✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

sonny43

Compter les protéines végétales ?

Recommended Posts

Posted

Normalement tu ne compte que les animales, en ce qui concerne les végétales elles sont plus compliqué à assimiler par l'organisme

Whey Native AM Nutrition

Guest cris/
Posted

Normalement tu ne compte que les animales, en ce qui concerne les végétales elles sont plus compliqué à assimiler par l'organisme

Alors c'est bête , on délaisse trop les protéines végetales qui ont aussi un intérêt

Par exemple le seitan dont je parle

Certaines protéines végétales en les associant sont très complètes, ça remplace pas le bon vieux steak mais faut varier un peu les sources de protéines...

Posted

Les protéines végétales sont très bien assimilées, ce n'est pas le problème. Elles sont moins favorables à l'anabolisme musculaire, même en corrigeant l'aminogramme, ça n'a rien à voir.

Néanmoins, on peut être végétarien et avoir une excellente progression. Mais il ne faut pas colporter des bêtises.

Posted

J'ai splité le sujet, car c'est un point que j'aimerais approfondir, car je sais que ca fait débat.

Il me semble que Yves et Fred, les comptent pas, mais Gysmanté oui.

Julien de ton côté tu les comptes dans la diète tes prot végétales ou non ?

Posted

Pour une prise de masse nous n'en tenons pas compte en sachant qu'une prise de masse s'adresse aux pratiquants de niveau intermédiaire au moins.

Posted

Pourquoi faire une différence en fonction du niveau ?

Guest cris/
Posted (edited)

Une PDM s'adresse aux pratiquants intermédiaires?

C'est bizarre, moi quand j'ai commencé la muscu en salle on m'a fait débuter par une PDM direct

Je comprend pas trop ce que vous voulez dire là ?

Et du coup pour les debutants on les fait commencer par quoi avant une PDM?

Edited by cris/

Posted

Les débutants ne doivent pas faire de prise de masse mais une prise de muscle. Il est alors judicieux de comptabiliser tous les apports.

Guest cris/
Posted

Là j'apprend quelque chose , j'ai jamais entendu quelqu'un parler de prise de muscle depuis 2 ans que je pratique.

Comme quoi on en apprend tous les jours

Différence entre Prise de masse et prise de muscle?

Prise de masse = prise de muscla + gras?

Puis après séche?

Posted

Prise de masse = prise de muscle et prise de gras

Prise de muscle = prise de muscle et le moins de gras possible

La sèche n'étant aps alors nécessaire dans le deuxième cas

Posted

Ne mangeant pas de viande, j'ai du mal à comprendre le point de vue de l'absence de comptage des proteines végétales.

Je comprends pour ceux qui pensent que les légumes se cantonnent aux haricots verts et qui ne mangent pas de fruits, etc. Mais dans une diète équilibrée (pas seulement quantité de protéines/glucides/lipides, mais également dans la diversité de l'apport) les végétaux peuvent amener de grandes quantités de protéines. Comment faites vous pour maintenir les ratios protéines/lipides/glucides?

Perso, par exemple, mangeant beaucoup de kinoa (pas sur de l'orthographe), tofu, soja, galettes de cérales, etc. j'aimerai savoir s'il faut que je compte ces protéines, en sachant que comme le dit Cris/ la variation des sources sources au sein d'un repas peut s'approcher d'un aminogramme correct.

D'autre part, les protéines, quelque soit les sources, apportent de la calories. Si vous ne les comptez pas dans un sens, logiquement vous ne les comptez pas dans l'autre. Comment faites vous vos calculs caloriques?

Pour la différence PDM/muscle, je préfère rechercher (quelque soit le niveau) la prise la moins lipidique possible, afin que la sèche corresponde bien à une sèche (et non un dégraissage). Je suis plutôt partisan la la limitation des variations importantes de poids. Mais là, il n'y a pas de véritables choix 'justifié' c'est plus une question de culture personnelle. Même si mon choix se fait par rapport à ce que l'on appelle l'adipostat (régulation sous forme de chaleur d'un excès de calorie), régulation qui a tendance à s'adapter aux quantités que chacun ingère (donc plus on ingère gros régulièrement, plus l'adipostat se décale). Je me dis (croyance) que moins je monte haut en calorie, moins mon adipostat est haut et donc que je brulerai le surplus rapidement alors que si je prends l'habitude de consommer de grandes quatités caloriques (PDM type BB pro), l'adipostat va monter et la baisse de la ration à suivre va être moins perceptible par l'organisme.

