✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Désaltére

Aiki Do Et Arts Martiaux En Rapport Avec !

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ouvre ce topik sur un sport intéressant qui demande peut d’énergie car on apprend a utiliser l’énergie de l’adversaire ! ( pratique pour ne pas bouffer trop d’énergie pour la muscu )

+ l’adversaire va mettre de la force et plus il auras mal !

Un exemple tout con, un gars qui arrive en courant, croche patte et plus le gars allait vite et plus il se fera mal en tombant ( pareil si il fonçait sur vous, au dernier moment esquive et croche patte )

Mais c'est un peut plus compliqué, ça joue sur les placements/déplacements, réspiration/souffle, rapidité, maîtrise de sois, équilibre/déséquilibre, centre de gravité, force centrifuge, anticipation, réflexes, souplesse, vigilence, attentif ect ect

Le principe est de ne jamais reculer et d’esquiver le coup vers l'avant tout en contre attaquant .

on travaille souvent les mêmes techniques pour que ça devient un réflexe et qu'on soit de plus en plus rapide .

Il faut des années de pratique pour que ça rentre et ensuite il existe une infinité de techniques dont les techniques de base .

ceinture noire, il faut compter 10 ans ! La hakama il faut compter 4 ans en moyenne et on débute en kimono blanc comme au judo et cela se pratique sur des tatamis au Dojo .

La Hakama ( pantalon large ample ) était fait exprès pour que l’adversaire ne puisse pas voire si il était en garde ou pas et qu'il ne puisse pas voire la position des jambes et ses déplacements .

L'Aiki do se compose de combats a main nue, karaté, projections, clefs de bras et armes le tanto ( couteau ) le bo ken ( sabre ) et le baton ( même aussi parfois la matraque chinoise en T ) certains principes sont même applicables avec les armes modernes ( a feux )

Cet art martial était pratiqué par les Samouraï Japonnais pendant des siècles jusqu’à ce qu'un grand maître a codifier ce sport pour le commun des mortels il y as un siècle .

C'était donc un art de la guerre réservé a l'élite des combattants de la nation !

Les valeurs du Samouraï était la nature, la famille, la nation, la sagesse, l'abnégation .

Ils s’entraînaient a l'Aiki Do mais lors de vrais combats le bo ken ( sabre ) n'était plus en bois mais en alliage de métaux . La clef de bras se terminait en bras cassé ect ect ce que l'on peut appeler l'Aiki Jitsu ancien .

La pratique du Bo ken est un peut + compliqué car pour apprendre a bien dégainer il faut 6 ans de pratique en moyenne en parallèle a l’apprentissage du découpage de l’adversaire en 2 ( pas a lui faire une entaille )

Donc les combats se résumaient a une frappe ou frappe/esquive/contre attaque donc en 1 coup ou 2 ou 3 grand maximum ( ce n'est pas de l’escrime ou je te frappe et tu me frappe jusqu'au bout de la nuit )

Sinon le + grand enseignement que j'ais appris du maître c'est " Faire du mal c'est facile, faire du bien c'est plus difficile " n'importe qui peut faire facilement du mal avec n'importe quoi !

voila un résumé de ce que j'ai appris d'un bon Maitre et de passage dans différents Dojo .

Edited by Désaltére

Whey Native AM Nutrition

Posted

Du coup en combat, les deux attendent que l'autre attaque :ph34r:

• Like 1

Posted

A l'entrainement on alterne ! Un attaque, l'autre contre attaque .

On apprend donc a attaquer correctement ( karaté et armes en bois ) et on apprend a contre attaquer aussi ( Aiki do )

En fait le secret de l'Aiki do est de provoqué en baissant une garde quelque part !

Par exemple si on baisse la garde au visage, on offre le visage et l’adversaire voudras frapper la et on anticipe ! Ou on offre le ventre sans garde, l’adversaire voudras frapper la ...

Donc la pire technique que le samourai redoutait est la technique Chinoise de l'homme ivre un verre dans chaque main ( Jackie Chan ) difficile a prévoir, lire ou il va frapper et avec quel main !

Posted

Il l'a fait !

Quelques corrections/remarques.

