✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Foenix

Société Foenix : C'est Qui Et C'est Quoi ?

Recommended Posts

Posted

Ça fait un moment qu'on en parle sur le forum, et je sais que certains se posent la question, donc par souci de transparence, j'ai décidé de faire « enfin » un sujet pour vous présenter Foenix, ainsi que toute l'équipe qui travaille avec moi.

Car comme vous le savez, Foenix c'est mon pseudo, mais c'est aussi le nom de la société qui est destinée à gérer notamment ce site et ce forum.

Histoire de Foenix

D'abord un peu d'histoire ?

J'ai commencé la musculation (enfin si on pouvait appeler ça de la musculation) en 1999. À ce moment-là, je commençai mes études informatiques.

En 2001, j'écris un premier site destiné aux débutants, pour leur donner des conseils pour leur éviter de faire les mêmes erreurs que ce que j'avais pu faire à mes débuts. Ce site était Easy Muscu.

Peu à peu, au fil des années, le nombre de sites a augmenté et je me suis rendu compte qu'au lieu de tout payer de ma poche, je pouvais faire de la publicité de manière à pouvoir continuer à faire vivre ce site sans que cela me coûte personnellement de l'argent.

À partir de là, et pour être en règle vis-à-vis de la loi, il m'a fallu créer une société pour la gestion de ces revenus.

Pendant les premières années, je travaillai de manière assez peu régulière, c'était plus un hobby qu'autre chose. Puis, au milieu des années 2000, les sites ont commencé à progresser doucement, de même que les gains. C'est ainsi qu'a germé peu à peu l'idée de développer au mieux tout ce réseau de sites pour essayer, à terme d'en vivre, et donc de quitter à terme mon travail, malgré les risques importants que ça pouvait comporter (baisse des revenus, précarité ...) . Avec l'espoir que ce soit rapide et sans penser que ça allait être aussi dur ou aussi long.

Il m'a fallu plusieurs années pour atteindre cet objectif, et c'est maintenant chose faite depuis un peu plus de deux ans. Je vis donc à 100% par (et pour) mes sites, même si de fait, mon salaire est plus faible qu'avant et que mon travail est bien moins sûr. Mais au moins je vis de ma passion ! Avant cela, je cumulai un emploi de Chef de Projet (donc assez prenant et stressant) à temps plein avec un travail tous les soirs, tous les week-end et toutes les vacances sur les sites. Au final, j'avais l'équivalent de 2 temps plein en cumulant ces deux jobs. :(

Pourquoi une société ?

Comme dit plus haut, à partir du moment où une activité génère des revenus récurrents, il est impératif de créer une société pour déclarer proprement ces revenus en toute légalité.

La société Foenix a pris plusieurs formes différentes au fil de son évolution et de mes connaissances en termes de gestion de société.

Nos objectifs

A l'heure actuelle, les objectifs de cette société sont les mêmes que ceux identifiés depuis le début, à savoir maintenir et développer un réseau de sites dédiés à la musculation et au fitness au sens large.

Bien sûr, l'activité musculation est clairement celle qui me tient le plus à coeur et c'est donc celle sur laquelle on s'investit le plus ;)

Et cela passe notamment par la réalisation et la mise en ligne de nouveaux services innovants, l'ajout continuel d'articles, la création et la gestion de nouvelles animations, de concours, etc.

Le but étant d'avoir toujours plus de visiteurs sur les sites et sur le forum, car comme vous le savez, plus il y a de visiteurs et plus le potentiel de revenus est important. Cela permet ensuite d'investir ces revenus dans de nouvelles activités et de nouveaux services pour améliorer sans cesse nos sites, en faisant des services qui nous font plaisir :)

Ca coûte cher à faire tourner ?

Il faut savoir que faire tourner une société ou même tout simplement faire tourner quelques sites Internet tels que ceux de notre réseau coûte relativement cher. Dès que l'on veut un serveur suffisamment puissant, c'est quelques centaines d'euros par mois et idem pour tout l'aspect comptabilité.

Et dès qu'on ajoute des services comme par exemple l'outil de recherche d'exercice ou toutes les vidéos d'exercice, la somme dépensée monte de manière assez rapide.