En tout cas, c'est l'une des raisons qui fait que j'ai besoin de très peu de calorie par rapport à la 'norme' (enfin je crois).

Guest cris/
Posted (edited)

Ne mangeant pas de viande, j'ai du mal à comprendre le point de vue de l'absence de comptage des proteines végétales.

Dans ton cas tu est à 0% de protéines vu qu'on ne doit pas comptabiliser les prot végétales :huh:

Je vais encore me repeter mais il y a des proteines vegétales plus riche en protéine que la viande

Ex du seitan qui contient 30% de protéines

D'ailleur si tu ne mange pas de viande, le seitan est encore meilleur au goût que le tofu je trouve

si tu n'en a pas mangé je te conseille d'essayer, on le trouve souvent dans des plats préparés végétariens

Edited by cris/

Posted

connais pas le seitan. Vais demandé à ma femme d'en acheter pour voir, merci wink.gif

Tofu, c'est bon (si tu achètes le bon tofu aromatisé, sinon à la mode japonaise c'est clair que c'est ... disons moyen laugh.gif)

J'ai quand même les protes en poudre pour amener ce qui manque par rapport aux végétaux (déjà pas bien gros^^).

Posted

Pour répondre à Foenix, je comptabilise comme Yves et j'explique pourquoi dans mon livre.

Le comptage a pour but d'éviter un trop grand décalage entre la théorie et la réalité, il faut donc savoir s'adapter. Par exemple pour un végétarien, il est évident que je compte tout.

Posted
Les protéines végétales sont très bien assimilées,

ce n'est pas le problème.

Personnellement je vois 2 raisons au fait que les protéines

végétales on un effet limité sur l'anabolisme :

- l'aminogramme, mais celui ci peut être corrigé en alliant

plusieurs aliments.

- la longueur de l'intestin humain. Nous avons un gros

intestin de la longueur typique des carnivores bien que

nous soyons omnivore. Je pensais que cela nous empêchait

de bien profiter des protéines végétales car elles seraient

mal assimilées à cause de cette longueur justement.

Mais Julien V dit qu'elles sont très bien assimilées?

Je pense aussi que ce ne sont pas les protéines végétales

qui posent problème en soi (au niveau de l'anabolisme)

car il suffit de regarder la masse musculaire d'un gorille

qui est plus ou moins végétarien pour s'en persuader.

Une différence entre eux et nous c'est justement la longueur

de l'intestin qui chez eux est beaucoup plus long :)

Posted

Pour répondre à Foenix, je comptabilise comme Yves.

Donc si je résume quand on fait une prise de muscle et que l'on est débutant, il ne faut pas comptabiliser les protéines végétales c'est bien ça ?

À partir de quel moment faut-il les comptabiliser alors ? À un niveau intermédiaire ?

Cdlt.

Posted

Pour le débutant il faut les comptabiliser, c'est à partir du niveau intermédiaire en prise de masse qu'il ne faut pas les comptabiliser.

Posted

Dans ton cas tu est à 0% de protéines vu qu'on ne doit pas comptabiliser les prot végétales :huh:

Je vais encore me repeter mais il y a des proteines vegétales plus riche en protéine que la viande

Ex du seitan qui contient 30% de protéines

D'ailleur si tu ne mange pas de viande, le seitan est encore meilleur au goût que le tofu je trouve

si tu n'en a pas mangé je te conseille d'essayer, on le trouve souvent dans des plats préparés végétariens

Il est évident qu'un végétarien va comptabiliser les protéines végétales mais il devra en varier les apports pour disposer de tous les acides aminés et même si certaines sources sont plus riches en apport de protéines, elles resternt toujours moins efficaces pour la construction musculaire qu'une protéine animale.

Posted

Pour le débutant il faut les comptabiliser, c'est à partir du niveau intermédiaire en prise de masse qu'il ne faut pas les comptabiliser.

Et en maintenance ?

Posted

Pareil.

Posted

En maintenance il faut donc compter les protéines végétales ?

Posted

Il a répondu juste au dessus.

Guest Momo76510
Posted

En maintenance il faut donc compter les protéines végétales ?

Il vient de le dire.