Ceinture noire, il faut compter 10 ans !

Je l'ai eue en 3 ans...

La Hakama ( pantalon large ample ) était fait exprès pour que l’adversaire ne puisse pas voire si il était en garde ou pas et qu'il ne puisse pas voire la position des jambes et ses déplacements .

C'est une légende. C'est vrai que ça cache, mais c'est surtout un pantalon d'équitation à l'origine.

L'Aiki do se compose de combats a main nue, karaté, projections, clefs de bras et armes le tanto ( couteau ) le bo ken ( sabre ) et le baton ( même aussi parfois la matraque chinoise en T ) certains principes sont même applicables avec les armes modernes ( a feux )

Cet art martial était pratiqué par les Samouraï Japonnais pendant des siècles jusqu’à ce qu'un grand maître a codifier ce sport pour le commun des mortels il y as un siècle .

L'aikido date des années 1930, et le nom a été officiellement adopté en 1942. Mais il est vrai que son créateur Morihei Ueshiba s'est inspiré du kenjutsu,du jiu-jistu autres anciennes écoles (koryu). Pour l'anecdote ça a été le premier art martial à être de nouveau autorisé au Japon par les Américains après la deuxième guerre mondiale, du fait de sa non-violence.

C'était donc un art de la guerre réservé a l'élite des combattants de la nation !

Non. A l'origine l'aikido était plutôt confidentiel, et le dojo de Ueshiba se situait à la campagne. Morihiro Saito, un de ses plus fidèle disciples, était fils de paysan !

La pratique du Bo ken est un peut + compliqué car pour apprendre a bien dégainer il faut 6 ans de pratique en moyenne en parallèle a l’apprentissage du découpage de l’adversaire en 2 ( pas a lui faire une entaille )

Il y a un mélange avec les différentes écoles de Kenjutsu, et l'art de dégainer le sabre : iaido.

Mais c'est vrai que Ueshiba s'est beaucoup inspiré du kenjutsu. La plupart des techniques à main nue reproduisent des geste du sabre. Se déplacer, dégainer et couper.

La pratique des armes en bois varie énormément selon les écoles. Au Hombu Dojo de l'Aikikai (le Dojo principal de Tokyo), elles ne sont jamais pratiquées. D'autres courants les mettent plus en avant (comme l'Iwama Ryu).

Sinon le + grand enseignement que j'ais appris du maître c'est " Faire du mal c'est facile, faire du bien c'est plus difficile " n'importe qui peut faire facilement du mal avec n'importe quoi !

Oui, l'aikido vise à la neutralisation de la violence. Le terme signifie grossièrement "Voie de l'harmonisation des énergies". On va utiliser l'énergie de l'attaque pour la neutraliser en la déviant ou l'absorbant.

Posted (edited)

Il l'a fait !

Quelques corrections/remarques.

Je l'ai eue en 3 ans...

Le maitre avec qui j'ai le plus pratiqué ne reconnaissait pas les 2e dan et 3e dan mais qu'une ceinture, la noire, enfin c'est question qu'il y as plusieures écoles differentes même en France .

C'est une légende. C'est vrai que ça cache, mais c'est surtout un pantalon d'équitation à l'origine.

ça cache un peut ! l'advérsaire ne sait pas si il est en garde ou au repos .

L'aikido date des années 1930, et le nom a été officiellement adopté en 1942. Mais il est vrai que son créateur Morihei Ueshiba s'est inspiré du kenjutsu,du jiu-jistu autres anciennes écoles (koryu). Pour l'anecdote ça a été le premier art martial à être de nouveau autorisé au Japon par les Américains après la deuxième guerre mondiale, du fait de sa non-violence.

C'est vrai, les Samourai dans la foret qui pouvait sentir l'advérsaire arriver avant de le voire pour l'annécdote !

L'Aiki Jitsu date d'il y as 1 000 ans ( et même avant ) l'époque des Samourai, pas l'Aiki Do .

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkijutsu

http://www.aikijujitsu-bushidojo.com/3.html

http://www.oocities.org/cf/takeda_ryu_paris/presentation.htm

Non. A l'origine l'aikido était plutôt confidentiel, et le dojo de Ueshiba se situait à la campagne. Morihiro Saito, un de ses plus fidèle disciples, était fils de paysan !