Par exemple, la recherche d'exercice représente plus de deux mois de travail à temps plein pour une personne. Et une fois que toutes les vidéos d'exercices et leurs articles auront étés mis en ligne, ce sera au global un investissement de près de 10 000 EUR répartis sur trois ans (si on prend en compte le coach qui a été payé pour réaliser des exercices, le montage vidéo, la rédaction des articles et leur publication).

Sans compter les frais de matériels, les frais d'avocat en cas de menaces de procès, les frais de dépôt de marque ou de protection des articles rédigés, le loyer, les assurances, EDF, ... et toutes les taxes et impôts !

L'équipe actuelle :

Malgré tout ça, je pense que vous avez pu vous rendre compte que nos sites progressent correctement, et donc alors que pendant de nombreuses années j'ai travaillé tout seul, maintenant Foenix c'est une société qui compte trois personnes : B)

De mon côté, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter, vous me connaissez, je vais donc vous présenter les deux autres acteurs de cette société :

- Julien33 : comme cela à été dit, Julien33 est un de mes meilleurs amis, et je le connais depuis mes études. Il a commencé à travailler avec moi au début de l'année 2009, et jusqu'en mars 2012, il travaillait le soir et les week-end. Il s'occupe notamment de tout l'aspect gestion opérationnel de la société, d'une bonne partie de la gestion des concours, ainsi que d'aspects techniques tels que le référencement.

- Jordan Foenix : présent depuis un peu moins d'un an en tant qu'apprenti (une semaine à l'école et trois semaines dans la société), Jordan est devenu maintenant notre webmaster attitré ! Il a par exemple codé l'outil de recherche d'exercice ou le tableau de classement des produits sur GP.

Pour résumer, on peut donc dire que j'étais tout seul ou presque pendant un peu moins de 10 ans, et que nous sommes maintenant trois depuis six mois, et peut être plus nombreux un jour B)

Et ceci, sans compter les personnes qui participent de manière ponctuelle ou régulière à la création des articles et que je remercie :)

Nos locaux :

Depuis un peu moins d'un an (à l'arrivée de Jordan, histoire qu'on ne soit pas tous en train de travailler chez moi), nous avons pris des locaux, que vous pouvez découvrir avec les quelques photos ci-dessous :

Mon bureau :

post-2-026947700 1347634908_thumb.jpg

Celui de Julien

post-2-096831200 1347634923_thumb.jpg

Et jordan :

post-2-008982000 1347634934_thumb.jpg

Notre stock de T-shirt AM, de sachets de prots, ...

post-2-043539600 1347634943_thumb.jpg

Pour la pause :

post-2-010173000 1347634953_thumb.jpg

19 juin  2018 : MAJ ? 

foenix.jpg

julien.jpg

jordan.jpg

cellier.jpg

basket.jpg

Whey Native AM Nutrition

Guest Maxelo
Posted

Et bin dis donc!

C'est vrai qu'on se doute pas de tout ca quand on parle d'un site internet :)

Nice tout ça les gars. C'est du bon boulot !!

Posted

Félicitations, beau boulot :)

Posted

Toutes ems felicitations a toi pour avoir eu les cojones de lacher un job et te lancer a l´eau.

Si seulement il y avait plus d´entrepreneurs comme toi les choses iraient peut etre un peu mieux.

Bonne chance pour l´avenir et la societé Foenix. (nom tout de meme copié de la fondation pour laquelle travaille Mc Gyver :P )

post-2-1181078916.jpg

Guest Maxelo
Posted

Damn on t'as retrouvé !!! Jean Mc Giver :P

Guest SamuelBour
Posted

Merci pour ces infos!

HDS, j'ai aussi tout de suite pensé à McGyver en lisant le titre! :)

Guest Oujda
Posted

Bonne continuation et encore félicitations pour tout le travail fourni !!! ;)

Posted

Super Jean !

C'est quand même génial de voir l'évolution de ta carrière durant ces 10 ans, tu passes d'un petit site de départ considéré comme hobby à une véritable pléthore de sites tous très intéressants. Il va de soi que le contenu qualitatif de tes sites n'aurait pas été pareil sans le dévouement que tu y voues et sans la passion qui t'animes. Cela fait plaisir de te voir aussi impliqué dans ce que tu fais.

