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AM-Admin

La Musculation Pour Le Tennis

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Le tennis, sport asymétrique, tire bénéfice de la musculation par plusieurs points : rééquilibrer les 2 côtés, amélioration de la force et de la puissance du jeu, de la vitesse de déplacement. Ce dossier

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Whey Native AM Nutrition


Guest keraunos
Posted (edited)

Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais je n'arrive pas à créer de nouveaux sujets dans la plupart des autres sections du forum, mais mon sujet se base sur ce dossier alors ...

Je m'appelle Florent, j'ai 27 ans, 186cm, 62kg. Je pratique le tennis depuis 6 ans très régulièrement.

Sans rentrer dans les détails, j'ai une légère scoliose depuis petit et la partie osseuse droite du haut du corps plus développée que la partie gauche. Je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait d'une déformation musculaire, et non osseuse, dû au tennis, mais d'après mon médecin, non !

Bref, il m'a conseillé de prendre du muscle pour éviter des soucis futurs. J'ai lu quelques dossiers assez chouettes sur ce site et puis je suis tombé sur ce dossier en particulier traitant de la musculation en complément du tennis.

Mais je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire en fait. Comment créer un programme en se basant sur les conseils avisés de ce dossier ? Je suis un peu perdu. J'ai aussi lu quelques paragraphes sur la méthode Lafay qui m'intéresse beaucoup (Musculation sans matériel : http://www.all-musculation.com/exercices-entrainement/programme-musculation-sans-materiel.html).

Je voudrais prendre de la masse musculaire, en restant complémentaire avec mon sport préféré que je pratique régulièrement. Quel mélange de programme dois-je faire ? Pouvez-vous me conseiller ?

Je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sur les dossier nutrition, mais je n'y manquerai pas !

Merci beaucoup !

Edited by keraunos

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Tu peux faire un programme de muscu classique, ensuite la fréquence est à adapter en fonction de ton nb de séances de tennis, pour voir si tu peux faire 2 ou 3 séances de muscu / semaine.

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Tu n'as pas du lire tous les articles du dossier alors ;)

parce qu'il est assez clair, il t'explique comment créer un programme sur la saison avec les formats, nb de reps et la durée de chaque cycle, sans oublier la prévention des blessures.

Maintenant tu as deux optiques : rétablir les déséquilibres lies au tennis, auquel cas lis et relis le dossier et pose des questions précises pour avoir de l'aide.

Ou bien comme le dit Foenix, tu fais de la musculation "à côté" du tennis (le programme ne visera pas l'efficacité au tennis mais ton développement musculaire global) mais il faudra que tu sois particulièrement attentif à ton repos et ton alimentation si tu souhaites prendre de la masse. Et aussi être attentif à ne pas renforcer les déséquilibres existants.

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Guest Invité
Posted

Hello, merci beaucoup pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, le dossier ici sert de programme en lui-même et les exemples de séries décrites ne sont pas à faire en complément d'un programme plus global ? Je veux dire qu'il faut construire son propre programme en suivant le cheminement du dossier c'est ça ? Donc d'abord X semaines sur le point 1 puis X semaines sur le point 2 ...

Du coup, si je veux commencer par prendre le la masse, il vaudrait mieux que je suive un programme "classique" mais, comme tu dis Leela, en faisant quand même attention à ne pas renforcer les déséquilibres liés au tennis, et bien sûr en surveillant de près ma gestion séances/repos en fonction de mes heures de tennis (ça va pas être le plus évident !) et mon alimentation.

J'ai bon ? tongue.png

Merci pour vos conseils ! smile.png

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Yep.

Tu peux aussi inclure un cycle de prise de masse dans ta programmation.

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Guest seb
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Salut à tous, super dossier pour le tennis et bon boulot!

Par contre j'ai quelques question pour élaborer mon plan d'attaque lol.

Alors tout d'abord sur le programme du gain de force je n'ai pas compris le principe pour le travail des épaules.

Pour les groupes musculaires comme cuisse j'ai capté: 2 exos à faire pour les cuisses et un exo pour le dos avec 3' de repos entre chaque série? ou chaque exercices?

pour la poitrine: 1 exo à faire pour la poitrine et 1 exo pour le dos

pour les épaules: 1 seul exercice d'épaule et rien pour le dos (la séance est super courte non?)

Je travaille en salle je trouve que ça fait court non? Et j'ai vraiment besoin d'avoir des précisions sur les temps de récup svp.

Bon ensuite je suis étonné qu'on ne renforce pas la ceinture abdominale pour un tel sport? Qu'en pensez vous?

J'ai vu qu'il fallait combiner muscu et exercices de courses en fractionné est ce que je peux faire muscu et fractionné le jour même ou dois je alterner (j'avais pensé à lundi muscu, mardi fractionné, mercredi muscu, jeudi fractionné, vendredi muscu et weekend repos)

En vous remerciant

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Guest Guidiwi
Posted

Bonjour à tous,

 

En me promenant sur le site, je me suis intéressé à ce sujet mais je n'arrive pas à avoir accès au "dossier complet", seulement l'article. Est-ce que j'ai raté quelque-chose ? Ahah.

 

Merci pour vos réponses !

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Non, rien raté, doit y avoir un bug, JULIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN

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Guest Guidiwi
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Haha, merci pour ton retour.. Du coup... 

JULIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN  ??

 

 

 

Bonne journée !

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On regarde :) 

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Guest Guidiwi
Posted

Petit retour simplement pour vous remercier, le dossier complet est bien de retour !

 

Merci à toute l'équipe :)

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Guest Miklo
Posted (edited)

Erreur de sujet.

Edited by Miklo
trompé de sujet...

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Il y a 15 heures, Guidiwi a dit :

Petit retour simplement pour vous remercier, le dossier complet est bien de retour !

 

Merci à toute l'équipe :)

De rien ;) 

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