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gymsante

Fonctionnal Training Différent De Posture

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http://www.sport-sante-gironde.fr/differencier-le-travail-de-posture-et-celui-de-renforcement/

L'acquisition des bons gestes (fonctionnal training) doit impérativement se faire de manière spécifique et non en la travaillant de manière classique avec des exercices ciblant un muscle déficitaire.

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Whey Native AM Nutrition


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Guest demexlebrad
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Intéressant , ça donne un point de vue alternatif , les explications semblent convaincantes .Il est vrai qu'apprendre à mieux utiliser son énergie sera toujours plus bénéfique que de se concentrer sur son point faible .

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Alternatif????

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Guest demexlebrad
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d'après ce que j'ai compris , ils proposent de travailler pour améliorer l'ensemble , plutôt que se focaliser sur le point faible ?

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Oui et c'est nouveau?

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Guest SamuelBour
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Pour un "runner", oui! ^^

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proud.gif.pagespeed.ce.tTMwjLX-fW.gif

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S'asseoir sur un swiss ball pendant une partie de la journée c'est une bonne idée alors ?

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Bon c'est peut-être mieux après tout, je ne sais pas trop comment ils prendraient la chose au bureau si je ramène mon ballon laugh.png

J'avais de bon souvenirs d'une chaise où on reposait plus ou moins sur les genoux

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Standing desk.

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avec des chaussures à talons ? hem sleep.png

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TreadDesk.jpg

:-D

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biggrin.png

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Bon c'est peut-être mieux après tout, je ne sais pas trop comment ils prendraient la chose au bureau si je ramène mon ballon laugh.png

J'avais de bon souvenirs d'une chaise où on reposait plus ou moins sur les genoux

Les tabourets de méditation c'est GENIAL, puis tu repsires mieux qu'avachis dans une chaise.

http://boutique4elements.files.wordpress.com/2011/06/meditation-bench-yoga-chair-ikuko-3.jpg

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Guest la passagère
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aprés lecture,je vais tenter de convaincre mon homme de virer cet énorme ballon vert qui se ballade dans le séjour,devant l'ordi, en plus,il suit pas avec la déco!!!

Edited by la passagère

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Guest la passagère
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articles très intéressants!!

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Les tabourets de méditation c'est GENIAL, puis tu repsires mieux qu'avachis dans une chaise.

http://boutique4elements.files.wordpress.com/2011/06/meditation-bench-yoga-chair-ikuko-3.jpg

Ben il y a des chaises sur ce principe.

Bon parce que tout le monde ne vit pas dans une yourte avec des meuble au ras du sol laugh.png

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Guest SamuelBour
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Et quel rapport avec le sujet ?

Il avait juste envie de raconter sa vie...

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Ben il y a des chaises sur ce principe.Bon parce que tout le monde ne vit pas dans une yourte avec des meuble au ras du sol laugh.png

oui je connais, et c'est bien aussi

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J'ai trouvé cet article de Mark Sisson sur les stations debout au travail:

http://www.marksdailyapple.com/standing-at-work/#axzz2xlE7ByIn

Un peu long mais très détaillé.

J'ai bien envie de convaincre mon patron. Ça fait environ 6 mois que je fais beaucoup de mobilité/étirement et je crois qu'au final ça l'aiderait encore plus ma posture.

Il y a plusieurs trucs aussi comme faire sonner son téléphone à chaque 15 minutes pour vérifier sa posture devant l'ordinateur (vérifier les épaules, si on est affaissé ect...)

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Une petite routine de 5-7 minutes utilisable le matin pour se dérouiller de la nuit ou de la séance de la veille.

Notamment pour ceux qui ont des soucis de dos en ce moment (je dis ça, je dis rien ph34r.png hein MZ wink.png )

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Et plus en lien avec les demandes plus haut (en dehors du boulet qui est banni).

Maintenant, la vidéo est un peu faussée, j'ai jamais vu un bureau aussi bien rangé, c'est pas humain angry.png )

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Une petite routine de 5-7 minutes utilisable le matin pour se dérouiller de la nuit ou de la séance de la veille.

Notamment pour ceux qui ont des soucis de dos en ce moment (je dis ça, je dis rien ph34r.png hein MZ wink.png )

Merci, excellente cette routine ! Pas mal d'exos connus et pratiqués plus d'autres intéressants... À part les anneaux, je pense que cette vidéo va accompagner quelques réveils !!

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Pourquoi être assis n'est pas bon (mwaha).

