✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Guest mamouth

Renseignements Élastiques

Recommended Posts

Guest mamouth
Posted (edited)

Je commence à m'interesser aux élastiques. Par contre je suis un peu largué pour savoir éventuellement lesquels acheter.

Par exemple, si je veux entrainer les triceps en reproduisant avec un élastique l'équivalent des extensions triceps poulie haute pronation, si à la poulie je bosse avec 30kg de charge par exemple, est-ce qu'il faut que je prenne un élastique offrant 27 à 68kg de resistance (http://www.sci-sport.com/boutique/xxl-bandes-elastiques.html) pour obtenir un resultat proche du travail à la poulie?

Edited by mamouth

Whey Native AM Nutrition

Posted

Yep, faut bien regarder le tableau de résistance qu'ils donnent selon l'étirement de l'elastique, le mieux étant de combiné charge+élastique mais pas le choix à la maison sans poulie ^^

(Ici si t'as loupé : http://www.sci-sport.com/articles/012.php )

Ça te donne une idée de la charge réelle que t'aura, les 68Kg pour les atteindre faut bien tirer :D

Je te conseille de prendre un ou deux petits pour faire des combinaisons et varier les charges :)

Guest mamouth
Posted (edited)

Merci pour le lien Lenny.

Je pense prendre ça : http://www.sci-sport.com/boutique/xl-bandes-elastiques.html et ça : http://www.sci-sport.com/boutique/l-bandes-elastiques.html

Ca devrait permettre de bosser correctement les extension triceps non? Je me rends pas trop compte...

A ton avis, est-ce que je peux utiliser les élastiques pour renforcer la resistance sur mon leg extension qui est limité à 50kg de charge?

Edited by mamouth

Posted

Oui tu peux, à mon avis tu pourra difficilement varier les charges avec un L et XL, et si c'est juste pour les extensions triceps t'as pas besoin de deux grosses comme ça, enfin jsuis pas a ta place après ^^

J'ai une S et une L perso, et après tu peux varier la charge en doublant l'elastique ou en faisant des noeud etc :)

Guest mamouth
Posted

Oui tu peux, à mon avis tu pourra difficilement varier les charges avec un L et XL

Ben l'idée c'est de les utiliser pour les extensions triceps, mais aussi pour augmenter la resistance sur mon leg extension...

Posted

Pour info, SCI est en train de retester la résistance de tous ses élastiques (sur le site il n'y a que les 4/5 premiers où l'on a les équivalence).

Maintenant attention: l'usage de l'élastique n'est pas identique à celui une charge 'classique'. On est en plein dans la notion de progression (prise de force) mais sans notion de record (ce qui devrait normalement être le cas pour tous ceux qui s'entrainent en musculation sans objecitfs de compétition rolleyes.gif). C'est à dire que tu progresses en augmentant la tension des élastiques (étirement préalable), en augmentant l'épaisseur ou en les combinants (parallèle ou série).

Ca peut te permettre d'ajouter de la charge sur une machine qui est limitée (comme ton ext leg, maintenant attention, car l'axe du bras de levier n'est peut-être pas fait pour ajouter 50-100k, donc le gérant risque de couiner si tu lui fausse sa machine). Mais tu ne pourras jamais donner une équivalence en kilo (pas la même manière de contracter, l'équivalence est trop aléatoire en fonction de l'étirement préalable et aussi final).

Guest mamouth
Posted

Ca peut te permettre d'ajouter de la charge sur une machine qui est limitée (comme ton ext leg, maintenant attention, car l'axe du bras de levier n'est peut-être pas fait pour ajouter 50-100k, donc le gérant risque de couiner si tu lui fausse sa machine). Mais tu ne pourras jamais donner une équivalence en kilo (pas la même manière de contracter, l'équivalence est trop aléatoire en fonction de l'étirement préalable et aussi final).

Je bosse chez moi, donc si le leg pète, ce sera pour ma pomme.

Pour les équivalence en kg, en fait ce que je voulais savoir principalement c'est à vue de nez quel élastique choisir pour bosser les extension triceps vu que je n'ai pas de poulie chez moi? Mais peux-tu me confirmer que les élastiques sont une bonnes alternatives dans le cas présent?