Y as des centaines d'années l'Aiki Jitsu était résérvé aux nobles, par rapport au maniment des armes il me semble et le gros des troupes c'était le ju jitsu a main nues il me semble, j'ai lue ça quelque part .

http://www.kokorotaijutsu.be/historique/

Bien évidement quand on s'entraine en Aiki Do on salut le portrait de Morihei Ueshiba

Il y a un mélange avec les différentes écoles de Kenjutsu, et l'art de dégainer le sabre : iaido.

Mais c'est vrai que Ueshiba s'est beaucoup inspiré du kenjutsu. La plupart des techniques à main nue reproduisent des geste du sabre. Se déplacer, dégainer et couper.

La pratique des armes en bois varie énormément selon les écoles. Au Hombu Dojo de l'Aikikai (le Dojo principal de Tokyo), elles ne sont jamais pratiquées. D'autres courants les mettent plus en avant (comme l'Iwama Ryu).

Oui, l'aikido vise à la neutralisation de la violence. Le terme signifie grossièrement "Voie de l'harmonisation des énergies". On va utiliser l'énergie de l'attaque pour la neutraliser en la déviant ou l'absorbant.

A l'entrainement on fait du bien en partagant le savoir et en se rendant plus souple a force de se tordre dans tout les sens .

Frapper, faire mal et la violence est a la porté de n'importe qui mais s’entraîner, partager est plus difficile et plus long .

Mon maitre refusait le therme " self defense " ou " clefs " dans sa conception de l'Aiki Do .

Edited by Désaltére

Posted

L'Aiki Jitsu date d'il y as 1 000 ans ( et même avant ) l'époque des Samourai, pas l'Aiki Do

Bien sûr que l'aikido tire ses racines des bujutsu.

Mais c'est tout de même un art nouveau. Beaucoup d'arts martiaux japonais ont été théorisés vers la fin du 19ème/début 20ème siècle. Ca a été le passage du jutsu au do, c'est à dire de la technique (martiale) à la voie, qui a pour but d'améliorer l'être.

Y as des centaines d'années l'Aiki Jitsu était résérvé aux nobles, par rapport au maniment des armes il me semble et le gros des troupes c'était le ju jitsu a main nues il me semble, j'ai lue ça quelque part .

Oui le maniement du sabre était réservé aux élites, et les paysans faisaient du jutsu en effet ;)

Mon maitre refusait le therme " self defense " ou " clefs " dans sa conception de l'Aiki Do .

Oui, on parle d'immobilisation en effet (même quand ça fait mal hahaha).

Posted (edited)

Oui, on parle d'immobilisation en effet (même quand ça fait mal hahaha).

C'est quand ça fait mal que ça fait du bien a la souplesse des articulations sleep.png puis on tape au tatami quand la douleur est trop forte et on y va sans acoup sinon c'est de l'Aikijitsu .

Avec les femmes a l'entrainement faut faire attention car elles on le bras qui se plie dans l'autre sens naturellement .

L'Aiki Do c'est jeunes, moins jeune, femmes, hommes .

d'ailleurs il y avait un Hakama de 70 ans très solide et après m'être entrainé avec lui, je peut dire que peut de gens feraient long feux contre lui ...

Edited by Désaltére

Posted (edited)

J'ai arrêté le Ju-jitsu (Goshin-jutsu de son vrai nom) à 14 ans (j'avais commencé à 7 ans) parce que les profs n'étaient plus des vrais profs. Les proprios de l'assos' étaient de vrais enseignant mais ils laissaient les ceintures noire s'occuper des cours, donc un peu dur d'apprendre correctement.

J'ai aussi arrêté pour pleins de petits trucs du genre, comme le summum de la crise d'ado x), ou le fait que j'étais petit et maigre à 14 ans (j'devais faire 1m50 pour 36-37 kg, alors que les autres étaient adulte et tournaient à facile 1m75 75 kg) ou aussi parce que j'en avais marre du côté trop défensif du sport.

Enfin bref, je suis tenté de reprendre maintenant que j'ai une taille adulte, que je suis plus fort et que j'ai mûri.

