✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
Guest Senbei

[TUTORIAL] Fabriquer un pupitre façon Larry Scott (Large)

Recommended Posts

Guest Senbei
Posted

Salut à tous,

C'est apres avoir réparé ma planche à abdos (pour un prix ridicule: 2,88EUR) que j'ai eu l'idée de me lancer dans ce qui suit, à savoir fabriquer un pupitre bien plus large que l'origine pour mon BM140, afin de pouvoir faire du curl avec ma barre EZ comme sur un Larry Scott.

J'ai pris des photos tout au long de la fabrication pour pouvoir rédiger ce petit tuto qui pourra peut être donner des idées à certains.

Pour commencer j'ai réuni tout ce dont j'avais besoin:

tlspic01ia6.jpg

- une planche en agglo de 19mm d'épaisseur en 65x30 : 2EUR environ au service découpe de casto.

- un bout de mousse assez dense de 3 cm d'épaisseur: négocié 3EUR dans un magasin de literie qui fait de la découpe de mousse sur mesure.

- 2 cornières en aluminium d'1m en 20x20 : bricot dépot, 2,50EUR pièce

- 2 vis tête ronde collet carré en 8x4 + boulons et rondelles : bricot dépot, 1EUR45 le sachet de visserie en vrac.

- 16 vis tête fraisée plate pour bois agglo : dèja en ma possession mais achetables au détail chez brico dépot avec les vis et boulons.

- un tube de colle néoprene de 125g : bricot dépot, 3EUR environ.

- un morceau de skai noir 1m40x60 : mondial tissus, moins de 5EUR.

Ce qui nous fait un budget d'environ 20EUR. Bien évidemment il y avait la possibilité de réduire en prenant des matériaux de récup, prendre du tissu à la place du skai par exemple mais mon coté perfectionniste voulait un résultat impeccable. :wink:

Première étape, limer les bords de la planche pour faire de beaux coins ronds, et percer les trous de fixation au milieu.

tlspic02tb5.jpg

On obtient quelque chose qui ressemble à ça:

tlspic03pd4.jpg

Sur cette photo on peut voir le patron en carton jaune qui m'a servi à faire des arrondis propres.

Ensuite on coupe les cornières à la bonne dimension (scie à métaux) et on perce des trous à intervales réguliers:

tlspic04gp0.jpg

Et on passe un coup de fraise après dans chaque trou afin d'éviter que les vis ne dépassent par la suite.

tlspic05zo6.jpg

Ensuite on visse une cornière de chaque coté dans la longueur de la planche. Sur la photo on voit l'outil qui m'a servi à amorcer chaque trou. Ca s'apelle une vrille et c'est bien pratique 8)

tlspic06jd2.jpg

On obtient une belle planche renforcée:

tlspic07gx9.jpgtlspic08lc1.jpg

Ensuite on découpe la mousse à la bonne dimension à savoir un peu plus large que la planche (67x32):

tlspic09yf4.jpg

On découpe le skai, avec des ciseaux c'est plus facile qu'avec un cutter:

tlspic10ak8.jpg

Pour obtenir deux morceaux, un grand et un petit:

tlspic11af7.jpg

le grand mesure 12cm de plus de chaque coté que la mousse, le petit 1cm de moins que la planche.

Ensuite on fait rentrer les collets des vis dans la planche en vissant de l'autre coté.

tlspic12kt6.jpg

Vient ensuite l'étape la plus délicate: coller le skai au dos de la planche. On fait d'abord un beau sandwitch, avec le gros morceau de skai en dessous.

tlspic13bh2.jpg

Petite parenthèse sur la colle. La colle néoprene est une colle de contact. C'est à dire qu'il faut d'abord encoller les deux parties, attendre 10 ou 20 min qu'elle sèche, et enfin assembler. Attention ça colle tout de suite et ça colle fort!

