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La Musculation Et Le Handball

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Sport très apprécié depuis les JO de Sydney, le Hand-ball est très lié à la préparation physique du pratiquant à cause des efforts très explosifs et répétés de nombreuses fois durant chaque match. Les sauts, arrêts brutaux vont demander une prévention important. Ce dossier va vous permettre de

Voir le dossier complet

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Whey Native AM Nutrition


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ça va faire plaisir à newlife

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Guest cedche99
Posted

Bonjour, 

 

Je souhaite faire une préparation physique à partir du mois de juin pour la saison 2016-2017 pour la handball.

 

J'aimerais savoir si il est préférable de travailler ses muscles (programme normal de prise de masse) puis à partir du mois d'août travailler l'explosivité ou inversement ? 

 

Merci d'avance des réponses !

Tchousss

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1/ as tu lu le dossier ? 

2/ merci de te présenter avant de poster.

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Guest cedche99
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Bonjour, 

 

Je me suis tromper d'endroit pour poster se message...

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Guest cedche99
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Pouvez vous faire ce message mais rouvrir l'autre dans les dossier préparation physique.

Merci

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Est-ce que tu peux lire ce que j'ai écrit ?

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Guest Hand-Klaus
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Bonjour,
Je suis un newbie sur le forum, je me suis présenté, allez voir ;)
Comme l'indique mon pseudo, je fais du handball, et pour la prochaine saison, je souhaite améliorer mes capacités physiques et motrices. J'ai donc fait le tour du dossier et ma première question sur la phase 1 "Pré-conditionnement" est la suivante: Quels types d'exos de mobilisation pour les articulations ?

Ps:Je joue Arrière gauche si ça peut aider.
Merci d'avance!

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Guest timetogettime
Posted

Bonjour !

 

Voila je fais de la musculation depuis 1 an et j'ai pas mal pris(j'étais de type maigre sans carrure), et je voudrais reprendre le handball(j'en avais fait pendant 8 ans), je souhaiterais donc savoir si on peut allier les deux.

 

Mon objectif serait de faire du hand sans pour autant perdre les muscle(je ne veux pas forcement en gagner) que j'ai durement gagné au cours de l'année.

Quel conseil ou programme me conseillerez vous pour garder un minimum mes muscles sans faire un malaise au bout de 2 mois musculation et hand parce que je me serais surentraîne

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Guest Bimbaz
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Salut à tous !!

 

Suite à une perte de physique je reprends la muscu pour 3 mois déjà et a poursuivre juillet/août en fonction des disponibilités. 

Après une bonne journée de recherche et l'aide d'un ami fan de cross-fit j'ai mis en place en programme de muscu ciblé sur le Handball.

 

En résumé j'ai 23 ans, je joue en pré-national à Besançon en tant qu'arrière (droit et gauche) et je mesure 1m77 (1m80 sur mon ID card :D) pour 78 Kg. Il y a plusieurs points que j'aimerais développer:

-le cardio (je fume, ça aide pas)

-extension pour combler ma "petite" taille,

-puissance de tir,

-puissance en général pour la défense,

-et finalement ma proprioception, équilibre et gainage !

 

Différent problème ce pose, déjà je ne connais personne capable de me "faire" un programme aussi complexe. Je suis un habitué des salles (cf ma présentation) mais je ne sais pas comment travailler explosibilité/puissance et le fractionné.

 

Suite à la lecture de l'article en plus d'autres recherches, je finis sur un programme de 4j/7:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 1:

-Echauffement: 20min vélo + 10min rameur

-Proprioception avec support instable, quels exercices ?

-Squat + soulevé de terre 4x10

-Fente altère + Mollet debout barre ou altère ? 4x10

-Leg-extention + Leg curl couché 5x10

 

Jour 2:

-Echauffement: 20min vélo + 10min rameur

-Proprioception avec gainage instable, quels exercices ?

-Développé couché + traction 15-10-8-8-10

-Dips + tirage horizontal poulie 4x10

-Crunch + superman 5x20 (60')

 

Jour 3: REPOS

 

Jour 4:

-Echauffement: course 15min

-Squat jump + Fente jump 5x15

-Pompe sauté + rowing inversé 4x15

-Course fractionné (idée de programme précis ?)

-Burpees + saut pieds joints sur banc 4x20

 

Jour 5: REPOS

 

Jour 6:

-Echauffement: 20min vélo + 10min rameur

-Proprioception haltérophilie instable, quels exercices ?

-Développé militaire debout + (élévation frontale, latéral ?) 4x10

-Curl haltère marteau + Barre au front 5x10

-Crunch + Extension du bust 5x20

 

Jour 7: REPOS

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le travail ce fait par paire en superset à 70-90% des 3RM (pas encore calculé). Pour des séances d' 1H30 maxi !

 

Voila le programme en gros, il manque pas mal de truc comme indiqué en rouge. Le plus gros de mes questions sont: comment travailler la proprioception précisément ? Passage à un programme 5j/7 ? C'est à dire quel exercice, pour quel muscle, avec quel matériel ? Ensuite ce programme est-il suffisamment intense niveau cardio ? Respect-il les exercices spécifique à la pratique du handball ? Le nombre de série et répétition est-il adapté à de la puissance/explosivité ?En bref, est-il bien ? TOUTE REMARQUE EST BONNE A PRENDRE !!

 

J'ai déjà commencé par une remise en forme depuis une bonne semaine avec des protéines "STC nutrition 95 Définition et Séchage" (3 ans qu'elles sont dans mon placard, il est temps de les utiliser !!).

Ce programme va bien sur évoluer au cours du temps pour suivre ma progression :) 

 

Merci d'avance pour vos réponses !
 

S.A.,

Bastien !!

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Guest Bimbaz
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UP s'il vous plait :) 

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