Overview : OSH Answers

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Ça y'est mes patrons ont approuvés. Je commande les trucs nécessaires et d'ici 2 semaines j'ai ma station de travail debout. En espérant que ça va corriger mon "anterior pelvic tilt" (je sais pas c'est quoi en français:P)

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Guest gaeljet
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ce que je retiens et essaie d'appliquer au max perso(pas evident, manque d'habitude et parfois la flemme, mais dans l'ensemble la tendance est là :)) c'est ça en gros:

" ou faire preuve de bon sens. Se lever une minute toutes les demi-heures, marcher dans le couloir, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, aller voir son collègue au lieu de lui envoyer un courriel, il y a beaucoup de solutions de bon sens qui ne demandent pas l'acquisition d'équipements sophistiqués."

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Juste pour vous faire part, depuis près de 2 semaines j'ai ce setup:

varidesk-pro-plus-female-model.jpg

et ça:

Mogo-Page-Header-ESPY.jpg

Donc je passe à debout, assis sur mon tabouret et assis sur une chaise très souvent dans ma journée. Les premières journées j'étais courbaturés mais maintenant ça va mieux.

On va voir si ça va avoir de l'influence sur ma posture sur le long terme.

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Guest alain_m
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Pour en revenir à l'article initiant ce thread et posté par Gymsanté - très intéressant d'ailleurs merci! - est-ce que dans le cas d'une déficience des trapèzes moyens et inférieures, un travail en prone trap raises (c'est ce que je fais en suivant les conseils de mon chiro), a priori un exercice d'isolation, est donc une fausse piste?

Et si oui, comment réengager les traps moyens et inf sur un mouvement fonctionnel (type rowing TRX par exemple) pour rééduquer un schéma moteur efficient? Parce que si le concept semble séduisant, concrètement je vois pas comment faire; ça fait des mois que je bosse plein d'exos fonctionnel censés engager cette zone, résultat je me retrouve avec un "strain" au rhomboïde qui se tape tout le boulot depuis des mois pendant que mes trapèzes font la sieste wacko.png

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En fonctionnel, on ne se pose pas la queston de savoir si un muscle est déficient ou non (sauf si tu es le coach et que tu peux te voir de dos travailler).

On va plutôt regarder les mouvements où les muscles ne suivent pas la bonne synchro (par exemple le trapèze médian) et on va apprendre au trapèze médian à intervenir au bon moment (en décomposant le mouvement, en inhibant un muscle le dominant pour qu'il puisse trouver sa place...).

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Guest alain_m
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Merci pour ta réponse.

C'est à la fois très intéressant et troublant. Il n 'y a donc aucune chance que des exos correctifs en isolation "transfèrent" sur le schéma des chaînes musculaires? Si je "renforce" mes trapèzes médians, ils ne vont pas "spontanément accepter" de s'engager un peu plus dans le boulot?

Autre question, il y a des exercices qui me semblent être de parfaits hybrides entre un exercice correctif en isolation et une reprogrammation du schéma global; par exemple les "bridges" (cul levé couché sur le dos pieds ancrés au sol) censés réengager les fessiers mais aussi recoordonner l'ensemble de la chaine postérieure. Est-ce que des prône trap raides par exemple ne peuvent pas être abordés de la même manière?

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non: isolation va tonifier un muscle atrophié (si totalement inhibé depuis des années comme tu l'as sur un des derniers articles de mon site pour un exemple avec Bolliet et un patineur artistique). Mais sinon pas d'intérêt: tu peux avoir des muscles énormes ou très fort mais si tu ne sais pas les utiliser au bon moment... ils ne servent à rien.

Et malheuresuement pour toi, on aurait pu penser à l'EMS en surimposition... mais là où c'est placé, tu va aussi chauffer le Rhombo si tu place les électrodes au bon endroit.

Pour la seconde question: difficile de répondre comme ça. Chaque exercice est pour une raison, et il n'y a pas d'exacte corrélation entre la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne.

à mon avis il faudrait plutôt rechercher les exercices 'fonctionnels' (cad pas en musculaiton lourd) où le trapzèe est sensé travailler mais pas trop le rhombo pour voir les soucis de technique et ainsi repérer les endroits exactx où ça pêche et travailler dessus.

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Guest alain_m
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Je cherche l'article sur le patineur mais je ne trouve pas ; je le lirai quand j'aurais trouvé.

En tout cas merci pour ta réponse.

