements, qui coupe la force.

Posted (edited)

Moi j'ai un petit claquement quand je vais trop loin sur cet exo: ( mais pas de vraie douleur quoi.. )

Mais rien sur d'autres exos :o( et tant mieux..... )

Edited by skizomik

Posted

Je sens aussi un truc qui bouge ou se remet en place sur certains exos, surement le tendon qui est trop enflammé et qui sort de la gouttière dans mon cas.

Guest henrilex
Posted (edited)

En fait, y'a 2 possibilités, soit effectivement le tendon est endommagé, soit t'as l'impression de bien échauffer la zone alors que non.

Il faudrait que tu nous disent quels exos exactement te font souffrir.

Je pense que ça doit être les dips, parce que c'est dur de s'échauffer pour les dips.

Soit il faudrait une machine à dips et s'échauffer à l'unilatérale, soit faire 3 séries de 20 reps au sol avec poids du corps (mains sur push up bar), puis 3 séries de 20 reps avec les mains sur un banc et les pieds sur le sol, puis faire sa série de dips en commençant en poids du corps, puis ensuite le lest.

Par contre un médecin pourra rien y faire, il va juste dire : a oui, le tendon est peut être endommagé, il va te filer des anti inflammatoire, te dire de te reposer et c'est tout.

Le seul truc qu'on peut faire c'est opérer si un jour ça pète, mais en attendant, aucun médicament ne peut accélérer la guérison d'un tendon endommagé.

Edited by henrilex

Posted

Le pb c'est que y'a que peu d'exos qui me font mal sur le moment : en gros tous les développés si j'ai le coude en avant. Mais les dips pas de douleur. Et les élévations latérales et antérieures.

Aprés, c'est surtout sur des gestes, style enfiler un blouson, ou des gestes de la vie quotidienne qui reprennent les mouvements de type élévations.

Et le truc bizarre, c'est que certains geste je sais un truc bouger. Si je suis accoudé sur une table, bras croisé (donc mains vers l'interieur) et que je veux me reculer tout en laissant les coudes sur la table, je sens un truc qui se force puis se déboite (ou remboite ;) ) Je sais pas si c'est clair ? Sinon je peux faire une vidéo ;)

Guest henrilex
Posted (edited)

Le pb c'est que y'a que peu d'exos qui me font mal sur le moment : en gros tous les développés si j'ai le coude en avant. Mais les dips pas de douleur. Et les élévations latérales et antérieures.

Aprés, c'est surtout sur des gestes, style enfiler un blouson, ou des gestes de la vie quotidienne qui reprennent les mouvements de type élévations.

Et le truc bizarre, c'est que certains geste je sais un truc bouger. Si je suis accoudé sur une table, bras croisé (donc mains vers l'interieur) et que je veux me reculer tout en laissant les coudes sur la table, je sens un truc qui se force puis se déboite (ou remboite ;) ) Je sais pas si c'est clair ? Sinon je peux faire une vidéo ;)

Finalement ce que tu décris ne me semble pas être un problème de sillon intertuberculaire.

Normalement, tu devrais souffrir au Dips ou reverse dips en priorité, ou avoir mal au curl incliné.

En + tu dis que même avec les coudes en avant et en reculant ton corps, tu sens une douleur, c'est ce que ça doit pas être une histoire de tendon finalement.

Tout simplement, tu dois avoir le deltoïde antérieur abimé.

Tu dois trop forcer dessus sans t'en rendre compte au developpé couché et les autres exos.

J'espère que tu entraines pas le deltoïde antérieur spécifiquement.

Il faudrait que tu liste tous les exos ou tu as vraiment mal.

Parce que même si tu avais le tendon du biceps flingué, les coudes en avant ne devrait pas te faire mal.

Je pense que tu vas à l'élongation musculaire ou claquage du deltoïdes antérieur, si après 8 jours en reposant le deltoïde, tu as toujours mal, c'est que c'était un claquage musculaire.

En tout cas, c'est moins grave que de s'arracher le biceps.

Maintenant, je suis quasi certain que ce n'est pas un problème de sillon.

Tu dois te flinguer les épaules, tu dois avoir les avants bras long, tu dois descendre bas au DC, tu étires le pec et tu pousses avec le deltoïde antérieur pour monter la barre au début du mouvement.

Au dips, tu dois avoir une mauvaise posture qui te pousse vers l'avant et ton deltoide anterieur doit pousser avec les pecs.

Je pense que quand tu as commencé la musculation, tu as du mal entrainer la partie postérieure et ton articulation du bras s'est déplacé vers l'avant.

