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skizomik

Etirement Quadriceps - Tensions Fascia Lata

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Bonjour,

J'ai hésité à poster ici ou dans la rubrique entrainement, mais c'est peut être + de la préparation physique..

Je suis peu souple des quadriceps, et comme je ne fais plus de musculation du bas, je fais beaucoup d'étirements, dont les quadriceps.

Mon premier étirement ( aprés auto massages ) est un étirement dynamiques 2 sets de 10 reps tenues environ 3secondes :

etirements-quadriceps-0-position-debout.

Pas de soucis pour celui là, après je passe sur un étirement statique tenu environ 45 secondes,

Double+Quad+Stretch+1.jpg

En me relevant, je sens beaucoup de tension tout autour du genou, et après mes trois set, j'ai encore une sensation bizarre autour du genou, notamment au niveau externe au niveau du tendon du fascia lata.

J'essaye pourtant de ne pas trop forcer sur cet étirement et d'y aller progressivement, mais il étire beaucoup plus que le premier et je trouve que l'on " force " plus.

Bref, l'étirement statique de ce type est il un mauvais étirement voir un étirement dangereux ? ( la zone du tendon du fascia lata est un peu douloureux au toucher, à froid depuis deux jours )

Je possède " savoir s'étirer de C Carrio ", mais il y a peu d'étirements quad que je peux faire du fait que je ne peux pas rester assis sur mes talon.. Je pensais donc que gagner en souplesse sur cet étirement était indispensable..

Qu'en pensez vous ?

La logique voudrait d’arrêter cet étirement, ce que je vais faire pour faire disparaitre la douleur et trouver un autre étirement en attendant..

Edited by skizomik

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D'un autre côté, aucun des 2 étirements n'étire le TFL. Donc c'est forcément autre chose...

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Exactement, ça n'étire pas vraiment le fascia lata directement..

Mais c'est le seul étirement que je fais en ce moment avec lequel je ne suis pas à l'aise, donc je voulais l'éliminer, de peur de mal m'y prendre.. ( mise à part 2 séance de vélo de 30minutes, mais bon, c'est pas deux fois qui vont entrainer une douleur d'insertion au fascia lata, ça me parait " too much ".. )

Edited by skizomik

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je connais le syndrome, mais comme tu parle de réglages, je vais regarder l'influence de ceux ci. ( voir s'il est mieux de régler la selle pour tendre presque au maximum la jambes ou pas ) car c'est ça qui me semble le plus probable !

Mais ça me parait bizarre, car j'ai fait beaucoup de vélo dans ma jeunesse ( rando vtt ) et, je me souviens pas avoir eut des douleurs sur le coté externe.. Surtout que je pensais que c'était plutôt une tendinite pour les coureurs et "beaucoup moins" les cyclistes..

Edited by skizomik

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Un sédentaire peut parfaitement avoir le syndrome de l'essui glace. Tout dépend des déséquilibres.

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Pour ma part, j'ai augmenté la hauteur de selle sur la deuxiéme séance, dans cet article, ils parlent d'un selle réglée trop haute et des douleurs du genou en face externe..

Je vais donc baisser un peu la selle et voir si les douleurs ré-apparaissent.. Mais c'est bizarre, car + le genou est en flexion, + le tendon va frotter contre l'os du fémur, donc, je vois pas pourquoi ça frotterait moins..

http://www.nutri-cycles.com/dossier-preparation-physique-cyclosportive-les-principales-pathologies-en-cyclisme-2-197.html

Ce lien aussi est intéressant:

http://www.lepape-info.com/forme/le-syndrome-de-lessuie-glace

C'est marrant, quoi que je fasse, j'ai toujours un problème biggrin.png

( et l'autre qui fait du sdt à 180 le dos rond n'a rien biggrin.png )

Edited by skizomik

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En fait, le TFL et grand fessier (les 2 muscles ont ce tendon en commun) est extenseur ET fléchisseur du genou selon l'angle où tu es. C'est ce passage d'un rôle à l'autre de manière répétée (cyclisme, cap...) qui engendre des soucis (la plupart du temps).

A ajouter la technique de course pédalage (là je ne pourrai pas t'aider) qui va aussi jouer un rôle (utilisation des fessiers par exemple pour tirer la jambe vers l'arrière alors que le genou n'est pas dans une position biomécanique adéquate.

+ un déséquilibre quelconque autour de cette articulation (adducteurs notamment)

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Je vais voir les prochaines fois que j'en fais ( plus doucement et avec la selle moins haute ) si le soucis revient. ( + auto massages adducteurs car, je ne le fais pas du tout.. )

Pour les étirements, j'y vais plus doucement sur le statique maintenant..

Y a t-il un cardio que l'on peut faire en toute sécurité, sans de voir se soucier de tout ? cool.png La piscine ? ( c'est pas très marrant la piscine.. et ça utilise pas beaucoup de grand groupes musculaire... )

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Regardes comment tu pédales. Souvent on voit le genou qui ne bouge pas de manière vertical uniquement mais avec un déplacement latéral. C'est souvent cause de mauvais réglage de la hauteur de selle mais également de son recul.

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