Tu es aujourd'hui à la tête d'une véritable petit société, et ce n'est pas en te tournant les pouces que tu y es arrivé, c'est sûr.

Je te souhaite, ainsi qu'au forum, puisqu'il cristallise en soi le coeur, le centre névralgique de ton travail, une très bonne continuation, en espérant que tout continuera à prospérer.

Posted

Je suis content de voir la tête de julien (même s'il a réussit à mettre des ondes pour flouter légèrement le visage laugh.gif)

Très beau parcours, bientôt on pourra dire la foenix Cie:

Pieuvre.gif

Guest Scorpius
Posted

Et ben felicitation, bonne réussite, ça t'a même permis de connaître du beau monde dans la muscu, c'est génial ça.

PS: j'aimerai acheter un T-shirt AM, j'aime bien avoir du matos de marque que j'aime bien pour la muscu.

Posted

Cool la story, ya eu du boulot derrière tout ça :)

Ps : Faudrait acheter des haltères un peu plus gros à Julien parce que les haltères de 200g rose fluo ça décrédibilise un peu la société là :P

Guest Scorpius
Posted
:lol: J'avais pas fait gaffe

Posted

Merci à tous.

Trop fort Mc Gyver HD, c'est vrai que plus d'entrepreneur ferait pas de mal, mais pour ça faudra arreter de toujours les pointer du doigts :(

Merci de ton trés beau message Nour ;)

Seb, tu me compares à la wolrd compagny :lol:

Posted

Au fait, c'est des poids de 500gr pour Julien, il débute juste la muscu :D

Posted

Super tout ça Jean, très intéressant. Bravo pour tout le travail accompli, tu dois être super fier :)

Bravo à Julien et Jordan aussi, et j'espère une très bonne continuation pour toute l'équipe :)

Posted

C'est génial ce récap' !! :)

De belles têtes derrière ce site ;)

Sa fait plaisir d'en connaître un peu plus

Posted

Oui j'en suis fier, surtout que personne ne me soutenait, à part ma femme ! :)

Scorpius : j'ai up le sujet sur les T-shirt ;)

Content que ça vous plaise ce post ;)

Posted

oui il plait ce sujet c'est parfait, ça montre bien l'évolution de ta boite et l'investissement (financiers, perso) que tu as du fournir. respect pour le travail fournis et celui restant à venir car on s´arrête pas la les mecs ! faut que ça pousse loin AM et compagnie.

bravo

sinon niveau comptabilité tu es comment ?

Posted

Lol :D On a un cabinet comptable ;)

Posted

Après les 3 frères, les 3 J : Jean, Julien et Jordan... :D

T'en a fait du chemin mon grand, et je te souhaite encore le meilleur pour le futur, je n'en doute pas au vu du travail accompli jusqu'à présent. Prends soin de ton petit bijoux avec l'aide de tes 2 acolytes qui t'apporteront un soutien précieux...

Bonne continuation... ;)

Guest Scorpius
Posted

Obligatoire pour les entreprises, non? Que au moins une fois par an, un comptable jette un oeil sur les dossiers?

Posted

non un expert n'est pas obligatoire, c'est conseillé, j'ai pas mal de boite qui font sans, il réalise leur compta eux même ou la font faire par une personne compétente (réalisant les déclarations fiscales en temps et en heure)

Guest la passagère
Posted

longue vie a ce site! et merçi pour tout l'aide qu'il nous apporte! :)

Posted

Merci :)

Posted

Félicitations pour tout le chemin que vous avez parcouru ! Pouvoir vivre de ce qu'on aime , c'est le principal !! ;)

Guest Prophet
Posted

Je pourrai postuler en tant que comptable à la fin de mes études ? B)B)

Ca m'a donné l'idée d'acheté un T-Shirt AM

Guest ozzhora
Posted

On tout cas je voulais te félicité pour ton parcours et ton courage (rare de nos jours), tu a prit des risques pour arriver ou tu on ai aujourd'hui et j´espère que tu en vie bien de ta passion.

c'est vraiment rare de bon forum et honnêtement j'aime pas les forums mais celui la est différent je trouve , bonne ambiance , bon délire presque une petite famille ..

félicitation a vous et bonne continuation !