Je vous conseille de procéder par étapes pour coller, d'abord les coins, le milieu, puis tout le reste. Il faut bien tirer sur le skai à chaque fois en appuyant sur la planche pour tasser la mousse.

tlspic14bi6.jpgtlspic15tg3.jpg

J'ai été obligé de mettre quelques grosses agrafes à la fin pour tendre les coins au max sans faire de vilains plis.

Enfin on colle le petit bout de skai par dessus sans avoir oublié d'avoir fait au préalable des petits trous pour les vis (au cutter ou mieux, avec un emporte pièce).

tlspic16ap4.jpg

N'hésitez pas à mettre la dose de colle, normalement le tube devrait y passer. On encolle, on laisse sécher, on assemble.

Pour finir, il ne reste plus qu'à fixer le pupitre sur le support d'origine. Ici les vis sont à l'envers par rapport à l'original.

tlspic17nr3.jpg

Et voila c'est terminé! Une petite photo une fois monté:

Avant/après:

tlspic18yh2.jpgtlspic19qk6.jpg

Testé aujourd'hui avec une barre chargée à 24kg : solide et super confortable 8)

Whey Native AM Nutrition

Guest scano93
Posted

Bon tutorial, mais peut-être le monter sur tous les bancs ? Ou il y a des spécifications, parce que sa m'a l'air fort interessant :D

Guest le_canz
Posted

Excellent tuto Senbei, bravo :D

Jean connais un qui va être content :mrgreen:

Guest spirou
Posted

c'est sympa parce que si on veut changer son larry scott et qu'on sait pas trop par où s'y prendre ça aide considérablement ce topic, bien joué !

Guest le_canz
Posted

Il faudrait presque l'inclure dans la partie "member's articles" du site je trouve.

Guest Duncan
Posted

Excellent le tuto. :wink:

Je suis en train de faire quasiment la même chose pour mon banc de DC. Le fais maison, y'a que ça de vrai. Du sur mesure.

Mais l'idée d'un topic tuto est excellente.

Guest spirou
Posted
Il faudrait presque l'inclure dans la partie "member's articles" du site je trouve.

tout à fait d'accord, en plus c'est vraiment très bien expliqué et les images sont vraiment de bonne qualité

Posted

Oui super tuto !

Senbei tu permet que le mette sur le site ?

C'est cool, avec toutes vos idées, le site commence vraiment à sortir du lot je trouve maintenant !

Guest Senbei
Posted

Merci à tous pour vos remarques!

Bon tutorial, mais peut-être le monter sur tous les bancs ? Ou il y a des spécifications, parce que sa m'a l'air fort interessant :lol:

Celui que j'ai construit bien sur je l'ai fait par rapport à mon banc. Apres je pense qu'il doit être possible d'adapter à chaque modèle qui possède dèja un pupitre.

J'ai surtout fait le tuto pour montrer les principes de base, les matériaux etc...

N'hésitez pas si il y a des questions je peux y répondre sur ce topic.

Senbei tu permet que le mette sur le site ?

Oui pas de problème. Une question: pourquoi la moitié des phrases sont tronquées? Il n'y a pas de retour à la ligne automatique?

Guest Titou
Posted

Super Senbei 8) .

Guest le_canz
Posted

J'ai une petite idée derrière la tête depuis un moment, dans le même genre que ce qu'a fait Senbei... Je verrai ça le mois prochain :lol:

Posted

Ok merci.

Pas de pb de tronque chez moi. Tu utilises pas IE7 par hasard ?

Guest Senbei
Posted

IE6.0 et ça le fait sur mon pc du boulot aussi. J'ai pas encore testé avec firefox ni IE7.

EDIT: J'ai rajouté une photo qui manquait (fixation au support).

Guest Duncan
Posted

Je suis aussi sous IE et je n'ai pas de problèmes.

Posted

Bonjour 

Désolé mais je ne pense pas que du fait de changer la largeur de la planche du pupitre ca en fait un pupitre larry scott, faut penser aussi a l'inclinaison