Ah oui, (et j'ai vu ça dans tout les clubs d'art martiaux) je trouve ça vraiment dommage le manque de réalisme d'un combat d'entrainement. Même les ceintures noire quand ils s'attaquent donnent des coups au ralenti, l'adversaire qui attaque se contente de laisser l'autre faire son enchainement de prises et se laisse tomber.

Enfin bref, tu esquive le coup vitesse 0.25, tu fais ta prise, tu lui fait la clé de bras, voilà t'es le meilleur sleep.png

Edited by Insect

Posted (edited)

J'ai arrêté le Ju-jitsu (Goshin-jutsu de son vrai nom) à 14 ans (j'avais commencé à 7 ans) parce que les profs n'étaient plus des vrais profs. Les proprios de l'assos' étaient de vrais enseignant mais ils laissaient les ceintures noire s'occuper des cours, donc un peu dur d'apprendre correctement.

J'ai aussi arrêté pour pleins de petits trucs du genre, comme le summum de la crise d'ado x), ou le fait que j'étais petit et maigre à 14 ans (j'devais faire 1m50 pour 36-37 kg, alors que les autres étaient adulte et tournaient à facile 1m75 75 kg) ou aussi parce que j'en avais marre du côté trop défensif du sport.

A l'Aiki Do le niveau ne se juge pas sur la force/taille/poids/age/sex mais sur le nombre d'année de pratique !

Donc un plus petit/légé peut battre un plus gros !

A des stades avancé il est même possible des combats seul contre plusieurs .

Pas évident de changer de maitre, c'est sur !

Enfin bref, je suis tenté de reprendre maintenant que j'ai une taille adulte, que je suis plus fort et que j'ai mûri.

Ah oui, (et j'ai vu ça dans tout les clubs d'art martiaux) je trouve ça vraiment dommage le manque de réalisme d'un combat d'entrainement. Même les ceintures noire quand ils s'attaquent donnent des coups au ralenti, l'adversaire qui attaque se contente de laisser l'autre faire son enchainement de prises et se laisse tomber.

Enfin bref, tu esquive le coup vitesse 0.25, tu fais ta prise, tu lui fait la clé de bras, voilà t'es le meilleur sleep.png

Au début faut faire au ralenti et décomposer les mouvements pour pouvoir le comprendre et tenter de le refaire puis on va de + en + vite . Puis ça doit pas être marrant de se reçevoir un bout de bois sur la tête ou un coup a main nue ( c'est pas ça le plus dur a apprendre même si on peut optimiser les coups )

En démonstration entre Hakama et le maitre pour le fun, ça peut aller très vite et seul le maitre a fait des démonstration de combats seul contre plusieurs aussi . On apprend a se retamer en limittant les dégats aussi .

Par contre quand un Hakama me saisie la main ( par exemple ) il ne fait pas semblant et si je force il force et ne me lacheras pas jusqu'a ce j'applique et trouve la faille plus ou moins correctement et si j'ais un mauvais placement une tape de la main me démontreras que mon placement ( garde ) est mauvais si il peut me toucher avec l'autre main ect ( tout est calculé )

En Ju jitsu il y as de vrais compétions ou ça ne rigole pas !!! D'ailleurs en MMA ils font des stages de Ju Jitsu .

En Aiki Do il est impossible de faire des compétitions et c'est bien compréhensible ! Trop dangereux hors entrainement ! Il y as des démonstrations ou les participants ne savent pas quel coup l’adversaire va porter mais faut être maitre minimum .

( les techniques deviennent reflex a force de les répéter pendant des années + une part d'anticipation rapide )

Une fois l'Aiki Do m'as servi lors d'une agression d'un bourré la nuit, mise au sol immobilisation jusqu'a ce qu'il se calme et accepte de dialogué si le relache avec un pas en arrière pour le voire arrivé si il veut éssayer de m'en recoller une en se relevant . Mon pote était impréssionné, il m'as dit t'as fait flic ou des arts martiaux ?

