✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Julien V.

Gluten, Comment Le Blé Moderne Nous Intoxique

Recommended Posts

Posted

Le docteur qui conclue que ce n'est peut étre pas le gluten mais d'autres nutriments qui sont enlevés avec le gluten... histoire de semer le doute ^^

Whey Native AM Nutrition

Posted

Le docteur qui conclue que ce n'est peut étre pas le gluten mais d'autres nutriments qui sont enlevés avec le gluten... histoire de semer le doute ^^

Je ne crois pas que c'était volontaire de sa part mais en tout cas il avait raison, je vais écrire un article à ce sujet sur mon blog (je vais essayer aujourd'hui ou demain).

Posted

Ca me semble logique puisqu'il n'a pas encore été prouvé scientifiquement avec des études fiables que le gluten est mauvais pour une personne lambda (hors personnes intolérantes) et les ressentis des personnes ayant retiré le gluten de leur alimentation peuvent apparaître subjectifs -l'effet placebo étant difficile à mesurer-.Donc il ne faut omettre aucune hypothèse, en l'occurrence celle d'autres composants éliminés avec le gluten.

Posted

Ca me semble logique puisqu'il n'a pas encore été prouvé scientifiquement avec des études fiables que le gluten est mauvais pour une personne lambda (hors personnes intolérantes) et les ressentis des personnes ayant retiré le gluten de leur alimentation peuvent apparaître subjectifs -l'effet placebo étant difficile à mesurer-.Donc il ne faut omettre aucune hypothèse, en l'occurrence celle d'autres composants éliminés avec le gluten.

En l'occurrence je rapporte dans mon livre des études en double aveugle contre placebo sur ce sujet. Ce serait bien de se renseigner un minimum avant d'intervenir et de dire des bêtises qui ne font que semer le trouble dans l'esprit des lecteurs, le sujet étant déjà assez malmené par les médias comme ça.

Posted

Voici mon article à ce sujet.

De nouvelles recherches suggèrent qu'il n'y a pas que le gluten qui est toxique dans le blé moderne. A lire ici : http://www.julienvenesson.fr/est-on-vraiment-sensibles-au-gluten/

Posted

En l'occurrence je rapporte dans mon livre des études en double aveugle contre placebo sur ce sujet. Ce serait bien de se renseigner un minimum avant d'intervenir et de dire des bêtises qui ne font que semer le trouble dans l'esprit des lecteurs, le sujet étant déjà assez malmené par les médias comme ça.

Je m'en vois désolé si la manière dont les médias traitent le sujet vous froisse, mais ce n'est pas une raison pour proférer de telles invectives.

Je ne vois pas en quoi je dis des bêtises qui pourraient troubler quiconque, j'ai bien précisé que cela me semblait logique, à moi, c'est donc un avis que je n'impose pas.

Par ailleurs ma conclusion n'est pas dogmatique -comme vous semblez l'être-, elle affirme que l'existence de composants toxiques éliminés avec le gluten est une hypothèse. Je ne vous ferais pas l'affront de vous apprendre ce qu'est une hypothèse, mais il se trouve que nous ne savons pas encore diagnostiquer la sensibilité au gluten, donc avant que cela ne se fasse, toute tentative d'explication reste une hypothèse, et je dispose du droit d'en avoir des différentes des vôtres et de les exprimer.

Ce sera mon dernier message dans ce topic, bonne continuation dans vos recherches.

Posted

Il n'y a pas d'hypothèse sur l'existence de cette maladie, il s'agit d'une certitude. C'est en cela que vos propos contribuent à semer le trouble et à discréditer ceux qui ont un problème avec le gluten.

S’agissant ici du sujet de mon livre que vous n'avez pas lu vos remarques n'ont effectivement rien à y faire quand il ne s'agit pas d'interrogation mais d'affirmations que vous tenez pour vraies alors qu’elles sont complètement fausses.

Guest NoSportif
Posted

D'un côté, va dire à des personnes qui, suite à l'arrêt du gluten, sont passés du stade "je ne peux plus marcher" à "je ne prends plus de medoc et je fais à nouveau du sport" que ce n'est qu'un effet placebo ou que ce n'est pas le gluten qui est en cause...

Tu verras ce qu'elles te diront... Ça m'a également énervé quand j'ai lu ton message et je me suis retenu de répondre sur le coup.