Même si après, tu as developpé la partie arriére, une fois que l'articulation se barre vers l'avant, c'est rare que le deltoïdes postérieur est suffisamment de force pour replacer l'articulation dans sa position initiale.

Poste une photo de profil de tes épaules et liste les exos douloureux.

Edited by henrilex

Guest henrilex
Posted

En plus, je suis en train de réfléchir que c'est plutôt rare qu'un tendon donne des signes de faiblesses sur une longue période, en général, il pète sans prévenir.

Puis toi la douleur demeure sans effort particulier étirant spécifiquement le tendon.

Donc ça peut pas être un problème de sillon.

Posted

Tout d'abord, merci :)

J'espère que tu entraines pas le deltoïde antérieur spécifiquement.

Non et je le bossais pas quand j'ai commencé à avoir mal. En fait, ce qui me faisait mal au début, c'était le curl H uni lourd 30 kg en mode bourrin, avec le coude en arrière.

Il faudrait que tu liste tous les exos ou tu as vraiment mal.

En fait y'en a trop, car c'est pas une question de mouvement, mais de position du bras :(

Je pense que tu vas à l'élongation musculaire ou claquage du deltoïdes antérieur, si après 8 jours en reposant le deltoïde, tu as toujours mal, c'est que c'était un claquage musculaire.

En tout cas, c'est moins grave que de s'arracher le biceps.

Douleur depuis 8 mois ;)

Mais du coup si c'était ça, je comprend pas pk je sens un truc qui bouge ? Et j'ai pas eu d'hématome non plus.

Tu dois te flinguer les épaules, tu dois avoir les avants bras long, tu dois descendre bas au DC, tu étires le pec et tu pousses avec le deltoïde antérieur pour monter la barre au début du mouvement.

Au dips, tu dois avoir une mauvaise posture qui te pousse vers l'avant et ton deltoide anterieur doit pousser avec les pecs.

Pour le DC, avant bras long, mais je fais plus de full. Pour les dips oui, j'étais penché en avant pour bien taper les pecs ;)

Je pense que quand tu as commencé la musculation, tu as du mal entrainer la partie postérieure et ton articulation du bras s'est déplacé vers l'avant.

Oui ca c'est clair et dos en retard par rapport aux pecs. Ca c'est une séquelle de ma hernie, donc cette année douleur => moins de pecs et à fond sur le dos :)

Guest henrilex
Posted

Alors y'a plusieurs possibilité pour tes symptômes :

Le plus probable serait une tendinite de l'épaule, le tendon sus épineux au dessus de l'humérus doit frotter contre l'acromion ce qui expliquerait l'impression de sentir quelque chose bouger et le fait que tu es mal en posant les coudes sur une table et en reculant les bras.

D'autre part, selon la forme de ton humérus, et l'insertion des tendons, il est possible que tu n'est aucune douleur avec les élévations latérales.

Le point de frottement doit se situer entre le moment ou tu as les bras tendu devant toi et quand tu les as tendu comme pour les élévations latérales, c'est à cause du déplacement de l'articulation, de la faible force du dos et de la puissance des pecs.

Sinon je reste sur l'élongation musculaire du deltoïdes antérieur (pas besoin d'avoir d'ecchymose)

Dans tous les cas, il faut mettre de la glace, prendre des anti-inflammatoires

Va voir un doc, il va te faire une échographie pour vérifier.

Mais dans tous les cas, c'est entre 15 jours, 1 mois de repos complet.

Posted

Merci :)

Posted

Pour l'instant j'arrive à bricoler pour continuer à m'entrainer, à part pour les épaules.

Echographie prévue vendredi, on verra ce que ça dit.

Guest mynoh
Posted

salut foenix impatient de voir tes resultat car j ai exactement les meme symptome que toi depuis trois mois , j ai stopper 1 mois plus de douleur mais des la reprise de l entrainement la douleur est revenue. pour ma part impossible de faire ne serait ce qu un dips , curl incline mais bizarement bosser les epaules ne posent aucune gene ni douleur..

Posted

Donc pas être exactement le même truc alors ;)

Je mettrais les infos ici de toutes façon.

Guest mynoh
Posted

dis voir foenix , quand tu executes des tractions lors de la montee est ce que ca craque beaucoup ? car moi cela fais vraiment un bruit tres etrange on sent vraiment le tendon frotte sur la goutiere mais cela n est pas douloureux est ce que j peux continuer a faire de tractions a ton avis?

Posted

Non pas de douleur sur cet exo.

Posted

Alors résultat :

- Petite bursite sous-acromio-deltoïdienne

- Enthésopathie modérée d'insertion du tendon du muscle supra-épineux gauche

Du coup mon titre de topic est faux.

