✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Simferopol

Quelles Protéines En Poudre Végétale?

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,
Petite question simple: je suis végétalien, quelle protéines en poudre végétales sont selon vous les meilleures pour la muscu?
Habituellement je prends des protéines de pois, sur myprotein, mais j'aimerais changer parce que le goût est..... pas mauvais non, abominable plutôt. Bon ceci dit je me sacrifierais s'il n'y avait pas mieux biggrin.png
Donc sur Myprotein

http://fr.myprotein.com/our-range/protein/vegan-protein.list , il y a aussi chanvre, riz brun, soja et un mélange vegan....
Que me conseillez-vous?
Ps: inutile de me dire qu'il faut manger de la viande ou du lait, je ne veux pas choisir entre mon végétalisme et la muscu, c'est deux de mes plus grands plaisir dans la vie.

En fait c'est chanvre qui me dirait bien, par élimination en quelque sorte: soja, j'essaie de pas trop en consommer, il parait qu'il ne faut pas en abuser, riz brun le sachet est deux fois plus cher que tout le reste, et pois donc, que je voudrais remplacer.
Merci d'avance si vous avez des réponses!

Whey Native AM Nutrition

Posted (edited)

Le chanvre c'est pas terrible du fait qu'il n'y a "que" 50% de protéine. Faire plus n'est pas possible.

Le mieux pour moi reste la protéine de Riz brun (pour le profile acides aminé). C'est un peu plus cher c'est sur. Mais sur bulk powders il vende pour 15€ le kilo en sac de 5kg. (et avec un code tu as droit a 5€ de reduc ^^)

Sinon en version encore plus bon marché, tu as la farine de lupin (légumineux) avec en moyenne 40-45% de protéine. Comme c'est un légumineux, il manque de lysine.

Donc a mélanger avec un peu de protéine d'une céréale pour avoir une protéine complète (10gr de protéine de Riz brun pour 30gr de protéine de lupin c'est pas trop mal)

La farine de lupin remplace un peu la texture des oeufs aussi, donc il y a peut etre moyen de faire des recettes sympa. Je n'ai pas encore pu faire de test, j'attend d'avoir ma paie pour faire une commande ^^.

Tu as les lentilles germé aussi qui sont pas mal (la germination rend les proteine casi complete) et le quinoa a 11% de protéine complète.

Après je ne suis pas végétalien, je tiens trop a mes oeufs et a ma whey ^^

Sinon un site sympa aussi:

http://vegecru.com/proteines

Edited by Neoz

Guest gaeljet
Posted

+1 pour ce site.

Posted

Je vous remercie beaucoup :)

Guest benjlondon
Posted

Que pensez vous de la protéine de chez Sunwarrior?

Posted

Trop cher je trouve. Sinon c'est bio, les mélange sont pas trop mal et assez complet et il me semble que tout vienne de légumineux germé. Donc c'est une bonne chose.

Guest Désaltére
Posted

Après je ne suis pas végétalien, je tiens trop a mes oeufs et a ma whey ^^

Après tu peut manger du poisson aussi ???

Par contre il y as un risque d'être végétalien ! Certaines personnes n'ont pas la faculté de convertir le beta carotène en vitamine A alors que le retinol animal est directement utilisable en tant que vitamine A ! ( les carences peuvent causer des dégats )

Il y as d'autres exemples des risques d'être végétalien ( ça passe ou ça casse )

Posted

Végétarien c'est rien de vivant. Donc pas de poisson ;)

Guest gaeljet
Posted

C'est pas super bien expliqué, je suis sur qu'il y en a qui ont du se lire en te lisant: ouais mais c'est mort lorsque tu le mange nan?( "lol")

Posted

Non moi je suis un dingue je bouffe tout quand c'est encore vivant. De l'ultra frais pour de l'ultra muscle (mais bon comme tu le vois ça marche pas haha)

Donc correction: végétarien = aucune chair animal. Seulement des laitages et des oeufs comme source de protéine animal

Posted

Le problème des protéines végétales en poudre c'est que la plupart sont dangereuses pour la santé, en bonne partie à cause des procédés de fabrication qui n'éliminent pas les antinutriments parmi lesquels les inhibiteurs de trypsine, les saponines ou les lectines.

Le risque est une augmentation de la perméabilité intestinale ce qui augmente le risque de maladies auto-immunes ou aggrave celle en cours.

La seule protéine végétale qui ne semble pas nocive c'est bien la protéine de chanvre. Pour plus d'informations c'est par ici : http://www.julienvenesson.fr/quelles-proteines-vegetales-en-poudre-utiliser-pour-preserver-sa-sante/

Posted

Dans ce cas, il en va de même pour tout. Le riz que l'on mange, les farines, les céréales. Pas spécialement QUE pour les protéines en poudre...

Posted

C'est différent parce que pour préparer des protéines végétales en poudre on utilise des produits chimiques et on ne fait pas cuire comme tu le fais dans ta cuisine en préparant du riz ou du pois. C'est d'ailleurs expliqué dans l'article, je te conseille de le lire.