Une autre fois sur une autre bagarre ça m'as été moins utile mais ça m'as au moins pérmis de limitter les dégats ( Heureusement que ça n'arrive pas tout les jours non plus mais ça peut arriver ou pas )

Edited by Désaltére

Posted

Faire de l'aikido à pleine vitesse...quand tu es attaquant il faut aimer (et savoir) voler :D

Plus c'est rapide et plus le déséquilibre est simple à amener.

Le but final de tout art martial (budo, pas jutsu) est de désarmer le conflit avant qu'il n'arrive.

La présence, l'attitude martiale non aggréssive...mais ça reste la théorie :D

Posted

Je parlais pas de porter des vrais coups, ni de faire le bourrin haha. Mais de frapper assez rapidement pour augmenter les réflexes, et d'executer plus rapidement les prises (sans le faire comme un bourrin comme dit). Parce qu'à l'époque je me rappelait que c'était très mou...

On ne s'entrainait jamais avec le maitre lui même, c'était entre élèves. Mais quand les maitres faisaient des démos c'était pas vraiment impressionnant, pour des 2ème ou 3ème dan je trouvais ça légé.

Posted

Ah oui, c'est dommage.

Ca dépend des maîtres mais la plupart du temps il font le tour des élèves pendant le cours.

Au moins pour te faire sentir la technique avec eux.

En général ça fait pas le même effet qu'entre élèves :D

Guest tiboto33
Posted

J'en ai fait 3 ans et j'y ai appris beaucoup de choses.

par contre je pense qu'il faut des années de pratique pour le maitriser contrairement a un autre art martial.

Posted

Oui clairement, déjà le passage de ceinture est long si tu ne te donne pas assez.

J'en ai fait de 7 à 14 ans, bon pas très sérieusement vu la période d'âge bête que j'ai eu durant ce temps, et au final j'étais que 4ème kyu (équivalent de ceinture orange).

Je me rappel aussi qu'un ami avait commencé aussi à 7 ans mais dans un club de judo, jusqu'à 15 ans, il a fini ceinture marron, et il s'était fait battre par un gamin de 13 ans tout fin dans la rue.

Bref, c'est un art martial où il faut être très patient pour arriver à quelque chose (ce que je n'ai pas eu pendant ma crise d'ado haha)

Posted

J'en ai fait 3 ans et j'y ai appris beaucoup de choses.

par contre je pense qu'il faut des années de pratique pour le maitriser contrairement a un autre art martial.

Oh mais je vois que tu es du Barp. Tu as pratiqué la-bas ?

Guest tiboto33
Posted

non a villenave d'ornon.... j'ai arrêté en arrivant au barp malgres qu'il soit enseigné la bas aussi.

j'avais besoin de quelque chose de plus physique.

Posted

(Je pratiques au Barp ;) )

Guest tiboto33
Posted

le monde est petit smile.png

depuis combien de temps tu pratique ?

perso j'adorais la partie avec les armes et j'avais un peu de mal au sol.

Posted

Je commence la 5ème année.

Le deplacement au sol est difficile en effet ;)

C'est un bon petit club au Barp :D

Guest tiboto33
Posted

Le deplacement au sol est difficile en effet wink.png

m'en parle pas. Je me souvient des mes 1er cours avec mes 1.86m et 100kg.

je me suis poncé les genoux pendant 1 heures a faire des tours de tatami.

ton dojo est derriere la poste ? c'est tout petit non ?

Posted

Oui c'est ça ;) En effet il n'est pas grand :D

Lundi on était 12 et c'est juste, mais en moyenne 8 par cours dans l'année, c'est parfait.

Il y a des courants d'aikido qui ne pratiquent plus à genoux :)

Guest tiboto33
Posted

Il y a des courants d'aikido qui ne pratiquent plus à genoux smile.png

cool.png

A villenave le dojo etait super et grand.

en septembre octobre je me souvient d'une vingtaine de participants et arrivé en decembre a peine 10 voir moins dry.png

Posted

Oui Villenave est bien équipée sportivement. C'est pas la même taille de ville non plus :D

Du coup dans notre petit club finalement il y a un bon noyau dur qui persiste dans l'année.

Posted (edited)

Sympa les arts martiaux ! Pas la même philosophie que ce qui se développe en ce moment.

