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Guest kekenem

Tendon Bicipital

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Guest kekenem
Posted (edited)

voila,jai vu des personne se plaignant davoir mal au tendon,cest pour sa que jai décidé de faire un article sur le tendon bicipital (désolé si il existe déja)

la tendinite bicipital est une inflammation du tendon du biceps

les biceps sont plus sujet au blessures que les triceps

un dévellopement du brachio-radial peut atténuer les risques de blessures pour les biceps

il faut aussi savoir,qu'une tendinite non soigné peut devenir chronique

1-LA TENDINITE BICIPITAL

la tendinite est une inflammation du tendon.

le biceps étant un muscle bi-articulaire,cette pathologie peut aussi bien se dévelloper au niveau du coude ou de l'épaule

attention a la tendinite au niveau de l'épaule car souvent elle est diagnostiquée trop tard parce quon la confond avec une douleur du deltoide anterieur

dans les deux cas, la cause la plus fréquente est le manque de récupération qui déclenche une inflammation du tendon(kinésithérapeute,anti-inflammatoire,des frictions locales avec de la glace et des injections locales de corticostéroïdes) peuvent atténuer la douleur,mais il faut garder à l'esprit que si l'on ne traite pas le problème à la source, la tendinite refera surface tôt ou tard.

Le meilleur moyen de guérir définitivement est donc de cibler le mouvement qui déclenche l'inflammation et de réduire la fréquence de son exécution. Il n'est cependant pas nécessaire ni judicieux d'arrêter l'entrainement dans la mesure où la douleur reviendra lorsque le mouvement sera pratiqué à nouveau. En revanche, il est efficace d'augmenter la vascularité de la zone enflammée. Pour cela, il convient de choisir un mouvement qui cible cette zone (paradoxalement, c'est souvent le mouvement à l'origine du développement de cette pathologie) et d'effectuer de nombreuses répétitions avec un poids léger. L'apport de nutriment supplémentaire apporté par l'afflux sanguin permettra d'augmenter la récupération.

En prévention de ce type de blessure, il est impératif de penser à bien échauffer le tendon bicipital qui est fortement sollicité pendant l'entrainement des biceps

2-L'INSTABILITE DU TENDON BICIPITAL

Le tendon du biceps passe par dans la gouttière bicipitale, il s'agit d'un sillon situé sur la face postérieure de l'humérus. Cette pathologie se caractérise par une sortie partielle ou complète du tendon de cette gouttière. Ainsi, il est possible de distinguer deux types d'instabilité. Premièrement une subluxation, caractérisée par un mouvement du tendon qui saute de l'intérieur de la gouttière en dehors et vice et versa. Deuxièmement, on parle de luxation lorsque le tendon ne se trouve plus dans le sillon inter-tuberculaire.

Typiquement, les symptômes impliquent un élancement dans l'épaule ou le bras lors d'un mouvement de rotation du bras ou de l'avant-bras.

La pratique d'une infiltration peut aider à soigner cette blessure mais il faut généralement recourir à une intervention chirurgicale qui n'entraine, en principe, aucune séquelle après une période de revalidation de 6 à 8 semaines.

3-RUPTURE DU TENDON BICIPITAL

Dans le cas d'une rupture partielle ou récente, une intervention chirurgicale (ténodèse du biceps) peut être pratiquée. Cependant, une rupture datant de quelques jours est généralement irréparable et on est dans l'obligation de laisser faire la nature.

Que la réparation ait été effectuée de manière naturelle ou non, la zone de la blessure reste généralement fragilisée et l'aspect esthétique du biceps est atteint de façon permanente (sauf intervention chirurgicale spécifique).

4-ANOMALIE DU SILLON INTER-TUBERCULAIRE

Chez 20% des individus, la gouttière bicipitale est 1.3 à 2 fois plus étroite que la normale. Ceci peut entrainer des complications chez les pratiquants de musculation. Des douleurs sont généralement ressenties à l'avant du deltoïde après un entrainement du torse. Il est également possible d'entendre des « cliquetis » dans cette région durant les exercices spécifiques au haut du corps (bras, épaules, pecs, dos).

Ce problème peut-être résolu, au moins en partie, en réduisant l'amplitude aux mouvements de développés pecs et épaules, ainsi qu'aux mouvements de biceps (spécialement au curl incliné où il faudra incliner d'avantage le banc).

5-COMMENT PREVENIR CE GENRE DE BLESSURE

Il y a certaines règles à respecter afin de limiter les risques de blessures :

- Ne jamais tendre le bras avec la main en prise supination (surtout si l'on possède un recurvatum prononcé)

- Tenir compte de la morphologie (valgus, hyperpronation, hypersupination) lors du choix des exercices de biceps

- S'assurer d'une bonne récupération entre chaque séance (le biceps est un muscle sollicité par une majorité d'exercices du torse)

- S'assurer que le biceps est bien échauffé avant chaque séance où il sera sollicité (ce conseil est valable au moins pour les séances bras/pecs/dos/épaules)

- Contrôler le déséquilibre masse musculaire/articulation (la masse croit plus rapidement que le renforcement osseux, ce qui explique en partie les douleurs articulaires, accentuées par des charges lourdes)