Mes comme a dit julien c'est vrais que entre la réaliter c'est a dire le vrais nombre de protéine qu'apporte sont alimentation est le calcul qu'on a fait via internet ou autres, on ne peut pas donner de choses très affirmative.

Alors au vu du peu nombres de calorie protéine/glucides/lipides que contient les végétaux l'on peut ce permettre de ne peut pas les compter pour donner plus de marge a notre idée d'avoir eu suffisamment de protéine dans la journée.

Cela dépends de la quantités bien sur si cela devient extrême, il faudrait pensée a les compter au risque d'erroné ces calcul.

Mes dans tous les cas il est mieux de les compter que sa soit débutant ou intermédiaire il est dommage quand même de ne pas les comptabiliser car il faut savoir aussi combien de vitamines & minéraux on mange est si on veut vraiment de la précision sur sa répartitions alimentaire sa peut être important.

Guest karim.
Posted

En terme de mineraux les legumineuses c'est pas mal ( zinc fer...) Mais par contre pour leur assimilation c'est une autre histoire... Par exemple les haricots on une valeur biologique de 49 alor que le poisson 83 le boeuf 80 l'oeuf 100! Si tu les mange seul il ya des risque d'utiliser leur acides aminee a des fin energetique alor melange les avec des cereales du riz ( riche en leucine) d'autres legumineuse et tu pourra obtenir des proteine anabolisante. A noter que la proteine de soja est complete ( valeur biologique 74) elle contient les 9 acides aminee essentiel mais par contre il faut pas en abuser paskelle peut faire grimper ton taux d'oeustrogene.

Guest coppa
Posted

Bonjour, désolé pour le déterrage de sujet mais j'ai une question :

Pour un intermédiaire en prise de muscle il faut compter les protéines végétales aussi, non?

Donc :

• prise de muscle pour débutant ou intermédiaire ou + il faut compter les végétales + animals.
  • prise de masse il faut compter que les animals.

Merci.

Posted

Oui, c'est bien ce qui est écrit dans le livre de Julien ;)

Guest coppa
Posted

Merci. justement je trouve que ce n'est pas bien clair dans le livre où il y à deux parties :

• Pour le pratiquant débutant
  • Pour le pratiquant intermédiaire ou avancé

Dans la première il est question de prise de muscle pour les débutants mais seulement pour les débutants.

Dans la deuxième partie on passe à la prise de masse pour les intermédiaires et avancés mais il n'est pas question de prise de muscle.

D´après ce que je comprenais, quand on est intermédiaire et que l'on veut faire une prise de muscle, il fallait suivre le programme prise de masse (donc des dispositions de macros nutriments différentes que celle de la prise de muscle) mais en réduisant le surplus calorique.

Posted

C'est juste que le protocole de prise de muscle ne change pas pour un débutant ou intermédiaire, mais un intermédiaire qui se voit stagner peut faire une prise de masse pour relancer la machine ;)

Posted
Dans la première il est question de prise de muscle pour les débutants mais seulement pour les débutants.

Dans la deuxième partie on passe à la prise de masse pour les intermédiaires et avancés mais il n'est pas question de prise de muscle.

C'est vrai que j'aurais pu préciser mais j'indique que la prise de masse est réservée à une situation de stagnation.

Guest Jackie95
Posted

la longueur de l'intestin humain. Nous avons un gros intestin de la longueur typique des carnivores bien que nous soyons omnivore. Je pensais que cela nous empêchait de bien profiter des protéines végétales car elles seraient mal assimilées à cause de cette longueur justement.

Petite rectification : l'homme est effectivement omnivore et possède un système digestif long afin de mieux assimiler les minéraux et vitamines.

Les carnivores au contraire ont un système court afin que les toxines puissent être éliminées rapidement.

Et pour ceux qui recherchent des protéines végétales autres que le soja :

- le seitan est fabriqué à partir du blé ou du froment. Il est très riche en protéines, approximativement le double du soja (il est par ailleurs recommandé aux personnes souffrant de goutte car ne produisant pas de purine, donc pas d'acide urique).

- le tempeh contient autant de protéines que le soja puisqu'il est fabriqué à partir de graines de soja fermentées.

Ces deux produits sont utilisés par les végétariens comme succédanés de viande ou de poisson pour cuisiner hamburger, pâtes bolognaises, etc. Et j'ai déjà fait passer ces aliments pour de la viande auprès de mes invités... qui n'y ont vu que du feu !