L'aïkido j'ai testé une fois grâce à un copain mais avec un poignet qui manque de souplesse suite à plusieurs cassures la séance a été plutôt douloureuse ! Le judo m'allait mieux, le meilleur sport que j'ai pratiqué.

très bel art martial en tout cas wink.png

Edited by rêveur

Posted

Oui clairement, déjà le passage de ceinture est long si tu ne te donne pas assez.

J'en ai fait de 7 à 14 ans, bon pas très sérieusement vu la période d'âge bête que j'ai eu durant ce temps, et au final j'étais que 4ème kyu (équivalent de ceinture orange).

Je me rappel aussi qu'un ami avait commencé aussi à 7 ans mais dans un club de judo, jusqu'à 15 ans, il a fini ceinture marron, et il s'était fait battre par un gamin de 13 ans tout fin dans la rue.

Bref, c'est un art martial où il faut être très patient pour arriver à quelque chose (ce que je n'ai pas eu pendant ma crise d'ado haha)

Si je peux me permettre, concernant le ju-jitsu japonais, il est conseillé, le plus tôt possible et obligatoirement (selon moi) à partir de la ceinture bleue, de pratiquer du judo aussi, histoire de pouvoir passer ta ceinture noire.

Je suis d'accord avec toi sur le côté rigide du ju-jitsu avec la partie goshin-jitsu.

C'est ce qui m'a amené par la suite à me diriger vers les arts martiaux chinois, plus souples et plus intéressants selon moi.

Posted

Quelle technique...

• Like 1

Posted

Je veux pas faire le rabas joie, mais ça serait encore plus impressionnant si l'adversaire serait un gros malabard d'1m90 110kg qui donne une vrai frappe.

Et c'est pas impossible à réaliser, c'est un professionnel donc organisable.

Sinon je dois avoué que ça reste impressionnant la maitrise des techniques et la souplesse des gestes qui donnent au final une prise ferme.

Posted

Quelle technique...

Excéllente la video !!! Merci !

Il passe en revue tout les exos de base + quelques éxtravagances !

Comme il le dit a un moment il n'y as pas que la technique, il y as l'atitude aussi et toujours avoir des yeux dérriere la tête .

Guest CelticJoker
Posted

Salut all ! smile.png

Je voudrais pratiquer un art martial pour acquérir plus d'assurance, des réflexes, des postures, des techniques, etc... Est-ce que l'aïkido est bien pour ça ? Qu'est-ce qui différencie surtout l'aikido des autres arts martiaux comme le judo ou le karaté ?

Je voulais savoir aussi si vous pouviez m'en dire un peu plus sur les cours d'aikido, la durée, la fréquence, le nombre de pratiquants, comment se déroule une séance-type avec les échauffements, les exercices, etc...

Merci amis aïkidokas ! happy.png

Posted

Je te réponds plus tard quand j'ai unbpeu plus de temps

Guest CelticJoker
Posted

Ok pas dprob, je préfère une réponse bien fournie, chui pas pressé. smile.png

Posted

L'aikido est non violent.

Il faut préserver son intégrité ainsi que celle du partenaire.

Reflexes, postures, techniques, on acquiert tout ça à travers l'aikido.

Les qualités développées sont la souplesse pour les chutes et déplacements, la coordination pour réussir les techniques, le relâchement car dans l'idéal l'aikido est dénué de force (au sens puissance physique).

L'endurance est mise à rude épreuve aussi après avoir atteint un certain niveau.

Suivant les dojos l'enseignement peut être très différent. A toi de tester.

Important : il y a deux fédérations agréées en France, et une myriade d'autres non agréées. C'est important dans le sens où les grades sont reconnus par l'État seulement pour ses deux fédérations.

En France il est illégal de se prévaloir d'un grade qui n'a pas été validé.

Donc être attentif à choisir un club FFAAA ou FFAB.

Personnellement je m'entraîne deux fois par semaine, 1h30 par cours. Stages fréquents le week-end, entre deux et quatre heures.

Je suis dans un petit dojo, un dizaine de personnes par cours.

Guest CelticJoker
Posted

Ok merci mec je vais me renseigner pour des cours dans ma ville. smile.png