Posted

D'un côté, va dire à des personnes qui, suite à l'arrêt du gluten, sont passés du stade "je ne peux plus marcher" à "je ne prends plus de medoc et je fais à nouveau du sport" que ce n'est qu'un effet placebo ou que ce n'est pas le gluten qui est en cause...

Tu verras ce qu'elles te diront... Ça m'a également énervé quand j'ai lu ton message et je me suis retenu de répondre sur le coup.

Nour se plaçait du côté rationnel avec des arguments scientifiques (hypothèses etc), toi tu te places du côté passionnel avec du vécu.

Les deux sont respectables, mais voir dans les faits objectifs une insulte aux vécus subjectifs, ça serait dommage. Les deux sont les différentes faces d'une même pièce pour qui cherche la vérité.wink.png

Guest NoSportif
Posted (edited)

Il y a encore beaucoup de scepticisme vis à vis du sans gluten / seignalet, mais beaucoup de gens qui ont sois disant testés, ainsi que des médecins ou autres dénigrent sans vraiment connaître quoi que ce soit (combien de commentaires j'ai lu du genre : "ouais j'ai essayé 1 mois ça marche pas", on imagine direct le sérieux de la personne dans sa démarche).

J'insistais sur le fait qu'on peut pas ignorer le ressenti, et les résultats réels sur un grand nombre de personnes.

"C'est peut-être pas le gluten, mais d'autres composants.... c'est peut-être un effet placebo", mais les faits sont là, le régime sans GLUTEN porte ses fruits chez certaines personnes.

Vouloir remettre en question, sous prétexte que ça ne serait pas le gluten mais autre chose similaire ou que peut-être ce serait un effet placebo, ou.... Bref ! Je vois pas trop ou ça mène (sauf si la personne amène du concret).

Edited by NoSportif

Posted

"C'est peut-être pas le gluten, mais d'autres composants.... c'est peut-être un effet placebo", mais les faits sont là, le régime sans GLUTEN porte ses fruits chez certaines personnes.

Vouloir remettre en question, sous prétexte que ça ne serait pas le gluten mais autre chose similaire ou que peut-être ce serait un effet placebo, ou.... Bref ! Je vois pas trop ou ça mène (sauf si la personne amène du concret).

A ça par exemple:

De fait, les chercheurs pensent qu’il est possible qu’un jour la sensibilité au gluten soit redéfinie avec plus de précisions et change de nom. Cela pourrait donc peut-être devenir la « Sensibilité aux ATI » (Amylase Trypsine Inhibiteurs).

Puis ça

ce sont bien les terribles mutations génétiques du blé qui l’ont rendu toxique, aussi bien en rendant le gluten encore plus toxique pour les intolérants qu’en rendant les inhibiteurs de trypsine et d’amylase encore plus inflammatoires pour les sensibles.

du dernier article de Julien: http://www.julienvenesson.fr/est-on-vraiment-sensibles-au-gluten/

Perso je comprends l'interrogation de Nour sous-entendu si j'ai pas un blé génétiquement modifié, le gluten engendrera-t-il les mêmes effets négatifs sur une personne non malade? Le problème est : existe-t-il encore dans le commerce de tels blés?

Ou mieux, certaines préparations pourraient-elles, par différentes fermentations, supprimer ces inhibiteurs et réduire les symptômes au gluten (comme le Brottrunk qui est un pain liquide allemand à base de blé ayant subit plusieurs mois de fermentation. Simple question, je n'ai aucune information crédible).

NoSportif: placebo, c'est pas un gros mot wink.png et si ça marche, c'est parfait (de nombreux produits ne sont apparemment pas intéressants scientifiquement parlant, mais si ça fonctionne pour guérir ou soulager, c'est parfait: je ne sous entend rien de tel pour le régime gluten, pas la peine de sauter sur cette phrase...)

Guest NoSportif
Posted

J'avais lu cet article avant même de poster mon message précédent..

Je comprends ce que Nour, NewLife et toi voulez dire, et c'est vrai que Nour n'a fait qu'émettre une hypothèse.

Moi j'ai surtout tiqué sur cette phrase :

Ca me semble logique puisqu'il n'a pas encore été prouvé scientifiquement avec des études fiables que le gluten est mauvais pour une personne lambda (hors personnes intolérantes)

Quand je dis que je ne vois pas ou ça mène de semer le doute, c'est que concrètement pour l'instant, on constate que c'est bien le régime sans gluten qui fonctionne pour de nombreuses maladies auto-immunes... Seignalet, ou les recherches de Julien Venesson... c'est du vent ?