Posted

presque une petite famille ..

;)

Guest hugosxm
Posted

C'est genial de pouvoir vivre de sa passion ! Peu de gens s'en donne les moyens, beau boulot :) longue vie au site !

Posted

remplis de sacrifice aussi :huh:

Guest hervé06
Posted

Félicitation et merci de nous faire part de l'évolution de ton bébé!!..lol

tu y a cru....tu as eu les couilles...bravo!!!!!

Longue vie à AM!!!

Respect pour ton parcours ;-)

Posted

Merci à tous :)

Guest Rapido
Posted

Chapeau bas monsieur l'admin ...

Comme quoi avec persévérance et ambition, on fait de très belle chose.

De plus, je pense que tu as encore de belles années à venir devant toi ! Que Foenix prospère et devienne inter-planétaire nationale ! Lol

Non plus sérieusement, bravo pour tous ton boulot qui doit être beaucoup plus dure que ne le pense la majorité des gens !

Guest Capucine06
Posted

En parcourant les articles, les vidéos d'exercices, le forum...

Je n'avais aucune idée de la somme de travail et d'investissements financiers que cela pouvait représenter :blink:

Que l'on débute ou que l'on soit plus avancé et même quand on est une brêle en informatique comme moi, ce site est une mine d'informations.

Alors merci, bravo et bonne continuation :)

Posted

En parcourant les articles, les vidéos d'exercices, le forum...

Je n'avais aucune idée de la somme de travail et d'investissements financiers que cela pouvait représenter :blink:

Que l'on débute ou que l'on soit plus avancé et même quand on est une brêle en informatique comme moi, ce site est une mine d'informations.

Alors merci, bravo et bonne continuation :)

et pour la Foenix sarl BIP BIP ! on fait une ola capucine ?

et oui tout dans la finesse... ok je sors <_<

Guest Capucine06
Posted

et pour la Foenix sarl BIP BIP ! on fait une ola capucine ?

et oui tout dans la finesse... ok je sors <_<

Le jour où la "société Foenix" sera coté en bourse, promis ! :D

Posted

au risque de te déplaire, je pense que la majorité des membres préféreraient que l'on fasse cela tout de suite et que l'on republie rétroactivement la photo une fois la FOENIX SARL en bourse, car ça peux prendre quelques années et on ne garde pas forcément le même physique durant 30 40 50 ans. je parle dans l´intérêt général des membre d'AM et n'y vois rien de personnel. ;)

Posted

Oui c'est clair :D

Posted

Question débile,, juste pour savoir,, Pour tout ce qui est question pub, c'est eux qui vous ont contacté ou c'est vous qui avez fait les démarches ?

Posted

Les deux ;)

Posted

Ha ok ! :) C'est intéressant de voir et de comprendre tout ce qui se passe derrière les pages qu'on voit !

Posted

et encore on vois pas tout ;)

Posted

Lol :D On a un cabinet comptable ;)

Si vous voulez changer de fiduciaire, j'suis là ! Hahaha !

Obligatoire pour les entreprises, non? Que au moins une fois par an, un comptable jette un oeil sur les dossiers?

C'est surtout pour une question de lois ! Si tu connais les lois à respecter, tu peux faire ta compta seul, mais la plupart des gens n'ont pas fait d'études en compta ou en droit, alors ils préfèrent déléguer aux pros plutôt que de s'emmerder avec ça ! Et puis, l'ignorance n'est pas une excuse en matière juridique, donc ça peut coûter cher !

Je pourrai postuler en tant que comptable à la fin de mes études ? B)B)

Ca m'a donné l'idée d'acheté un T-Shirt AM

C'est fou le nombre de comptable qu'il y a sur ce forum ! :D On est bientôt une petite communauté là !

Guest DarkTanner
Posted

Très beau parcours, félicitation !

Posted

C'est fou le nombre de comptable qu'il y a sur ce forum ! :D On est bientôt une petite communauté là !

à croire qu'ils n'ont rien a foutre après la période fiscale... ;)

Posted

Merci Dark :)

Posted

à croire qu'ils n'ont rien a foutre après la période fiscale... ;)

Tsss Tsss c'est surtout qu'on est 8h15 par jour devant l'ordi ouais !