En tout cas merci pour les infos.

Posted

Je profite du post, j'hésite car les élastiques sci ne sont pas interressant car il faut les allonger de 4x leur taille initiale pour développer leur resistance max, je trouve ça dingue ! Sachant que nos mouvements sont de quelques dizaine de centimétre seulement.. ( DC, curls, squat etc.. ) Je me trompe ?

Aprés, MP, on ne sait pas de combien il faut les étirer pour avoir la resistance max, du coup, je n'arrive pas à choisir..

Guest Dreamz
Posted

tu a penser a tenir la bande au milieu et pas au bout ?

Guest mamouth
Posted

Je profite du post, j'hésite car les élastiques sci ne sont pas interressant car il faut les allonger de 4x leur taille initiale pour développer leur resistance max, je trouve ça dingue ! Sachant que nos mouvements sont de quelques dizaine de centimétre seulement.. ( DC, curls, squat etc.. ) Je me trompe ?

Aprés, MP, on ne sait pas de combien il faut les étirer pour avoir la resistance max, du coup, je n'arrive pas à choisir..

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à galérer sur cette question. Ca fait plaisir!! :P

Posted

tu a penser a tenir la bande au milieu et pas au bout ?

pas béte, mais ça ne résouds que trés partiellement mon inquiétude..

Si on prends un elastique qui donne jusque 16Kg à 4m, il faut quand méme une amplitude de dingue.. à moins d'avoir une différence peu significative entre les deux positions..

Posted

Peut-être que vous pourriez poser directement la question à SCI sport, c'est plus simple que de supposer, non?wink.gif

http://www.sci-sport.com/contact.php

Il y a une différence entre rechercher le travail à l'étirement max (que PERSONNE n'utilise) et les informations transmises sur les courbes et tableaux des informations fabricant): en dehors du squat (et encore), vous ne travaillez jamais en longueur total. Vous réfléchissez à l'envers.

Il faut se demander:

1- longueur de travail (30 cm par exemple)

2- force maximale possible pour mon muscle (par exemple 70K)

3- quelle étirement l'élastique X ou Y va nécessiter pour produire 70K max à la fin des 30 cm de déplacement.

On commence toujours avec une tension (l'élastique n'est jamais lache au début). Le tout est de choisir correctement sa tension de départ.

Qu'il s'étire de 100% ou de 400%, quel intérêt, vous faites des noeuds, des boucles, etc. pour obtenir la longeur de tension à vide voulu.

Les élastiquesd'autres marques (les souples, pas la force pour les raides) s'étirent autant que SCI sport, sauf que vous n'aviez pas l'information.

Exemple pour utiliser les élastiques:

http://gymsante.over...-106827271.html

Pour les XL et les triceps...n'y penses même pas (ou alors tu ne mets aucun étirement, et dans ce cas là autant prendre une raideur moindre qui sera moins chere).

Posted
Il faut se demander:

1- longueur de travail (30 cm par exemple)

2- force maximale possible pour mon muscle (par exemple 70K)

3- quelle étirement l'élastique X ou Y va nécessiter pour produire 70K max à la fin des 30 cm de déplacement.

Pour travailler à 70Kg à la fin, il faudrait faire plusieurs boucles, car pour arriver à 4m, c'est interminable et donc impossible à mettre en oeuvre en réalité je pense.. C'est ça que j'arrive pas à comprendre..

Sinon, j'ai compris une chose grâce à ce que tu a dis, moi je cherchais un élastique qui développe sa force maximale seulement quelques centimètres aprés avoir commencé à s'étirer..

En réalité, il est étiré un minimum dés le début du mouvement.. C'est pour ça que je ne me posais pas les bonnes questions.. :rolleyes:

Je pense prendre les plus faibles, pour faire la prévention épaule et tester sur des exos de bases et rajouter un peu de force à la phase négative.

Posted

je viens de lire ça sur le forum de sci: http://sci-sport.com/forum/bien-choisir-ses-bandes-elastiques-t71.html

Pour travailler à 70Kg à la fin, il faudrait faire plusieurs boucles, car pour arriver à 4m, c'est interminable et donc impossible à mettre en oeuvre en réalité je pense.. C'est ça que j'arrive pas à comprendre..