D'un côté t'as les médias qui font passer ça pour une vulgaire mode, une méthode miracle à la con ou un truc du genre "Régime dunkan"....

Et de l'autre il y a la médecine qui fait la sourde-oreille et continue à prescrire des boîtes d'anti-inflammatoires en conseillant de boire des bols de céréales / lait tous les jours pour soigner une polyarthrite.

Ok je suis peut être pas objectif étant moi même concerné, et je veux pas non plus passer pour un obstiné qui refuse le dialogue.

Merci pour cet échange de points de vues ^^

Posted

Fais comme moi: ne lis pas les magazines...

Posted

Ou mieux, certaines préparations pourraient-elles, par différentes fermentations, supprimer ces inhibiteurs et réduire les symptômes au gluten (comme le Brottrunk qui est un pain liquide allemand à base de blé ayant subit plusieurs mois de fermentation. Simple question, je n'ai aucune information crédible).

Un pain liquide? tu le manges comment?

Je suis intrigué par ce pain (déformation pro ^^)

Par contre je sais que les Allemand travail beaucoup sur levain liquide. Levain fait avec des farines de seigles et parfois "coupé" avec des farine complète de blé.

Le pH optimal d'utilisation de leurs levain est compris entre 2 et 2,7 (pH optimal pour les qualités gustatives)

Le pH optimal pour développer les qualités aromatique sur les levains de froment (levain français) est compris entre 4 et 10.

A noter: le gluten du seigle est à chier, pas pannifiable selon les critères français, pour pannifier du seigle il faut un type assez "raffiné", mais en général ont l'a coupe au froment, le levain représente environ 50% d'une pétrie, à voir comment sont fait leurs pains, mais cela veut juste dire qu'un pain allemand contient moins de gluten (ça se voit ce sont des briques)

En france avec la T65 on a un taux de gluten bcp plus élevé, mais c'est ce qui est recherché pour avoir des pains aérés.

Enfin les pré-fermentation font baisser l'IG des pains, le mieux étant le levain (de ce que j'en sais pour le moment)

Mais il existe d'autres types de rpéfermentation intéressant, comme le levain-levure (plutôt pour les brioches) et le poolish (française ou autrichienne, méthode que j'affectionne particulièrement) permettent des pré-fermentation de 6à18h.

Bref ce ne sont que des pistes et cela dit ça m'intéresse fortement, car si je pouvais mettre au point une gamme de pain qui ressemble à du pain (car le pain sans gluten c'est...) mais qui permettent à des personnes sensibles de le manger sans soucis, ce serait un super challenge.

Côté litérature pour ce qui concerne le pain il faut regarder du côté du Dr Calvel, je n'ai lu que des morceaux de ces ouvrages, les livres sont assez dur à trouver. De sont temps l'intolérance au gluten n'était pas une si grande question, je serais curieux de savoir si il s'y est intéressé.

Guest ferocedu93200
Posted

Tu comprend pk,je te parlais,de la farine de gruau la boulang.

Posted (edited)

nope tjr pas ^^

Edited by heavy weight

Guest ferocedu93200
Posted

Farine de gruau,farine de force,qui comporte une big doses de gluten.Enfin il me semble.

Posted

Ah oui je croyais que tu allais la préconiser pour les "allergiques" alors que oui c'est presque que du gluten ^^

Guest G.Solti
Posted

bah je sais pas si t'es pas déjà mort en fait...

scarifie toi pour te punir !!

bon je sort lol

Guest orge
Posted

Bonjour,

Dans le cadre de mon régime sans Gluten qui dure depuis quelques semaines, j'ai fais une bourde :

J'ai ingéré une quantité non connue de Gluten.

Je voulais me faire plaisir en faisant une folie, j'ai acheté une Paella toute préparée. Première lecture de l'étiquette, je ne vois aucune mention de gluten ou de blé. J'achète. Je mange. Au moment de mettre à la poubelle l'emballage, le mot gluten apparait à mes yeux (Dans les traces et autres additifs). Erreur d’inattention la première fois.

Bref, je me sens coupable à fond !

A quel point cela peut il impacter mon régime sans gluten ? Dois-je considéré mon régime comme "remis à zéro" ?

c'est entre 0 et 1%, donc pas de soucis

Posted

quel point cela peut il impacter mon régime sans gluten ? Dois-je considéré mon régime comme "remis à zéro" ?

