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AM-Admin

La musculation pour les sports de combat : Kung-Fu

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Des conseils d'entrainement pour les sport de combats pieds / poings : les programmes de musculation / force / pliométrie / endurance à utiliser et la planification pour améliorer ses qualités athlétiques.

Voir le dossier complet

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Whey Native AM Nutrition


Guest cutty
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Bonjour

Merci pour ce trés bon dossier qui correspond parfaitement à ma pratique.

Une petite question est il possible d'alterner les cycles une semaine sur deux?

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Ce n'est donc plus un cycle, mais un entrainement sans programmation (donc moins performant au niveau des résultats finaux).

Tu peux à l'inverse insérer une des séances du cycle 2 dans le 1 (pour faire 3 muscu) en réduisant fortement le volume, histoire de maintenir par exemple un minimum l'aspect plio.

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Guest cutty
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Ce n'est donc plus un cycle, mais un entrainement sans programmation (donc moins performant au niveau des résultats finaux).

Tu peux à l'inverse insérer une des séances du cycle 2 dans le 1 (pour faire 3 muscu) en réduisant fortement le volume, histoire de maintenir par exemple un minimum l'aspect plio.

OK merci pour ta réponse ! :)

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Guest same you all
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En effet bravo pour le dossier (très accrocheur la photo du sujet^^). Petite question:

Étant un adolescent de 16 ans, est-il risqué pour moi de suivre ce programme (je suis un adorateur de plio mais son côté destructeur pour les articulations m'effraie...)?

Merci d'avance

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Chaque programme du site doit être personnalisé en fonction du niveau de pratique de l'athlète, de son age et de ses particularités morphologiques.

La pliométrie ne pose pas de problème à un adolescent sous réserve de ne pas utiliser de pliométrie lourde (préférer les exercices exploitant le poids du corps ou de faibels charges sans accentuation artificielle type saut en contre bas).

Par exemple le squat jump peut se faire, mais au PDC.

Les fentes sautées au pdc sont aussi destructrices que le sprint...

d'une manière générale, si tu regardes bien, il n'y a pas de sauts 'plio lourde': à chaque fois c'est utilisable pour tous (à condition d'avoir un minimum d'expérience, les débutants ne sont pas concernés par ces programmes).

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Guest same you all
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D'accord merci! Ta remarque sur les fentes sautées veut-elle dire que je devrais l'éviter?

Sinon pour les exercices de force comment je fais si je ne dois pas mettre lourd?

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pas de charge, sinon pas de soucis pour les fentes.

Je parlai de plio (suite à ta question), pas des exos de force où c'est comme pour un programme 'normal'

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Guest same you all
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Ok donc mon lourd peut être lourd (je peux utiliser des charges me faisant faire peu de reps)? Ou bien je dois faire du 8 à 12? (Désolée pour la demande de précision je n'ai juste pas compris si, par "normal", tu voulais dire programme de force normal ou programme normal de masse).

Merci encore une fois.

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relis le dossier, il me semble que tu as les charges exploitables, non?

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Guest same you all
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En effet (du genre x% du 1RM) mais je me demandais car, il y a peu, je me suis fait dire et redire que faire du lourd à mon âge était dangereux (maximum 50% du 1RM qu'ils disaient) alors je me demandais s'il fallait apporter une modification à cela...

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Guest same you all
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Donc, si je comprend bien, il ne serait pas plus dangereux de mettre du lourd pour un adolescent que pour un adulte (dites le moi si je me trompe)?

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De toutes façon un ado pourra pas mettre vraiment lourd. Ce qui est dangereux, c'est une mauvaise technique et pas de décompression / étirement.

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Lorsqu'un ado jump au basket et attérie, connais-tu la charge qui s'applique aux genoux (à 100K près ça me suffira laugh.gif).

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Guest same you all
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Parfait (c'est bien ce que je pensais, mais récemment je me suis fait martelé de commentaires me disant le contraire lorsque j'avançais cela... Ça m'a rendu septique) merci encore pour ces réponses(pour la question, je ne saurais dire mais ça doit être relativement impressionnant comme chiffre^^)

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Un footing donne 4-7 fois le pdc. la hauteur correspond à plus ou moins 30 cm. Je laisse aux mathématiciens le soins de calculer l'équivalent pour un saut vertical^^

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Bonjour

La méthode Lafay est-elle une bonne alternative à ce genre de programme, pour les sports de combat ?

Petite critique en passant face à ce genre de programme : certains exercices necessitent l'utilisation de matériel, ce qui implique l'accès à une salle de muscu. Puis dans le même programme, on fait des exercices du poids du corps ! Marier les deux semble difficilement conciliable, surtout dans les grosses salles de muscu ou les autres vont nous regarder comme des martiens, à faire des pompes dans la salle :blink:

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non la méthode lafaye n'est pas adapté (j'en ai déjà parlé dans un sujet sur le forum).

Pour le reste, ce que tu demandes est du cas particulier (personnellement on ne m'a jamais refusé des exercices au pdc). Quand tu écrits un article l'objectif n'est pas de faire un coaching perso (reprenant tous les cas de figure) car c'est impossible, mais de présenter une solution assez bateau permettant à ceux qui ne peuvent investir dans un coach de se débrouiller seuls pour se faire un programme plus ou moins équilibré.

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Guest DJeezy
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Un footing donne 4-7 fois le pdc. la hauteur correspond à plus ou moins 30 cm. Je laisse aux mathématiciens le soins de calculer l'équivalent pour un saut vertical^^

Ah ouais quand même, on s'en rend pas compte quant-on court l'air de rien :D

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non la méthode lafaye n'est pas adapté (j'en ai déjà parlé dans un sujet sur le forum).

Pour le reste, ce que tu demandes est du cas particulier (personnellement on ne m'a jamais refusé des exercices au pdc). Quand tu écrits un article l'objectif n'est pas de faire un coaching perso (reprenant tous les cas de figure) car c'est impossible, mais de présenter une solution assez bateau permettant à ceux qui ne peuvent investir dans un coach de se débrouiller seuls pour se faire un programme plus ou moins équilibré.

J'ai essayé de retrouver ou tu parles de la méthode Lafay, mais je n'ai pas retrouvé l'endroit en question.

Pourquoi est-ce que Lafay n'est pas adapté ?

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Guest Redempti0n
Posted (edited)

@same you all ,

j'ai 16 an comme toi aussi, et pourtant, la musculation est très benefique pour le moral et la sante meme avec des poids lourds , A CONDITION QUE TU AUGMENTES DE MANIERE PROGRESSIVE ET QUE LES TECHNIQUES D'EXECUTIONS SOIENT PARFAITES, j'ai une syphoze ( je connais pas l'orthographe ^^) et depuis que je muscle le dos ça va beaucoup mieux, meme en utilisant des poids lourds. Donc je te recommande la musculation mais n'oublie pas de t'echauffer et t'etirer, je ne le faisais pas au debut et c'est une erreur, car je fais de meilleurs perfs et j'obtiens de meilleurs resultats.

A bientot ! Et merci pour cet article gymsante

Edited by Redempti0n

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