Si on ne faisait que travailler la tête dans les chiffres pendant 8h, ça pourrait mal tourner ! ;)

Posted

je suis comptable depuis ma sortie d'école je parle pour moi aussi...

Posted

Ma maman :blink: !

C'est énorme bravo ! Tu arrives à quelque chose de vraiment bien là c'est impressionnant ! ;)

Guest yo51210
Posted

Yep bon courage :=)

Posted

je suis comptable depuis ma sortie d'école je parle pour moi aussi...

Ha voilà ! Comptable pour une boîte ou dans une fiduciaire ?

Posted

en cabinet, stop le HS ;)

Guest Capucine06
Posted

au risque de te déplaire, je pense que la majorité des membres préféreraient que l'on fasse cela tout de suite et que l'on republie rétroactivement la photo une fois la FOENIX SARL en bourse, car ça peux prendre quelques années et on ne garde pas forcément le même physique durant 30 40 50 ans. je parle dans l´intérêt général des membre d'AM et n'y vois rien de personnel. ;)

En finance, cela s'appelle "un risque mesuré".

Et là, en l'occurence, il est "partagé"...

Je prends un risque, vous aussi

Y a pas de raison !!!

That's life :P

Posted

Merci à vous ;)

Trés bel avatar Capucine, trés esthétique :)

Guest torkish
Posted

Ah, je me disais que c'est dernier temps entre le live coaching, la création de produits, les nouveaux outils du site, easy muscu qui fait peau neuve, il y avait quelque chose qui se cachait là dessous.

Je trouve ça super que tu te sois jeté à l'eau et que tu puisses en vivre, même si j'imagine que ça ne soit pas la fête - enfin pour le moment-, car vivre de sa pation, ça doit être motivant.

Félicitation à toi et à ton équipe, et au passage au modo et à tous les bons conseils donné par les personnes actives du forum (Yves en particulier en ce moment qui a le don de te faire te poser les bonnes questions.

Guest Oujda
Posted

AM pour la vie. B)

Posted

Ah, je me disais que c'est dernier temps entre le live coaching, la création de produits, les nouveaux outils du site, easy muscu qui fait peau neuve, il y avait quelque chose qui se cachait là dessous.

Oui fallait que je mette la lumière sur "mes petits chinois" ;)

Guest torkish
Posted

Merci pour nous d'éclairer notre lanterne ;)

Posted
PS: commence à être reloo la PUB shopping je sais pas quoi qui s'ouvre sur une nouvelle page quand on accède à easy ou sur AM. je sais bien que c'est nécessaire mais elle me fais #~!%€#!§ celle la.

On sait pas encore si on va les garder ou pas. On a viré sur GP par exemple.

Posted

J´espère qu'elle rapporte bien au moins :lol:

Posted

Je suis pas encore sûr que ca rapporte assez ;)

Posted

vu comme elle est gonflante ça devrait allez calcul rapide je dois la voir :

1fois le matin avant de partir au taf,

1fois en arrivant au bureau le matin,

1fois apres la pause du midi, car je coupe mon pc,

1fois en rentrant du boulot.

1fois le soir quand je me remet sur le forum.

(et ça juste pour AM, easy ... je compte pas)

fais les raquer !!!!

Posted

En fiat c'est 1 fois par jour et par ordi ;)

Posted

dans ma journée je suis sur 3 IP différentes et je peux t'assurer que le compte est bon.ça se produit a chaque fois que je déco et que je reco.

enfin on pourra virer notre conversation autre part c'est pas trop le thème ;)

Posted

Moi je l'ai pas sur l'ordi ^^

Guest Scorpius
Posted

Moi je l'ai pas sur l'ordi ^^

moi non plus, rien qui me casse les couilles

Posted

Vive AdBlock + :D

Posted

Moi j'ai ADiboo et ça bloque rien :(

Posted

Tu fais pousser des tomates dans ton jardin ? :lol:

Posted

Vive AdBlock + :D

Oui super, idéal pour que les sites gratuits ne puisse pas vire ....