Tout dépend de la raison pour laquelle tu fais le régime. Si tu es malade coeliaque ou que tu as une maladie auto-immune alors la moindre protéine est toxique donc cet écart peut avoir des conséquences importantes.

Si tu es sensible ou que tu fais ça pour voir, ce n'est pas grave.

Guest NoSportif
Posted

Première lecture de l'étiquette, je ne vois aucune mention de gluten ou de blé.

Attention, y a plein de pièges et c'est pas forcément marqué gluten ou blé.

Dans les trucs industriels, il y en a en petite quantité partout de toute façon.

Posted

Faut-il arrêter le gluten ?

Pourquoi les médias n'en parlent-ils pas plus ?

Vidéo :

Posted

Ce n'est pas très malin de faire de l'information (ou de la désinformation ?) à la manière des grands médias alors que tu es ici sur un sujet où des malades coeliaques peuvent suivre les conseils et que j'explique dans le livre que le Quinoa est déconseillé.

Alors voilà une vraie info :

"La plupart du temps le quinoa n'est pas toxique pour les coeliaques mais parfois oui (et vous n'avez pas de moyen de le savoir)". Référence : http://ajcn.nutrition.org/content/early/2012/06/28/ajcn.111.030684.abstract

C'est exactement la même chose avec l'avoine. Et jouer à la roulette Russe avec une maladie auto-immune ce n'est pas un bon conseil.

Posted

Quelle est la différence entre ta dernière étude (julien) et celle de Höf? Sauf que tu en conclus 'pas de quinoa'.

Au contraire, les 2 études (ton lien et celui de Höf) disent qu'il y a des possibilités de consommer du Quinoa, mais qu'il faudra en gros tester avec son médecin bien sûr.

• Like 2

Guest Knuckles
Posted

L'intervention de Julien V. me fait doucement rire.

Höf prends la peine de spécifier "serait". Il n'affirme rien du tout et donne deux études en source qui disent que des investigations supplémentaire sont nécessaire.

Toi tu viens, tu dis qu'il fait de la désinformation et tu balance aussi une étude. Quel est la différence entre ton intervention et la sienne ? C'est pas parce que tu as écrit un livre que tu es un guruu.

Posted

Merci d'avoir vu le "serait".( je modererai en signifiant qu'il n'y a qu'une etude, et une news ;-).)

• Like 1

Guest Vincent D
Posted

C'est pas parce que tu as écrit un livre que tu es un guruu.

bth_1000x500px-LL-b2fdb6ac_lozGr_GIF_Col

Posted

Alors voilà une vraie info :

"La plupart du temps le quinoa n'est pas toxique pour les coeliaques mais parfois oui (et vous n'avez pas de moyen de le savoir)". Référence : http://ajcn.nutrition.org/content/early/2012/06/28/ajcn.111.030684.abstract

C'est exactement la même chose avec l'avoine. Et jouer à la roulette Russe avec une maladie auto-immune ce n'est pas un bon conseil.

Sauf que dans ces diètes d'exclusion, la frustration est déjà grande pour pas mal de personnes vu la quantité d'aliments à bannir. Donc ajouter une ou deux céréales pouvant être consommées me parait énorme, et tout ce qui peut rendre plus simple et agréable le quotidien de ces malades est forcément un facteur positif sur la tenue au long terme de ce régime.

Pourquoi donc déconseiller de l'essayer (sous supervision), alors même que tu dis que le problème avec le quinoa ou l'avoine ne concerne qu'une minorité de malades coeliaques ?

Je dis ça dans le sens où en général cette maladie est découverte au bout de plusieurs années donc faire des tests de tolérance sur quelques semaines/mois me parait peu face au bénéfice concret que cela peut apporter pour le moral des malades (plus de diversité) et donc pour la bonne tenue de leur diète sur le long terme (à vie).

Guest SONNY
Posted

Je réponds à ce post et donne ma petite contribution.

Mon 2ème fils de 4 ans a été diagnostiqué céliaque voilà 15 mois.

Comment, c’est très simple, une simple prise de sang peu donné un taux IgG et IgA et anti-tTG IgA en complémentaire une biopsie intestinale.

Nous avons décidé que toutes la famille allions nous mettre en régime NO GLUTEN , après 12 mois nos conclusions, aucun changement visible ou ressenti niveau santé pour ma femme mon 1er fils et moi . Nous avons donc arrêté le régime sans gluten.