- S'assurer d'un bon équilibre musculaire entre les fléchisseurs et les extenseurs de l'avant-bras

- Consommer certains compléments alimentaires peut s'avérer bénéfique. Spécialement de la glucosamine (2 fois 750mg par jour) pour les articulations et des oméga-3 (2-3g par jour d'origine marin) pour leur propriété anti-inflammatoire, en réduisant la part d'oméga-6 de l'alimentation (inflammatoire)

6-FAIRE FACE A CE GENRE DE BLESSURE

En cas de blessure sur lun des biceps imposant un arrêt de lentrainement, il est conseillé d'employer le cross-training (ou cross education). Pour cela, il convient de continuer à travailler en unilatéral avec le bras valide. Par transfert, on pourra ainsi espérer des gains sur le côté blessé à hauteur de 10-15% de ceux obtenus sur le côté valide.

Edited by kekenem

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Whey Native AM Nutrition


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merci ;)

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Guest kekenem
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De rien :-)

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Guest Rapido
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Je savais pas pour le cross training :)

Par contre, y'a bien un truc qui me chiffonne, dans pas mal de cas, notamment tendinites, on retrouve le déséquilibre musculaire. Mais comment tu le diagnostic ? Les perfs des muscles agonistes/antagonistes sont un bon indicateur ?

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Guest kekenem
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oui sa peut etre un bon indicateur

exemple: si tu fais barre front barre et curl barre,faut que tu puiss mettre la meme charge sur les 2,pareille si tu fais barre front haltere et curl haltere ;)

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Guest Rapido
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Ok thanks ^^

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Guest kekenem
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de rien :)

dautres avis ?

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Posted (edited)

Sur quoi ?

C'est pas mal comme article, j'en sors justement, 1 mois jours pour jours, mais je ressens encore des sensation par moments, mais c'est beaucoup dans la téte je crois. J'ai fait 10 séances de kiné, au début j'adaptais mon entrainement avec des exos sans douleurs et comme mon kiné me soutenait qu'il fallait mettre le tendon au repos à 100% j'ai finit par prendre une semaine de repos sur le haut du corps ( entrainement lundi et le suivant le dimanche ) et je sais pas si ça a changé quelque chose..

Bref, si c'est un stage peu avancé, on peux méme s'entrainer sur des mouvements en réduisant l'amplitude et en adaptant son entrainement, aprés comme je m'entraine en FB en ce moment, ça va. Le mec qui split et qui a une séance full biceps avec 3 exo, c'est déjà plus chaud.. ( d'où le cross training obligatoire )

Tu aurait des images pour montrer le déplacement du tendon en fonction de la position de l'humerus dans l'espace ?

Edited by skizomik

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Une image qui montre comment le tendon sort de la goutiére et à quel niveau, c'est pas sur le site ^^

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Cool cet article ! En post-it !

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Guest kekenem
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merci foenix,sa fait plaisir :)

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Merci à toi ;)

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Guest Cedudu
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Guest kekenem
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lol javoue merci a lui aussi :D

fallait bien que je me base sur des connaissance en plus des miennes :P;)

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Guest Minifrag
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Merci Kekenem, super Article.

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Guest kekenem
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de rien ;)

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Guest albator59
Posted (edited)

comment s entrener pour le développement du brachio-radial

quel exercice????

et donc pour le développement des épaules il ne faut pas monter jusqu en haut par example pour le développer militaire avec altère

si tu a des vidéo ce serai bien

Edited by albator59

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Guest kekenem
Posted

le développement du brachio-radial, peut se faire en

-prise neutre (intervention des biceps) exemple : curl marteau

ou en

-pronation (plus grande isolation) exemple : curl pronation (si tes hypersupinateur pense à écarté les coudes)

pour le développement de tes épaules, le problème rencontré, c'est les cliquetis??

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Guest albator59
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les cliquetis????

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Guest mat2389
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Juste une précision qui a son importance.

Le terme plus approprié pour les "tendinites" est "tendinopathie", et ce peu importe la localisation.

Le fait de parler de tendinite suggère une inflammation, or de récentes études ont montrés qu'il n'y avait pas d'inflammation (absence de cellules inflammatoires) dans la plupart de ces tendinopathies.

Ainsi employer des AINS et tous traitements anti-inflammatoires n'est pas souvent adapté, au contraire...

Un peu de lecture : http://www.tendinopathie.fr/

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Guest albator59
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je ne peut pas lire ton lien, mon antivirus me le déconseille

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Guest mat2389
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Guest albator59
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merci

il y a de quoi lire

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Guest kekenem
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c'est vrai, les anti-inflammatoires sont totalement inutile, mais il existes des moyens pour la soulager ;)

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Ma contrib  de vieux :  j'ai longtemps souffert pour ma part, de tendinite distal du biceps ( au niveau du coude) , l'échauffement et capitale pour éviter ce genre de pathologie bien chiantes... Pour ma part, j'ai trouvé l'astuce suivante: je me chauffe physiquement les muscles et tendons a travailler, a l'aide d'une lampe infra rouge, et depuis plus  de bobo. Penser
également à vous sourcer  en collagène , dans le bouffe ou en complément, à bien vous hydrater.

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