Gneublink.gif

Tu n'as pas besoin de TOUT l'élastique pour avoir une charge. Travail sur 20 cm de l'élastique, si tu l'étires 4x, tu auras la même résistance que 2 m que tu étires 4X.

Bizarre comment vous prenez la chose. Ce n'est pas la longueur qui défini la résistance, mais l'épaisseur et la largeur.

Guest mamouth
Posted

Tu n'as pas besoin de TOUT l'élastique pour avoir une charge. Travail sur 20 cm de l'élastique, si tu l'étires 4x, tu auras la même résistance que 2 m que tu étires 4X.

Bizarre comment vous prenez la chose. Ce n'est pas la longueur qui défini la résistance, mais l'épaisseur et la largeur.

Ah ben voila, dis comme ça c'est plus clair!! :D

Je viens enfin de comprendre. Merci Gymsanté.

Posted

On est d'accord, mais pour avoir 70Kg, il faut que l´élastique ait été étiré de 4 fois sa longueur, donc 4métre, il faut donc une amplitude de 0-4m ( 0%-400%) pour passer de 0Kg à 70Kg de résistance.

Donc si on travaille de 0 à 0.2m, on passera d'une résistance de 0Kg à quelques Kg, soit 5Kg au hasard..

Soit je dis n'importe quoi, soit je suis vraiment con.. :blink:

Guest mamouth
Posted

On est d'accord, mais pour avoir 70Kg, il faut que l´élastique ait été étiré de 4 fois sa longueur, donc 4métre, il faut donc une amplitude de 0-4m ( 0%-400%) pour passer de 0Kg à 70Kg de résistance.

Donc si on travaille de 0 à 0.2m, on passera d'une résistance de 0Kg à quelques Kg, soit 5Kg au hasard..

Soit je dis n'importe quoi, soit je suis vraiment con.. :blink:

Non, tu te plantes (enfin si j'ai bien capté ce qu'explique Gymsanté).

En fait tu fais des noeuds sur ton elastique de manière à travailler avec une longueur de 20cm au départ par exemple, ce qui fait que quand tu auras étiré ton élastique 4 fois (soit 4x20 = 80cm) tu auras tes 70kg de resistance.

Posted

bah ouais, c'est bien ce que je dis, à moins de faire des boucles ( ou des noeuds ), impossible d'arriver à 70Kg.

Et pour faire des boucles à la main, ça doit pas étre évident quand tu commence à devoir étirer les 30, 40 KG ... Donc au niveau logistique, tu t'en sors pas..

Pour travailler à 70Kg à la fin, il faudrait faire plusieurs boucles, car pour arriver à 4m, c'est interminable et donc impossible à mettre en oeuvre en réalité je pense..

Posted

Pas dure à faire une boucle, tu peux aussi les doubler etc

Posted

bah ouais, c'est bien ce que je dis, à moins de faire des boucles ( ou des noeuds ), impossible d'arriver à 70Kg.

Et pour faire des boucles à la main, ça doit pas étre évident quand tu commence à devoir étirer les 30, 40 KG ... Donc au niveau logistique, tu t'en sors pas..

Si, ça fonctionne très bien. Meiux qu'avec un haltère de 70K à lever^^

On va croire que je fais de la pub, MDR. Mais autant faire fonctionner le commerce français:

http://www.sci-sport.com/boutique/astuces.php

Comme tu ne vois, très simple.

Posted (edited)

3.png

Pourtant tendre l’élastique à la main, jusque 70Kg pour faire plusieurs boucles, je pensais que ça serait plutôt infaisable moi..

Mais si vous dites que ça va.. je vous crois B)

J'ai commandé 2 petits, jusque 16Kg, rien d'énorme, mais pas trop cher, ça me permettra de me familiariser avec et de passer pour un tordu dans ma salle ( vu que j'ai déjà des grips, une corde de lest et des sangles .. )

Edited by skizomik

Guest mamouth
Posted

Tu feras un retour d'impression quand tu les auras reçu s'te plait. J'hésite encore à en acheter... ;)

Posted

Hésites pas, malheureux :D

Guest mamouth
Posted

Hésites pas, malheureux :D

Ben oui mais je sais pas lesquelles prendre. Tu conseilles quelle resistance pour bosser les triceps?

