✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J'ai eut il y a 3 semaines, une soirée où j'ai eut mal dans la fesse à l’arrière coté extérieur, au repos, debout ou autre, j'avais la douleur! Ca me faisais presque boiter d'un coté.

La douleur ne se diffusait pas le long de la jambe.

Aujourd'hui, rebelotte, ce matin, entrainement sans douleur et aprés re douleur à la fesse.

Je me demande ce que c'est, c'est peut étre simplement un mouvement du quotidien et un nerf ou je ne sais pas quoi qui se positionne mal.

Ou alors c'est carrément plus grave, et on passe à la sciatique ou hernie directement, mais ça me semble un peu démesuré non ?

Whey Native AM Nutrition

Guest mamouth
Posted (edited)

Ca peut être une sciatique en effet. Moi mes premières sciatiques se limitaient à la fesse sans "descendre" dans la jambe.

Dans le doute tu devrais peut-être consulter un toubib et lever le pied sur le training quelques jours. ;)

Edited by mamouth

Posted (edited)

Ouais j'ai bien une douleur là :

sant%25C3%25A9%2Bbassin%2Bgp6.jpg

Je ressens parfois un petit pic à certains endroit dans le dos de temps en temps si je fais un mouvement brusque ou autre, mais ça dure une seconde et plus rien.

Mais en ce moment au niveau du dos, j'ai rien du tout du tout.

Surtout que l'autre fois, j'ai eut ça dans la soirée, et plus rien aprés..

Note: quand je contracte la fesse, je ne sens plus la douleur.. Comme marcher sur la pointe du pieds supprime la douleur aussi..

Edited by skizomik

Guest mamouth
Posted (edited)

Tu peux très bien avoir une sciatique avec douleur dans la fesse ou la jambe sans avoir la moindre douleur dans le dos. Moi la plupart du temps j'avais super mal dans la jambes et aucune douleur au niveau du dos malgrès mes 2 hernies discales...

Va voir un toubib, il te fera certains tests et posera un diagnostic.

Edited by mamouth

Posted

Ouch, et les douleur devraient étre réguliéres non ?

Je veux dire, là j'attends de voir si j'ai de nouveau la douleur dans le futur et j'aviserais non ?

Posted

On est d'accord sur le fait que ça soit une douleur sur le nerf sciatique. Mais ça ne peux pas étre quelque chose de bénin ( simple faux mouvement ou autre ) ? Vu que la douleur ne reste jamais trés longtemps dans le temps, s'il y avait hernie ou autre, j'aurais mal assez souvent normalement..

Guest mamouth
Posted

Si bien sur ça peut être relativement bénin. C'est pas parce que tu as une douleur sciatique que forcemment tu as une hernie et vas devoir te faire opérer. Pas de panique. ;)

Y'a plein de gens qui font une sciatique une fois dans leur vie sans que ça aille plus loin.

Posted

Oui, mais les causes d'une douleur sciatique sont principalement du aux hernies ( pour infos, j'ai fait une radio du rachis qui n'a pas révélé de hernie significative en mai dernier).

Donc j'attends de voir comment ça évolue.. Mais ça pourrait étre une simple compression du nerf par mon gros cul ou méme ailleurs ^^

Tes hernies ont étés diagnostiquées via irm et radio ?

Guest mamouth
Posted

Tes hernies ont étés diagnostiquées via irm et radio ?

Scanner + IRM.

Je veux pas te dire de conneries, mais il me semble qu'il est extrèmement difficile de diagnostiquer une hernie discale avec une radiographie simple...

Posted

Scanner + IRM.

Je veux pas te dire de conneries, mais il me semble qu'il est extrèmement difficile de diagnostiquer une hernie discale avec une radiographie simple...

En effet, c'est ce que j'avsis cru comprendre aussi, mais à la base, je l'avais pas faites pour ça !

Posted

marcher sur la pointe du pieds supprime la douleur aussi..

Une sciatalgie ça traduit l'atteinte soit de la racine L5, soit de la racine S1.

Quand on est soulagé par la marche sur la pointe des pieds c'est que c'est la racine L5 qui est touchée.

Un peu de repos et ça va aller :)

Posted (edited)

"Du repos ça va aller "?