Bon je vais voir ce que c'est ces conneries :)

Posted

J'espere que tu es juste bon pour des séances de kiné et des anti-inflammatoire, et pas d'opération...

Posted

Normalement oui, mon kiné m'a dit onde de chocs aussi pour traiter, faut que j'aille me faire prescrire ça. + Anti-inflammatoires.

Si y'a des ames charitables calées en anatomie pour m'aider à savoir quel type de geste est à banir ca serait cool :)

Posted

Pour l'épineux, d'aprés ce que j'ai pu voir si lui qui initialise le mouvement lors des élévations latérales. Donc si j'ai bon, j'ai du me niquer en faisant des élév lat trop lourdes et/ou trop amples (quand je faisais aux poulies en croissant les bras devant moi, donc vraiment max amplitude).

Posted (edited)
Pour l'épineux, d'aprés ce que j'ai pu voir si lui qui initialise le mouvement lors des élévations latérales. Donc si j'ai bon, j'ai du me niquer en faisant des élév lat trop lourdes et/ou trop amples (quand je faisais aux poulies en croissant les bras devant moi, donc vraiment max amplitude).

C'est plus avec les haltères que l'on peut se blesser, les premiers centimètres de l'élévation sont initiés par le supra-épineux qui a plus de chance de se blesser. Alors qu'à la poulie c'est l'épaule qui commence le mouvement préservant le supra-épineux.

Mais pour la poulie il faut qu'elle soit règlable et que tu la montes au-dessus du genou. Si elle n'est pas règlable et que tu restes debout en tirant à la poulie basse tu te trouves dans des conditions similaires de risque de blessure pour le supra-épineux qu'aux haltères.

Edited by Yves Gasser

Posted

Ok merci Yves, bien compris pour la poulie basse. Je la reglais déja à la bonne taille, par contre amplitude max. Et avec H, j'étais en ampli max aussi.

Pour les elev avec H, pour limiter les pb ca doit être plus intéressant de faire en uni en étant penché sur le côté non ? Histoire de limiter l'amplitude ?

Guest henrilex
Posted

L'humérus à frotté contre l'acromion, ce qui a provoqué a force la bursite.

Pour avoir eu ça, c'est soit au dips penché en avant, soit aux élévations latérales.

Pour la bursite, tu dois avoir les épaules assez en avant.

Pour le supra-épineux, c'est soit les tractions, soit le tirage nuque descendu trop bas.

Delavier avait fait une vidéo sur la morphologie des longs avant bras et du tirage nuque.

Pour éviter tout problème avec le supra, il ne faut pas descendre la barre plus bas que le haut de la tête, et aussi limiter l'amplitude en fin de mouvement, il faut rester en tension constante.

Posted

Ok merci :)

Posted

Pour le supra, je vais chercher la vidéo.

Par contre, je suis étonné que tu me dises que c'est un pb d'un mouvement dans se sens, vu la fonction de ce muscle :huh:

Guest henrilex
Posted

C'est dans cette vidéo :

Guest mcmok
Posted

C'est dans cette vidéo :

Bonjour, FOENIX,

J'ai eu une tendinite le 11 nov dernier du supra-épineux et je peux te faire part de mon expérience récente.

D'abord, il est bon de rappeler qu'elle fait suite à une répétition exagérée du geste,à une mauvaise exécution ou encore un mauvais échauffement ou mauvaise hydratation.

Ensuite, il faut que tu connaisses le type morphologique de ton acromion(Normal/courbé ou agressif)car ta tendinite est probablement liée à un conflit sous acromial ou à des calcifications au niveau de la glene ou tête humérale.

Enfin, comme la plupart des pratiquants on à un déséquilibre musculaire entre les pecs et le dos et principalement le deltoide postérieure.Les pecs tirent l'épaule vers l'avant etc......et le reste tu connais.

A titre de conseils, tu devrais laisser la région douloureuse au repos relatif ....les ultra-sons en effet, sont efficaces et accélérent la guérison.

Je te conseille la glace en cas de douleur et surtout pense à travailler la coiffe des rotateurs avec les exos que tu dois connaître..et les muscles stabilisateurs de l'omoplate ainsi que les abaisseurs et notamment les dorsaux et rhomboides qui plaquent l'omoplate.

Tu as peut être aussi FEONIX,ton épaule qui est instable et donc un mauvais maintien de la tête humérale dans sa cavité glénodienne....déséquibre de rapport de force entre les muscles de la coiffe et ceux du déltoide.

quoi qu'il en soit évites les mouvements douloureux et travaille en amplitude réduite avec charges légéres......et si possible en résistance avec élastique

Tu vis actuellement, la période la plus désagréable mais courage tu vas guérir si tu suis ces conseils et si tu es patient.