Par contre mon fils cœliaque est maintenant (déjà a partir du 5 ème mois de régime no gluten ) en pleine forme sont taux est passé de 589 à aujourd hui 22 (taux IgG il ne faut pas dépasser la barre des 50 ).

Ici je ne parle que de ma famille et moi, et ne conclut pas que le régime sans gluten pour les personnes lambda ne sert à rien. J’explique simplement que pour ma famille et moi nous ne pouvons citer aucun ressenti ou changement positif, sauf pour mon bout chou qui a été diagnostiqué cœliaque bien sûr.

Posted

Sauf que dans ces diètes d'exclusion, la frustration est déjà grande pour pas mal de personnes vu la quantité d'aliments à bannir. Donc ajouter une ou deux céréales pouvant être consommées me parait énorme, et tout ce qui peut rendre plus simple et agréable le quotidien de ces malades est forcément un facteur positif sur la tenue au long terme de ce régime.

Pourquoi donc déconseiller de l'essayer (sous supervision), alors même que tu dis que le problème avec le quinoa ou l'avoine ne concerne qu'une minorité de malades coeliaques ?

Je dis ça dans le sens où en général cette maladie est découverte au bout de plusieurs années donc faire des tests de tolérance sur quelques semaines/mois me parait peu face au bénéfice concret que cela peut apporter pour le moral des malades (plus de diversité) et donc pour la bonne tenue de leur diète sur le long terme (à vie).

Parce que ce n'est pas une minorité de coeliaques qui ont un problème avec le quinoa si j'en crois mon expérience au contact des intolérants. Au même titre que les protéines de lait posent des problèmes dans 50% des cas !

De plus en plus de gens qui font le régime sans gluten ont des échecs avec une persistance des symptômes, en particulier s'il y a des maladies auto-immunes associées, et c'est à cause des protéines de lait, du quinoa et de l'avoine.

Rien qu'à ma dernière conférence au salon Vivez Nature tu as une dame qui s'est levée à la fin pour me remercier car elle était intolérante et le fait de découvrir que le quinoa était mauvais lui a permis d'atteindre la tranquillité.

Comme dit dans le livre il vaut mieux commencer par suivre une alimentation très restrictive pendant quelques mois avant d'essayer de réintroduire des aliments comme le quinoa et l'avoine et ensuite on avise, ça permet à chacun de voir comment il réagit mais balancer des infos sur les forums pour dire "le quinoa ou l'avoine ne pose pas de problème" ce n'est pas une bonne idée, même au conditionnel.

Posted

Au contraire, les 2 études (ton lien et celui de Höf) disent qu'il y a des possibilités de consommer du Quinoa, mais qu'il faudra en gros tester avec son médecin bien sûr.

Ton médecin ne peut pas tester cela, ce n'est pas une allergie.

Posted

C'est la conclusion 'politiquement correcte' pour éviter les foudres possibles du corps médical wink.png

Posted

Un très bon point de vue (Si on oublie le passage sur les "carences"...).

• Like 1

Guest Rashem
Posted

Oui, j'ai regardé l'émission aussi. Ça montre bien qu'au final le Gluten n'est qu'un effet de mode. Alors certes il y a des gens qui y sont vraiment sensible, mais beaucoup moins qu'on ne le pense.

Posted

Fear.

Posted

Fear.

Pas mieux.

Guest Vincent D
Posted (edited)

n'est qu'un effet de mode.

Ben oui mais tant que les gens auront besoin d'une nouvelle mode pour expliquer leurs manque de résultats plutôt que d'être objectifs vis à vis de leur motivation réelle, on ne fera que faire et défaire (cf le jeune nocturne mythe/ pas mythe / re-mythe / des mites ...)

Mais bon chaque fois que l'on essaie de soulever ce point on est un méchant con car les gens ont besoin de se raccrocher à n'importe quelle branche plutôt que d'accepter le fait de ne pas être le warrior qu'ils clament être.

Pis dans les diners de famille ça fait bien d'étaler sa science sur un sujet "nouveau" sur lequel personne ne pourra la ramener.

Et en attendant ça fait vendre, comme le paléo pour le crossfit alors que tous les premiers des games (lélite de cette discipline) ne mange ni paléo ni zone dans sa grande majorité.

If, gluten, paléo ... quel sera la prochaine mode sur laquelle surfer ...

Edited by Vincent D

Posted

If, gluten, paléo ... quel sera la prochaine mode sur laquelle surfer ...

Le frugivorisme ? rolleyes.gif