Je croyais me souvenir que tu appréciais le travail de Carrio, et pourtant lui-même prône des exercices correctifs en isolation, non?

Dernière question après j'arrête d'abuser de tes connaissances, est-ce qu'un exo en isolation ne permet pas l'apprentissage du recrutement nerveux d'un muscle, et par la même sa "réintégration" dans le travail des chaînes? Je sais j'insiste, j'ai du mal à me faire au changement de paradigme unsure.png

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http://www.gymsante.eu/ressources/vaste-interne-et-douleur-au-genou-une-etude-de-cas-sur-le-haut-niveau-1234/

Carrio travaille sur des muscles anésiques depuis longtemps (ravail de posture surtout) qui sont donc dans le cas de l'atrophie ou de l'absence de tonicité.

Ca ne peut pas être ton cas, car le trapèze n'est qu'un muscle (et non 3 parties totalement dissociées au niveau nerveux). Sino tu aurais aussi de gros soucis avec le sup. Là à mon avis, si il y a bien un problème avec le rhombo, c'est un soucis de synchro plus qu'autre chose (avis perso sans t'avoir vu, donc ça ne vaut pas grand chose).

Non: chaîne musculaire c'est une chose, schéma moteur une autre. Regardes le topic actuel avec LEGEANT: des muscles de folie... mais apparement aucune fonctionnalité durant el squat.

Chaîne musculaire = muscles synergiques lors de l'utilisation, reliés mécaniquement

Schéma moteur = ordre et importance de contraction durant un mouvement précis (voir entre les fibres d'un même muscle) entre différents muscles synergiques ET antagonistes (= technique en gros). Si tu fais du curl biceps, tu utilises un schéma moteur (niveau nerveux) et non une chaîne musculaire dans son ensemble.

Donc travailler l'isolation donne un potentiel à un muscle (une force minimale). Mais en aucun cas tu vas lui apprendre à s'en servir dans un mouvement global (c'est d'ailleurs un ds soucis avec les BB qui passent en haltéro: ils utilisent leurs biceps pour tirer la barre alors que les biceps n'interviennent normalement pas...).

Regardes l'ancienne mode sur le forum avec le partiel partout... Certains ont ensuite été incapables de faire un mouvement complet avec une charge faible sans réapprendre complètement le mouvement (stabilisateurs manquant, coordination...).

Par contre tu peux utiliser l'isolation pour TUER un muscle et ensuite faire un mouvement plus complet où il n'aura plus la force d'intervenir et ainsi permettre au "bon" muscle de faire son job (c'est une possibilité).

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Guest alain_m
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Merci pour toutes ces explications passionnantes.

Je pense qu'à la base, en bon bodybuilder du dimanche travaillant assis la semaine, l'ensemble de mes rotateurs externes étaient bien amnésiques. C'est justement en commençant à réveiller tout ça, notamment avec des exercices de Carrio, que le problème de la surcharge du rhomboïde s'est installé. Je pense que ton analyse est donc pertinente.

Deci-dit, on a tous tendance à avoir le haut des trapèzes trop tendu, est-ce que ça ne peut pas contribuer au problème en mettant les omoplates dans une position telle qu'elle ne permet pas une bonne intervention de la partie médiane? Au quel cas, un gros auto-massage à la balle de Lacrosse des traps sups avant mes séances pourrait peut-être aider?

Par contre tu peux utiliser l'isolation pour TUER un muscle et ensuite faire un mouvement plus complet où il n'aura plus la force d'intervenir et ainsi permettre au "bon" muscle de faire son job (c'est une possibilité).

Un peu comme on le fait avec des techniques de myofascial release et d'étirements, par exemple pour mettre un peu en sourdine les extenseurs des hanches avant un travail dans lequel on veut que les fessiers soient bien engagés.

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Trapèzes tendus = problème de posture (la geek attitude). Donc en plus des massages/étirements, ne pas oublier le réduire les tension antérieurs (scalènes, SCM, petit pec, biceps...).

Un truc que je remarque en ce moment : les exercices sont bien, mais comme pour la muscu (bon sauf le squat, l'exercice magique parfait, nickel wub.png ), c'est l'ensemble qui est intéressant. Faire une relax avec un exercice au lacrosse n'a pas grand intérêt seul. C'est l'ensemble de ce que tu feras (et la logique, comme pour mon exemple du SuperSet) de la séance mobilité qui permettra de réduire un problème. Sinon, c'est juste un pansement pour soulager momentannéement (ou durable si par exemple un problème ostéo que tu résous en une fois avec l'ostéo).