Guest Timuscu
Posted

J'en profite pour remercier les personnes de l'ombres comme on dit qui font marcher ce site qui permet aux débutants comme moi de prendre confiance . Y'a un boulot incroyable aussi bien qualitatif que quantitatif ...

Juste bravo et merci .

Posted

Merci ;)

Guest Oujda
Posted

Les petits chinois... ^^

Posted

Je l'ai désactivé sur certaines pages ;)

Posted

Non mais ne fait y'a pas tout le monde qui l'a, ca dépend du pays, du navigateur, ...

Posted

Petit test de notre nouvel appareil photo :

Même au boulot julien il s'entraine :D

post-2-077757400 1348837937_thumb.jpg

Et hop une vue globale de nos bureaux, le miens c'est celui à droit aprés julien :

post-2-003399500 1348837951_thumb.jpg

Posted

Heureusement qu'il y en a un qui bosse dans cette boîte ... :)

Posted

la foenix touch' "le je souris pas aux photos" a frappé julien aussi !!! et l'apprenti ou est il?

A> il prépare le café

B> il est à l'école

C> "à merde c'est vrai il est ou ?"

D> on l'a forcer à faire de la musculation et il revenu ce matin avec un arrêt de travail.

Guest Rémi. M
Posted

Je penche pour la D :D

Posted

la foenix touch' "le je souris pas aux photos" a frappé julien aussi !!! et le stagiaire ou est il?

A> il prépare le café

B> il est à l'école

C> "à merde c'est vrai il est ou ?"

D> on l'a forcer à faire de la musculation et il revenu ce matin avec un arrêt de travail.

Effectivement, je me mets au niveau du chef pour les sourires :)

Sinon, autre proposition pour Jordan :

E> il est parti aux toilettes

F> il aime pas les photos

G> il s'est fait enlever par un E.T

Posted

Je penche pour la D :D

Tu as à moitié raison ...

Posted

tes réponses sont tout de même moins sympa. j'aurais trop aimé la C

Posted

t'es jaloux :)

Posted

c'est vrai :(

Guest max17200
Posted

salut comment on fait pour avoir un t-shirt AM??

Guest max17200
Posted

j aimerait bien en mettre un a ma salle sa ferait connaitre le site

Guest Maxelo
Posted

Vous faites des parties en réseau un peu ?? :P

Posted

Non on joue pas, on a pas le temps.

Le T-shirt rouge tu peux l'avoir contre 25€ max. Les prochains seront moins cher.

Posted

Non on joue pas, on a pas le temps.

Le T-shirt rouge tu peux l'avoir contre 25€ max. Les prochains seront moins cher.

ou en participant aux concours AM. ;)

Guest Maxelo
Posted

Chances trop minime de gagner le tshirt au concours :(

Posted

julien a pris du jack3d ou quoi? ;)

Guest max17200
Posted

ouais faut les gagner lol

tien moi au ju quand il seront moin chere 15e ce serait cool 25 sa fait chere desoler

Posted

si si ils jouent!

tu n'as pas montré le panier de basket <_<

Guest Oujda
Posted

ouais faut les gagner lol

tien moi au ju quand il seront moin chere 15e ce serait cool 25 sa fait chere desoler

Et 2 tirer au sort.

Posted

julien a pris du jack3d ou quoi? ;)

J'ai fini tous les sachets qu'on t'avait réservés ;)

Posted

Au fait les photos sont de bonne qualité :) . on attends de voir les vidéos le temps que votre toile verte soit plus tendu.

Guest Jul-59
Posted

C'est les bureaux de AM?^^

Guest Oujda
Posted

Ouep, relis le topic.

Guest Jul-59
Posted (edited)

Ouep, relis le topic.

Quel con que je suis sérieux :D Rien que le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Sinon bravo à vous 3 et surtout à toi Foenix. Tu as eu les tripes d'abandonner ton ancien travail et de te lancer dans une très belle aventure qui je l'espère durera le plus longtemps possible. Y a un sacré boulot derrière tout ça. Un grand bravo encore une fois ;)

Sinon j'ai pas trop pigé pourquoi vous avez un avocat ?

Edited by Jul-59

Posted

Pour quand on diffame une boite et qu'elle porte plainte (boite ou autre, chut pas de nom^^)