Posted (edited)

Ça dépend de tes perfs, je les utilise avec de la fonte, pas seul, sauf pour les séries de 100 ;)

Edited by Lenny10

Guest mamouth
Posted

Ça dépend de tes perfs, je les utilise avec de la fonte, pas seul, sauf pour les séries de 100 ;)

Mes perfs... Ben je suis à 34kg au barre au front en 3x12reps par exemple. Mais je voudrais un elastique pour faire l'équivalent des extensions triceps poulie haute pronation parce que j'ai pas de poulie chez moi.

Posted

J'ai testé rien que pour toi les extension triceps avec ma L (8-28Kg), sans noeuds ni rien ça fera léger je pense.

La résistance au dessus c'est 23-54Kg (XL), ça sera peut-être un peu haut alors que la L tu peux faire des noeuds etc voir rajouter une petite bande ^^

Guest mamouth
Posted

J'ai testé rien que pour toi les extension triceps avec ma L (8-28Kg), sans noeuds ni rien ça fera léger je pense.

La résistance au dessus c'est 23-54Kg (XL), ça sera peut-être un peu haut alors que la L tu peux faire des noeuds etc voir rajouter une petite bande ^^

Donc tu me conseilles quand même plutôt de prendre une L?

Posted

Jveux pas dire de bêtises :ph34r:

Comme j'ai pas de XL je peux pas comparer ><

Mais en prenant une L et une S (c'est ce que j'ai) pour le même prix qu'une XL environ tu pourras faire plus de trucs, pour l'échauffement, les épaules etc :)

Guest mamouth
Posted

Bon... Je crois que je vais prendre une S, une L et une XL, comme ça je devrai couvrir tous mes besoins (épaules, triceps, legs).

Merci Lenny.

Posted

Ça tu sera tranquille :)

Guest Darkbull
Posted

bonjour

personnellement j'ai fait le teste de travailler avec des "élastiques" c'est pas mal, tension continu vraiment pas mal !

perso j'utilise des chambre à air de vtt et route !!

cela fonctionne tout aussi bien et pour pas cher :rolleyes:

Guest Redempti0n
Posted

Arrètes les deterrages ^^'

Guest Darkbull
Posted (edited)

ça va du 4aout 2012 ce n'est pas un gros deterrage ;)

Edited by Darkbull

Guest Redempti0n
Posted
;)

Posted

bonjour

personnellement j'ai fait le teste de travailler avec des "élastiques" c'est pas mal, tension continu vraiment pas mal !

perso j'utilise des chambre à air de vtt et route !!

cela fonctionne tout aussi bien et pour pas cher :rolleyes:

Par contre tu connais pas la tension appliqué ?

Guest Darkbull
Posted

le fait est !

mais je dois avouer que cela permet une bonne tension, la chambre à air prends plus de 3bars au gonflage, donc la tension que tu exerces avec en tirage doit être à mon sens assez élevé au pire doubler ou tripler les chambre à air !!!

Posted

Ca s'étire assez une chambre à air ? Entière ou coupée ?

Guest Darkbull
Posted

entiere !

au mieux pour plus de longueur tu double avec une seconde chambre à air !!

je cherche des solutions pour travailler differentes techniques à moindre cout

travail avec tube de pvc à moitié rempli d'eau, pneus, parpaing etc...

Guest Redempti0n
Posted

travail avec tube de pvc à moitié rempli d'eau, pneus, parpaing etc...

Tu vas te faire une chaise romaine avec les branches d'un arbre ? :rolleyes:

Guest Darkbull
Posted

j'ai une chaise romaine Body Solid de ce type

720_1.jpg

Posted

Pour ceux qui utilisent des élastiques, voici un petit dossier du vendeur Sci-sport.com sur 'comment les placer' avec un petit fichier excel pour facilité la gestion des charges

http://www.sci-sport.com/boutique/comment-placer-les-bandes-elastiques-au-developpe-couche-et-au-squat.php