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Guest Iron Hammer

L'entraînement Du Cou

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Guest Iron Hammer
Posted (edited)

Le cou

 

Rôles des muscles du cou:

 

Les muscles du cou jouent un triple rôle:

1 Ils assurent la mobilité du cou, ils permettent de tourner la tête de droite à gauche et de haut en bas. Mais du fait de cette très grande mobilité, ainsi que du poids important du crâne, les cervicales sont mises à rude épreuve dans de nombreux sports.

2 Ils protègent l'intégrité des cervicales en cas de choc comme c'est cas dans de nombreux sports: rugby, football américain, sports de combat ...

3 Sur un plan esthétique et visuel, un cou large sera toujours impressionant. Un 3ème rôle des muscles du cou peut être l'intimidation qui est utile pour impressionner et intimider ses adversaires dans les sports de combat.

 

 

Le renforcement du cou:

 

Un programme complet du cou doit inclure:

- Des flexions du cou qui sollicitent l'avant du cou (muscles fléchisseurs)

- Des flexions latérales du cou qui sollicitent les côtés du cou (muscles rotateurs)

- Des extensions du cou qui sollicitent l'arrière du cou (muscles extenseurs)

 

Attention: La taille des cervicales est très restreinte tout en ayant une très grande mobilité, il est donc très facile de les endommager. Le rôle des muscles du cou est de protéger les cervicales. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'on peut très bien s'abîmer les cervicales avec les exercices de musculation eux-mêmes. Afin de ne pas aller à l'encontre du but recherché, les exercices du cou doivent être pratiqués de manière très contrôlée et de préférence en séries longues (20 à 30 répétitions) pour ne pas abîmer les cervicales que l'on cherche à préserver. En clair la musculation du cou sera plus un travail de renforcement musculaire et non d'hypertrophie.

 

 

Les exercices pour le cou:

 

Flexions du cou

Muscles sollicités: muscles fléchisseurs du cou

Allongez sur le dos sur un banc (ou autre), la tête pendant dans le vide penchez la tête en arrière avant de la redresser.

 

 

 

Flexions latérales du cou

Muscles sollicités: muscles rotateurs du cou

Alongez vous sur le côté sur un banc (ou autre), la tête pendant dans le vide, redressez latéralement la tête, avant de revenir à votre point de départ, n'abusez pas de l'ampltude et excutez l'exercice de manière lente, presque en isométrique.

 

 

 

Extensions du cou

Muscles sollicités: muscles extenseurs du cou

Allongez sur le ventre sur un banc (ou autre), la tête pendant dans le vide, inclinez la tête vers le sol avant de la redresser.

 

 

Chacun de ces exercices peut être réalisé en se lestant en tenant avec ses mains une rondelle de poids contre sa tête.

Edited by Iron Hammer

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Oui pour les gens intéresser

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Guest Vincent D
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Voilà à préciser que ça n'intéressera que les lutteur ou les rugbymens inclus aux mêlées.

Sinon en body c'est aussi utile que de bosser les traps ou les avant bras.

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On fait souvent ces exercices à la fin de nos séances de boxe thaï :)

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Guest My-Time-Is_Now
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Trop fort ton avatar steph . Lol ! .

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Quand j'étais première ligne on faisait un truc sa ressemblait à "faire l'autruche".
Tu es à genoux. Tu plantes ton front dans le sol et tu bascules d'avant en arrière ton buste. De gauche à droite aussi.
Mes coachs me disaient que sa renforçait cette zone (nuque, cou...)
En tout cas les premières fois j'en ai chié ^^

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Guest hervé06
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Il y a la façon à la mike tyson qui tue aussi!!!

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Si on veut prendre en largeur du coup (vue de face), il suffit uniquement de travailler les muscles rotateurs en faisant des flexions latérales ?

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J'aurais tendance à dire que seul les sterno ce distinguent puisque ce sont les plus gros

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Le 24/12/2019 à 11:02, Keboom a dit :

Si on veut prendre en largeur du coup (vue de face), il suffit uniquement de travailler les muscles rotateurs en faisant des flexions latérales ?

 

Non je ne ferais pas ça (torticolis assuré).

Travaille plutôt les trapèzes qui élargissent la base du cou et travaillent en synergie avec les SCM lors des tirages type rowing debout.

Tu peux aussi en étant debout le long d'un mur avec un coussin en mousse ou un petit ballon enfoncer ta tête dans ce ballon/coussin en rentrant le menton.

  • Like 1

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Posted (edited)

Merci. 
Ca fait pourtant des années que je travaille les trapèzes avec des shrugs, et je garde un cou fin (j'ai l'impression que ma tête est photoshopée sur mon corps ? ).
J'aimerais vraiment attaquer les muscles du cou comme le sterno par exemple.
J'avais lu qu'il fallait rentrer le menton pour tous les exos de cou en effet.

Des avis sur ce genre d'exercices ? Et sur ce harnais pour la tête ? 
 

 

Edited by Keboom

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C'est un peu barbare non ? ?

 

Déjà si tu fais shrugs et tirages debout en fiaxant les omoplates puis en rentrant bien le menton et en tirant la tête vers le haut et l'arrière (mais pas d'hyper extension) ça devrait bien activer le SCM.

Moi il m'a pfallu des années pour exécuter correctement les shrugs.

Après fais comme tu veux je sais pas quel âge tu as mais avec le temps (et ça vient très tôt) les vertèbres cervicales et les disques intervertébraux vieillissent inexorablement... tout mouvement d'hyperextension contre résistance est à manier avec précaution.

 

Je recommande de faire soit 2 à 3 semaines de renforcement sélectif avec l'exercice contre ballon ou allongée sur le dos tu rentres le crâne dans le sol série de 4 en isométrique pendant 10 à 20 s ava,t de passer  des trucs plus hard. Ou bien tu utilises cet exo comme échauffement.

 

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