Mais si une sciatique est souvent dû à une hernie, ça ne se soignera jamais vraiment aussi, moi je trouve ça grave là ^^ J'suis un peu en stress ^^

Aujourd'hui, je n'ai quasiment rien..

Mon prog est peut étre too much:

http://www.all-musculation.com/forum/index.php?showtopic=28176

Pourtant, je garde une trés bonne technique, car j'ai aussi un conflit sous acromial et j'essaye de tout faire pour le mieux ( à l'entrainement, en OFF etc.. )

Donc, une sciatique et une hernie remettrait tout en question :blink: :blink:

Edited by skizomik

Guest mamouth
Posted (edited)

"Du repos ça va aller "?

Mais si une sciatique est souvent dû à une hernie, ça ne se soignera jamais vraiment aussi, moi je trouve ça grave là ^^ J'suis un peu en stress ^^

Relax,

Moi j'ai été opéré d'une hernie en L4-L5, et j'en ai une qui n'a pas pu être opérée en L5-S1, et c'est pas pour autant que je suis sans arrêt en sciatique. C'est pas parce que tu as une hernie que forcemment tu vas avoir des sciatiques non stop.

Bon, c'et clair que par moment je morfle un peu (surtout au niveau du psoas), mais ça ne m'empèche pas de m'entrainer sérieusement et même de faire du squat.

Dans ton cas, la priorité c'est déjà d'obtenir un diagnostic fiable; Vas voir ton toubib et demande un scanner. Ensuite tu aviseras. ;)

Edited by mamouth

Posted

C'est ce que je pense faire, soit la prochaine fois que je vais chez le doc, je dirais que j'ai assez mal etc..

Ou alors dans les prochains jours si j'ai de nouveau ces douleurs..

Une hernie et donc des sciatiques, pour moi, ça représenterait un gros coup de massue, ça doit changer beaucoup de choses vis à vis du training, et puis c'est soit pas de bol car tu es en papier maché, soit parce que tu a fait n'importe quoi avec le dos..

Merci de vos conseils, je vais continuer mes cycles d'entrainements normalement, tout en faisait mes étirements, décompressions, massages, exo de préventions en OFF et je verrais bien la prochaine fois que j'ai cette douleur..

Guest mamouth
Posted

Une hernie et donc des sciatiques, pour moi, ça représenterait un gros coup de massue, ça doit changer beaucoup de choses vis à vis du training

Ben c'est sur que si tu fais beaucoup de SDT ou de squat avec des charges très lourdes, c'est pas forcemment le top quand tu as une hernie.

En même temps moi la dernière fois que je me suis fait mal au dos, c'était en faisant des élévations postérieures buste penché à 90° avec des haltères de 8 ou 10kg... Maintenant je les fait sur un banc incliné, et ça passe nickel.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas forcemment sur les exos les plus lourds qu'on se blesse.

Posted (edited)

Oui c'est vrai..

Un discourt bien différent des anti sdt/squat :P

Aprés moi je cycle pas mal les reps/sets et les exos.. Donc ça tourne un peu.. j'ai justement fait un programme pour éviter de me taper du sdt ou du squat 3 mois d'affilé..

Edited by skizomik

Guest mamouth
Posted

Oui c'est vrai..

Un discourt bien différent des anti sdt/squat :P

L'idée c'est d'adapter ton training en fonction de tes resentis et pas forcemment en fonction de ce qu'untel oun untel en pense.

Moi si j'avais écouté tous les avis médicaux, je ferai plus de muscu, plus de moto, j'aurai dû changer de taf, etc, etc...

Je dis pas qu'il ne faut pas écouter les conseils bien sur, mais simplement qu'il faut les adapter à tes ressentis et à tes envies. Faut bien vivre quand même. ;)

Guest Noelie
Posted

J'avais ce genre de douleurs il y a un an. Impossible de bouger une fois que j'étais allongée (vraiment horrible, très douloureux) puis du jour au lendemain plus rien, je te souhaite que ça passe comme c'est arrivé!

Posted

Une hernie et donc des sciatiques, pour moi, ça représenterait un gros coup de massue, ça doit changer beaucoup de choses vis à vis du training, et puis c'est soit pas de bol car tu es en papier maché, soit parce que tu a fait n'importe quoi avec le dos..