Regardes Carrio, c'est rare qu'il balance un exercice au hasard pour rien, il y a quasiment toujours un ensemble cohérent d'exercices.

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Guest alain_m
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Merci pour l'article Hof (je n'arrive pas à te citer pour une raison qui m'échappe). Le titre est plus intéressant que le contenu qui ne le reprend pas exactement, mais c'est intéressant quand-même smile.png

Trapèzes tendus = problème de posture (la geek attitude). Donc en plus des massages/étirements, ne pas oublier le réduire les tension antérieurs (scalènes, SCM, petit pec, biceps...).

Un truc que je remarque en ce moment : les exercices sont bien, mais comme pour la muscu (bon sauf le squat, l'exercice magique parfait, nickel wub.png ), c'est l'ensemble qui est intéressant. Faire une relax avec un exercice au lacrosse n'a pas grand intérêt seul. C'est l'ensemble de ce que tu feras (et la logique, comme pour mon exemple du SuperSet) de la séance mobilité qui permettra de réduire un problème. Sinon, c'est juste un pansement pour soulager momentannéement (ou durable si par exemple un problème ostéo que tu résous en une fois avec l'ostéo).

Regardes Carrio, c'est rare qu'il balance un exercice au hasard pour rien, il y a quasiment toujours un ensemble cohérent d'exercices.

Tout à fait d'accord avec ça. L'ensemble de ce que j'essaie de faire s'inscrit dans cette logique (je m'inspire du travail de Carrio et d'une journée de coaching avec lui, que je croise avec celui de Naudi Aguilar (Functional Patterns) avec qui j'ai également fait deux séances (passionnantes d'ailleurs). Mais après quand on progresse seul il y a toujours des (mal-)chances de faire des erreurs et de ne pas s'apercevoir qu'on continue d'entretenir certains schémas disfonctionnels...

Pour en revenir à cette histoire de trapèze, je vois que Bolliet travaille parfois aussi avec des exos d'isolation tels que les L-flyes, dans le cas présent pour rééquilibrer l'équilibre agonistes - antagonistes de l'épaule:
http://www.christophe-carrio.com/blog/files/douleur-epaule-natation-exercice-bandes-elastiques.html#.VE_fwN5a6Gc

Du coup je comprends plus bien tout là wacko.png

Edited by alain_m

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Auto-stoppeur : utilisés en cas de problème d'équilibre de force AUTOUR de l'articulation (aussi en échauffement). Ou alors en cs de tendinite (en mode excentrique). Ou enfin si on veut un équilibre de travail autour de l'articulation sur une séance (pour ceux qui calculent la charge agoniste/antagoniste à chaque séance).

Différent de ta question sur le trapèze (rarement de soucis d'équilibre autour d'une articulation et de toute manière masse musculaire globale ingérable en isolation à ce niveau là entre les dorsaux, les trapèzes, le petit dentelé supérieur, rhomboides, angulaire... une toile d'araignée trop compliquée).

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Guest alain_m
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et de toute manière masse musculaire globale ingérable en isolation à ce niveau là entre les dorsaux, les trapèzes, le petit dentelé supérieur, rhomboides, angulaire... une toile d'araignée trop compliquée).

Si si c'est possible (revoilà notre Eric Cressey):

Mais si je comprends bien, il s'inscrit là dans une approche obsolète (au vu de ton article et de l'étude que tu cites).

(Je précise que c'est une vraie question, c'est pas du tout ironique pour te faire mousser).

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Avec un manip oui... mais à l'entraînement... pas possible (tu ne te vois pas faire le mouvement et tu ne sais pas / sens pas si c'est le bon muscle qui bosse en cas justement d'inhibition d'un muscle).

non pas obsolète: objectifs différents, diférentes méthodes.

Fonctional = apprendre à faire les gestes (capacité à les faire)

Schéma moteur = Apprendre la bonne technique

Réhabilitation/équilibre musculaire = résoudre un problème d'équilibre agoniste/antagoniste

Tu commences pas la 3ème ligne, puis tu passes à la 1ère et tu te finis avec la 2ème (je sais j'aurai pu faire dans l'ordre, j'ai juste mis mon ordre d'intérêt de travail ^^)

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Guest alain_m
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Ok, je comprends mieux.

Merci beaucoup pour ta patience et tes explications.

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Quand les questions sont intelligentes, la patience est là ph34r.png

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