Posted

Je l'ai lu et je faisais allusion à "procédés de fabrication qui n'éliminent pas les antinutriments parmi lesquels les inhibiteurs de trypsine, les saponines ou les lectines"

Si il y a besoin d'une germination (qui prend entre 1 à 4j), je ne pense pas qu'une simple cuisson permet d'égaler la germination ou de résoudre ce soucis non?

On peux trouver des protéine a base de riz brun germé (et tout autres graine germé), mais traité par fermentation et par enzymes pour extraire ce qu'il faut. Du coup ça résous le problème un peu des antinutriments mais pas des produits chimiques. A savoir si c'est pire que la whey, caseine, ou que les pesticides dans les légumes?

Dans un cas comme dans l'autre, a moins de faire germé son riz, lentille (en encore il le faut bio peut être ou autre, c'est raté.pour la santé ^^

Posted

Mais dans l'article, on peut nuancer un peu les problèmes potentiels...

Par exemple

Par ailleurs, les associations des diététiciens américains et canadiens considèrent que c’est l’acide phytique qui est responsable des fréquents déficits en fer et en zinc chez les végétariens (2).

La référence (2) dit ceci, c'est vrai, mais avec le petit ajout qui va bien la ligne en dessous: "Bien que la carence manifeste en zinc chez les végétariens occidentaux n'a jamais été formellement établie". Il serait bien un jour que les auteurs qui tapent sur les carences supposées des végétariens, donnent des chiffres de carences des végétariens au regard des carences des carnistes. Mon avis personnel est que l'on aura d'énormes surprises...et que l'on arrêtera de lire tout et n'importe quoi sur les conséquences d'une absence de viande et de poisson dans l'alimentation.
Ils ajoutent aussi ceci: "Les apports marginaux n'est pas clairement compris", sous entendus les phytates bloquent le zinc, mais ce qui reste (car tout le zinc n'est pas bloqué, ne l'oublions pas) semble suffisant et on ne comprend pas cela.
En gros, ce que l'on perd d'un côté, on le récupère ailleurs et les problèmes viennent principalement des pays en développement qui n'ont pas du tout la même alimentations, notamment quant à sa diversité. On ne peut extrapoler à notre mode alimentaire occidental.
Autre exemple pour les saponines. La revue d'études est nuancée puisque la source que tu cites montre bien que les effets de ces substances ne sont pas mauvaises à tout les coups. Mais SUR LES ANIMAUX, la source citée parle d'effets bénéfiques ou destructeurs... En gros, il faudra les mêmes études sur l'homme pour connaître l'effet destructeur réel et à quelles doses (chez la souris, pas bon, idem le poisson. Chez d'autres, des effets bénéfiques comme chez les ruminants à certaines conditions ou chez les mammifères plus proches de nous comme le cochon).
Ainsi dire que les doses des protéines végétales en poudre sont réellement néfastes sur l'aspect saponine n'est pas une certitude, loin de là puisque la source précise les bénéfices sur le système immunitaire des saponines (certe sur les animaux, mais comme l'article utilise les études animales, autant accepter ces références pour discuter) n'est pas tranchée. Donc il peut y avoir des problèmes avec les saponines à 10mg/kilo au lieu de 1-4 mg... ou pas. Wait and see.
Ce qui n'enlève rien à la conclusion (préférence à l'alimentation brute).
  • Like 2

Posted

Tu oublies de préciser que l'effet immunostimulant est évoqué comme bénéfique pour une utilisation par injection en tant qu'adjuvant vaccinal par exemple, ce qui est très différent d'une administration par voie orale. Par voie orale les chercheurs expliquent bien que les saponines augmentent la perméabilité de l'intestin. De plus si je t'injecte un virus cela va stimuler ton système immunitaire et ça ne veut pas dire que c'est bon pour toi, au contraire.

Pour en revenir aux protéines végétales il suffit de comparer la digestibilité (subjective) des protéines de chanvre (qui ne contiennent pas ces antinutriments) avec des protéines de soja, de pois ou même de riz germé pour voir la différence.

Concernant les antinutriments comme les lectines, les glycosides ou les saponines il y a peu d'études chez l'homme, mais rien qui suggère que tout ceci est bénéfique pour la santé, au contraire. C'est aussi ce qu'on constate dans la pratique puisque ces éléments sont souvent responsables de problèmes de santé qui vont d'un asthme persistant à certaines maladies auto-immunes. C'est ce que je constate mais ce qu'ont constaté avant moi le Dr Seignalet, le Pr Loren Cordain, et bien d'autres. La science n'a pas encore réponse à tout.

Pour finir, sur les vendeurs de protéines végétales en poudre : quand j'ai écrit cet article sur mon blog, une des plus grosses sociétés françaises m'a immédiatement écrit car mon article l'inquiétait (et son business). Nous nous sommes parlés longuement au téléphone, il m'a assuré que ses produits étaient supers, que les méthodes de fabrication utilisées éliminaient tous les problèmes, etc. Je lui ai demandé de me faire parvenir les docs techniques et que je modifierais ensuite mon article en conséquence si un tel produit existait. Il ne m'a plus jamais donné de nouvelles !!