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Guest GrandSingeBlanc

Squat Et Genu Varum (Jambes Du Cowboy)

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Guest GrandSingeBlanc
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Salut tout le monde.

En attendant d'aller voir mon podologue j'essaye de recueillir des infos à propos de mon squat.

J'ai les jambes arquées (genu varum) avec un espace de 7 cm entre les genoux quand mes pieds se touchent (style klokov) et une jambes de 2cm plus longue que l'autre.

Jusqu'à présent ça ne m'a pas posé de problème (165x1 en squat complet pour 78 kilos BW) et depuis que j'ai commencé le squat je n'ai d'ailleurs plus aucune douleur aux genoux (elles étaient très occasionnelles auparavant). Je me force à pousser les genoux vers l’extérieur en squattant (conseils de mon médecin lorsque je commencais à squatter léger il y a 1 an, 1 an et demi).

Depuis que je me suis mis à la force c'est vrai que j'ai un peu mis mon problème de jambes de coté et ai progressé sans trop y penser.

En y repensant aujourd'hui je me demande si certains d'entre vous ont connu des problèmes similaires, et si vous aviez eu des retours de personnes ayant squatté un moment avec un genu varum (je ne voudrais pas finir en fauteuil avec les genoux en vrac à 40 ans !).

Existe-t-il des étirements pour compenser la pression qui ne doit pas être uniforme sur le genoux ? des muscles à renforcer en priorité (vaste interne ?)

Merci d'avance pour vos réponses / avis !

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C'est plutôt bien pour le squat au contraire.

Pourquoi tu t'inquiètes ? Tu as eu mal.récemment ?

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Guest GrandSingeBlanc
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Non, aucune douleur depuis que je squat lourd (seule fois où j'ai ressenti une douleur dans le genoux c'était suite à du sumo deadlift où je pense ne pas avoir poussé mes genoux assez vers l'exterieur).

J'ai juste été alerté par des remarques de partenaires d'entrainement qui m'ont dit "avec tes jambes bizarres ça te fait pas mal aux genoux ?" et ça a trotté un peu dans ma tête !

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Laisse les jaser et inutile de t'inventer des problèmes ;-)

Si qqn doit te dire quoi faire c'est ton toubib ou podologue.

Et à ma connaissance tu ne peux pas isoler le vaste interne du quadriceps.

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Guest GrandSingeBlanc
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Ca marche donc selon toi pas de contre indications au squat lourd ?

Ce sera ma première question lorsque je verrai mon podologue !

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Guest GrandSingeBlanc
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D'ailleurs merci pour tes conseils Leela de la dernière fois à propos de mon squat. Je pensais que le fait que je pense à mort en avant dès que je montais en poids était uniquement dûe à une faiblesse quadriceps, mais mon travail sur ma mobilité (thoracique et hanches/ischios) a lui aussi payé ! Plus qu'à renforcer mon front squat et je pense que mon problème sera quasi complétement résolu ! (J'ai aussi changé de positionnement de mains sur la barre pour que mes coudes ne partent pas trop "en arrière" !

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Ca marche donc selon toi pas de contre indications au squat lourd ?

Je ne suis pas qualifiée pour te répondre sur le plan médical mais au moins t'auras pas les genoux qui rentrent.

Au passage, si tu te mets à la force (power ?), tu devrais logiquement faire établir un certificat médical pour cette activité.

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Guest GrandSingeBlanc
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Je suis dans ma salle jusqu'à fin Mars, mon inscription dans une salle spé force se fera courant Avril je ferai le certificat à ce moment !

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Guest GrandSingeBlanc
Posted (edited)

J'ai vu un peu avec Fred Delavier. Il m'a dit que selon lui, c'est un Genu Valgum qui peut entraîner des problèmes. Un genu Varum serait plus efficace pour la course/squat/sdt/épaulé...
Par contre j'imagine que c'est au prix d'une usure moins uniforme au niveau du genoux et une usure plus rapide sur le bord interne du tibia.

Edited by GrandSingeBlanc

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Oui je pense aussi c'est logique.

Mais t'inquiète pas pour tes tibias... si tu veux pas abîmer tes articulations, ne fais pas de sport !!

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Etant donné qu'une articulation ne s'use pas à l'usage, mais en cas de non utilisation ou de choc, mieux vaut éviter d'y penser^^

Quant à dire qu'il y a moins de risque qu'avec un valgus... Pourquoi pas, Mais les 2 posent un risque d'arthrose car les 2 engendrent une non utilisation d'une partie de la surface articulaire.

Mais comme le dit Leela, au moins tu évites le pire (genoux qui rentrent durant ton Squat).

Pour infos, le varum est une posture typique des haltérophiles(et d'autres sports) du fait de la forte utilisation de la rotation externe sous de fortes charges/vitesse.

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Guest GrandSingeBlanc
Posted

Merci pour tes infos Gymsanté !
Je n'ai pourtant jamais fait d'haltero (en tout cas mon genu varum faisait déjà 6-7 cm avant que je me mette à soulever des poids).

Plus jeune j'ai juste eu un passé en football, lutte libre et 9 ans de rugby ! Peut être l'un de ceux-là qui en est la cause ! (je ne pense pas que ce soit le rugby parce que c'est le dernier sport que j'ai pratiqué intensivement et qu'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours joué avec ces jambes arquées).

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