Posted

Merci mcmok, ca confirme pas mal de trucs que je pensais :)

Ca va mieux toi ? J'imagine que tu dois la sentir encore, c'est pas trés vieux ta blessure.

Super la vidéo henrilex merci :) Par contre il parle du DN et pas du tirage nuque, ce qui est plus logique effectivement ;) La vidéo est trés interessante. Pb : je faisais pas de DN, que du DM :(

Guest mcmok
Posted

Oui, je vais mieux Dieu merci car pendant la crise aigue, j'ai souffert surtout la nuit, cette tendinite m'empêchait de dormir....dur dur.Au boulot, j'étais mal et j'ai du arrêter le vélo et la course à pied.J'ai eu le droit à 10 séances de kiné

C'est pour cela qu'il faut prendre au sérieux la tendinite et se reposer un peu relativement car le ou les tendons incriminés mettent du temps à se réparer,région peu vascularisée.A ce niveau, les ultra-sons vont te faire du bien ainsi que des massages transverses profonds de la région douloureuse.

Tu pourras aussi, pratiquer des exos pendulaires, que tu dois connâitre.Penser à corriger sa posture au quotidien càd se tenir droit épaules baissées et en arrieres...on le sait tous mais le naturel revient au galop

Quoi qu'il en soit, il faut tirer les enseignements de cette tendinite et éviter qu'elle ne devienne chronique d'ou l'intêret de bien l'a soigner.

je te souhaite une bonne guérison :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posted

Merci :)

Guest Gio
Posted (edited)

Salut,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Tout d'abord, j'ai arrêté la muscu depuis un mois et demi pour cause une tendinite au coude gauche (qui ne guérit pas, tirage horizontal en supination que je n'aurais jamais du faire pour cause d'un très léger valgus du coude). De plus, quand je fais une flexion ou une extension de mon coude droit, je sens quelque chose qui bouge, ce qui provoque une sorte de fourmillement lors des développés couché et incliné, très très désagréable. J'ai mal à mes deux rotules (qui craquent aussi), mais là ça commence à passer.

Bref, ça on s'en fout (pour le sujet), donc quand je tate entre mon pec gauche et mon deltoide antérieur, j'ai un peu mal.

J'avais mal à cet endroit uniquement lors des élévations latérales et du développé couché prise serrée pour les triceps (car pas mal au coude lors de cette excercice pour triceps, barre au bront impossible à faire). Mon épaule gauche craque de partout lors de tout type de mouvement quasiment...

Est-ce que ça concerne bien la gouttière bicipitale ? Combien de temps de repos dois-je encore prendre ?

Merci à tous.

Edited by Gio

Posted

Je saurais pas te dire si c'est ça ou pas, vu que moi même, je m'été gouré sur mes symptômes :(

Guest Gio
Posted

Merci quand même Foenix. Quoi qu'il en soit, je vais faire une échographie très prochainement, je vous tiendrais au courant.

Je suis aussi du genre "articulations fragiles" et c'est vraiment la galère !

Posted

Oui je confirme :( Je serais enorme sinon ! :D

Posted (edited)

Questions en attendant le kiné qui me dira de tout arréter:

Pour le dos, que peux on faire ? rowing pronation ça devrait passer non ? Vu que les biceps sont juste là pour aider ?

Traction supi je vais laisser tomber...

Et le curl marteau ? Et le rowing menton ? B)

Edited by skizomik

Posted

Si t'as les bras en avant (donc pas plaqué au torse) tout devrait passer normalement.

Posted

Donc par exemple le rowing menton, on a les bras le long du corps en bas, donc pas bon ?

En fait, je visualise bien le tendon et par où il passe, mais je comprends pas quand il est comprimé, tu aurait un shéma pour voir quand il l'est ou ne l'est pas ?

Posted

Comme je te dis au dessus dés que t'as le bras dnas l'axe du torse ou pire en arrière, le tendon est comprimé.

Posted

Je vois bien, j'ai fait un bon entrainement lundi.

Puis mon kiné m'a dit d'arréter le haut du corps..

Sachant que ses massages me font mal jusqu'au lendemain, je suis perdu..

Plusieurs personne m'ont conseillés de continuer les mouvements sans douleur ( DC, sdt, tractions etc.. ) mais sans travailler épaules et biceps, normal..

Et là, on me balance 2 semaine d'arrêt...

Posted

A toi de tester et de choisir ;)