Faut arrêter de psychoter un peu Skizomik (même si le pseudo laugh.gif)

hernie n'est pas focément égale à sciatique

Sciatique n'est pas forcément égale à hernie.

Parmi les causes de la sciatique, la hernie possède sa place, mais c'est juste une place, pas une certitude.

J'ai fait une sciatique bilatérale en étant jeune (17 ans), sans aucune hernie, uniquement du à l'abus de tartan à l'athlétisme, sans aucune préparation physique ni aucuns étiremens des fixateurs du fémur.

Posted (edited)

L'abus de tartan ? ( J'ai googlé, mais je trouve que c'est une étoffe :lol: )

hernie n'est pas forcément égale à sciatique

Sciatique n'est pas forcément égale à hernie.

Je suis d'accord, mais avec la chance que j'ai, le fait que 90% des sciatiques soient dû aux hernies.. Je me dis que c'est quasi sùr que c'est ça..

Pour le ressentie, c'est bien ce que je fais, je suis toujours à l'écoute du moindre truc, ( sinon, je viendrais pas poster toutes mes misères ici ^^ pour justement prévenir plutôt que de guérir ^^ )

Merci à vous ;)

Edited by skizomik

Posted

Tartan = revêtement d'une piste d'athlétisme.

Et tu sors ce chiffre d'où? Faut arrêtez de croire ce que l'on lit sur Internet

Moins de 14% des sciatiques proviennent de hernies (source: Dr Jean-Cyril PONCET, Rhumatologue, Ostéopathe)

Le Chiffre de 14% peut certainement varier, mais les 90% sont quand même TRES loin. Ne pas confondre que 90% des sciatiques d'origine d'un trouble vertébral viennent d'une hernie avec 90% des sciatiques sont d'origine 'hernie'.

Pourquoi?

Parce que l'on appelle sciatique n'en est souvent pas une (exemple ma bilatérale) puisque la sciatique est une atteinte de la racine (comme l'a rappellée Cloporte) mais que les douleurs peuvent être d'origine autre (donc pas une vraie sciatique) comme une inflammation du pyramidal qui bloque le nerf sciatique là où tu sembles avoir mal, un déplacement du sacrum, etc.).

Source: http://www.la-sciatique.fr/

Quel est la différence entre une sciatique et une sciatalgie ?

La sciatique est une atteinte par compression d'une ou de plusieurs racines du nerf sciatique entraînant l'association de 3 groupes de signes cliniques :

- troubles moteurs : abolition du réflexe, diminution de la force, atrophie musculaire

- troubles de la sensibilité : diminution ou exagération de la sensibilité sur le territoire correspondant

- troubles végétatifs : troubles de la sudation, douleurs de type brûlures, etc...

La sciatalgie est une douleur empruntant partiellement ou totalement le trajet d'une ou de plusieurs racines du nerf sciatique; cela se traduit par un trajet douloureux pouvant se situer à différents endroits sur le membre inférieur.

La sciatique peut être attribuée à un phénomène aussi simple qu'une mauvaise posture, à une entorse, à un spasme, à la grossesse, à l'obésité, au port de chaussures à talon haut ou au fait de dormir sur un matelas trop mou.

La sciatique est déclenchée par la compression du nerf sciatique. Cette compression arrive souvent près de la colonne vertébrale à l'endroit où se forme le nerf. Ceci s'explique par la restriction en mobilité de vertèbres pouvant être désalignés, affectant les tissus nerveux adjacents. C'est ce qu'on appelle une dysfonction vertébrale : facteur aggravant des douleurs lombaires et de la sciatique.

Parmi les causes plus graves, soulignons la pression exercée sur le nerf sciatique ou sur ses racines nerveuses par une hernie discale. L'ostéopathie ne permet pas de soigner les hernies discales mais de soulager les douleurs qu'elles entrainent.

Vous pouvez avoir plus de risques de développer une sciatique si votre travail vous impose de soulever des charges lourdes ou de rester assis pendant de longues heures. Le vieillissement et le diabète sont eux aussi des facteurs de risque. Avec le vieillissement, les disques vertébraux s'abîment petit à petit. Le diabète peut aussi augmenter le risque de lésions nerveuses.

La mauvaise posture pouvant être sur un mouvement, mais plus généralement sur une position que l'on tient trop souvent ou sur des mouvements trop répétitifs non corrigés (tiens, on en revient à l'intérêt de globaliser l'entraînement et non uniquement sur les amplitudes favorables ou les mouvements que l'on aimewink.gif)

Posted

Merci pour toutes ces infos :)

Je suis plutôt mal partit, je soulève des charges lourdes à la muscu, et le reste du temps je suis assis. Heureusement que j'ai les livres de C.Carrio pour m'aider à contrer ça, mais je ne pense pas que ça soit suffisant..

je vois mieux les causes qui auraient pu me donner ces petites douleurs ( comme une contracture de la zone en question, vu que mon retour au calme n'a pas été optimal aprés ma séance. )

Merci ;)

Posted

Ouais :lol:

J'ai un soucis de vertébres dans le haut du dos qui bougent facilement ( donc contracture )

Conflit sous acromial "léger"

Syndrome rotulien depuis l'enfance

Posted

Niveau alimentaire, c'est pas mal du tout et niveau suppléments, j'avais en effet une carence en vita D il y a ... 6 mois / 1ans, mais du genre grosse carence.

Avec des mega doses ( 100 000UI, merci de le medecin ) mais surtout une supplémentation quotidienne de 1500UI, je suis dans les normes de ce coté là.

Sinon, supplémentation en omega 3, et "un peu" en vitaminéraux ( nupower ) et glucosamine pendant 2 mois dans l'année..

Posted

Bon, je n'ai rien eut depuis la derniére fois où j'ai posté.. C'est donc plutôt bien !

Je dois voir le doc samedi pour autre chose. Mais je ne pense pas demander de scanner, ça ne ferait que creuser le trou de la sécu, et j'aurais un peu honte de le demander..

Posted

Dis moi pour être rassurer pourquoi ne pas voir un médecin du sport pas un généraliste? Irm

Posted

Car il va m'allonger, me faire lever la jambe, je dirais que j'ai pas mal et me dira que j'ai rien. Voilà pourquoi je vais pas voir mon medecin du sport. Enfin, ça s'est déjà passé comme ça..

Posted

Car il va m'allonger, me faire lever la jambe,

J'ai eu peur au début blink.gif

Posted
:lol:

Guest mistersciatique
Posted (edited)

Salut,

Je souffre de sciatique depuis quelques temps mais mon médecin m'a tout de même recommandé de me mettre à la musculation afin d'aider mes muscles et ne pas compenser quand je me tiens masl. Ainsi, je peux muscler mon dos et l'aider à prendre de bonnes habitudes de position quand je suis assis en voiture ou sur une chaise, c'est ce qui est préconisé dans l'ouvrage de glen johnson : sciatique sos que je suis en train de lire (youhou mes lectures des vacances, top !) :)

Est-ce que vous aviez de gros problèmes et que vous avez vu des améliorations sur vos douleurs ?

Merci par avance (je débute en musculation donc tout cet univers est un peu nouveau pour moi)

Salutation

Jérémy

Edited by mistersciatique

Posted

Salut,

oui j'ai eu pas mal de sciatiques avant de commencer la msucu.

Depuis que je me bouge ça a disparu complètement.

Deux erreurs à éviter en cas de crises :

• rester complètement immobile,
  • forcer dessus.

Guest Blondin thegood
Posted

Salut, j'ai moi même une hernie discale, sciatique et plusieurs disque lombaire abîmé. J ai commencé la salle il y a six mois et franchement je ressent quasiment plus rien !! (Conseille que je peux te donné c'est quand tu sen que sa te fais mal arrêt de suite et force surtout pas)

Posted

Je veux pas jouer le rabat joie, mais c'est pas parce qu'on a pas mal qu'on a rien.

Exemple : le SDT dos rond, on peut le faire sans rien sentir. Pourtant, c'est pas ce qu'on peut appeler une bonne chose. Ce qui est sùr, c'est que lorsqu'on a mal, on sait qu'il y a un problème.